IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Les hommes ne sont pas meilleurs que les femmes en maths et science selon une étude


Sujet :

Etudes

  1. #101
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Ah mais que nous soyons inégaux ne me choque pas. Tu tapes à coté.

    Ce que je veux dire aussi, et tu y sembles totalement aveugle, c'est que le sexisme existe. Qu'on ne soit pas en mesure de détecter son influence précise ne signifie pas que son influence est nulle. Elle est très importante. Elle reste difficile à mesurer, quoi qu'en décident les féministes. Peut-être est-il inférieur aux paramètres biologiques, peut-être est-il supérieur, mais la quantité d'indices pointant vars une influence immense est massive. Mais comme ce sont des indices et pas des preuves, tu décides unilatéralement que ça n'existe pas, faute de preuves. Et donc tu raisonnes en omettant un fait évident, juste parce-que nul n'est foutu de le quantifier de manière précise.

    C'est du dogmatisme pur. C'est pour ça que malgré tes prétentions à la scientificité, tu ne racontes que des conneries. Le sexisme est partout dans nos sociétés. Je l'ai vu en SSII, en bancaire, en assurances, en édition de logiciels, dans l'éducation, dans le sport, dans les courses hippiques. J'ai vu des insultes systématiques, des salaires négociés systématiquement inférieurs(à niveau égal), des manipulations systématiques pour ne garder les femmes qu'à certains postes, des discours puants du type "les filles sont nulles en maths"(que l'article cité par Bill Fassinou démonte de manière formelle, pour le coup, même si le lien avec l'informatique n'est pas forcément total, loin s'en faut) répétés de manière systématique, avec mise à l'écart de tout idiot(moi) mettant en doute ce genre de discours.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #102
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce que je veux dire aussi, et tu y sembles totalement aveugle, c'est que le sexisme existe. Qu'on ne soit pas en mesure de détecter son influence précise ne signifie pas que son influence est nulle. Elle est très importante.
    Et comment tu sais qu'elle est importante si on n'est pas en mesure d'en détecter l'influence ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    […]mais la quantité d'indices pointant vars une influence immense est massive.
    Indices souvent issus de la sociologie qui confond Science et militantisme, avec des biais importants dans les fondamentaux de leur domaines (cf Le Danger Sociologique).

    Des échantillons ridicules, des conclusions abusives, pas de groupes témoins, influences des chercheurs sur l'expérience, le rejet de tout ce qui n'est pas fait sociaux comme cause de fait sociaux, la négation de la complexité de l'esprit humain, considérant les phénomènes comme "automatique" et magiques, biais de confirmations, et j'en passe.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais comme ce sont des indices et pas des preuves, tu décides unilatéralement que ça n'existe pas, faute de preuves. Et donc tu raisonnes en omettant un fait évident, juste parce-que nul n'est foutu de le quantifier de manière précise.
    C'est un fait évident, mais on n'a pas de preuves ?
    Dans ce cas, cela n'a rien d'un fait évident, mais est bien un croyance.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le sexisme est partout dans nos sociétés.
    Il n'a jamais été question de nier l'existence de personnes sexistes, qu'on soit bien d'accord.

    Mais si tu veux crier à l'injustice, et à l'adoption de mesures très coûteuses, inégalitaires, et contre-productive, il faut tout de même un niveau de preuve bien supérieur.

    D'ailleurs, on pourrait même faire valoir la discrimination à l'encontre des hommes, par le biais de quotas, et la volonté active de certains établissement de recruter plus de filles.

  3. #103
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et comment tu sais qu'elle est importante si on n'est pas en mesure d'en détecter l'influence ?

    Indices souvent issus de la sociologie qui confond Science et militantisme, avec des biais importants dans les fondamentaux de leur domaines (cf Le Danger Sociologique).

    Des échantillons ridicules, des conclusions abusives, pas de groupes témoins, influences des chercheurs sur l'expérience, le rejet de tout ce qui n'est pas fait sociaux comme cause de fait sociaux, la négation de la complexité de l'esprit humain, considérant les phénomènes comme "automatique" et magiques, biais de confirmations, et j'en passe.

    C'est un fait évident, mais on n'a pas de preuves ?
    Dans ce cas, cela n'a rien d'un fait évident, mais est bien un croyance.

    Il n'a jamais été question de nier l'existence de personnes sexistes, qu'on soit bien d'accord.

    Mais si tu veux crier à l'injustice, et à l'adoption de mesures très coûteuses, inégalitaires, et contre-productive, il faut tout de même un niveau de preuve bien supérieur.

    D'ailleurs, on pourrait même faire valoir la discrimination à l'encontre des hommes, par le biais de quotas, et la volonté active de certains établissement de recruter plus de filles.
    En fait la démonstration est très simple :
    -On a jamais réussi à démontrer que le cerveau des femmes étaient inférieur ou différent du cerveau des hommes, avec des tests lors de l'enfance (avant le sexisme sociétal qui pourrait apparaître dès la maternelle) sur le QI, l'aptitude aux maths, le courage etc.
    -Il existe des énormes écarts dès l'entrée en école sur les préférences de matières qui ne s'explique pas ensuite autrement que par le sexe
    -A l'âge adulte, il y a moins de femme aux postes techniques et importants alors qu'elles sont nettement meilleurs en cours (ont une moyenne plus élévé que les hommes à l'école)

    -> En gros, on arrive pas à trouver d'écart du fonctionnement du cerveau entre homme et femme (donc capacité équivalente), elles sont meilleurs que les hommes à l'école, apprenne donc mieux, et à l'âge adulte elles sont insignifiantes dans les postes techniques et de management.
    Au delà de parler de sexisme, il devrait y avoir PLUS de femme que d'hommes dans les postes à hauts niveau techniques puisqu'elles sont MEILLEURES que les hommes durant toutes leurs scolarité...

    CQFD.

    PS : Tu peux aussi regarder ce type de contenu pour une approche plus sociologique des effets du sexisme sur les résultats scolaire ou la performance, c'est édifiant :

    Et il y a d'autres cas où on faisait des expériences sur des profs, et juste "indiquer" au prof que tel ou tel élève (au hasard évidemment) avait des capacités suffise à augmenter la moyenne de l'élève (uniquement en changeant la perception qu'à le prof de lui ! Imagine dans des cours de math où tous les prof pensent que les filles sont nulles...)

  4. #104
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    @Ekolamar : laisse tomber, il a décidé que par définition, la sociologie était une aberration. Ce qui est quand même bien pratique quand on appartient au groupe dominant.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #105
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    -> En gros, on arrive pas à trouver d'écart du fonctionnement du cerveau entre homme et femme (donc capacité équivalente), elles sont meilleurs que les hommes à l'école, apprenne donc mieux, et à l'âge adulte elles sont insignifiantes dans les postes techniques et de management.
    Au delà de parler de sexisme, il devrait y avoir PLUS de femme que d'hommes dans les postes à hauts niveau techniques puisqu'elles sont MEILLEURES que les hommes durant toutes leurs scolarité...
    Pas vraiment.

    Si tu lis cette étude tu pourra y voir les femmes majoritaire dans l'enseignement supérieur est une "nouveauté" (Page 3).

