Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    23 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 23 582
    Points : 146 195
    Points
    146 195

    Par défaut Sortie de Qt 5.12 Beta 1

    Sortie de Qt 5.12 Alpha,
    avec une implémentation d'ECMAScript 7 pour Qt Quick et un clavier virtuel plus extensible

    La première préversion Alpha de Qt 5.12 est sortie à la mi-septembre. Cette version apporte bon nombre de changements et nouvelles fonctionnalités, comme d’habitude. La version finale devrait sortir en novembre et disposer d’un support technique pendant trois ans (défauts et problèmes de sécurité).

    Les nouveautés sont réparties dans bon nombre de modules. On peut mettre en avant un moteur JavaScript au courant des dernières nouveautés dans Qt Quick : la très grande majorité d’ECMAScript 7 est désormais implémentée — il ne reste que quelques problèmes de performance, les fonctions asynchrones (prévues pour ECMAScript 8), les promesses (en cours d’implémentation), ainsi que les royaumes (une fonctionnalité de sécurité permettant de mieux séparer les modules). Ces derniers ne seront probablement pas implémentés, leur utilité étant plus restreinte avec Qt Quick (il est très peu probable que du code extérieur à l’application soit exécuté). Pour le moment, 97,5 % des tests officiels ECMAScript 7 passent !

    Deux modules ne sont plus marqués comme expérimentaux : Qt Remote Objects pour la communication entre processus et Qt WebGL Streaming pour le rendu d’applications à travers le réseau, sur des navigateurs à l’aide de WebGL. Qt Canvas 3D est marqué comme désapprouvé, tout comme Qt Quick Controls 1 (dont toutes les fonctionnalités ont été implémentées dans la deuxième version, la dernière étant les tableaux) et rejoignent ainsi Qt Script dans la liste des modules qui seront supprimés dans une prochaine version.
    Le clavier virtuel continue d’évoluer. Une interface d’extension fait son apparition pour faciliter l’ajout de nouveaux mécanismes d’entrée sans devoir réécrire un clavier virtuel complet. MyScript Superimposed peut aussi être utilisé pour la reconnaissance d’écriture manuelle ; la différence avec les systèmes habituels est l’utilisabilité sur une surface d’écran très faible : on peut réécrire par-dessus les lettres précédentes sans perdre en précision de reconnaissance des caractères — ce qui nécessite néanmoins une certaine puissance de calcul.

    D’autres fonctionnalités plus mineures ont été ajoutées, comme une gestion du format CBOR pour la représentation des données (une variante de JSON en binaire). Côté réseau, le protocole DTLS (datagram transport layer security) est implémenté, afin de garantir un niveau de sécurité similaire à TLS mais avec UDP. L’espace de noms QPasswordDigestor fournit des fonctions de dérivation de clés à partir de mots de passe (PBKDF1 et 2, pour le moment).

    La liste des fonctionnalités n’est pas encore parfaitement arrêtée, elle le sera à la première Beta — qui ne devrait pas tarder. Pour le moment, on peut télécharger les sources de Qt 5.12 Alpha sur le site officiel, aucun binaire n’est disponible.

    Source : Qt 5.12 Alpha Released, New Features in Qt 5.12.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    23 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 23 582
    Points : 146 195
    Points
    146 195

    Par défaut Sortie de Qt 5.12 Beta

    Sortie de Qt 5.12 Beta 1, avec des améliorations de performance pour Qt Quick et Qt 3D,
    ainsi qu'une gestion plus générique des entrées

    La préparation de Qt 5.12 se passe comme prévu, avec une préversion Beta. Cette version aura un support technique à long terme (trois ans) et bénéficiera donc de mises à jour correctives régulières pendant cette période (tout comme Qt 5.9 pour l'instant).

    Cette version apporte bon nombre d'améliorations de performance, y compris de réduction d'utilisation de la mémoire — un travail continu avec Qt. Qt 5.12 a été l'occasion d'optimiser plus particulièrement Qt 3D et Qt Quick pour l'utilisation sur des périphériques embarqués. Notamment, Qt 5.12 facilite l'utilisation de données précalculées, dans la suite de Qt 5.10 et Qt 5.11 : par exemple, on peut maintenant générer à l'avance le cache des polices, ce qui accélère le démarrage des applications utilisant des polices complexes et/ou pour un alphabet non latin.

    Au niveau des fonctionnalités, Qt Quick reçoit un composant TableView en natif. Il est disponible en standard, au niveau du module de base de Qt Quick (donc pas dans une extension comme les Qt Quick Controls 2), et s'utilise de la même manière que ListView, mais avec la notion de colonne. Ce composant est véritablement prévu pour atteindre une excellente performance, y compris pour des tableaux de grande taille.

    La gestion de la souris, des écrans tactiles et des mouvements a été complètement revue pour Qt Quick. Les développeurs de Qt travaillaient sur le module Qt Quick Pointer Handlers, il faudra maintenant parler de Input Handlers, un nom plus générique. L'apport principal est la versatilité du nouveau module, surtout dans le cas des applications déployées sur plusieurs écrans ou des écrans tactiles multipoints. Pour Qt 5.12, seule une API Qt Quick est disponible pour reconnaître et gérer la plupart des scénarios : les mouvements presser-tenir-relâcher, glisser-déposer, pincer, balayer, avec la souris ou le doigt, en parallèle sur plusieurs items dans la même scène (possiblement sur plusieurs écrans). L'API C++ existe, mais elle est privée pour le moment.

    Qt pour Python fait sa grande entrée comme version finalisée (plus comme préversion technologique, contrairement à Qt 5.11). Ce paquet Python peut être installé depuis PyPI, le gestionnaire de paquets habituel de Python (contrairement aux préversions précédentes).

    D'autres extensions sont désormais pleinement gérées : Qt Remote Objects pour la communication entre processus et Qt WebGL Streaming pour l'affichage d'une interface Qt Quick à travers le réseau et un navigateur. Qt for WebAssembly n'est cependant toujours pas prêt pour le grand jour.
    Au niveau des outils, Qt

    Design Studio 1.0
    sera bientôt disponible et sera mis à jour pour Qt 5.12 dès que la version finale sera disponible. Qt Creator 4.8 devrait sortir le même jour que Qt 5.12, avec des fonctionnalités comme plus de langages de programmation gérés et la possibilité d'ouvrir plusieurs sessions de débogage en même temps. En décembre, Qt 3D Studio 2.2 devrait être disponible.

    D'ici à la version finale, plusieurs préversions Beta seront publiées (et disponibles à travers l'installateur en ligne), a priori avec une fréquence de deux à quatre versions par mois.

    Source : Qt 5.12 LTS Beta Released.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

Discussions similaires

  1. Sortie de GNOME 3.6 Beta
    Par tarikbenmerar dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2012, 16h55
  2. Sortie de GNOME 3.6 Beta
    Par tarikbenmerar dans le forum Gnome
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2012, 16h55
  3. [Release] Sortie de JTheque Collections V5 Beta
    Par Baptiste Wicht dans le forum Collections
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2009, 16h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo