ChatGPT-4 sur Copilot,
Le terme Intelligence même affublé de l'adjectif artificielle est trompeur.
Il y a des aficionados qui y croient, mais ont-ils fait des tests pour s'en persuader ou ont-ils simplement écouté des journalistes ?
Quand on a bien compris qu'il s'agit d'autocomplétion statistique, on comprend aussi qu'il tiendrait du miracle que de l'intelligence en émerge.
Depuis mi décembre 2022, j'effectue des tests, des centaines. Les refaisant à chaque sortie d'une nouvelle version.
Je pose à ChatGPT des énigmes classiques, qu'il résout, victoire !
Mais non et cela pour 3 raisons :
1/ Si je change quelques mots et données de l'énigme, ce qui ne change pas la nature de l'énigme pour un humain, alors il donne le résultat de l'énigme classique qu'il a appris. Un peu comme un mauvais élève qui a appris une leçon par cœur sans en comprendre le sens. Et pour cause ChatGPT ne connait pas la sémantique des mots qu'il assemble.
2/ Il développe un "raisonnement" très souvent stupide, ce qui me fait douter sur sa capacité à coder de manière pertinente des problèmes nouveaux non appris.
3/ Il n'a jamais découvert d'astuces me faisant dire : Waouh !
Oui ChatGPT résume et liste bien, mais quel degré de confiance peut-on lui accorder ?
J'affirme que ChatGPT ne montre pas de prémisses d'intelligence, en fait pas plus qu'une calculatrice scientifique.
Pour les curieux je peux fournir les prompts et réponses qui attestent mon propos.
Partager