Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mars 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :

Par défaut Reconversion AMOA ou Test logiciel ?

Bonjour,
    Je voudrais faire une reconversion dans le domaine informatique, j'ai un profil de juriste de formation (bac+5) mais je bosse en tant chargé de clientèle, ce qui me permets pas de faire des métiers trop techniques. Après avoir chercher ce qui peut me correspondre le plus j'ai trouvé deux domaines qui me correspondent le AMOA et la qualification logiciel.
    Ma question est donc de savoir quel organisme privilégier pour ce type de formations ? le CNAM, EQL, AFPA...sachant que pour certain organisme il y a des promesse d'embauches derrière
    Ma 2eme question est de savoir si c'est aujourd'hui crédible face à un employeur de faire une reconversion à 37 ans, et si il y a une demande pour ses métiers en dehors de paris (je suis en régions pays de la loir)
    Merci pour vos retours

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour. Pour l'AMOA, je ne saurais te répondre. Pour le test, c'est un métier ou la plupart des gens, encore de nos jours, arrivent par hasard. l'ISTQB a bien quelques trucs, mais c'est plus pour les gens déjà dans le bain. Le chemin le plus court, c'est par le fonctionnel. Tu est juriste. Cherche des boites qui font du logiciel dans ton domaine de connaissances. Après, savoir si c'est dans les pays de la Loire.....

Cas typique : pour notre branche au Royaume-Uni, pour tester la partie "administrative" de notre progiciel de gestion hospitalière, on est en train de recruter une dame qui a commencé comme secrétaire médicale, puis a travaillé comme gestionnaire au sein du NHS(le système de santé Britannique). On va la former en interne aux techniques du test - mais ça devrait aller vite. Elle arrive avec déjà un fort bagage de connaissances, reste à les orienter dans un sens "test".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci pour ton retour. Donc il faut d'après toi faire une formation en interne ?
    j'ai trouvé cette formation au cnam, http://formation.cnam.fr/rechercher-...el-208395.kjsp
    qu'en pense tu ?

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par vulcain77 Voir le message
    Merci pour ton retour. Donc il faut d'après toi faire une formation en interne ?
    j'ai trouvé cette formation au cnam, http://formation.cnam.fr/rechercher-...el-208395.kjsp
    qu'en pense tu ?
    Honnête, mais pas forcément suffisant. Idéalement, tu peux contacter les SSII de ton coin, et leur demander (1)si elles ont de la demande pour des homologateurs/validateurs, et si oui(2)quel genre de profil elles recherchent. Ca sera toujours instructif.

Et fais gaffe à ce prérequis : "Les auditeurs de ce cours sont supposés avoir une bonne familiarité avec les méthodes et les langages de programmation pratiqués dans l'industrie (Java, php, C#, C++, C, Ada, etc.), ainsi qu'une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, des systèmes d'exploitation et de l'architecture des applications.". De ce que j'ai compris de ton premier post, tu n'en est pas encore là. Et ils ont raison. Tester, c'est souvent mettre les mains dans le cambouis pour trouver précisément ce qui ne va pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

oui c'est pour les profils avancés du coup, ce qui n'est pas mon cas ! je vais suivre ton conseil et contacter les SSII pour sonder le terrain.
    Après je ne suis pas totalement fermé à la mobilité en ile de France, mon soucis aujoud'hui et de ne pas me tromper d'orientation. à mon age ça pardonne pas.
    Sinon des idées aussi sur des formations à distance ou en interne dans le fonctionnel ?

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2018
    Détails du profil

Activité : Auditeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Bonjour je me pose exactement la même question car j'hésite entre le test et la MOA. Je suis agronome à la base. J'ai commencé des cours de programmation en ligne (mooc). En ce moment je me familiarise avec le .net (c#). Je pense que Le test est la bonne porte d'entrée même si je préfère la MOA. Je suis très intéressé par les réponses des pro

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Jalil92 Voir le message
    Bonjour je me pose exactement la même question car j'hésite entre le test et la MOA. Je suis agronome à la base. J'ai commencé des cours de programmation en ligne (mooc). En ce moment je me familiarise avec le .net (c#). Je pense que Le test est la bonne porte d'entrée même si je préfère la MOA. Je suis très intéressé par les réponses des pro
    Le test peut mener à tout, mais n'est pas pour tout le monde - c'est une tournure d'esprit particulière. L'écossaise qu'on est en train de recruter(on la pique à une autre équipe) s'était plainte officiellement plusieurs fois que ses collègues ne faisaient pas de test négatif. I.E. ne testaient que les cas passants, mais ne vérifiaient pas ce qui se passaient quand l'utilisateur faisait des bêtises(ce qui arrive souvent). Avant même que je ne la forme à la théorie du test. Ca va aller vite, sa formation, elle à l'air de déjà presque tout savoir. Mais ça ne plait pas à tout le monde(visiblement, ses collègues en Écosse détestent ça).

La MOA, c'est plus corporate, comme orientation de carrière, plus structuré, moins varié. Mais il faut connaitre le domaine. Ou arriver à prouver qu'on va apprendre diablement vite. C'est un domaine ou il faut tout savoir de son domaine. Nos experts en comptabilité hospitalière sont extrêmement précieux, mais ils ont mis chacun plus de 10 ans à se construire leur base de connaissance, et ils continuent à faire beaucoup de veille pour rester à jour(le Journal Officiel n'a pas de secret pour eux).

Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    février 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :

Par défaut

Je suis en MOA et je fais des tests.

Je pense que faire des tests est la partie la plus technique de mon boulot et fait appel à ma formation de développeuse de départ. Mais je suis la seule de mon équipe à avoir programmé dans un contexte professionnel.

Ne faire que des tests c'est un boulot qui requiert une formation technique, et de mon point de vue, ce n'est pas le boulot le plus enrichissant ni prometteur.

Après MOA généralement cela demande une expertise dans le métier. S'il s'agit de faire un logiciel dans le domaine juridique, ton expertise sera appréciée sinon je ne pense pas que ton expérience sera valorisée.

Après faut savoir que la MOA c'est généralement un boulot qui passe par les cabinets de conseil/SSII et il faut leur faire avaler que quelqu'un de 37 ans peut travailler avec un salaire de junior, ce qui n'est pas forcément faisable.

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour, L'AMOA est de plus en plus demandé dans le monde de travail

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3

Par défaut

Citation Envoyé par isabelle47 Voir le message
    Bonjour, L'AMOA est de plus en plus demandé dans le monde de travail
    Ca tombe bien, la MOE aussi.
    Mais... vous n'auriez pas quelques argumentations en plus ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    On dit "le jeu" / "un jeu" / "ce jeu", pourquoi mettre un x à ce mot au singulier ?
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.

Discussions similaires

1. [Population tests] Logiciels
    Par Titouf dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 09h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google