    On peut aussi y voir beaucoup d'autre chose inintéressante.
    La conclusion que j'en fait c'est que les femmes dans leur généralité sont plus poussées que les hommes à faire de longues études. Et cela parce qu'il n'y à pas si longtemps que ça, lorsqu'une femme voulait faire de longue étude, c'était le parcours du combattant pour elle.
    L'article après le dit de lui même les hommes plus tourner vers des études courtes et un accès au travail rapide.

    Pour le reste, je me contenterais de redire ce que j'ai déjà dit, lorsqu'on aime une matière ou un domaine, on y est forcément meilleurs que lorsque cette matière/domaine nous laisse indifférent ou nous débecte.
    De là, les différences entre les hommes et les femmes dans les différents domaines/matières sont plus due à leur centre d'intérêts respectif qu'a une sélection naturelles. Sauf peut être pour ce qui est du domaine de la force brut, ou là les femmes partent avec un réel désavantage. Bien que cela soit de moins en moins de mise grâce à la technologie.

    Après que ses centre d'intérêts soit influencer par la société, ou un naturelle biologique, là je n'en sais rien.

  6. #106
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    La conclusion que j'en fait c'est que les femmes dans leur généralité sont plus poussées que les hommes à faire de longues études. Et cela parce qu'il n'y à pas si longtemps que ça, lorsqu'une femme voulait faire de longue étude, c'était le parcours du combattant pour elle.
    L'article après le dit de lui même les hommes plus tourner vers des études courtes et un accès au travail rapide.
    Du coup elles font des études plus longues, ont donc un CV plus "fourni" niveau diplômes, mais sont moins embauchés que les hommes dans des postes à hautes responsabilités? Moi je trouve cela très illogique, surtout dans notre cas franco-français, avec sa culture du diplôme qui prévaux sur les années d'expériences...

    Il y a quelque chose qui ne colle pas entre la réalité du terrain et votre conclusion.

  7. #107
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    -On a jamais réussi à démontrer que le cerveau des femmes étaient inférieur ou différent du cerveau des hommes, avec des tests lors de l'enfance (avant le sexisme sociétal qui pourrait apparaître dès la maternelle) sur le QI, l'aptitude aux maths, le courage etc.
    Déjà la notion d'infériorité est en soit absurde.

    Ensuite la différence quant au cerveau, on en connais déjà quelques unes depuis quelques décennies (e.g. volume, nombre de neurones par cm^2). On sait aussi que le dimorphisme sexuel s'accroît au cours de la croissance de l'enfant. Cf le podcast de Scepticisme Scientifique.

    Mais bon, c'est irréfutable, on pourrait prendre l'enfant à sa naissance pour lui faire des tests, qu'on trouverait encore un moyen de dire que le "social" va jouer. D'ailleurs on constate bien des différences chez des enfants relativement jeunes.

    D'ailleurs le fait de poser automatiquement et par défaut l'hypothèse d'un sexisme sociétal, ne passe pas le rasoir d'Ockham.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    -Il existe des énormes écarts dès l'entrée en école sur les préférences de matières qui ne s'explique pas ensuite autrement que par le sexe
    Donc qui ne s'explique pas par le sexisme alors (vu qu'il ne s'explique pas autrement que par le sexe) ?

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    -A l'âge adulte, il y a moins de femme aux postes techniques et importants alors qu'elles sont nettement meilleurs en cours (ont une moyenne plus élévé que les hommes à l'école)
    Les hommes s'investissent plus, font plus d'heures supplémentaires, prennent plus de risques.
    Tu peux aussi compter les effets de seuils, etc.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    --> En gros, on arrive pas à trouver d'écart du fonctionnement du cerveau entre homme et femme (donc capacité équivalente)
    Les neurologues ont pas mal d'études sur le dimorphisme du cerveau humain.
    Mais bon, comme c'est pas un fait social, c'est juste passé sous silence par les sociologues.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    elles sont meilleurs que les hommes à l'école, apprenne donc mieux
    Qu'elles apprennent mieux à l'école (sont-elles adaptée à l'école, ou l'école est-elle adaptés à elles?), dans les matières présentes à l'école, dont certaines restent peu pertinentes (philosophie/français où on a souvent plus de la branlette intellectuelle qu'autre chose, la LV2 dont certains n'utiliseront plus). Sachant qu'on parle aussi d'évaluation d'une performance, et non d'une capacité.

    Sans compter qu'il n'y a pas que la moyenne à prendre en compte, mais aussi la variance.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    et à l'âge adulte elles sont insignifiantes dans les postes techniques et de management.
    Mais elle sont très présentes, e.g. parmi les juges, les enseignants, et en médecine.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Au delà de parler de sexisme, il devrait y avoir PLUS de femme que d'hommes dans les postes à hauts niveau techniques puisqu'elles sont MEILLEURES que les hommes durant toutes leurs scolarité...
    Tu ne peux pas comparer les performances scolaires aux performances professionnelles.
    De plus, je ne suis pas sûr que cette "supériorité" se retrouve dans le supérieur.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    CQFD.
    Malheureusement non.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    PS : Tu peux aussi regarder ce type de contenu pour une approche plus sociologique des effets du sexisme sur les résultats scolaire ou la performance, c'est édifiant :
    Je connais, et cela a été très décevant, entre conclusions abusives, résultats qui vont à l'encontre de la conclusion, effets automatiques et magiques, échantillons ridicules, etc. J'ai été servi.

    Comme je l'ai déjà dit, la sociologie, dans ses fondements, a déjà des problèmes.
    Un que je n'ai pas cité, est l'attribution d'une volonté à un ensemble d'individu "supérieur" aux individus eux-même.

    Je ne peux que vous recommander la lecture de "Le Danger Sociologique", écrit par un sociologue, où j'ai pu retrouver un certain nombres de critiques que je faisais aux sociologues.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Et il y a d'autres cas où on faisait des expériences sur des profs, et juste "indiquer" au prof que tel ou tel élève (au hasard évidemment) avait des capacités suffise à augmenter la moyenne de l'élève (uniquement en changeant la perception qu'à le prof de lui ! Imagine dans des cours de math où tous les prof pensent que les filles sont nulles...)
    En effet, ce sont des problèmes très connus dans les Sciences de l'éducation.

    En revanche, tu es incohérent. Tu affirmes que les filles sont meilleurs au niveau scolaire, mais dans un même temps que les notes sont très subjectives et dépendent des professeurs. Dès lors, tu ne peux plus en déduire que la performance scolaire est révélatrice des capacités.

    Tu as aussi le fait que les notes ne sont pas une mesure absolue de la performance, mais plutôt relative au reste de la classe. Que l'écriture peut influencer la note (au delà de la lisibilité de la copie il me semble), que l'ordre des corrections des copies importent, que la réponse à une question peut être considérée juste ou fausse selon l'examinateur, etc.

