IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Que devra-t-on faire des gens qui non plus de travail ?
    Il y en a qui disent qu'il faut réduire la population mondiale.
    Mais ils ne veulent pas tuer les gens.
    Ils veulent plutôt qu'ils fassent moins d'enfants, qu'ils vivent moins longtemps, etc.

Bon déjà les gens qui vivent dans des pays riches sont de moins en moins fertile.
    Beaucoup de femmes sont devenu carriériste et ne souhaitent pas faire d'enfant. En même temps elles n'ont pas trop le choix car l'ancien modèle de l'homme qui va travailler et ramène suffisamment d'argent pour faire tourner la maison est extremement difficile à réaliser aujourd'hui car les travailleurs ne gagnent plus suffisamment et de toute façon il faut se préparer au divorce et la femme seule avec les enfants n'aura peut-être pas assez de la pension alimentaire.

L'autre truc c'est que les gens ont de plus en plus de cancers.
    Cancer : une charge toujours plus lourde dans le monde et des besoins en services croissants
    Plus de 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être enregistrés en 2050, soit une augmentation de 77 % par rapport aux 20 millions de cas estimés en 2022. La progression rapide de la charge des cancers s’explique par le vieillissement et la croissance de la population, mais aussi par des évolutions dans l’exposition aux facteurs de risque, associées dans certains cas au développement socioéconomique. Le tabac, l’alcool et l’obésité sont les principaux facteurs expliquant l’augmentation de l’incidence du cancer, et la pollution de l’air reste l’un des grands facteurs de risque environnementaux.

Concernant la charge en termes absolus, les pays à IDH élevé devraient connaître la plus forte progression de l’incidence (4,8 millions de nouveaux cas supplémentaires prévus en 2050 par rapport aux estimations de 2022). Proportionnellement, cependant, c’est dans les pays à IDH faible (142 % de hausse) et à IDH intermédiaire (99 %) que la hausse sera la plus forte. De la même façon, la mortalité due au cancer devrait presque doubler en 2050 dans ces pays.
    Il est également possible qu'une épidémie apparaisse.
    Chaque année les hôpitaux saturent lors de certaines épidémies, car les services publics ont été détruit par les gouvernements successifs.
    Il ne manquerait plus qu'on ne commerce plus avec la Chine, comme ça on manquerait de masque, de médicaments, etc.
    Et paf, beaucoup de personnes fragiles mourraient de la grippe !

Peut-être que l'euthanasie va se développer.
    Emmanuel Macron sur la fin de vie : « Avec ce projet de loi, on regarde la mort en face »
    Soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie… Le président de la République Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif au journal La Croix et à Libération le dimanche 10 mars 2024 (*). Il dévoile les grandes lignes du texte de projet de loi sur la fin de vie qui sera débattu avant cet été 2024.
    Ou alors on aura chacun un compteur de CO2 et on dira "dès que t'as produit tant de CO2 on t'euthanasie".
    Ce sera le futur donc il faut imaginer des scénarios de science-fiction dystopique. Parce que ça ne peut aller dans une autre directions.
    Keith Flint 1969 - 2019

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que nous avons des incompétents au gouvernement que notre système économique va s'effondrer.
    le système économique ce n'est pas que les dépenses et recettes publiques,heureusement.
    C'est aussi l'économie de marché privée, les entreprises du CAC 40 font 1700 milliards d'euros de chiffre d'affaire soit la moitié du PIB français environ.
    Et faut pas perdre de vue que la consommation des ménages représente 60% du PIB.
    Donc on voit que fonctionnaires compétents ou incompétents dans les services publiques ça n'a peu d'incidence.
    Ce qui serait dramatique c'est si les ménages arrêtaient de consommer, ça ferait dans un premier temps moins de recettes fiscales de TVA.
    Et puis il y aurait beaucoup d'entreprises qui feraient faillites

cette internationalisation de l'actionnariat est à rapprocher de celle de l'activité des groupes du CAC 40 : 70 % de leur chiffre d'affaires est localisé à l'étranger ainsi que les deux tiers de leurs effectifs
    source

tiens une autre info
    Les géants du CAC 40 ont généré plus de 145 milliards d'euros de profits en 2023
    C'est la troisième année d'affilée que les entreprises du CAC 40 dépassent les 140 milliards d'euros de profits. Un succès d'autant plus remarquable que le chiffre d'affaires s'est tassé sous les 1.710 milliards l'an passé.
    source Les Echos

Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Il y en a qui disent qu'il faut réduire la population mondiale.
    Je le dis et je le pense car c'est le meilleur moyen pour réduire le changement climatique qui est lié aux nombres d'habitants sur terre. La mise en place de cette réduction de la natilité devrait durer le temps nécessaire pour atteindre disons 2 milliards d'habitants, puis ensuite s'y maintenir. Pas de privilège, cela concernera toutes le monde. Il ne s'agit pas de faire de l'eugénisme à la Nazi.

Il ne s'agit pas de réduire la vie de la population actuellement vivante, mais de limiter le nombre des futurs naissances. Donc pas de guerre, pas d'épidémie, pas de stérilisation forcée, pas d'euthanasie, ... Ni d'envisager comme dans la série américaine Logan's Run (l'âge de crystal) de passer par le carrousel pour mourir dans une grande fête liée à la renaissance, à ses 30 ans. Rien de tout cela, juste une contrainte acceptée par tout le monde, voire même avec une compensation financière.

La conséquence sera de donner les meilleurs chances à toutes nouvelles naissances de vivre dans de bonnes conditions. Faire en sorte d'éradiquer les futurs maladies avant même la naissance. Je précise tout de même, on répare mais on ne sélectionne pas. Il faut envisager un meilleur contrôle des mariages du point de vue médicale.

@ Mat.M : je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. L'endettement d'un pays, le pouvoir d'achat, la politique fiscale sont des freins à la bonne marche économique d'un pays. Il faut de la stabilité et non des incertitudes comme nous en avons depuis quelques temps. Dépenser de l'argent que l'on n'a pas fait partie des incompétences instaurées par le président Pompidou qui a voulu responsabiliser le gouvernement en empruntant sur les marchés financiers. Et pour accentuer le problème, la France ne peut plus dévaluer sa monnaie puisqu'elle n'a plus le pouvoir de le faire mais dont le rôle est celui de la BCE (Banque Centrale Européenne). les mauvaises habitudes ont la vie dure, surtout en politique.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @artemus j'ai pourtant précisé que je parlais d'économie privée et non publique.
    Pour ce qui est de la dette publique oui je m'en doute bien qu'il ne faut pas la creuser indéfiniment
    Et pour accentuer le problème, la France ne peut plus dévaluer sa monnaie puisqu'elle n'a plus le pouvoir de le faire mais dont le rôle est celui de la BCE (Banque Centrale Européenne). les mauvaises habitudes ont la vie dure, surtout en politique.
    on en serait resté au franc donc une monnaie susceptible d'être dévaluée souvent combien coûterait une machine-outil provenant d'Allemagne à importer ??
    Vous dirigez une entreprise industrielle vous voulez acheter une fraiseuse made In Germany coûtant mettons 50000euros donc convertis en franc je vous laisse faire le calcul ça fait un montant à répercuter sur les prix de vente des objets que l'entreprise produit.
    Et qui dit répercuter sur le coût final d'un produit ( un procédé mécanique comme une pompe par exemple) ,le coût d'investissement dans une machine-outil dit perte de compétitivité...
    Au moins en étant dans l'euro c'est un peu transparent.
    Quoique à ce que je sais il n'y a pas si longtemps les médias affirmaient que l'euro était surévalué de 10-15% pour les Français et d'autant sous-évalué pour les Allemands.
    Désolé si je n'ai plus le source de cette info.
    Après pour ce qui est de la BCE c'est un autre sujet , la BCE est contrainte d'augmenter les taux d'intérêts et puisque c'est une banque sinon elle perd de l'argent.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La mise en place de cette réduction de la natilité
    Bon courage pour convaincre les femmes des pays comme Niger, Burundi, Mali, Somalie, Ouganda, Burlina Faso, de faire moins d'enfants.
    Elles ont tendance à en faire 6.

Ou alors peut-être un truc "on vous paie pour vous stériliser".
    Pour la blague :
    Ou leur donner de la nourriture ou des vaccins qui rendent stérile.
    Keith Flint 1969 - 2019

Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon courage pour convaincre les femmes des pays comme Niger, Burundi, Mali, Somalie, Ouganda, Burlina Faso, de faire moins d'enfants.

Pour la blague :
    Pourquoi les femmes et pas les hommes? Elon Musk a 12 enfants avec des femmes différentes, et il n'est originaire ni du Niger, ni du Burundi, ni du Mali, ni de l'Ouganda, ni du Burkina Faso.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!

Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>

int main(int argc, char **argv) {

printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Pourquoi les femmes et pas les hommes?
    Parce que dans tous les couples c'est la femme la chef.
    Surtout quand on parle des enfants, si elle ne veut pas tomber enceinte, elle ne tombe pas enceinte.
    Il y a des histoires de contraception, par exemple le stérilet.

Et de toute façon c'est le protocole c'est de dire "enfant par femme".
    Parce qu'un homme ne peut pas être enceint.

Taux de fécondité
    Le taux de fécondité peut se définir comme le rapport des naissances vivantes durant une période, généralement l'année, à un effectif moyen de femmes (par exemple les 15-50 ans, ou pour chaque âge). L'indice synthétique de fécondité est la somme des taux de fécondité générale par âge durant une période. Il est en pratique synonyme d'indicateur conjoncturel de fécondité ou nombre moyen d'enfants par femme. Ce terme se distingue du taux de natalité, qui correspond au nombre annuel de naissances divisé par la population totale de cette année.
    Là il y a une carte :

Les taux de fécondité mondiaux connaîtront une "baisse spectaculaire" d'ici 2100
    L'étude révèle par exemple que l'Afrique subsaharienne comptera "un enfant sur deux né sur la planète d'ici 2100".

Globalement, la part des naissances dans les régions à faible revenu passera de 18 % en 2021 à 35 % en 2100, selon les projections.

Cela signifie, selon Stein Emil Vollset, que "bon nombre des pays d'Afrique subsaharienne dont les ressources sont les plus limitées seront confrontés à la question de savoir comment subvenir aux besoins de la population la plus jeune et dont la croissance est la plus rapide de la planète, dans certains des endroits les plus instables politiquement et économiquement, les plus soumis au stress thermique et aux contraintes des systèmes de santé sur Terre".
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre actif
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut ça promet pour l'avenir...
    ç'est désolant de constater le nombre de fumisteries qu'on peut lire sur ce forum...
    Lisez votre bible, tout y est expliqué, du début de l'humanité, jusqu'à la fin qui est en train d'arriver, sous nos yeux.
    Tout le reste n'est qu' affabulations, manipulations et égarements.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    @artemus j'ai pourtant précisé que je parlais d'économie privée et non publique.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de faire la distinction entre macroéconomie et microéconomie, ce que tu nommes privée. L'économie est un tout et dire que tout va bien parce que ton entreprise fait des bénéfices alors que ton pays croule sous la dette est un non sens pour moi. Une entreprise peut se délocaliser et l'employé perdre son travail en devenant chômeur. Et bien sûr le gonvernement compte sur les contribuables pour le remboursement de la dette public. A moins d'avoir les moyens de refaire sa vie ailleurs, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des français, le contribuable est le dindon de cette farce gouvernementale. On capitalise les bénéfices et l'on mutualise les pertes, principes bien connu en France.

Si la France n'est plus compétitive à cause de sa monnaie, les entreprises se délocalisent. Devines où ? Là où la main d'œuvre est la moins cher. Le problème de la fraiseuse n'est pas son coût mais de sa rentabilité finale.

Citation Envoyé par Aiigl59
    Tout le reste n'est qu' affabulations, manipulations et égarements.
    De qui parles tu ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que dans tous les couples c'est la femme la chef.
    Surtout quand on parle des enfants, si elle ne veut pas tomber enceinte, elle ne tombe pas enceinte.
    Il y a des histoires de contraception, par exemple le stérilet.
    Alors il existe des femmes qui ne veulent pas tomber enceinte qui se retrouvent malgré tout avec des enfants.
    Leur boite de pilule disparait puis un petit chantage financier ou quelques poings dans la gueule et la voila enceinte.
    L'avortement? As tu envie de jouer avec le gars qui te menace de t'envoyer à la rue ou de te tabasser de nouveau?
    Parce qu'un homme ne peut pas être enceint.
    "Dans la deuxième saison d’“Océan”, Ali parle de [...] leur fille Salomé, qu’il a mise au monde il y a dix-huit mois. Premier homme à être tombé enceint en France"
    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    ç'est désolant de constater le nombre de fumisteries qu'on peut lire sur ce forum...
    Lisez votre bible, tout y est expliqué
    J'en ai une, j'ai essayé de la lire mais il y a des chiffres entre parenthèses tout le temps ce qui la rend illisible pour le dyslexique que je suis
    Je la garde malgré tout précieusement, elle m'a été offerte par quelqu'un qui compte énormément.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et dire que tout va bien parce que ton entreprise fait des bénéfices alors que ton pays croule sous la dette est un non sens pour moi
    une qiuestion vous travaillez dans la fonction publique ?
    Heureusement qu'une entreprise fait des bénéfices sinon c'est des licenciements en masse.
    Vous devriez plutôt vous inquiéter de la situation financière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez sinon c'est la rupture conventionnelle qui peut vous tomber sur le coin de la figure.
    Evidemment je ne le souhaite à personne

