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  1. #141
    Membre averti
    Citation Envoyé par Sarénya Voir le message
    Playstation Now sur PC existe depuis 3 ans. C'est Stadia avec les jeux PS2/3/4.
    On peut ajouter GeForce Now aussi par exemple...

  2. #142
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    On peut ajouter GeForce Now aussi par exemple...
    Solution à la fois négliger et oublier , car pas sexy

  3. #143
    Membre extrêmement actif
    Et bien, bien avant il y a eu Onlive et plus récemment Shadow, rien de nouveau sous le soleil.

    J'ai fait pas mal de jeux PS3 / PS4 sur le PSnow, comme les jeux console sont de toute façon moches et difficiles à manier il n'y a rien qui m'a choqué plus que ça.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  4. #144
    Expert éminent sénior
    Google réagit aux plaintes indexant la qualité réelle du rendu des jeux sur Stadia qui est censé gérer le 4K
    Google réagit aux plaintes indexant la qualité réelle du rendu des jeux sur Stadia qui est censé gérer le 4K
    En natif, et assure que les développeurs vont améliorer leurs jeux sur la plateforme

    Google a promis que sa plateforme de Cloud Gaming Stadia sera en mesure d’offrir un gameplay complet de 4K à 60fps (pour les utilisateurs disposant d’une connexion Internet robuste et d’un abonnement Stadia Pro à 10 $/mois). Mais les analyses techniques effectuées depuis le lancement de Stadia ont montré que certains des jeux figurant parmi les plus en vue du service ne parviennent pas à atteindre ce niveau de performance.


    À titre d’exemple, une analyse du jeu Red Dead Redemption 2 sur Stadia réalisée par Digital Foundry, a révélé que le jeu fonctionne en réalité à une résolution native de 2560x1440 qui est ensuite mise à l’échelle au standard 4K de 4096x2160 via le Chromecast Ultra. Cette technique répandue basée sur la duplication des pixels qui constituent l’image est connue sous le nom « ;d’upscaling ou conversion ascendante ;». L’upscaling permet la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une résolution plus grande que sa résolution native.

    Signalons au passage qu’un représentant du studio Bungie a en outre confirmé que la version Stadia du titre Destiny 2 fonctionne sur l’équivalent « ;medium ;» du niveau de performance réglable sur un PC, que ce jeu tournera à la résolution native de 1080p (FHD), puis sera mis à l’échelle jusqu’au standard 4K et que diverses techniques permettant d’augmenter la qualité globale de l’effet seront appliquées.


    Certaines analyses ont démontré qu’à des distances normales d’écoute de la télévision, les images 4K de Stadia apparemment mises à l’échelle peuvent paraître relativement comparables aux images en 4K natif d’une console haut de gamme (la résolution du PC et du mobile de Stadia est actuellement limitée à 1080p, ce qui est décevant). Mais Google revendiquant que la puissance de son équipement permet à son nouveau service de jeu en streaming de proposer un niveau de performance supérieur à celui de n’importe quelle console de jeu disponible actuellement, de nombreux clients de Stadia se demandent pourquoi ils ne peuvent toujours pas profiter de la résolution native optimale promise par la filiale d’Alphabet.

    Réagissant à un article publié sur le site 9to5Google qui affirmait que « ;Google exagère la qualité des jeux de Stadia ;», Google a fait valoir son droit de réponse en déclarant :

    « ;Stadia diffuse en streaming en 4K à 60 images/seconde, ce qui inclut tous les aspects de notre pipeline graphique, du jeu jusqu’à l’écran : le GPU, l’encodeur et le Chromecast Ultra effectuent des rendus en 4K sur les téléviseurs 4K, avec la connexion Internet appropriée. Les développeurs de jeux Stadia travaillent dur pour offrir la meilleure expérience de streaming pour chaque jeu. Comme vous pouvez le constater sur toutes les plateformes, cela inclut une variété de techniques pour obtenir la meilleure qualité globale. Nous accordons aux développeurs la liberté de définir comment obtenir la meilleure qualité d’image et la meilleure cadence d’images sur Stadia, et nous sommes impressionnés par ce qu’ils ont réussi à accomplir le premier jour.

    Nous nous attendons à ce que de nombreux développeurs puissent continuer, et ce dans la plupart des cas, à améliorer leurs jeux sur Stadia. Et parce que Stadia réside dans nos centres de données, les développeurs sont en mesure d’innover rapidement tout en vous offrant directement de meilleures expériences, sans avoir besoin de patchs ou de téléchargements de jeux ;».


    Notez qu’au plus haut niveau de qualité visuelle, l’application Stadia prévient que « ;l’utilisation des données peut atteindre 20 GB/h ;». C’est plus beaucoup que les estimations initiales qui annonçaient 15,75 GB/h pour un signal HDR 4K avec son surround 5.1. Toutefois, limiter le flux de données à une qualité vidéo en 720p en mode stéréo via l’appli réduirait la consommation de données à 4,5 GB/h.

    Malheureusement, d’aucuns trouveront probablement cette réponse peu satisfaisante, puisque des jeux comme Destiny 2 et Red Dead Redemption 2 sont déjà en cours d’exécution à des résolutions 4K sur les consoles de salon et PC, et les promesses de Google concernant les performances de jeu sur Stadia ne semblent pas au rendez-vous. Si les serveurs haut de gamme Linux sur lesquels s’appuie Stadia ne parviennent pas à fournir correctement et nativement le niveau de performance escompté aux joueurs en ligne, Google devrait peut-être revoir ses ambitions sur le marché du Cloud Gaming.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

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  5. #145
    Chroniqueur Actualités

    Des développeurs estiment que Google n'a pas offert assez d'argent pour qu'ils portent leurs jeux sur Stadia
    Google Stadia, le service de cloud gaming, n'offre que 28 jeux depuis son lancement.
    Des développeurs assurent que Google ne proposait pas suffisamment d'argent pour les inciter à porter leurs jeux sur sa plateforme

    C’est le mardi 19 novembre que Google a annoncé le lancement de la bêta de Google Stadia, environ huit mois après l’avoir annoncé à la conférence GDC de la même année. Cette bêta du service de cloud gaming de la firme de Mountain View est disponible sur PC, sur TV, et également sur smartphone. Les premières impressions ont indiqué qu’on serait encore bien loin de la révolution annoncée par Google, mais que le service vaut le coup d’être essayé.

    Google Stadia est une vitrine numérique gérée par Google où vous pouvez acheter des jeux individuels. C'est une nouvelle plateforme extrêmement ambitieuse qui vise à être le Netflix du jeu. Qu’est-ce qui rend Stadia si ambitieux ? Plutôt que de télécharger des jeux ou de les jouer sur un disque Blu-ray, Stadia diffuse des jeux où que vous soyez, comme Netflix diffuse des films et des émissions de télévision.

    En clair, avec Google Stadia, vous pouvez jouer à des jeux sur les serveurs de Google depuis chez vous à partir d’appareils compatibles tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléviseurs et autres. Google a promis que les serveurs Stadia sont capables de fournir 4K, 60 images par seconde de performance, afin de vous apporter une expérience de jeux en continu.

    Le service s’accompagne d’une manette que la firme a présentée lors de sa conférence. Le Stadia Controller embarque un bouton permettant de faire des captures d’écran (comme sur la Nintendo Switch par exemple) et d’enregistrer et partager des vidéos de jeux directement sur YouTube. Seul élément matériel (hardware) présenté par le géant américain, la manette profite d’une connexion Wi-Fi pour « une performance de jeu optimale «  qui devrait dans les faits permettre de limiter le lag. Profitant d’un design classique, la manette n’oublie pas de disposer d’un bouton Google Assistant et d’un microphone.

    Google a mis à disposition des plus impatients un pack « Founder’s Edition » en précommande, contenant un Chromecast Ultra et une manette dédiée, capable de se connecter directement aux serveurs de jeu via Wi-Fi. Le lancement est très simple puisqu’il vous suffit de configurer le Chromecast Ultra, puis d’allumer la manette pour la configurer à son tour. Le tout est très simple à faire et ne prend que quelques minutes

    Il s’agit d’un tournant tellement important que le PDG de Google, Sundar Pichai, a lui-même présenté Stadia en mars 2019 lors de la conférence annuelle des développeurs de jeux à San Francisco. Cependant, quatre mois après le lancement de Stadia, le service est encore extrêmement léger sur les jeux: seulement 28 titres sont disponibles depuis cette semaine.

    Google affirme que 120 autres jeux devraient faire leur apparition sur Stadia cette année, y compris quelques gros blockbusters à venir comme « DOOM Eternal » et « Cyberpunk 2077 ».


    La réaction des développeurs indépendants

    Mais où sont les dizaines de succès indépendants qui ont contribué à renforcer les bibliothèques de la PlayStation 4 de Sony, de la Xbox One de Microsoft et de la Switch de Nintendo ? Où sont les jeux comme « Bloodstained », « Shovel Knight », « Dead Cells » et « Untitled Goose Game », des jeux indépendants à succès qui se sont vendus à des millions d'exemplaires ? Ces types de jeux sont devenus essentiels au succès de toute nouvelle plateforme. Pourtant, sur les 28 jeux actuellement disponibles sur Stadia, quatre seulement entrent dans la catégorie indie.

    « Nous avons été approchés par l'équipe Stadia », a confié un développeur indépendant de premier plan. « Habituellement, avec ce genre de choses, ils mettent sur la table une offre qui vous inciterait à aller avec eux », mais dans ce cas l'incitation « était plutôt inexistante ». « C'est la version courte de ce qui s’est passé », a affirmé le développeur pour expliquer la raison pour laquelle le jeu développé par son équipe n’avait pas de présence sur Stadia.

    C'est une déclaration à laquelle ont fait écho plusieurs développeurs indépendants éminents et deux directeurs de publication. « C'est qu'il n'y a pas assez d'argent là-bas », a déclaré l'un des directeurs de publication. L'offre était apparemment « si basse qu'elle ne faisait même pas partie de la conversation ».

    « L’incitatif » n'est pas uniquement financier, mais c'est la partie principale de l'équation.

    « Lorsque nous examinons ces types d'accords », a déclaré un autre développeur indépendant de premier plan, « nous examinons certains paramètres, notamment ‘est-ce assez d'argent ?’ là où nous avons les ressources pour faire ce que nous voulons, ou ‘s'agit-il d'un accord d'exclusivité qui nous donne la sécurité?’ ».

    Chacune des personnes qui se sont exprimées, qui ont demandé à ce que leurs propos soient anonymes en raison d'un emploi continu dans l'industrie du jeu vidéo, ont fait écho à ce sentiment en déclarant que Google n'offrait tout simplement pas assez d'argent, en plus de plusieurs autres préoccupations.

    « Il y a des plateformes sur lesquelles vous voulez être parce qu'elles ont un public et que vous voulez atteindre ce public », a déclaré un développeur. « C'est ce qu'est Steam, ou c'est ce que [Nintendo] Switch est. Ils ont de grands groupes sur leurs plateformes, et vous voulez être avec ces groupes afin qu'ils puissent jouer à vos jeux ».

    Mais Stadia n'a pas (encore) une grande audience, donc Google doit créer cette incitation pour les développeurs. Et les personnes qui se sont exprimées ont déclaré qu'en dehors de l'argent, il n'y avait pas beaucoup de raisons de mettre leurs jeux sur Stadia.

    « Si seulement vous pouviez vous voir entrer dans une relation à long terme avec Google » a soupiré un développeur. « Mais avec l'historique de Google, je ne sais même pas s'ils vont encore travailler sur Stadia dans un an. Ce ne serait pas quelque chose qui ne pourrait pas être envisagé. Google l’a déjà fait par le passé à plusieurs reprises ».

    Cette préoccupation (que Google puisse simplement abandonner Stadia à un moment donné et tuer le service, comme cela a été le cas avec de nombreux autres services au fil des ans) a été mentionnée à plusieurs reprises par d’autres développeurs.