    Le problème, c'est qu'on nous présente souvent les effets, sans nous en indiquer la force. Influencer 1% de la note, et en influencer 90%, ce n'est pas du tout la même chose. Derrière, il y a aussi une moyenne, donc ce "bruit" peut aussi disparaître. Bref, ce n'est pas aussi simple et sensationnaliste que les sociologues voudrait nous faire croire.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    @Ekolamar : laisse tomber, il a décidé que par définition, la sociologie était une aberration. Ce qui est quand même bien pratique quand on appartient au groupe dominant.....
    Oui… parce que, e.g., réinventer la définition de mots, s.a. "racisme" pour coller à son idéologie et à sa conclusion, c'est un travail scientifique tout à fait correct et sérieux…

    C'est tellement facile de faire de la merde puis de descendre ceux qui n'y adhèrent pas au prétexte que "il refuse d'admettre", "il a décidé que", etc. et surtout sans adresser les critiques que je formule à l'égard de la sociologie, ainsi que les erreurs de raisonnements que je présente.

  8. #108
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Du coup elles font des études plus longues, ont donc un CV plus "fourni" niveau diplômes, mais sont moins embauchés que les hommes dans des postes à hautes responsabilités? Moi je trouve cela très illogique, surtout dans notre cas franco-français, avec sa culture du diplôme qui prévaux sur les années d'expériences...
    Pour rappel, ce sont des statistiques.

    Que plus de femmes fassent de longues études, ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'hommes qui fassent des études tout aussi, voire plus longues. Cela ne dit aussi rien quant à la nature des études poursuivies, certaines étant plus à même à conduire à des postes à responsabilités que d'autres.

    Derrière, le choix de ces postes à responsabilités ne se fait pas par tirage au sort dans un pool de concurrent. Idéalement, c'est le candidat, parmi les plus compétents qui sera choisi. Or on sait que la variance est assez régulièrement plus importante chez les hommes que chez les femmes (plus d'hommes stupides, mais aussi plus d'hommes intelligents, aux extrêmes).

    Va jouer aussi des compétences qui ne sont pas scolaires, l'investissement, le présentiel, certains choix, la prise de risque, etc.

  9. #109
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Du coup elles font des études plus longues, ont donc un CV plus "fourni" niveau diplômes, mais sont moins embauchés que les hommes dans des postes à hautes responsabilités? Moi je trouve cela très illogique, surtout dans notre cas franco-français, avec sa culture du diplôme qui prévaux sur les années d'expériences...

    Il y a quelque chose qui ne colle pas entre la réalité du terrain et votre conclusion.
    Prenons l'exemple des femmes qui ont fait la même formation en dev que moi. Trois d'entre elle avais bac +4 à bac + 6 et de l'expérience professionnelle derrière. Seulement c'était dans des milieux ou chaque offre d'emplois avec 40 candidats pour des postes sous payé, ou tout simplement elle avais continuer sur de longue étude à défaut de savoir quoi faire plus tard, avait trouver du boulot mais ne s’épanouissait pas => Reconversion professionnelle.

    On peut aussi prendre l'exemple de ma sœur qui à fait un premier bac +2 puis est partie sur une autre formation bac +3, pour travailler dans le social, un milieux mal payer et qui à la vue de son salaire est loin de ce qu'elle aurait pu prétendre si elle avais choisie une autre voie.

    Des cas comme ça de femme barder de diplôme qui choisissent des métier qui en demande beaucoup moins j'en connais pas mal.
    Voilà peut être un début d'explication.

    Après il faudrait faire une étude auprès de milliers de femme barder de diplôme qui font carrière dans des professions qui leur demande beaucoup moins. Les réponses que j'ai pu avoir en générale c'est qu'elle ont continuer leur études pousser par leur parents et profs sans trop savoir ou elles voulaient aller (Les filières littéraires souvent). Et quand elle sont sue ce qu'elles voulaient faire => Reconversion professionnel ou retour sur les bancs de l'école pour avoir un diplôme de plus pour faire ce qu'elles souhaite faire.

    Mais en fait ça l'article que je t'es cité plus haut l'explique en partie.

    Après je ne dit pas qu'il n'y à pas d'autre facteur.

  10. #110
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Après, avoir pleins de diplômes dans pleins de domaines différents, ce n'est pas forcément un plus lors des recrutements.
    Cela donne l'image d'une personne qui ne sait pas ce qu'elle veut, et qui pourra partir de l'entreprise au bout de 2-3 ans.

    En revanche avoir un ou deux diplômes complémentaires cohérent avec le domaine peut se révéler intéressant.

    J'oubliais aussi qu'un BAC+5 FAC ne vaut pas nécessairement un BAC+5 école d'ingé aux yeux des entreprises.

  11. #111
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)
    C'est un fait évident, mais on n'a pas de preuves ?
    (.../...)
    un peu de théorie sur un sujet qui n'a rien à voir : https://martinfowler.com/bliki/Canno...ductivity.html ; ou on apprend qu'il faut bien gérer aussi ce qu'on ne peut pas mesurer. C'est pareil avec le sexisme. On ne peut en faire qu des mesures indirectes à la truelle, ça n'empêche pas le phénomène d'être réel.

    Son existence(au sexisme) ne veut d'ailleurs pas dire qu'en son absence, on aurait 50% de femmes développeur. Ca, on ne peut pas le mesurer. Elle veut par contre dire qu'on aurait pas des différentiations extrêmes entres genres dans ce domaine, différentiations qui varient fortement d'un pays à l'autre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #112
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    un peu de théorie sur un sujet qui n'a rien à voir : https://martinfowler.com/bliki/Canno...ductivity.html ; ou on apprend qu'il faut bien gérer aussi ce qu'on ne peut pas mesurer. C'est pareil avec le sexisme. On ne peut en faire qu des mesures indirectes à la truelle, ça n'empêche pas le phénomène d'être réel.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Hanlon
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc_ergo_propter_hoc
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confusion
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_...bution_hostile

    Tiens on pourrait aussi le reformuler:
    "on apprend qu'il faut bien gérer aussi ce qu'on ne peut pas mesurer. C'est pareil avec Dieu. On ne peut en faire qu des mesures indirectes à la truelle, ça n'empêche pas le phénomène d'être réel."

    Cela te montre bien que ce raisonnement ne tiens pas.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Son existence(au sexisme) ne veut d'ailleurs pas dire qu'en son absence, on aurait 50% de femmes développeur. Ca, on ne peut pas le mesurer.
    Donc son existence peut très bien aussi jouer, mais de manière négligeable ?
    Comme tu ne peux pas le mesurer, comment pourrais-tu le savoir ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Elle veut par contre dire qu'on aurait pas des différentiations extrêmes entres genres dans ce domaine, différentiations qui varient fortement d'un pays à l'autre.
    Parce que d'un pays à l'autre, la situation n'est déjà pas la même. Par exemple, les métiers disponibles sur le marché, leur rémunération et conditions de travail, diffèrent d'un pays à l'autre.

    D'ailleurs encore faudrait-il déjà montrer la corrélation entre ces différences et le niveau de sexisme du pays. Je crois d'ailleurs me souvenir d'affirmations disant qu'à partir d'un certain seuil, cette corrélation était inverse, i.e. que dans les pays les plus égalitaires, on retrouvait le plus de différences.


    Ce que vous ne comprenez pas, c'est que votre raisonnement ne repose que sur le fait que vous ayez envie d'y croire.
    Or si on prend les études de manières neutres, on a bien souvent aucune raison de poser l'hypothèse du sexisme, la plupart ont des explications beaucoup moins coûteuses.

