Envoyé par
Artemus24
@ Matthieu Vergne : j'ai mal interprété ta phrase. Désolé. Je suis du même avis que toi, l'intelligence n'a aucun rapport avec la profondeur de l'expertise. Cette profondeur n'est que du raisonnement où plus simplement une mécanique destinée à atteindre un objectif. Cela n'explique en rien la raison pour laquelle on l'entreprend. Je dirais même que je ne sais pas ce qu'est l'intelligence, non pas que je rejette sa définition mais qu'elle est un peu trop simpliste. Dire que cela se résume à la seule faculté de comprendre, de résoudre des problème ou celle de savoir s'adapter à des situations, me semble plus une conséquence de ce qu'elle est, une façon d'arriver à un objectif mais pas sa réalité profonde.
Est elle liée à la conscience ? Oui, elle en est une des composantes. Sans conscience, pas d'intelligence. Mais qu'est-ce que la conscience ? J'aime bien la définition de René Descartes : cogito ergo sum. Mais elle me semble incomplète, comme si sa seule fonction était de penser ou d'exister. Non, il y a autre chose de plus profond derrière l'intelligence et de surcroit la conscience que nous ne comprenons pas, parce que cela nous dépasse complètement. Exister n'est pas une explication, juste une constatation. Je dirais qu'il manque le plus important, le lien que nous avons avec ce qui nous entoure. Je pense que tout ce qui est vivant, fait parti de ce lien. C'est ce lien qui nous définie, pas simplement le fait d'être. Comment une IA pourrait avoir conscience d'elle-même sans ce lien ? Elle serait isolée ! Pour qu'une IA puisse avoir une intelligence, il faudrait qu'elle est la capacité à se projeter à l'extérieur d'elle-même pour chercher à trouver ce lien et à l'explorer. C'est ce que nous faisons en tant qu'humain, le dépassement de soi pour appréhender le monde qui nous entoure.
Cela ne sert à rien de reproduire le cerveau dans des machines, on ne pourra jamais y mettre ce qui ne s'y trouve pas. Je prends comme exemple, celle de la chambre de Mary, où une scientifique vivant dans un monde en noir et blanc, connait tout de la couleur rouge sans jamais l'avoir expérimenté. Expliquer ce qu'est la couleur à un aveugle, ne permettra jamais à celui-ci de l'expérimenter. Tout n'est pas réductible à des informations que l'on peut qualifier de savoir. Il y a une dimension qu'une machine n'aura jamais, celle de l'expérience vécu. C'est toute la différence qui existe entre la connaissance objective (le savoir) et la connaissance subjective (l'expérience) !
Partager