Si la France n'est plus compétitive à cause de sa monnaie, les entreprises se délocalisent.
    oui c'est ce que j'ai écris précedemment

Le problème de la fraiseuse n'est pas son coût mais de sa rentabilité finale.
    le coût de la fraiseuse n'est pas un problème ? Faut aller dire ça à votre banquier ou à BPI France qui va s'y prendre à plusieurs fois pour vous octroyer un crédit

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon déjà les gens qui vivent dans des pays riches sont de moins en moins fertile.
    Beaucoup de femmes sont devenu carriériste et ne souhaitent pas faire d'enfant. En même temps elles n'ont pas trop le choix car l'ancien modèle de l'homme qui va travailler et ramène suffisamment d'argent pour faire tourner la maison est extremement difficile à réaliser aujourd'hui car les travailleurs ne gagnent plus suffisamment et de toute façon il faut se préparer au divorce et la femme seule avec les enfants n'aura peut-être pas assez de la pension alimentaire.

......

Pour la blague :
    Déjà arrête de mélanger les choux et les carottes, la fertilité et le nombre d'enfant que "veulent" les gens ce n'est pas la même chose.

La principale "baisse" de "fertilité" dans les pays occidentaux c'est la volonté, et la possibilité de contrôler le nombre d'enfants qu'on peut avoir et ce pour plusieurs raisons :

• Les femmes qui peuvent étudier et faire carrière
    • L'augmentation des attentes en matières des parents sur l'éducation/budget à consacrer pour leur enfants.
    • La baisse de mortalité infantile/jeune depuis le début du 20ème à aussi jouer sur le nombre d'enfant que "voulaient" les couples pour pouvoir subvenir à a famille.

J'ai 7 oncles/tantes du côté de mon père, eux même ont tous entre 2-4 enfants. Ma grand mère l'a dit elle même que si elle avait eu le moyen de contrôler elle n'en aurait pas eu autant.

Bref les pays d'afriques sont avant tout "décaler" en matière d'avancé de civilisation et ton commentaire sur les femmes africaines est techniquement vrai mais la forme frise méchamment le préjugé raciste. Et si les pays d'Afrique galère autant à "rattraper" la "civilisation occidentale" c'est surtout parce que beaucoup de pays n'ont aucun intérêt à ce que ça arrive.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut croire ou ne pas croire
    C'est marrant, dès qu'il est question d'un dieu ou des dieux, on retombe dans la foi (ou pas). Est-ce bien rationnel (à défaut d'être humain) ? Je ne crois pas. lol

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    La principale "baisse" de "fertilité" dans les pays occidentaux c'est la volonté
    Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, la fertilité masculine décline sur Terre
    Le constat était déjà mesuré en Occident, il se confirme désormais à l'échelle mondiale. Selon une nouvelle étude publiée ce mardi dans la revue "Human Reproduction Update", la fertilité masculine serait en déclin partout sur Terre. Le nombre de spermatozoïdes disponibles dans le sperme aurait été divisé par deux en 45 ans.
    Maintenant ça concerne aussi d'autres régions que l'occident, mais quand même.
    L'occident est en avance au niveau de la baisse des spermatozoïde et la probabilité d'avoir un cancer.

Et si les pays d'Afrique galère autant à "rattraper" la "civilisation occidentale" c'est surtout parce que beaucoup de pays n'ont aucun intérêt à ce que ça arrive.
    L'occident n'est pas un modèle.
    Ce n'est pas un objectif à atteindre.
    Le conformisme c'est nul. Je n'aime pas cette normalisation où tout est pareil partout.

Il faut que le Niger reste le Niger et que le Burundi reste le Burundi, sinon c'est n'importe quoi ! (Enfin si ils pouvaient faire beaucoup moins d'enfants ce serait chouette quand même, parce que sur la terre les ressources sont limitées, si les humains deviennent trop nombreux, ils vont consommer toutes les ressources et ils vont tous mourir)

Par exemple dans certains pays qui se trouvent sur le continent Africain, les gens ne sont pas dans un délire de promotion de l'homosexualité et de la transsexualité et je respecte ça.
    Ils ont d'autres valeurs et c'est très bien pour eux.
    Il ne faut pas imposer une vision du monde à la terre entière, chaque culture est libre de faire ce qu'elle veut.

Ce que je ne supporte pas c'est cette façon de voir le monde (28 juillet 1885) :
    M. Jules Ferry : Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures… (Marques d'approbation sur les mêmes bancs à gauche - Nouvelles interruptions à l'extrême gauche et à droite.)
    Keith Flint 1969 - 2019

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lino8288 Voir le message
    C'est marrant, dès qu'il est question d'un dieu ou des dieux, on retombe dans la foi (ou pas). Est-ce bien rationnel (à défaut d'être humain) ?
    les voies du seigneur sont impénétrables.

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, la fertilité masculine décline sur Terre

Maintenant ça concerne aussi d'autres régions que l'occident, mais quand même.
    L'occident est en avance au niveau de la baisse des spermatozoïde et la probabilité d'avoir un cancer.
    Je n'ai jamais compris cette sonnette d'alarme. On n'a jamais été aussi nombreux. Avec des routes, des transports permettant des capacités toujours plus importantes. La démographie française ne cesse d'augmenter, cela ne fera pas de mal qu'elle stagne.
    Pour ce qui est du cancer, il y a selon moins aucune corrélation. On fait d'ailleurs un peu plus attention à notre santé, on s'expose moins au soleil, on fume moins, et on détecte plus facilement les cancers.

Le conformisme c'est nul. Je n'aime pas cette normalisation où tout est pareil partout.

Il faut que le Niger reste le Niger et que le Burundi reste le Burundi, sinon c'est n'importe quoi ! (Enfin si ils pouvaient faire beaucoup moins d'enfants ce serait chouette quand même, parce que sur la terre les ressources sont limitées, si les humains deviennent trop nombreux, ils vont consommer toutes les ressources et ils vont tous mourir)
    Tout à fait. La limitation de leur population serait également pour leur bien. Je ne pense pas que le Nieger puisse contenir une population de 220 millions avec tout ce que cela implique. Pour le coup, une baisse de fertilité permettrait de donner un petit coup de pouce pour aller dans cette direction.
    Cela me rappelle un vieux jeu que je n'ai pas réellement jouer Sim City sur le manque de ressources en cas de population trop importante

Par exemple dans certains pays qui se trouvent sur le continent Africain, les gens ne sont pas dans un délire de promotion de l'homosexualité et de la transsexualité et je respecte ça.
    Ils ont d'autres valeurs et c'est très bien pour eux.
    Comment font les homosexuels en Afrique ? Ils déménagent ? On les accueille ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    une question vous travaillez dans la fonction publique ?
    Je suis à la retraite. Pourquoi cette question ?

Heureusement qu'une entreprise fait des bénéfices sinon c'est des licenciements en masse.
    L'un n'empêche pas l'autre. L'entreprise a pour but de gagner toujours plus d'argent, mais pas de faire du sociale.
    J'ai l'impression que vous ne tenez pas compte de la fiscalité des entreprises.

Le coût de la fraiseuse n'est pas un problème ?
    Ben non, car comme je l'ai dit plus haut, il faut voir sa rentabilité sur le long terme.
    On n'achête pas des machines qui vous font perdre de l'argent, même si elles sont peu chers.

Faut aller dire ça à votre banquier ou à BPI France qui va s'y prendre à plusieurs fois pour vous octroyer un crédit
    Le crédit est octroyé si l'entreprise est saine, pas sur la valeur d'une marchandise à acquérir.
    Le banquier prend un risque si vous n'êtes pas solvable.

les voies du seigneur sont impénétrables.
    Avec de la vaseline, ça passe mieux.
    Elle est trop facile cette blague. Et tu crois encore que la religion va nous sauver ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tu devrais arrêter de lire l'apocalypse de Saint-Jean et de croire que dans l'avenir tout sera pire que maintenant.
    Artemus24 je crois qu'on ne se comprend décidément pas. Ce que je ne comprend pas moi-même c'est cette volonté de défendre bec et ongle le progrès technique, qui est foncièrement différent du progrès en général. Enfin venant d'un retraité qui a connu la fantastique hausse de l'immobilier, les hausses des salaires, le franc, je conçois que la confiance dans le futur soit chose acquise. Achetez une maison à crédit demain et on en reparle.

Le progrès technique est au service du consumérisme aujourd'hui, il ne génère pas de progrès pour la société, ou très peu. Pas d'apocalypse de Saint Jean la dedans, de troupeau, de groupe à suivre ou quoi que ce soit de ce que tu ais pu dire.

On bloque sur des choses factuelles. Que les LLM aident dans certains secteurs j'en suis convaincu. Mais pour moi ça sera juste mis au service de ce rouleau compresseur mondialiste et consumériste qui nous fait juste régresser.

Quand je parlais de loup et d'agneau je parlais plutôt du capital et de la société civile. Inutile de raisonner à l'échelle individuelle ou du groupe puisqu'on peut s'échanger des contres exemples pendant 107 ans.

C'est juste un moyen de communication imparfait, comme la parole. Ce qui nous manque le plus est de transmettre des sensations, des sentiments enfin tout ce qui est le ressenti d'un individu. Comment transmettre la perception d'une idée ? Actuellement, on ne peut pas, mais ce que l'on transmet est juste le concept de l'idée où tout ce qui a été perçu à totalement disparu.
    Tu viens de découvrir la théorie naturaliste du langage contre la théorie conventionnaliste. A ce jour on a pas de réponse. Tu sembles pencher pour la théorie conventionnelle mais malgré tes affirmations, ça reste une question ouverte qui ne connaitra surement jamais de réponse tant c'est une question philosophique et spéculative. Platon et Aristote ont amenés le sujet (l'ont ils découvert ? je ne pense pas) et le dialogue de Cratyle résume tout ça. 2 000 ans plus tard on en est au même point.

La plupart des affirmations qui en découlent sont donc tout aussi bancale que la première.

il faut améliorer la communication et il est fort possible dans l'avenir que tout se fasse par télépathie
    Même dans un monde de magicien télépathe si tout le monde est persuadé d'avoir raison la communication ne s'établira pas.

De la même manière tu parles de réduction de la population mais à aucun moment tu ne te dis qu'avec la technologie actuelle on pourrait surement vivre à beaucoup de milliards en paix si on produisait moins de montagne de poubelle et de déchet. Tu dis que je suis fataliste mais tu sembles l'être tout autant si pour toi le problème est le nombre d'humain sur terre plutôt que ce qu'ils font des ressources qui leurs sont attribués. L'argument magique de retourne dans ta grotte me fait mourir de rire, à quoi sert la technologie alors ? Elle aide à polluer le monde mais pas l'inverse ? Quand ça va on adule la techno mais si ça chauffe un peu faut dézinguer ceux qui ont appuyés sur la gâchette ? Je maintiens que c'est un sophisme, un raccourcis pratique pour s'éviter une réflexion plus large.

Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

Et tu crois encore que la religion va nous sauver ?
    Celle la c'est la meilleure, avec la condescendance. La technologie ne t'apportera pas 1% de ce que la spiritualité peut t'apporter. Je ne parle même pas de religion. Mais ce sont souvent les plus "ouvert d'esprit" qui sont en fait les plus conditionnés. Et toi tu crois que la technologie va nous sauver ???

A bon entendeur.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà arrête de mélanger les choux et les carottes, la fertilité et le nombre d'enfant que "veulent" les gens ce n'est pas la même chose.

Bref les pays d'afriques sont avant tout "décaler" en matière d'avancé de civilisation et ton commentaire sur les femmes africaines est techniquement vrai mais la forme frise méchamment le préjugé raciste. Et si les pays d'Afrique galère autant à "rattraper" la "civilisation occidentale" c'est surtout parce que beaucoup de pays n'ont aucun intérêt à ce que ça arrive.
    Le fabuleux process de la transition démographique.

Il y aura toujours autant d'enfant par femme en Afrique tant que les conditions matérielles n'auront pas bougé la bas. L'aide humanitaire n'y changera rien, la limitation par la loi de la natalité non plus, je parle même pas de l'IA . Aucun yaka fokon n'y peut rien.

La transition démographique est le processus historique par lequel une population passe d'un régime démographique caractérisé par un taux de mortalité et un taux de natalité élevés à un nouveau régime caractérisé par un taux de mortalité puis un taux de natalité faibles. Ce type d'évolution a été observé à partir de la fin du xviiie siècle en France et au Royaume Uni, puis dans l'ensemble des autres pays au cours des trois siècles suivants. C'est une composante de la modernisation ou du développement socio-économique. Ce processus historique aboutit à la multiplication par huit de la population mondiale de 1800 à 2022 et à son décuplement prévu de 1800 à 2050. Ce processus s'explique principalement par le développement sanitaire et socio-éducatif. Il contribue à expliquer le développement économique.

Les profils de transition démographique et les accroissements de population entre 1800 et 2050 sont très différenciés selon les zones géographiques. Santé, éducation, statut de la femme, planning familial sont parmi les principaux facteurs de cette transition. La transition socio-démographique rapide favorise généralement le progrès économique dans les pays en voie de développement. Les migrations internationales globalement jouent relativement un rôle plus faible après 1960. La transition de la fécondité est plus tardive dans certaines régions, mais présente partout. Le vieillissement post-transitionnel concerne maintenant deux tiers de la population mondiale.

L'observation de la transition démographique permet aux démographes d'établir des modèles de simulation ou prospective démographique tels que ceux de l'ONU pour prévoir la population future.

Parmi les premiers démographes qui ont travaillé sur l'évolution des populations des pays européens et nord-américains on peut citer notamment en France Adolphe Landry, auteur de La Révolution démographique (1934) et sa collègue Louise Duroy, puis Frank W. Notestein (en) aux États-Unis qui a formalisé la théorie de la « transition démographique » en 1945.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Jules34 : ta réflexion est fort intéressante et je t'en remercie.

Je ne crois pas du tout que L'IA va nous améliorer quoi que ce soit, tout au contraire. Nous vivons entre humain, et l'IA ne va faire qu'accentuer cette différence.

Tu parles du consumérisme et je suis entièrement d'accord avec toi. Mais tu ne peux pas aller à contre courant de ce que la société te propose, à moins de vouloir te marginaliser.

Je ne cherche pas à philosopher sur les problèmes de la communication car cela ne m'intéresse pas. A l'inverse de ce que tout le monde croit, le problème n'est pas dans le langage, ni dans ce que l'on dit et comment on le dit, mais plutôt dans l'écoute. On passe son temps à imposer une vision qui n'est pas la notre, peut-être parce que nous n'avons pas assez réfléchi ou plus simplement parce que nous ne sommes pas encore prêt pour un changement. Comme si nous savions mieux que les autres ce qui est bon pour eux.

L'interlocuteur en face de toi, soit il est près à échanger soit il ne l'est pas, et rien ne peut le contraindre à t'écouter. Inversement, il faut faire preuve d'intelligence en se mettant à l'écoute pour comprendre la revendication, si c'est le cas, des autres.

Je ne crois plus dans la religion (ne pas confondre avec le spiritisme), ni dans la politique, non plus. J'ai encore quelques espoirs dans la technologie, à la condition qu'elle ne soit pas là pour asservir les hommes ou exploiter leur mauvais coté. Je crois plutôt que l'homme a le pouvoir de se remettre en question et de savoir faire les bons choix quand cela sera nécessaire. Ben oui, on a tendance à réagir quand nous sommes au pied du mur, mais pas avant. Sauf que nous vivions dans un monde de tension où seul l'intérêt prime. Cela ne se fera pas sans heurte, mais je crains que nous ne sommes plus en capacité d'écoute et que seul la violence va être la seule réponse possible.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 09h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 12h22
  3. L'État pourrait être le seul actionnaire de l'AFP
    Par ®om dans le forum Politique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 19h20
  4. Steve Jobs pourrait être présent à la WWDC 09 !?
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 13h09
  5. L'université pourrait être bien?
    Par johankonigsberg dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2009, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google