    Par exemple, sur les différences de résultats selon la manière de présenter un exercice, il y a une explication beaucoup moins coûteuse qu'une "menace du stéréotype". Tout simplement que l'investissement et les efforts qu'on va mettre dans une activité va dépendre en partie de l'intérêt/amour qu'on porte à cette activité. J'aime pas l'allemand, je vais faire 0 efforts, j'aime l'anglais, je vais m'investir. si on me présente un exercice de traduction anglais -> allemand comme un exercice d'allemand ou d'anglais, j'y mettrais pas les même efforts.

    C'est comme l'échec appris, c'est impressionnant. Son autre nom, c'est "abandonner", tout de suite ça claque moins. Cela n'a rien de magique, ni d'automatique, mais dépend grandement de l'état d'esprit de la personne. Prends un sportif qui a appris à se battre, et à jamais abandonner, à aller chercher la moindre occasion, et étrangement l'échec appris disparaîtra. Sachant que l'abandon est aussi dépendant d'un rapport coût/bénéfices, tout de suite, c'est moins magique.

    Le problème, c'est que la sociologie considère les humains comme des abrutis soumis aux faits sociaux, et ne prenne pas en compte tout le processus décisionnel interne à l'individu. Dès lors on tombe dans le fatalisme, on est les esclaves de l'échec appris, alors que ce n'est qu'une question d'état d'esprit.

    Pareil, la reproduction sociale, c'est un fatalisme magique. Mais quid déjà du choix des individus ? En quoi mon choix de devenir plombier serait plus mauvais que de devenir avocat ? Sur quels critères subjectifs, se permettraient-on de juger qu'un avocat vaut mieux qu'être plombier ? Si j'aime pas la loi, et que j'adore bidouiller, c'est mon choix, c'est ma vie. Derrière, se cache aussi la culture familiale, les valeurs propagées par la famille. Dès lors, sur quels critères subjectifs, se permettraient-on de juger qu'une culture familiale vaut mieux qu'une autre ?
    Tout de suite, c'est moins magique et scandaleux.

    Mais bon, attribuer des causes externes à ses échecs est très confortable, cependant, ce n'est pas cela qui changera sa propre situation: on n'est acteur que de son propre corps.

  13. #113
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le problème, c'est que la sociologie considère les humains comme des abrutis soumis aux faits sociaux, et ne prenne pas en compte tout le processus décisionnel interne à l'individu. Dès lors on tombe dans le fatalisme, on est les esclaves de l'échec appris, alors que ce n'est qu'une question d'état d'esprit.

    Pareil, la reproduction sociale, c'est un fatalisme magique. Mais quid déjà du choix des individus ? En quoi mon choix de devenir plombier serait plus mauvais que de devenir avocat ? Sur quels critères subjectifs, se permettraient-on de juger qu'un avocat vaut mieux qu'être plombier ? Si j'aime pas la loi, et que j'adore bidouiller, c'est mon choix, c'est ma vie. Derrière, se cache aussi la culture familiale, les valeurs propagées par la famille. Dès lors, sur quels critères subjectifs, se permettraient-on de juger qu'une culture familiale vaut mieux qu'une autre ?
    Tout de suite, c'est moins magique et scandaleux.

    Mais bon, attribuer des causes externes à ses échecs est très confortable, cependant, ce n'est pas cela qui changera sa propre situation: on n'est acteur que de son propre corps.
    This
    je crois que c'est là que ton idéologie se casse la figure : Le libre arbitre n'existe pas.
    Enfin, la science arrive de plus en plus vers l'idée que le libre arbitre n'existe pas, que ce n'est qu'une illusion de notre "conscience" qui n'a pas conscience de tout ce que fais notre "subconscient".
    Je vois ton argumentaire, mais je n'en vois que l'idéologie américaine "self made man" que seul notre volonté compte, et que si les filles sont là où elles sont, c'est un peu de leur faute. Mis à part que c'est faux, et on pourrait tout autant dire que des hommes écrasé par leur mère/père ou oncle qu'ils finissent comme des lavettes car non-épanoui dans leur enfance.

    -> La vérité c'est surtout que c'est notre environnement et un peu de nos gènes qui font ce que nous sommes (tempérament et caractère qui donne la personnalité, du moins c'est le consensus en psychologie). Et une société majoritairement sexiste (la place de la femme c'est un sujet important pour beaucoup de monde...) est un environnement qui a des conséquences sur les tempéraments. Après ça reste difficile à prouver, mais déjà te dire que des femmes brillantes dont la travail a été volé par des hommes, qu'on a récompensé au Nobel, appris ce qu'ils avaient fait, qu'on ne leur a pas retiré et juste rajouter la femme, devrait être un argument plus que suffisant pour te faire dire que l'environnement n'est pas neutre avec les femmes.

  14. #114
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    je crois que c'est là que ton idéologie se casse la figure : Le libre arbitre n'existe pas.


    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Enfin, la science arrive de plus en plus vers l'idée que le libre arbitre n'existe pas, que ce n'est qu'une illusion de notre "conscience" qui n'a pas conscience de tout ce que fais notre "subconscient".
    Qui a dit que le libre arbitre devait être "conscient" ?
    D'ailleurs, la conscience et l'inconscient sont très étroitement liées, et certaines activités peuvent passer de l'un à l'autre.

    Toujours est-il que libre arbitre ou non, rien n'est automatique, et personne ne réagira de la même façon aux même événements. Le cerveau humain est aussi bien trop complexe pour pouvoir, pour le moment, prédire son comportement. Comportement qui ne dépend d'ailleurs pas que des faits sociaux. Ce qui casse déjà tout le discours sociologique.

    Ensuite, même en faisant l'hypothèse d'un déterminisme, cela n'en niera pas pour autant un libre arbitre.

    Et pour finir, si tu fais l'hypothèse de l'absence de libre arbitre, dès lors plus rien n'est de la faute de personne.
    Bonjour les dégâts.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Je vois ton argumentaire, mais je n'en vois que l'idéologie américaine "self made man" que seul notre volonté compte
    Tu n'as pas très bien suivi mes commentaires .
    J'ai aussi affirmé que tout le monde avait des capacités différentes.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    et que si les filles sont là où elles sont, c'est un peu de leur faute.
    Qui choisit de s'orienter en L plutôt qu'en S, malgré parfois la pression des parents et des professeurs ?
    Qui choisit de s'investir plus ou moins au travail ?
    Qui fait le choix de se lancer ou non dans l'entreprenariat ?
    Qui fait le choix de se lancer ou non en politique ?

    Et après on vient pleurer et on accuse la méchante société, faut arrêter de se foutre du monde aussi.
    C'est comme les filles qui font des "genders studies" puis qui viennent protester qu'il n'y a pas assez de filles en techs. Par contre, ce n'est pas elles qui vont aller en techs, non, ce sont les autres filles qui doivent y aller.

    C'est trop facile. Plutôt que d'agir soit-même et d'aller en techs, on accuse la société, et on attend que ça nous tombe du ciel…

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Mis à part que c'est faux
    Le fait que tu ais envie d'y croire, ne le rend pas vrai pour autant.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    et on pourrait tout autant dire que des hommes écrasé par leur mère/père ou oncle qu'ils finissent comme des lavettes car non-épanoui dans leur enfance.
    Ce qui n'a rien à voir, et qui n'a de surcroît rien d'automatique.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Et une société majoritairement sexiste (la place de la femme c'est un sujet important pour beaucoup de monde...) est un environnement qui a des conséquences sur les tempéraments. Après ça reste difficile à prouver
    Déjà comment tu sais que la société dans laquelle on vit est "majoritairement sexiste" ?
    Je veux bien sûr une réponse sans raisonnement circulaire.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    mais déjà te dire que des femmes brillantes dont la travail a été volé par des hommes, qu'on a récompensé au Nobel, appris ce qu'ils avaient fait, qu'on ne leur a pas retiré et juste rajouter la femme, devrait être un argument plus que suffisant pour te faire dire que l'environnement n'est pas neutre avec les femmes.
    Notre société est tellement sexiste, qu'on est obligé de remonter à plus de 50 ans pour trouver des exemples…

    Ensuite:
    • le prix Nobel ne représente pas la société dans son ensemble ;
    • le prix Nobel est une somme d'argent que tu gagnes, tu restes donc très limité pour agir ;
    • le vol de travaux par un tiers est une chose qui en effet arrive, et pas qu'aux femmes (doctorants, collègues, etc) ;
    • pour certains cas, je ne sais pas si on est réellement sûr qu'il y a eu vol (e.g. "ghost writting") ;
    • tu ne peux pas déduire une tendance sociétale à partir de quelques exemples médiatisés.



    Fin bref, vous avez l'intuition qu'il y a un problème, vous avez la conclusion, et vous cherchez tout ce qui ira confirmer cette conclusion…

  15. #115
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Hanlon
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc_ergo_propter_hoc
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confusion
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_...bution_hostile

    Tiens on pourrait aussi le reformuler:
    "on apprend qu'il faut bien gérer aussi ce qu'on ne peut pas mesurer. C'est pareil avec Dieu. On ne peut en faire qu des mesures indirectes à la truelle, ça n'empêche pas le phénomène d'être réel."

    Cela te montre bien que ce raisonnement ne tiens pas.
    La différence avec le sexisme, le racisme ou l'homophobie, c'est que même si on ne peut pas le mesurer précisément, que tu le veuille ou non, on a des preuves que cela existe, car il y a eu des expériences de faites, en caméra cachée par exemple, alors que pour Dieu...

    Tu ne peux pas nous dire d'un côté, que c'est non-mesurable, que cela n'a aucune influence, et qu'au final, la société n'a aucune influence sur ce qui nous arrive, que nous sommes tous exclusivement fautif de notre propre parcours / vie, et derrière dire "ah mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas". Si cela existe, cela a bien une influence quelque part à un moment ou un autre dans la vie de quelqu'un...

    Non le truc, c'est que comme toujours, tu n'assumes pas tes positions, et que pour éviter que d'éventuels SJW viennent te sauter sur le râble et de traiter de ceci ou cela, tu nous lâche un petit "ah mais je ne dis pas que ça n'existe pas" après 18 pages à nous dire tout le contraire...

    C'est un peu comme ton lien pour bien débattre dans ta signature, alors que la moitié du temps, tu n'en applique pas toi-même les principes. Tu es très fort pour balancer des grands principes théoriques, mais pour la mise en application, ou quand il faut se confronter aux réalités de la vraie vie (professionnel ou pas), il n'y a plus grand monde. Dans un autre fil tu disais que tu ne sortais pas beaucoup, le problème est peut-être là ?

    Non tout n'est pas mesurable ou quantifiable, et oui, il y a pleins de domaines où l'on tâtonne encore, ou où l'on est pas capable de tout bien expliquer / démonter par A+B, mais non, tout ce qui nous arrive dans notre vie n'est pas que de notre simple fait (même si oui, on y a un grand rôle, et qu'il ne faut pas se montrer complètement fataliste, il y a des choses que l'on peut rattraper / combattre).

    Le monde est plein d'exceptions et de contradictions, et ce n'est pas parce que tu as quelques exemples qui montrent que malgré le sexisme, la racisme, l'homophobie, le milieu social ou que sais-je, que des gens arrivent à s'en sortir, que cela veut dire que ces phénomènes n'ont aucune influence réelle et que TOUT le monde peut s'en sortir avec juste un peu de motivation, des exemples de gens qui ne s'en sortent pas, même en essayant, il y en a aussi des tas. Tu vis dans un monde de Bisounours de la théorie, mais dans les FAITS, on voit tous les jours que non, ce n'est pas aussi simple, et que les "il suffit de ", c'est facile à dire quand on est pas spécialement concerné.

    Enfin bref, désolé si ce message parait encore agressif, mais au bout d'un moment, cela devient pénible de se faire faire donner des leçons "théoriques" par un mec qui à l'écouter, est plus vieux que son grand-père...

    Oui tu connais pleins de grands principes c'est très bien, tu as pleins de connaissances théoriques, bravo, maintenant, il faut sortir dans la vraie vie, et au bout de quelques années, tu te rendras comptes que ces grands principes, qui sont très pratiques dans bien des cas, et que je ne remets absolument pas en cause, ne fonctionnent malheureusement pas à 100% du temps.

  16. #116
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Fin bref, vous avez l'intuition qu'il y a un problème, vous avez la conclusion, et vous cherchez tout ce qui ira confirmer cette conclusion…
    C'est plutôt toi qui nie complètement le poids de l'environnement sur les choix disponibles à l'individu, et c'est pas spécifique aux femmes :
    -Des jeunes de cités qui finissent pratiquement tous sans emploi ou avec des boulots a basse qualification;
    -Des personnes de couleurs qui doivent passer deux ou trois fois le nombre d'entretien d'un équivalent blanc pour avoir un poste;
    -Les enfants de cadre dirigeant qui finissent majoritairement cadre dirigeant sans compétences particulières.

    Tu ne peux pas décemment dire que toutes ces personnes finissent là où elles finissent majoritairement parce qu'elles n'ont pas été "assez courageuses" ou "pas assez doué" ou par leur seule volontée et que c'est dû majoritairement aux causes internes.

    Avec le même raisonnement on peut aussi dire que toutes les personnes qui meurent n'ont pas eu assez la volontés de vivre ? Il n'existerait pas un "plafond de verre" au dessus du cadre de service inaccessible si tu n'as pas les bonnes origines parentales/scolaires.
    Le poids de l'environnement est incroyablement plus puissant que toutes la volonté d'un individu et ce depuis le nuit des temps. Annihiler tout ça sur l'autel du libre arbitre ou de la volonté est s'aveugler sur sa situation personnelle.

    Et il suffit de se retourner pour voir la différence de traitement entre hommes et femmes dans la vraie vie, dans les études sociologique, dès l'enfance et tout au long de la vie, ne serait-ce que dans la rue. Après on peut aussi répondre que c'est de leur faute, elles n'ont qu'à se défendre elles-mêmes, mais on pourrait aussi revenir à la loi du plus fort pour les hommes, et pas sûr qu'on y gagne au change.

  17. #117
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    (.../...)Et il suffit de se retourner pour voir la différence de traitement entre hommes et femmes dans la vraie vie, dans les études sociologique, dès l'enfance et tout au long de la vie, ne serait-ce que dans la rue. Après on peut aussi répondre que c'est de leur faute, elles n'ont qu'à se défendre elles-mêmes, mais on pourrait aussi revenir à la loi du plus fort pour les hommes, et pas sûr qu'on y gagne au change.
    Exemple illustré par le grand quotidien national conservateur : http://madame.lefigaro.fr/societe/te...-111018-151144

    Certes, on est loin de l'informatique, mais c'est juste pour illustrer que le phénomène est réel, et que même les conservateurs le reconnaissent sans sourciller(après, ils sont en désaccord sur les solutions, mais c'est un autre débat).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #118
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara
    Notre société est tellement sexiste, qu'on est obligé de remonter à plus de 50 ans pour trouver des exemples…
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
    Pour la peine je suis aller rechercher un article que l'on m'avait partagé et qui m'avait particulièrement révolté.
    https://www.liberation.fr/france/201...femmes_1638211
    Égalité des chances, ce n'est qu'une question de motivation et de capacités liés à son sexe tout ça ? Ça me fait marrer.
    Quand tu vois une pseudo "élite" harceler les femmes qui osent prétendre aux mêmes fonctions qu'eux, et voir des enseignants issus du même moule qui tolèrent tout ça et ne s'alarme pas, ça m’écœure au plus haut point.

    Mais bon, tu peux toujours te bercer d'illusions et croire aux principes théoriques. Le fait est que la société a un impact que tu ignores volontairement. Pourtant en physique un calcul peut complètement foirer si on ignorer la force des frottements.

  19. #119
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    La différence avec le sexisme, le racisme ou l'homophobie, c'est que même si on ne peut pas le mesurer précisément, que tu le veuille ou non, on a des preuves que cela existe, car il y a eu des expériences de faites, en caméra cachée par exemple, alors que pour Dieu...
    La sociologie pose l'hypothèse d'un ensemble supérieur à ses composants, et doué d'une volonté propre.
    De même qu'il existe des miracles (au sens de guérison non attendue par l'état actuel de la Science), cela n'en valide pas pour autant l'existence et la volonté de Dieu.

    C'est pareil pour le sexisme, le racisme, ou l'homophobie, le fait qu'il y ai des comportements individuels ne permet pas d'en déduire une société douée de telles intentions. De plus, le fait de dire qu'une société est, e.g. sexiste, va bien plus loin que de simples comportements individuels.

    Les sociologues adorent jouer sur des confusions. On peut nier le concept de société sexiste, sans pour autant nier l'existence d'actes sexistes.


    Notre société est d'ailleurs tellement sexiste et raciste, que les sociologues se sont vu contraints de modifier la définition de ces mots pour que le sexisme et le racisme puisse être de partout, de manière insaisissable et intangible (et donc irréfutable), ce qui a aboutit à des procès d'intentions parfois ridicules. Dès lors, tout peut être interprété sous le prisme du racisme ou du sexisme, c'est un raisonnement hors-sol et irréfutable, des plus impressionnant. Ce n'est plus de la Science, mais du militantisme.

    Ainsi des professeurs blancs qui manifestent contre une direction noire, sera un acte raciste. Rien à voir avec le fait, que cette même direction a enfreint certains contrats/chartes, et avait un comportement anti-sémite. Blanc = oppresseur, Noir = oppressé, Manifestation oppresseur contre oppressé, défaveur de l'oppressé, c'est donc du racisme, CQFD. Alors les raisons avancées peuvent être différentes, mais en réalité, c'est parce que les oppresseurs ne veulent pas passer pour des racistes, donc ils cachent leurs réelles intentions racistes, et puis si ça se trouve, en réalité, ils n'ont même pas conscience de leurs vraies raisons (mais nous si).
    Comment voulez-vous donner du crédit à une telle discipline ?


    D'ailleurs, c'est bien à la personne qui affirme l'existence d'un tel phénomène de manière non-négligeable, qui doit apporter la preuve du caractère non-négligeable de ce phénomène.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Tu ne peux pas nous dire d'un côté, que c'est non-mesurable, que cela n'a aucune influence, et qu'au final, la société n'a aucune influence sur ce qui nous arrive, que nous sommes tous exclusivement fautif de notre propre parcours / vie, et derrière dire "ah mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas". Si cela existe, cela a bien une influence quelque part à un moment ou un autre dans la vie de quelqu'un...
    C'est vous qui affirmez que c'est non-mesurables.
    Je n'ai pas non-plus nié le fait que la société puisse influencer, mais c'est déjà très différent de "contrôler", comme la sociologie essaye de le faire entendre.

    Ensuite, une influence ne nous décharge notre responsabilité. C'est du même niveau de "c'est la faute à la manette, y'avait du vent, y'avais du soleil, il a eu de la chance, c'est pas juste il est plus grand". Ce n'est pas en se cherchant des excuses et des causes externes qu'on avance ou qu'on progresse. J'en ai même vu des études qui confondaient sans complexe les excuses avancées de son propre échec scolaire (souvent externes par ailleurs), avec les raisons même de l'échec.

    On vit certes dans un environnement, avec des capacités inégales. Notre responsabilité, c'est de nous adapter à cet environnement en fonction de nos capacités pour obtenir la satisfaction optimale de nos désirs, dans notre propre intérêt. Si tu vois une montagne, tu la franchis, tu ne te roules pas en boule dans un coin en pleurant que la montagne n'est exactement comme tu l'aurais souhaité.

    Alors après, on se compare aux autres, puis on va jalouser leur succès en l'attribuant à des causes externes, sans même penser un seul instant:
    • que le jeudi soir, au lieu d'aller se bourrer la gueule, il travaillait sérieusement ;
    • qu'il fait régulièrement des heures sup' ;
    • qu'il cherche constamment sa propre amélioration ;
    • qu'il est volontaire, et n'hésite pas à relever des défis ;
    • qu'il sort de sa zone de confort, et n'hésite pas à prendre des risques ;
    • qu'il réfléchit de manière posée et calme sur ce qu'il souhaite, et des manières pour les atteindre ;



    C'est trop confortable de se complaire dans une position de victime où rien n'est de sa propre faute, et derrière se contenter de faire le minimum syndical, et encore. Combien de personnes se plaignent et ne font même pas le dixième des efforts de ceux qui se taisent, et qui très étrangement réussissent ?

    C'est trop facile de se plaindre du manque de femmes entrepreneuses, sans avoir tenté de monter sérieusement sa propre boîte, de se casser la gueule, et de recommencer. C'est trop facile d'attendre qu'une promotion nous tombe dessus sous le simple privilège de notre sexe, sans faire la moitié des efforts de ses autres collègues. C'est trop facile de se plaindre d'être traité différemment de ses autres collègues, puis s'attendre à ce qu'ils s'occupent des tâches les plus salissantes, physiques, et dangereuses.

    Ce qui est visé, n'est qu'une égalité de résultats, on veut la même chose, sans être prêt à fournir les mêmes efforts pour l'obtenir, sans être prêt à aller le chercher par nous même, faut juste que ça nous tombe tout cuit.


    D'où le célèbre proverbe: "change-toi toi-même avant de changer le monde".


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Non le truc, c'est que comme toujours, tu n'assumes pas tes positions, et que pour éviter que d'éventuels SJW viennent te sauter sur le râble et de traiter de ceci ou cela, tu nous lâche un petit "ah mais je ne dis pas que ça n'existe pas" après 18 pages à nous dire tout le contraire...
    C'est surtout que vous êtes très confus dans les concepts utilisés, et confondez plusieurs choses distinctes.
    Or si vous ne faites pas cet effort de précision, il est normal que vous ayez des difficultés à comprendre ma précision.
    Mais bon, ce n'est pas vraiment de votre faute, mais plus des sociologues qui usent et abusent de ces confusions.

    Ensuite, je n'ai rien à faire qu'un SJW vienne m'insulter de ceci ou de cela, au contraire, cela ne fera que s'ajouter à mes arguments.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est un peu comme ton lien pour bien débattre dans ta signature
    Je n'ai plus de signatures depuis un petit bout de temps déjà.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    alors que la moitié du temps, tu n'en applique pas toi-même les principes.
    Déjà l'article date un peu, ensuite il avait originellement été écrit pour les sections techniques.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Non tout n'est pas mesurable ou quantifiable, et oui, il y a pleins de domaines où l'on tâtonne encore, ou où l'on est pas capable de tout bien expliquer / démonter par A+B
    Et dans ces cas là, on reste extrêmement prudent, sinon ce n'est pas de la connaissance, mais de la croyance.
    Cela ne se fait pas aussi n'importe comment, notamment en utilisant le rasoir d'Ockham, d'Hanlon, etc.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    mais non, tout ce qui nous arrive dans notre vie n'est pas que de notre simple fait (même si oui, on y a un grand rôle, et qu'il ne faut pas se montrer complètement fataliste, il y a des choses que l'on peut rattraper / combattre).
    Je suis d'accord.

    La sociologie te dira cependant l'inverse: rien n'est de notre propre fait.
    Or c'est bien ce dernier postulat qui sera utilisé dans les différentes "études" sociologiques.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Le monde est plein d'exceptions et de contradictions, et ce n'est pas parce que tu as quelques exemples qui montrent que malgré le sexisme, la racisme, l'homophobie, le milieu social ou que sais-je, que des gens arrivent à s'en sortir
    Donc cela prouve que c'est déjà possible.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    que cela veut dire que ces phénomènes n'ont aucune influence réelle
    C'est déjà de l'inversion de la charge de la preuve, c'est n'est pas à moi de démontrer l'absence.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    et que TOUT le monde peut s'en sortir avec juste un peu de motivation, des exemples de gens qui ne s'en sortent pas, même en essayant, il y en a aussi des tas.
    Parce qu'il ne faut pas se contenter "d'essayer".

    On ne vit pas non plus dans une société super-concurrentielle et exigeante comme on pourrait le trouver dans le sport de haut niveau ou de la musique de conservatoire.

    Le nombre de personnes qui ont des performances sous-optimales par rapport à leur capacité est énorme. Je ne sais même pas si 0,1% de la population exploite ses capacités à fond.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    mais dans les FAITS, on voit tous les jours que non, ce n'est pas aussi simple, et que les "il suffit de ", c'est facile à dire quand on est pas spécialement concerné.
    Pas concerné, ce qui ne m'a pas empêché de faire 3 fois plus d'efforts que mes camarades pendant mes études, pour finir payé 2 fois moins en bossant 2 fois plus.

    Ce qui ne m'empêche pas de vivre avec peu d'argents par mois, alors que mon salaire me permettrais d'en dépenser bien plus. Ce qui ne m'empêche pas de chercher à me pousser et de m'améliorer constamment.

    C'est sûr que c'est plus dur que des "il suffit de", derrière les efforts, il faut les faire. Mais si tu ne les fais pas, faut pas s'étonner.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Enfin bref, désolé si ce message parait encore agressif, mais au bout d'un moment, cela devient pénible de se faire faire donner des leçons "théoriques" par un mec qui à l'écouter, est plus vieux que son grand-père...
    Qu'est-ce que l'âge vient faire là-dedans ?

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui tu connais pleins de grands principes c'est très bien, tu as pleins de connaissances théoriques, bravo, maintenant, il faut sortir dans la vraie vie, et au bout de quelques années, tu te rendras comptes que ces grands principes, qui sont très pratiques dans bien des cas, et que je ne remets absolument pas en cause, ne fonctionnent malheureusement pas à 100% du temps.
    Donc la "pratique", issue d'une expérience intuitive et subjective du monde, …

    Avec ça tu justifies l'homéopathie, et tout ce que tu as envie.


    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    C'est plutôt toi qui nie complètement le poids de l'environnement sur les choix disponibles à l'individu
    Je ne le nie pas, vous le surestimez juste.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    -Des jeunes de cités qui finissent pratiquement tous sans emploi ou avec des boulots a basse qualification;
    Et on se demande pourquoi.

    Le rapport aux figures d'autorités, le respect des enseignants et des forces de polices, cela y est peut-être aussi pour beaucoup. C'est l'exemple typique du "je suis dans la merde, et je décide de m'y enfoncer encore plus".

    Tu prends d'autres familles, tu les mets dans les mêmes conditions, elles rebondissent beaucoup plus facilement et rapidement. Parce que dans ces familles, il y a un respect de l'autorité, et une culture de la connaissance. Et très étrangement ça aide.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    -Des personnes de couleurs qui doivent passer deux ou trois fois le nombre d'entretien d'un équivalent blanc pour avoir un poste;
    On devrait en faire une chanson : "corrélation n'est pas causalité".

    On retombe aussi dans les variables de confusions.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    -Les enfants de cadre dirigeant qui finissent majoritairement cadre dirigeant sans compétences particulières.
    Si l'entreprise leur appartient…

    Sinon, d'où tu sors cela ?

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Tu ne peux pas décemment dire que toutes ces personnes finissent là où elles finissent majoritairement parce qu'elles n'ont pas été "assez courageuses" ou "pas assez doué" ou par leur seule volontée et que c'est dû majoritairement aux causes internes.
    Je peux le dire, et même très décemment.

    Nous ne sommes pas dans le monde du sport pro, ou dans la musique de conservatoire, l'effort à fournir pour arriver à une bonne situation est relativement faible. Mais pour cela, il ne faut pas se réveiller à 50 ans, et faire des efforts constants, sur la durée.

    Ce serait au contraire indécent de prétendre le contraire. Entre l'éducation gratuite, toutes les aides de l'État, les diplômes qui sont donnés, le manque de main d'œuvre dans différents domaines, faut arrêter de déconner deux secondes. C'est juste cracher sur tout ce qu'on nous donne, cracher sur ceux qui font le plus d'efforts, cracher sur ceux qui sont parti de 0.

    Moi j'ai des connaissances qui sont dyslexiques, qui a force de travail on réussi. Alors derrière voir des personnes qui n'ont aucun réel problème, qui se plaignent sans avoir fait aucun réel efforts, qui n'ont jamais eu la rage de réussir, ça c'est insultant.


    Alors c'est sûr que si on n'est pas prêt à faire les sacrifices qui vont avec, travailler au lieu de faire la fête, quitter le girond familial, partir dans d'autres régions/pays, c'est sûr que ça marchera pas très bien. Derrière, ce sont ceux qui sont prêt à déménager, à saisir les opportunités, qui vous raflerons le poste/la place dans l'école.

