Adobe annonce qu’il achète Marketo pour 4,75 milliards de dollars
Et élargit son leadership dans les domaines B2C et B2B

Adobe a annoncé, ce jeudi, qu’il a conclu un accord définitif, pour un montant de 4,75 milliards de dollars, l'achat de Marketo, la plateforme cloud leader du marché du marketing B2B. L’entreprise informatique de développement d'applications multimédias, reconnue dans le monde pour ses logiciels de montage graphique (InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator, Flash), vidéo (Adobe Premiere Pro et After Effects) et audio (Adobe Audition), n’est pas à sa première acquisition dans les domaines B2C et B2B. Adobe a racheté, en mai dernier, pour un montant de 1,68 milliards de dollars, Magento, la plateforme de commerce électronique libre, afin d’offrir aux clients B2B et B2C une plateforme unique et conviviale en associant sa plateforme de marketing Digital Experience Cloud au Magento Commerce Cloud.

Cette dernière acquisition d’Adobe a été faite auprès de Vista Equity Partners, qui a rendu privée Marketo en mai 2016 en le rachetant pour environ 1,79 milliards de dollars, et place Adobe en position de concurrence directe avec des entreprises telles que Salesforce, Oracle, SAP et HubSpot.

Nom : CNBC.jpg
Affichages : 1318
Taille : 32,4 Ko
Shantanu Narayen, PDG d'Adobe Systems Inc.


Marketo, spécialisée dans le marketing par compte, a été fondée en 2006 avec pour objectif d’aider les spécialistes du marketing à maîtriser l'art et la science du marketing numérique. La société est devenue publique en 2013 pour être ensuite acquise par Vista en 2016. Marketo dispose d’un large portefeuille de clients dont Canon, Charles Schwab, Eventbrite, GE, Microsoft et Hyundai. C’est une aubaine pour Adobe qui a là l’occasion de dynamiser et augmenter les revenus de son activité Digital Experience qui a participé à son chiffre d’affaires total à hauteur de 614 millions de dollars pour le dernier trimestre.

Adobe a déclaré dans un communiqué que « L’ajout de la plateforme d’engagement de Marketo à Adobe Experience Cloud permettra à Adobe de proposer un ensemble de solutions inégalées pour offrir des expériences client transformatrices dans des secteurs et des entreprises de toutes tailles ».

Cette acquisition permet aussi à Marketo de bénéficier d’un portefeuille de 5000 clients d’Adobe et de renforcer son portefeuille de services marketing B2B.

Cet accord rend possible la création d’une plateforme unique qui allie la richesse des capacités d'analyse, de contenu, de personnalisation, de publicité et de commerce d'Adobe Experience Cloud à la technologie de gestion des prospects et de marketing basée sur les comptes de Marketo pour offrir aux entreprises B2B une expérience unique de création, gestion et exécution des projets marketing de grande envergure.

« Pour les spécialistes du marketing de tous les secteurs, il est impératif de se concentrer sur la fourniture d’expériences pertinentes, personnalisées et engageantes », a déclaré Brad Rencher, vice-président exécutif et directeur général de Digital Experience d’Adobe. « L’acquisition de Marketo élargit la position d’Adobe en termes d’expérience client sur B2C et B2B et place Adobe Experience Cloud au cœur de tout le marketing. », a-t-il ajouté.

Le PDG de Marketo, Steve Lucas, a également commenté cette unification : « La combinaison de Marketo et d'Adobe's Experience Cloud constituera le système d'engagement définitif pour les spécialistes du marketing B2C et B2B. Les capacités exceptionnelles de gestion de la conduite, de données au niveau des comptes et de marketing multicanal de Marketo se combinent au riche ensemble de données comportementales d'Adobe pour créer la vue unifiée la plus avancée du client, tant au niveau individuel qu'au niveau du compte. Le résultat sera un niveau sans précédent d'engagement marketing, d'automatisation et de pouvoir d'attribution, le tout dans le but de fournir des expériences exceptionnelles de bout en bout à nos clients, où et quand ils le souhaitent. »

Cette acquisition renforce Digital Experience qui constitue la source majeure de revenus de d’Adobe et dont l’activité a connu une croissance de 21 % au dernier trimestre par rapport à la même période l’an dernier en atteignant 614 millions de dollars. Le titre d’Adobe était, par ailleurs, en hausse de 78 % l’an dernier.

Selon Shantanu Narayen, le PDG d’Adobe, les nombreux clients communs des deux sociétés n’attendaient que cette occasion. « Il était clair que les clients communs cherchaient cette intégration », a-t-il déclaré.

À la finalisation de l’accord prévue pour le quatrième trimestre, Steve Lucas devrait rejoindre l'équipe de direction d'Adobe et continuer à diriger l'équipe Marketo dans le cadre de l'activité Digital Expérience d'Adobe, sous l'autorité du vice-président exécutif et directeur général Brad Rencher. Mais, pour l’heure, les deux entreprises continueront à mener leurs activités de manière indépendante.

Source : CNBC

Et vous ?

Que pensez-vous de cette acquisition ?
Avez-vous une bonne connaissez de Marketo ? Apporte t-il de réelles capacités à Adobe afin de concurrencer Salesforce, Oracle, SAP et HubSpot ?

Voir aussi

Adobe rachète la plateforme Magento Commerce pour 1,68 milliard de dollars, quels enjeux pour les deux entreprises ?
Adobe dépasse les attentes au second trimestre de son année fiscale, porté par les ventes de son service Creative Cloud
Adobe publie une mise à jour de Flash Player pour corriger deux vulnérabilités critiques, y compris celle exploitée par des hackers nord-coréens
La technologie flash est utilisée sur moins de 5 % des sites Web en 2018, une part de marché en chute libre depuis 2011
USA : un sénateur demande le retrait de la technologie Flash des sites web, de trois agences gouvernementales