IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le métier de développeur a t-il une limite d'âge ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ben, c'est simple. Tu prends toutes les formations en J2EE ou C++ qui te promettent de trouver facilement un job de dév en 3 mois.

    Ce genre de caca par exemple:
    http://www.dawan.fr/formations/jee?g...caAnmFEALw_wcB
    Contre-exemple concret, plusieurs de mes amis, ainsi que ma copine, ont fait des reformations courtes et ont trouvé des postes autres que dans des SSII. Après, ils avaient déjà une appétence technique et savaient développer avant de consolider leurs connaissances par ces formations...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Contre-exemple concret, plusieurs de mes amis, ainsi que ma copine, ont fait des reformations courtes et ont trouvé des postes autres que dans des SSII. Après, ils avaient déjà une appétence technique et savaient développer avant de consolider leurs connaissances par ces formations...
    Ha mais oui, être développeur avant de faire ces formations, ça aide forcément.... lol
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #43
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans ce cas, est-ce que t'as ton mot à dire ? Tout dépend de l'image que tu dégages. Moi je pense que je me vends bien en entretien mais pas assez en mission. De ce fait, je fais passer rarement ce que je préconise. Mais si t'as un pouvoir de nuisance, que tu joues dans la cour politique etc. tu peux faire passer ton expertise. Mais cela demande des efforts de qualités humaines.
    Dans ma boite, on attend de moi des propositions. On me laisse un espace de R&D assez important (qu'on appelle "Business Development"). C'est tellement évident et sain comme façon de bosser que je ne comprends pas que ce ne soit pas une méthode de production standard. Car au final, c'est profitable pour le client. Le client il est pas si con que ça. Si tu lui prouves que ce qu'il demande va le planter dans 6 mois, et qu'il devra de toute façon refaire le boulot avec un vrai budget, il t'écoutera. Encore faut-il qu'on te laisse lui parler. Et c'est le problème souvent en SSII. Les intermédiaires veulent contrôler leur client, et ça ne leur plait pas des masses que tu viennes remettre en cause ce qu'ils ont vendu. En fait, le problème n'est pas vraiment le client, mais les mecs qui supervisent le projet et qui ne voient que leurs chiffres à la fin de la mission. Et si le client à un problème, on pourra toujours relancer une mission avec une facturation supplémentaire.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ha mais oui, être développeur avant de faire ces formations, ça aide forcément.... lol
    Non, tu n'as pas compris. Ils (et ma copine) ne sont pas développeurs. Ils ont eu d'autres projets. Ils se sont un peu intéressés au développement, en bidouillant vaguement. C'est avec ces formations qu'ils ont appris à développer pour de bon. Comme on le dit souvent, d'ailleurs, ces formations étaient pleines de lacunes, de manquements, et ils auraient pu les attaquer judiciairement.

    En attendant, je ne vois toujours pas dans la formation que tu donnes des trucs du genre "Il faut apprendre à dire oui oui à son chef et son client"

    Dans ma boite, on attend de moi des propositions. On me laisse un espace de R&D assez important (qu'on appelle "Business Development"). C'est tellement évident et sain comme façon de bosser que je ne comprends pas que ce ne soit pas une méthode de production standard. Car au final, c'est profitable pour le client. Le client il est pas si con que ça. Si tu lui prouves que ce qu'il demande va le planter dans 6 mois, et qu'il devra de toute façon refaire le boulot avec un vrai budget, il t'écoutera. Encore faut-il qu'on te laisse lui parler. Et c'est le problème souvent en SSII. Les intermédiaires veulent contrôler leur client, et ça ne leur plait pas des masses que tu viennes remettre en cause ce qu'ils ont vendu. En fait, le problème n'est pas vraiment le client, mais les mecs qui supervisent le projet et qui ne voient que leurs chiffres à la fin de la mission. Et si le client à un problème, on pourra toujours relancer une mission avec une facturation supplémentaire.
    Bon tu veux que je dise quoi ? "tant mieux" si on te donne du crédit. Ca apportera très bien pour les clients qui ont justement besoin de conseil. "on veut faire ça, on sait pas comment faire ? Que préconisez-vous ?". C'est sûr que tu peux apporter des architectures A, B ou C, ils vont en opter une, ou refuser, ou panacher, mais au moins t'as drivé la décision.

    Je te dis juste que parfois / souvent, le client ne recherche pas un conseil, mais un "prestataire/consultant" pour mettre en place une architecture bancale qu'il a déjà choisie de manière arbitraire / parce qu'un cabinet de conseil lui a conseillé sans rien comprendre / parce qu'il a l'impression que choisir un produit A mal calibré avec 2000 jh est mieux que prendre B qui répond à son besoin mais qui au final coûtera 120% de A+2000jh - jusqu'à ce que l'enveloppe dépasse à cause du désastre.

    Auquel cas effectivement le "consultant" (qui n'est jamais plus qu'un intérimaire de luxe) peu effectivement faire vriller quelques chevilles, mais jamais faire pencher le projet à moitié de son échéance en disant "héééé mais si on prenait B à la place ?"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #45
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je te suis, et j'ai bien conscience que les projets en SSII sont verrouillés bien avant que tu interviennes. Je fais juste ma diva, parce que ma boîte a sû très vite que laisser les talents s'exprimer était profitable pour le client. Ce qui me désole, c'est de voir tous ses talents partir en SSII pour un meilleur salaire, et de les retrouvés dégoutés du métier. Les SSII, ceux sont des tue l'amour.

    Surtout quand on sait que le développeur en SSII peut avoir une vie meilleure ailleurs.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je te suis, et j'ai bien conscience que les projets en SSII sont verrouillés bien avant que tu interviennes.
    projets verrouillés ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par-là merci d'expliquer
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    et de les retrouvés dégoutés du métier. Les SSII, ceux sont des tue l'amour.
    Surtout quand on sait que le développeur en SSII peut avoir une vie meilleure ailleurs.
    qu'est-ce qui ferait que la vie soit meilleure en SSII et pourquoi les collaborateurs en SSII finissent-ils par être dégoutés ?

  7. #47
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    projets verrouillés ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par-là merci d'expliquer
    Ben je t'explique en une seule question : En tant que développeur en SSII, si tu constates un truc dans une fonctionnalité qui risque de mettre en péril l'ensemble, quel sont les moyens mis à ta disposition pour modifier ce qui a déjà été décidé ?

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    qu'est-ce qui ferait que la vie soit meilleure en SSII et pourquoi les collaborateurs en SSII finissent-ils par être dégoutés ?
    Ben, si t'es en SSII et que pour toi la vie est belle, c'est que :

    - tu es jeune développeur et que tu as encore l'espoir que les SSII te soient reconnaissante et te fassent évoluer
    - les SSII sont pour toi le seul et unique moyen de gagner honorablement ta vie, même si tu sais que ceux sont de sbatards qu'ils ne voient pas plus loin que leur chiffre.
    - tu es passé Chef de projet, et que ça fait un moment que tu ne développes plus rien, et que ce sentiment de pouvoir sur ces p'tits développeurs qui t'appelent "coatch" te font bander.

    J'ai toujours refusé les jobs en SSII. En pourtant, elles me relancent régulièrement. Si je n'avais aucun respect pour mon job de développeur, je pourrais négocier des salaires de "batard" pour me retrouver dans des missions à la con, sur des projets qui ne tiennent pas la route techniquement. Soyons honnètes, si le projet était fiable techniquement, les entreprises n'auraient pas besoin d'accepter des équipes de SSII pendant 30 ans. Quel projet demande des années régie en payant des jours/hommes ? Pour de la maintenance je peux comprendre, mais du dev ? Soit le projet initial est merdique, soit la SSII est comme un parasite. Elle s'accroche à sa proie et vie sur son dos pendant des années.

    J'ai eu une mission pour l'Aérospacial, il y a 2 ans. Un projet permettant de calibrer les fluctuations des réacteurs de fusées (je fais simple). Un projet sympa en Java. 3 semaines aux Mureaux, une équipe franchement accessible. Ils ont refusé de passer par des SSII, car les développeurs étaient trop "formatés" et en passant par eux, le projet aurait demandé plus de temps et le commercial aurait trouvé le moyen d'en rajouter sur la facture. C'est pas moi qui le dit, c'est mon client.

    Il y a moyen de trouver un salaire et des projets plus intéressants ailleurs que dans les SSII. Encore faut-il avoir le courage de franchir le pas... C'était ça mon discours.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ben je t'explique en une seule question : En tant que développeur en SSII, si tu constates un truc dans une fonctionnalité qui risque de mettre en péril l'ensemble, quel sont les moyens mis à ta disposition pour modifier ce qui a déjà été décidé ?
    ce n'est pas une explication c'est une question et pour moi une question est l'inverse d'une explication ha ha.
    Ensuite pour répondre à cette question sur un projet au cas où une fonctionnalité risque de mettre en péril le projet je pense que ça ne se fait pas savoir.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Soit le projet initial est merdique, soit la SSII est comme un parasite. Elle s'accroche à sa proie et vie sur son dos pendant des années.
    des projets "merdiques" il y en a partout aussi bien en SSII que dans des entreprises lambda.
    Cela s'appelle des échecs industriels comme par exemple l'EPR de Flamanville donc ça n'est pas que spécifique à des projets informatiques.
    Quand on voit une start-up américaine de la Silicon Valley qui s'est effondrée en brûlant des millions de dollars pour ne rien produire ( Theranos pour ne pas la nommer ) tu sais les problèmes c'est partout pareil...

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    @zecreator : il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés. En SSII, si quelqu'un t'as dans le nez, tu te casses, et basta. tu recommences à zéro. En interne, les vieilles haines recuites, ça peut durer des décennies avant d'exploser. Et ça peut faire bobo, je l'ai vu.

    Après, que toi le coté mercenaire des SSII de déplaise, ce n'est pas un problème. Mais ça convient pas mal à d'autres. Je suis très bien tombé dans ma boite en fixe, mais honnêtement, je n'étais pas malheureux en SSII. La certitude qu'un jour on va se casser a un aspect libérateur, je trouve. On fait ce qu'on a à faire, et si ça doit froisser des susceptibilités, tant pis. Ca doit être fait, on le fait. En interne, il y a de quoi hésiter, parfois.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #50
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Un autre avantage des SSII/Cabinet de conseil c'est que de ce que j'ai vu ce sont souvent eux qui font réellement les projets enthousiasmants et les internes font soit de la gestion de projet soit la prod' rébarbative. On est aussi obligé de suivre l'état de l'art de notre domaine et donc on colle plus à l'actualité technique. (pour partir en mission sur des vieux trucs mais bon)

    Enfin là je compare plutôt grand groupe dont le core business n'est pas l'info vs ESN.

    Sachant qu'il y a de tout partout et on peut se retrouver parfois avec le moins bon des deux mondes.

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Un autre avantage des SSII/Cabinet de conseil c'est que de ce que j'ai vu ce sont souvent eux qui font réellement les projets enthousiasmants et les internes font soit de la gestion de projet soit la prod' rébarbative. On est aussi obligé de suivre l'état de l'art de notre domaine et donc on colle plus à l'actualité technique. (pour partir en mission sur des vieux trucs mais bon)

    Enfin là je compare plutôt grand groupe dont le core business n'est pas l'info vs ESN.

    Sachant qu'il y a de tout partout et on peut se retrouver parfois avec le moins bon des deux mondes.
    Ca c'est quand ton CTO est un débile.

    J'ai travaillé sous les ordres d'un mec qui nous a dit :
    on donne les projet d'innovation et de coeur de métier a des SSII, et on garde les projets pourris en interne.
    C'est tout l'inverse de la logique puisqu'on externalise notre création de valeur.

    Il a tout rebasculé, et ca a fait beaucoup de bien en interne je trouve.
    Coté création de valeur, je pense qu'il n'y a pas photo.