    Après, faut aussi savoir ce qu'on veut. Le problème, c'est que vous voulez tout sans efforts ni sacrifices.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Avec le même raisonnement on peut aussi dire que toutes les personnes qui meurent n'ont pas eu assez la volontés de vivre ?
    WTF ?

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Il n'existerait pas un "plafond de verre" au dessus du cadre de service inaccessible si tu n'as pas les bonnes origines parentales/scolaires.
    Encore un fantasme des sociologues… à moins que tu ne m'apportes la preuve d'un tel phénomène, je n'ai aucune raison d'y croire.

    D'un autre côté, on recrute et place des personnes incompétentes à des postes à responsabilités pour remplir des quotas…
    Sans compter les nombreux contre-exemples dont on peut disposer.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Le poids de l'environnement est incroyablement plus puissant que toutes la volonté d'un individu et ce depuis le nuit des temps. Annihiler tout ça sur l'autel du libre arbitre ou de la volonté est s'aveugler sur sa situation personnelle.
    Moui…

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Et il suffit de se retourner pour voir la différence de traitement entre hommes et femmes dans la vraie vie, dans les études sociologique, dès l'enfance et tout au long de la vie, ne serait-ce que dans la rue.
    C'est peut-être ça le problème.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Exemple illustré par le grand quotidien national conservateur : http://madame.lefigaro.fr/societe/te...-111018-151144

    Certes, on est loin de l'informatique, mais c'est juste pour illustrer que le phénomène est réel, et que même les conservateurs le reconnaissent sans sourciller(après, ils sont en désaccord sur les solutions, mais c'est un autre débat).
    Des témoignages pour caractériser un problème, c'est… très léger.
    On n'a aucune idée de la situation réelle.

    Le premier témoignage fait référence à un problème local à la fois géographiquement et temporellement, non pas du fait de la société, mais d'un sous-groupe de la population. Pour un autre témoignage, on ne sait pas si une partie du problème ne vient pas d'une intolérance face à certains actes mal interprétés ou qui sont inofensifs sans intentions mauvaises. Ou si certaines féministes ne se montent pas aussi un peu le choux en groupe.

    Après, il faut aussi se rappeler que dans la population, nous avons des délinquants, des criminels, et des malades mentaux. L'existence de telles personnes ne suffit pas à attribuer leurs caractéristiques à la société.
    Moi-même je me suis fait agressé alors que je marchais, et physiquement. Je ne suis pas une femme en jogging pour autant. Il faudrait déjà comparer avec une population témoin pour avoir des résultats pertinents.

  20. #120
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    C'est plutôt toi qui nie complètement le poids de l'environnement sur les choix disponibles à l'individu, et c'est pas spécifique aux femmes :
    -Des jeunes de cités qui finissent pratiquement tous sans emploi ou avec des boulots a basse qualification;
    -Des personnes de couleurs qui doivent passer deux ou trois fois le nombre d'entretien d'un équivalent blanc pour avoir un poste;
    -Les enfants de cadre dirigeant qui finissent majoritairement cadre dirigeant sans compétences particulières.

    Tu ne peux pas décemment dire que toutes ces personnes finissent là où elles finissent majoritairement parce qu'elles n'ont pas été "assez courageuses" ou "pas assez doué" ou par leur seule volontée et que c'est dû majoritairement aux causes internes.

    [...]
    Je n'ai pas eu l'impression que Neckara ait nié le poids de l'environnement. Néanmoins, on oublie trop souvent que les choix individuels ont, eux aussi, un poids non négligeable en la matière. Par ailleurs, le fait que les enfants de cadres finissent souvent cadres peut s'expliquer par l'expérience de leurs parents: ils savent où sont les opportunités et comment prendre les prendre, vu qu'ils ont déjà effectué eux-mêmes ce parcours. Néanmoins, malgré cette facilitation, les enfants de cadres doivent faire le choix de devenir cadre et de prendre les opportunités qui leur sont offertes pour finir cadres.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    [...]

    Avec le même raisonnement on peut aussi dire que toutes les personnes qui meurent n'ont pas eu assez la volontés de vivre ? [...]
    Seulement si on s'adonne à l'exagération et au sophisme.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    [...] Il n'existerait pas un "plafond de verre" au dessus du cadre de service inaccessible si tu n'as pas les bonnes origines parentales/scolaires.
    Le poids de l'environnement est incroyablement plus puissant que toutes la volonté d'un individu et ce depuis le nuit des temps. Annihiler tout ça sur l'autel du libre arbitre ou de la volonté est s'aveugler sur sa situation personnelle.

    [...]
    En revanche, il ne faut pas non plus verser dans l'excès inverse, qui consiste à refuser la responsabilité de ses propres erreurs et à rejeter la faute sur son prochain, la société, l'environnement ou l'existence entière.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    [...]

    Et il suffit de se retourner pour voir la différence de traitement entre hommes et femmes dans la vraie vie, dans les études sociologique, dès l'enfance et tout au long de la vie, ne serait-ce que dans la rue. [...]
    De quelles différences de traitement et de quelles études sociologiques parle-t-on?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Exemple illustré par le grand quotidien national conservateur : http://madame.lefigaro.fr/societe/te...-111018-151144

    Certes, on est loin de l'informatique, mais c'est juste pour illustrer que le phénomène est réel, et que même les conservateurs le reconnaissent sans sourciller(après, ils sont en désaccord sur les solutions, mais c'est un autre débat).
    Cet article, comme beaucoup de cet acabit, souffre de trois gros problèmes. Premièrement, il invoque l'existence d'un problème sans parler de la probabilité qu'il intervienne, ni des autres cas de figure. Deuxièmement, il ne s'agit que du témoignage de seulement quatre joggeuses; en terme de représentativité et de véracité, on repassera. Enfin, il ne parle pas de l'expérience des joggeurs, qui, après tout, peuvent aussi en voir des vertes et des pas mûres dans leur rituel sportif.
    Cet article peut au mieux amorcer une enquête sur le sujet mais il n'est en aucun cas suffisant pour tirer quelques conclusions que ce soient.

    Citation Envoyé par Daletho Voir le message
    [...]
    Quand tu vois une pseudo "élite" harceler les femmes qui osent prétendre aux mêmes fonctions qu'eux, et voir des enseignants issus du même moule qui tolèrent tout ça et ne s'alarme pas, ça m’écœure au plus haut point.

    [...]
    Le harcèlement (de rue, ou non) est considéré comme un délit. Si harcèlement il y a, alors il faut déposer une plainte et apporter les preuves de son existence, présomption d'innocence oblige. Dans le cas contraire, affirmer que telle entité morale a perpétré ce délit peut relever de la diffamation, voire de la dénonciation calomnieuse.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

Discussions similaires

  1. [LibreOffice][Tableur] Formules utilisant des cellules fusionnée: LibreOffice triche et ne les fusionne pas réellement !
    Par Neckara dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2018, 13h47
  2. [Performance] - Blob ou pas pour les images d'un site ?
    Par ShinJava dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2005, 18h32
  3. [][Excel] Comment ne pas détruire les formules ?
    Par flyangelNext dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 12h38
  4. jointure renvois pas tous les enregistrements
    Par rayonx dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2002, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo