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  1. #21
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    Par défaut I.A.
    Je pense que l'I.A., a l'heure des évolutions actuelles et du contexte socio-politique (puisque il faut bien en tenir compte), est une mauvaise idée, domaine civil ou militaire. Si je devais comparer, je dirais :"guérissons le cancer avant d'essayer d'aller sur Mars". Comprenne qui veut. Bien à vous.

  2. #22
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    Par défaut POUR MOI C'EST CELUI QUI PROGRAMERAS CETTE IA QUI SERAS PLUS INTELLIGENT QUE SA MACHINE'
    POUR MOI C'EST CELUI QUI PROGRAMERAS CETTE IA QUI SERAS PLUS INTELLIGENT QUE SA MACHINE

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  3. #23
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    Par défaut un WEEK-END avec Sophia a Deauville
    franchement, elle n'a pad grande conversation.
    Même nos rapport etaient froid.
    Vivement dans dans 5 ou 10 ans !!!!

  4. #24
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    Par défaut étrange perspective
    Je trouve ça risqué comme prédiction, 5-10 ans.
    OK, les IA spécialisées sont très performantes sur certaines tâches notamment visuelles vu que c'est inspiré du cortex visuel.
    Ensuite, faut pas perdre de vue qu'un rat a plus de sens commun que notre meilleure IA.
    OK, une IA reconnaît un chat sur des photos avec une grande précision (sauf si les photos sont piégées avec un pixel changé... https://www.dvhardware.net/article67588.html ), mais faut pas perdre de vue qu'on lui a montré 4 millions de photos de chats tagués pour l'entraîner, alors que si tu prends une gamine de 3 ans normale et que tu lui montres UN chat, alors elle reconnaîtra tous les chats de la Terre et leurs représentations.

    ça se trouve, les réseaux profonds vont atteindre un plafond technologique dans leurs performances notamment en terme d'intelligence généraliste, et faudra attendre encore un siècle avant qu'une nouvelle révolution apparaisse.

  5. #25
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Je trouve ça risqué comme prédiction, 5-10 ans.
    OK, les IA spécialisées sont très performantes sur certaines tâches notamment visuelles vu que c'est inspiré du cortex visuel.
    Ben on n'est pas rendus, moi j'vous l'dis, quand on voit ce qui s'est passé hier par bonne visibilité et temps calme, dans un environnement immense et bien dégagé, et avec tous les instruments actuels hautement performants :

    Nom : collision_maritime_corse.jpg
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    Car ne perdons pas de vue que ces instruments hautement performants sont + ou - les mêmes que ceux qui sont/seront utilisés comme capteurs de données pour les véhicules autonomes et autres, et que les programmes d'IA sont réalisés par des humains, les mêmes que ceux qui ont abouti à ce résultat dément...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
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  6. #26
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ben on n'est pas rendus, moi j'vous l'dis, quand on voit ce qui s'est passé hier par bonne visibilité et temps calme, dans un environnement immense et bien dégagé, et avec tous les instruments actuels hautement performants :
    Oui enfin il y a du personnel sur ce genre de bateau, à ma connaissance ils ne circulent pas en complet autopilotage d'un point A à un point B.

    Ils pionçaient tous, le commandant de bord et tout l'équipage, pendant que leur bateau (qui apparemment allait plus vite qu'il ne le devait, donc pas réglé par une IA qui aurait respecté les "limitations") fonçait droit sur un bateau immobile de plusieurs dizaines de mètres de long ?

    Ils n'ont pas entendu les 150 000 instruments qui devaient biper de partout justement ?


    C'est facile de toujours rejeter la faute sur les instruments / les IA, mais dans la majorité des cas, c'est pratiquement toujours un problème humain. Et pour le cas de cette collision, attendons les résultats de l'enquête avant d'incriminer ceci ou cela.

  7. #27
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ils n'ont pas entendu les 150 000 instruments qui devaient biper de partout justement ?
    On se pose tous la question...

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est facile de toujours rejeter la faute sur les instruments / les IA, mais dans la majorité des cas, c'est pratiquement toujours un problème humain. Et pour le cas de cette collision, attendons les résultats de l'enquête avant d'incriminer ceci ou cela.
    Tu as zappé ma phrase sous la photo : je ne rejette pas la faute sur les instruments, et je suis bien persuadé qu'il s'agit d'une erreur humaine.

    Mais j'ajoute que si les humains à bord d'un navire ne sont pas fichus d'interpréter correctement des données en provenance de ce type d'instruments, comment un programme fabriqué par des humains pourra y arriver ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  8. #28
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais j'ajoute que si les humains à bord d'un navire ne sont pas fichus d'interpréter correctement des données en provenance de ce type d'instruments, comment un programme fabriqué par des humains pourra y arriver ?
    Car il ne sera programmé que pour cela, ne pourra pas être déconcentré par des éléments extérieurs, ne subira pas la fatigue, ne sera pas sur son Smartphone a regardé des vidéos de chats ou du porno au lieu de tenir la barre, etc. etc.

    Dans le cas présent, instruments ou pas, les mecs auraient du voir le bateau en face d'eux, un cargo de 250m cela ne passe pas inaperçu, il n'y avait même pas à interprété les instruments, juste ouvrir les yeux (l'autre bateau était à l'arrêt en plus, donc même pas d'histoire de calcul de trajectoire ou autre), alors qu'une IA, limite n'aurait même pas besoin d'un visuel, elle bougerait rien qu'avec le radar.

    Les IA ne sont certes pas aussi développées que l'intelligence humaine, mais en général, elles sont tout de même plus performantes que l'humain sur la tâche précise pour laquelle on les a conçues.


    PS: je n'avais pas zappé la phrase sous la photo, j'ai juste mal interprété le sens de "les mêmes", je pensais que tu parlais "des mêmes instruments", pas "des mêmes humains qui ont conçu les instruments".

  9. #29
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ben on n'est pas rendus, moi j'vous l'dis, quand on voit ce qui s'est passé hier par bonne visibilité et temps calme, dans un environnement immense et bien dégagé, et avec tous les instruments actuels hautement performants :

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    Car ne perdons pas de vue que ces instruments hautement performants sont + ou - les mêmes que ceux qui sont/seront utilisés comme capteurs de données pour les véhicules autonomes et autres, et que les programmes d'IA sont réalisés par des humains, les mêmes que ceux qui ont abouti à ce résultat dément...
    Si tu veux comprendre comment ce type d'accidents peut être encore possible, et il en arrive plusieurs chaque année, avec des scénarios bien plus absurdes qu'on ne pourrait l'imaginer, lis ce bouquin, c'est édifiant :

    https://www.amazon.fr/d%C3%A9cisions...dp/2070457664/

    Il y en a pour trois tomes, et des situations qu'on a tous observées au sein du management des grands comptes pour qui on bosse. Instructif ET divertissant.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #30
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si tu veux comprendre comment ce type d'accidents peut être encore possible, et il en arrive plusieurs chaque année, avec des scénarios bien plus absurdes qu'on ne pourrait l'imaginer, lis ce bouquin, c'est édifiant :

    https://www.amazon.fr/d%C3%A9cisions...dp/2070457664/

    Il y en a pour trois tomes, et des situations qu'on a tous observées au sein du management des grands comptes pour qui on bosse. Instructif ET divertissant.

    Merci pour le lien, qui inclut l'option "feuilleter", ce qui m'a permis de découvrir ces deux accidents d'avions (avec des morts...) mais aussi cette collision de pétroliers où j'ai noté
    La plupart des collisions ont requis une action énergique pour faire en sorte qu'elles se produisent
    donc, non, je ne l'achèterai pas, j'aurais trop peur de vomir pendant des mois, et de ne plus pouvoir prendre l'avion, ne plus rouler en voiture et quant à la Méditerranée, impossible d'envisager de la traverser en voilier, maintenant.

    On vit vraiment dans un monde de fous ('tain, l'histoire des joints de Challenger, détaillée comme si on y était)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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  11. #31
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    Moi je crois optimiste de croire que "niveau humain" veut dire conscience.
    L'IA n'a pas besoin de conscience pour battre un être humain et se comporter de manière équivalente. Les pièces commencent à se mettre en place. Système de reconnaissance visuelle pour identifier son environnement, système de locomotion sur pattes. système de navigation et de guidage, drones...

  12. #32
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ça se trouve, les réseaux profonds vont atteindre un plafond technologique dans leurs performances notamment en terme d'intelligence généraliste, et faudra attendre encore un siècle avant qu'une nouvelle révolution apparaisse.
    C'est un peu la conviction / espoir / croyance que j'ai, et qui serait cohérente avec toutes les autres révolutions technologiques déçues promises, citons en 3 : l'énergie, la thérapie génique, les voyages spatiaux.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  13. #33
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