    Et le plus agréable, c'est que quand on coupe le budget SSII parce qu'on fait une mauvaise année, on ne met plus la boite a genoux. Et ca sert a ca les prestataires externe, a variabiliser ta main d'oeuvre.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ca c'est quand ton CTO est un débile.
    Bienvenue dans le monde réel.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai travaillé sous les ordres d'un mec qui nous a dit :
    on donne les projet d'innovation et de coeur de métier a des SSII, et on garde les projets pourris en interne.
    C'est tout l'inverse de la logique puisqu'on externalise notre création de valeur.
    tiens, un manager moins français que les autres.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il a tout rebasculé, et ca a fait beaucoup de bien en interne je trouve.
    Coté création de valeur, je pense qu'il n'y a pas photo.
    Après, j'ai connu des endroits ou on a confié un projet clef à des prestataires(moi et un autre) parce-que le risque en cas d'échec était insupportable pour un interne. Le projet était compliqué, mais a valu à ma chef coté client une promotion. Un interne aurait probablement aussi bénéficié de retombées positives - mais ils ont tous considéré qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque. Donc c'est les 2 prestas qui ont tout fait, ils se sont faits virer à la fin(ils servent à ça) et la chef a ramassé tout le bénéfice politique.

    Détail amusant : la chef en question était entrée 7 ans plus tôt en tant que prestataire, avec comme rôle d'identifier les numéros de téléphone en dur dans les programmes(il y en avait un paquet, la majorité obsolètes). Dans le genre mission de merde confiée à un presta..... Dit autrement, j'ai vu les deux, il n'y a pas de règle à mon sens. Le presta comme l'interne sont tributaires des humeurs du moment.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et le plus agréable, c'est que quand on coupe le budget SSII parce qu'on fait une mauvaise année, on ne met plus la boite a genoux. Et ca sert a ca les prestataires externe, a variabiliser ta main d'œuvre.
    Tout à fait. C'est la raison principale, en termes stratégiques. Mais souvent, le décideur ne raisonne pas en stratège, il raisonne en comptable, avec l'illusion que le presta lui coute moins cher, et essaye de mettre des prestas partout. Le logiciel est vu comme un centre de cout, pas comme un centre de performances ou de profit, donc seule la logique comptable est appliquée. Toi, tu parles en stratège. Ils ne peuvent pas te comprendre. Ils ne sont pas équipés pour saisir la force stratégique que peut avoir une informatique qui tourne comme il faut(je ne parle même pas d'acquérir des avantages stratégiques majeurs).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #53
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bienvenue dans le monde réel.
    Tout à fait. C'est la raison principale, en termes stratégiques. Mais souvent, le décideur ne raisonne pas en stratège, il raisonne en comptable, avec l'illusion que le presta lui coute moins cher, et essaye de mettre des prestas partout. Le logiciel est vu comme un centre de cout, pas comme un centre de performances ou de profit, donc seule la logique comptable est appliquée. Toi, tu parles en stratège. Ils ne peuvent pas te comprendre. Ils ne sont pas équipés pour saisir la force stratégique que peut avoir une informatique qui tourne comme il faut(je ne parle même pas d'acquérir des avantages stratégiques majeurs).
    Même les gros mastodontes ont compris aujourd'hui qu'un bon IT est un avantage concurrentiel décisif. (que ce soit ce qui touche le client ou le back-end au sens large)

    Après, comment ça se traduit, c'est, disons, diverse.

  14. #54
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    @zecreator : il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés. En SSII, si quelqu'un t'as dans le nez, tu te casses, et basta. tu recommences à zéro. En interne, les vieilles haines recuites, ça peut durer des décennies avant d'exploser. Et ça peut faire bobo, je l'ai vu.
    Tout dépend des gens avec qui tu travailles. J'ai eu la "chance" de pouvoir choisir mes projets et mes collaborateurs. Après, j'ai un caractère à ne pas laisser traîner un problème. Souvent je prends l'initiative d'en parler à l'intéressé(e) afin justement éviter que ça s'envenime et que ça devienne ingérable. Faut pas avoir peur de s'affirmer et de dire les choses, même à un N+5. Comme disait mon beau-père : "Ton patron, il fait la même gueule que toi aux chiottes.". Après, y a des cons partout, tu ne peux rien faire que t'adapter.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, que toi le coté mercenaire des SSII de déplaise, ce n'est pas un problème. Mais ça convient pas mal à d'autres. Je suis très bien tombé dans ma boite en fixe, mais honnêtement, je n'étais pas malheureux en SSII. La certitude qu'un jour on va se casser a un aspect libérateur, je trouve. On fait ce qu'on a à faire, et si ça doit froisser des susceptibilités, tant pis. Ca doit être fait, on le fait. En interne, il y a de quoi hésiter, parfois.
    J'avoue que c'est un concept qui me dépasse. Faire la "putain" pour un salaire plus gros, qu'importe si le projet est merdique et les collaborateurs complètement incompétents, de toute façon, après celui là, on ira voir ailleurs. Du coup, combien de boites vous allez faire dans cette vie ? Cela devient une course hystérique pour avoir encore une plus grosse rémunération, et à 45 ans vous faites un burn-out.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #55
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tout dépend des gens avec qui tu travailles. J'ai eu la "chance" de pouvoir choisir mes projets et mes collaborateurs. Après, j'ai un caractère à ne pas laisser traîner un problème. Souvent je prends l'initiative d'en parler à l'intéressé(e) afin justement éviter que ça s'envenime et que ça devienne ingérable. Faut pas avoir peur de s'affirmer et de dire les choses, même à un N+5. Comme disait mon beau-père : "Ton patron, il fait la même gueule que toi aux chiottes.". Après, y a des cons partout, tu ne peux rien faire que t'adapter.



    J'avoue que c'est un concept qui me dépasse. Faire la "putain" pour un salaire plus gros, qu'importe si le projet est merdique et les collaborateurs complètement incompétents, de toute façon, après celui là, on ira voir ailleurs. Du coup, combien de boites vous allez faire dans cette vie ? Cela devient une course hystérique pour avoir encore une plus grosse rémunération, et à 45 ans vous faites un burn-out.
    Car des fois, la vie se résume pas à un boulot, tu peux faire un métier qui te fait chier pour une bonne paie, c'est tout aussi louable que quelqu'un qui fait un taff qu'il aime pour un salaire de merde . Perso, j'ai fait pas mal le mercenaire et en ce moment je suis plutôt stable, je viens de finir ma seconde année dans ma boite actuelle. Mais si je trouve un boite qui me paie 20% de plus, ça serait con de pas profiter de l'opportunité.

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'avoue que c'est un concept qui me dépasse. Faire la "putain" pour un salaire plus gros, qu'importe si le projet est merdique et les collaborateurs complètement incompétents, de toute façon, après celui là, on ira voir ailleurs. Du coup, combien de boites vous allez faire dans cette vie ? Cela devient une course hystérique pour avoir encore une plus grosse rémunération, et à 45 ans vous faites un burn-out.
    Je ne suis plus en SSII. Mais je ne crache pas sur la 14 années que j'y ai passé. J'ai appris plein de trucs. J'ai réussi à sortir en 12 jours de la seule mission vraiment pourrie(mais vraiment, vraiment, vraiment pourrie de chez pourrie jusqu'à l'os), là ou un interne est généralement coinçé 4 ans. Et je ne changeait pas de boite après chaque mission. Ceux que j'ai vu faire, ils le faisaient plus pour maitriser la mission d'après que pour la culbute financière(le gars à 25 SSII en 20 ans, je ne croie pas qu'il aie fait +20% à chaque fois... un petit *95, je n'y crois pas, même si ça fait rêver).

    Je n'étais pas en risque de burnout. Je ne chassais pas la rémunération. J'étais au marché, ou à peine au dessus. J'ai alterné les trucs rigolos avec les trucs moins rigolos. Mais je n'avais pas l'épée de damoclès sur mes épaules. Au pire, on me vire(de la mission), et je recommence ailleurs. Tant que ça n'arrive pas 6 fois dans l'année, le risque est faible. Les burnout, j'en ai vu, mais seulement pour les internes. Je ne crois pas que ça soit un hasard.