    La réaction de Google

    Lorsqu'il a été contacté pour donner le commentaire de l’entreprise, le représentant de Stadia, Patrick Seybold, a déclaré: « les éditeurs et développeurs avec lesquels nous parlons régulièrement sont très favorables et souhaitent que Stadia réussisse. Il convient également de souligner que tous les éditeurs n'ont pas annoncé leurs jeux pour Stadia jusqu'à présent, et d'autres jeux continueront d'être annoncés en temps voulu ».

    Il a également envoyé une liste de tous les principaux éditeurs avec lesquels Google travaille, y compris de grandes sociétés comme EA, Bethesda, Ubisoft, 2K Games et Rockstar Games.

    EA a créé et publié « Madden » et « FIFA ». Bethesda a créé et publié « DOOM » et « Elder Scrolls ». Ubisoft a créé et publié « Assassin's Creed » et « Ghost Recon ». Plusieurs jeux indépendants apparaissent sur la liste des jeux à venir, dont « Superhot » et plusieurs jeux « Steamworld », mais de nombreux autres sont toujours portés disparus.

    L'absence de ces jeux lors du lancement de Stadia en novembre dernier, et leur absence persistante dans les mois suivants, témoignent de l'incapacité de Google à attirer des développeurs avant leur lancement.

    « Ce n'était pas seulement une question financière », a expliqué un développeur qui a décidé de ne pas faire de publication sur Stadia. « À la fin de la journée, je me demande : "pourquoi ferais-je cela? ", et il n'y avait aucune raison positive de le faire. Il n'y avait vraiment rien qui aurait pu nous pousser à franchir le pas, à part être parmi les premiers sur la plateforme ».

    Source : BI

    Et vous ?


    Que pensez-vous de Google Stadia ?
    Les craintes des développeurs de voir Google abandonner le projet s'il venait à ne pas satisfaire à ses attentes vous semblent-elles fondées ?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer le fait que Google n'était pas disposé à inciter suffisamment les développeurs indépendants de manière financière à participer à l'aventure Stadia ?
    Que pensez-vous de la décision des développeurs de ne pas publier sur la plateforme ?
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  6. #146
    Membre extrêmement actif
    Je complète mon propos de plus haut : je suis maintenant équipée d'un Core i7 9700k et d'une gtx 1080ti (donc à peu de choses prêt l'équivalent d'une 2800 super actuelle à 800€) et sur Red Dead Redemption 2 en 1440 je tourne entre 55 et 80 fps. 80 fps c'est bien, 60 c'est trop peu. Donc la 4k sur la prochaine génération c'est de la fantaisie, à moins de baisser la qualité graphique au maximum juste pour afficher plus de pixels.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  7. #147
    Membre éprouvé
    Tu prend du matos datant de 2017 et 2018 pour parler des jeux en 2020.
    Tu ne nous parle pas de ta ram, de ta carte mère, de savoir si ton jeu est installer sur un ssd, de savoir si tu à d'autre programme en fond, ect...

    En sachant qu'il y à depuis 2018 bien mieux niveau matos. C'est compliquer de juger ainsi

  8. #148
    Membre chevronné
    il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
    Stadia est donc plus à comparer à Steam et Epic avec en plus le fait de mettre à disposition des serveurs pour jouer "gratuitement" aux jeux achetés.

    "gratuitement" : pas vraiment gratuit parce que ça doit être prit en compte pour le prix des jeux, et qu'on doit payer pour avoir accès a une meilleure résolution.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  9. #149
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Tu prend du matos datant de 2017 et 2018 pour parler des jeux en 2020.
    Tu ne nous parle pas de ta ram, de ta carte mère, de savoir si ton jeu est installer sur un ssd, de savoir si tu à d'autre programme en fond, ect...

    En sachant qu'il y à depuis 2018 bien mieux niveau matos. C'est compliquer de juger ainsi
    Visiblement tu n'es pas très au fait niveau hardware. La 2080 super est entre 10 et 15% plus rapide qu'une gtx 1080 ti. Vu que la première commence à 800€ et qu'on trouve la seconde en occase à 400, le calcul est vite fait...
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  10. #150
    Membre actif
    Sinon on parle du nom "Stadia"? C'est le nom d'une marque de sucrette? xD

  11. #151
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Visiblement tu n'es pas très au fait niveau hardware. La 2080 super est entre 10 et 15% plus rapide qu'une gtx 1080 ti. Vu que la première commence à 800€ et qu'on trouve la seconde en occase à 400, le calcul est vite fait...
    De tête, la GTX 1080 ti promet de faire tourner la 4k à 60fps. La RTS 2080 Ti promet de faire tourner la 4k à 75fps. C'est sur c'est que +25%, est ce que ça vaut le prix ? Bha si pour toi 60fps c'est pas suffisant la réponse est oui.

    Mais bref... Au delà de ça, j'ai citer beaucoup d'autre détail qui sont aussi important pour faire tourner les jeux... Si j'prend un exemple perso, j'ai tester Star Citizen avec un PC de 2015. Sa ramer comme pas possible, injouable même en graphisme bas. J'ai coller un SSD, plus aucun problème même en graphisme haut.

    Alors tu peut toujours rester bloquer sur la carte graphique et le processeur... Mais ça ne validera pas ton expérience.

  12. #152
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
    Mon pc devient trop vieux et je suis devenu un casual, ce qui fait que je m’intéresse depuis peu aux clouds gamings. Je suis étonné de voir à quel point cette comparaison est faite, alors qu'effectivement cela n'a pas grand chose à voir.
    Dans mes recherches je suis tombé sur https://www.blacknut.com/fr , qui est beaucoup plus proche de cette comparaison!

  13. #153
    Membre éprouvé
    +1 sur ce que dit Edrixal. Les 20xx sont pas franchement dingues par rapport aux 1070 et 1080, si un PC*tourne pas en 4K en 2080 alors ça fera pas de la magie en passant à une 2080. De manière génerale, c’est pas 10 fps gagné par une CG*hors de prix qui vont changer quelque chose a la viabilité du jeu en 4k aujourd’hui.

    Pour le reste sur l’importance de la ram, du CPU / des SSD*:*Ça fait des années que je ne suis pas CPU limited, et tout le monde a un SSD correct et de la ram suffisante vu que le prix d’une conf est caractérisé majoritairement par le choix du CPU et de la CG, pour moi c’est les CG qui ne suivent pas (même une 2080) et cela dans le cadre du gaming.

  14. #154
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mon pc devient trop vieux et je suis devenu un casual, ce qui fait que je m’intéresse depuis peu aux clouds gamings. Je suis étonné de voir à quel point cette comparaison est faite, alors qu'effectivement cela n'a pas grand chose à voir.
    Dans mes recherches je suis tombé sur https://www.blacknut.com/fr , qui est beaucoup plus proche de cette comparaison!
    Pour ton besoin, je me permet de te conseiller d'aller voir GEFORCE NOW une offre de NVIDIA le constructeur de carte graphique.
    Tu peux le tester gratuitement (POUR L'INSTANT) et le prix de l'abonnement payant est à 5-6€/mois (POUR LE MOMENT).
    Tu dois posséder le jeu sur steam ou Epic game pour pouvoir le lancer sur Geforce Now, tu garde donc la possibilité de payer les jeux pas trop cher sur steam ou epic et si tu veux tu pourras migrer sur un autre service de cloud computing (comme shadow) ou même un pc fixe à toi.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  15. #155
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Pour ton besoin, je me permet de te conseiller d'aller voir GEFORCE NOW une offre de NVIDIA le constructeur de carte graphique.
    Effectivement je pense plutôt me tourner vers GeForceNow, mais Blacknut c'était pour la comparaison Netflix.
    Ce que je préfère chez GeForceNow c'est le full hd rtx et peut etre demain le wqhd (pour la 4k je m'en fou j'ai pas l'écran après ), alors que Blacknut c'est du 720p (ce que mon ordi peut encore faire tourner). Mais honnêtement 10€ pour accéder à leur catalogue c'est vraiment pas cher!

  16. #156
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est l'avenir (pour moi) car :
    - Config toujours à jour. Pas besoin de changer de Gpu ou de console tous les 2/3 ans
    - A terme, ça permettra sans doute de profiter du catalogue de toutes les plateformes avec un seul abonnement (Pc,consoles,mobile, etc ...).
    - Possibilité de commencer une partie devant la tv, de la poursuivre au chiotte sur un mobile et de la terminer sur un laptop.

    Tu me diras qu'on peut faire la même chose en local avec une grosse machine le in-home streaming de steam mais c'est déjà moins à la portée du premier venu.
    Le problème c'est que ces services ajoutent une grosse latence en fonction de ta distance avec les serveurs ce qui fait que ce n'est pas adapté pour les jeux compétitifs nerveux CS GO, R6, League of legends, fortnite, APEX ces jeux là se jouent sur PC obligatoirement, sont grand publics, et nécessites des bons pc pour certains surtout si on veut y jouer à haut framerate pour avoir un max d'infos. Donc quitte à avoir un pc pour jouer à ces jeux là de manière correct autant avoir un pc pour jouer à tout les jeux.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  17. #157
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    De tête, la GTX 1080 ti promet de faire tourner la 4k à 60fps. La RTS 2080 Ti promet de faire tourner la 4k à 75fps. C'est sur c'est que +25%, est ce que ça vaut le prix ? Bha si pour toi 60fps c'est pas suffisant la réponse est oui.

    Mais bref... Au delà de ça, j'ai citer beaucoup d'autre détail qui sont aussi important pour faire tourner les jeux... Si j'prend un exemple perso, j'ai tester Star Citizen avec un PC de 2015. Sa ramer comme pas possible, injouable même en graphisme bas. J'ai coller un SSD, plus aucun problème même en graphisme haut.

    Alors tu peut toujours rester bloquer sur la carte graphique et le processeur... Mais ça ne validera pas ton expérience.
    Non, encore une fois la différence de perfs est minime, surtout par rapport au prix. Le hardware PC n'a pas connu de révolution depuis une longue période, les fabricants ayant capitalisé sur l'explosion des ventes liée aux cryptomonayes.

    Le reste de ma config bah carte mère gamer, SSD et 32go de ram, content ? Et ce n'est pas un SSD qui va améliorer la fluidité d'un jeu
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  18. #158
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Si j'prend un exemple perso, j'ai tester Star Citizen avec un PC de 2015. Sa ramer comme pas possible, injouable même en graphisme bas. J'ai coller un SSD, plus aucun problème même en graphisme haut.
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et ce n'est pas un SSD qui va améliorer la fluidité d'un jeu
    C'est vrai que je vois pas pourquoi le SSD ont amélioré tes performances dans ton jeu, sauf si tu n'avais pas assez de ram, et que ton ordi faisait du swap avec ton disque, alors là effectivement t'as sentis une différence avec le SSD!

  19. #159
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est vrai que je vois pas pourquoi le SSD ont amélioré tes performances dans ton jeu, sauf si tu n'avais pas assez de ram, et que ton ordi faisait du swap avec ton disque, alors là effectivement t'as sentis une différence avec le SSD!
    Aucune idée de comment le jeu est dev. J'ai 32go de ram le jeu en demande 16 en configuration minimale et j'étais loin d'être full en utilisation de ram (Je devais être dans les 70% environs). L'ajout du SSD n'a rien changer quant à l'utilisation de la ram.
    En revanche sur mon disque dur j'étais au max de sa vitesse de lecture. La déduction la plus logique est que le jeu à besoin de charger beaucoup de fichier à la fois pour fonctionner et que mon disque dur ne suivais pas la cadence. Peut être un manque d'optimisation du jeu à l'époque ?! (C'était y'a 1 ans)

    Quoi qu'il en soit, une fois le jeu déplacer sur SSD plus aucun soucis de latence. Enfin jusqu'à saturation du serveur.

  20. #160
    Expert éminent
    Certain jeu (principalement des open world ) lise le DD pour charger le monde :p

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