    D'ailleurs, quand je parlais de "la certitude de se casser", je parlais de se casser de chez le client, pas de la SSII. 14 missions(en comptant ce gag sinistre de 12 jours) en 2 SSII, je ne crois pas avoir eu la bougeotte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    (le gars à 25 SSII en 20 ans, je ne croie pas qu'il aie fait +20% à chaque fois... un petit *95, je n'y crois pas, même si ça fait rêver).
    Si c'est un bourreau du travail, il peut se prendre un joli petit solde de tout compte à chaque fois. Sur une année, c'est jamais plus qu'un mois supplémentaire, plus si la SSII cumule.

    Comme dit el_slapper, c'est tout un chacun. Je sais que j'ai un complexe de Cassandre, que je n'arrive pas à faire comprendre parfois les catastrophes dans lesquelles on arrive. Et fuir la difficulté là où c'est peut-être là où l'on apprend le plus. Après, j'ai beaucoup vu d'internes tomber de haut, genre développeur après 6 ans qui courent derrière les espoirs proférés par leur manager. Mais ça dépend de beaucoup de missions. Mon voisin a fait des missions exceptionnelles ; j'ai essayé de traquer des bonnes missions mais je tombe dessus quasiment une fois sur deux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #58
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 179
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'ai un ami qui à 55 ans. Il est expert en sécurité informatique depuis 25 ans. Et ça fait 5 ans qu'il fait le tour des grosses boites, et personne n'en veut. Il y a encore 3 ans, il avait encore des entretiens. Depuis, il n'a même pas de réponses à ses candidatures. Chez Rent Trade, on lui a dit que c'était plus la peine de chercher dans sa branche, personne ne recrutera un Senior.
    possible que son expertise soit devenue trop chere en France et que son metier s'exerce - par exemple - en Pologne pour moins cher, l'argent seul critère des personnes qui comprennent les chiffres mais pas les métiers de l'IT

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Du coup, on lui propose une reconversion, et il a un petit job en CDD où il trie le courrier à la Poste. A 5 ans de la pré-retraite, je trouve ça triste.
    c'est probablement plus triste pour la société Française qui perd son capital de compétences, et heureux pour lui car une fois sorti du boulot il a l'esprit libre, plus besoin de veille techno par ex.

  19. #59
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 179
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message

    Il est bon de rappeller qu'un dev devient bon avec 7-8 ans d'expérience. et que ca progresse encore largement en restant toujours rentable. Même a 4-5000 euros par mois un senior à jour est plus rentable que 3 jeunots.

    C'est un peu triste que le message ne soit pas encore compris.
    je suis bien d'accord, et hélas je crois que tout ça est bien compris par les protagonistes du "marché"

    avec le temps ni l'informatique ni les organisations ne se simplifient (complexités conceptuelles, accidentelles, essentielles... cf. "No Silver Bullet")

    à mesure le métier de développeur se complique et devient plus exigeant, il necessite davantage d'aptitudes techniques (maitriser plusieurs langages et paradigmes techniques), fonctionnelles (le dév agile doit transcrire "en direct" le besoin du client en algos), et générales (par ex. les fameuses "soft-skills" ou bien la motivation de se remettre toujours en question car le dév est au plus près du "terrain" qui n'a de cesse de bouger...)

    sauf que le client ne veut pas payer !

    en France, parmi les métiers de l'ingénierie, le dév fait partie des plus "difficiles" (terme qui va m'attirer des foudres) mais les moins reconnus financièrement

    toujours en France, les commerciaux des SSII seraient ils coupables de ne pas bien savoir connaitre/comprendre/vendre "leur produit" ? ou bien est ce un marché de dupes, sciemment pipé au détriment des ressources (les dév) jugées abondantes, au moins jusqu'à présent ?

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hey vertex.3F, tu vas nous déterrer combien de sujet qui ont au moins 3 ans ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 22h55
  2. Sondage sur le métier de développeur web
    Par loicdu30 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 16h53
  3. quelle orientation pour un métier de développeur ?
    Par The Hammer dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 18h35
  4. Enquête sur le métier de développeur
    Par Ub3rManu dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 11h25
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo