L'ANSSI publie en open source le code de CLIP OS, son système d'exploitation sécurisé
est-ce un bon candidat pour l'OS souverain français ?
CLIP OS, bon nombre de ceux qui connaissent cet OS ont en entendu parler en 2016 lorsque les députés ont adopté un amendement suggérant la création d'un OS souverain made in France, dans la cadre de la loi numérique. Par souverain, il faut surtout comprendre que l’OS devra permettre au pays d’avoir plus de contrôle sur ses données et d’être à l’abri de tout espionnage étranger. Autrement dit, un OS axé sur la sécurité pourrait faire l’affaire. Mais créer un OS souverain à partir de zéro aurait un coût très élevé en temps et en argent, à la charge du contribuable.
L'on s'est alors demandé si cet OS n'existait pas déjà. S'il existe, la sécurité devrait être un critère capital à remplir par cet OS, raison pour laquelle beaucoup ont pensé à CLIP, un système d’exploitation dit ultrasécurisé, développé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) depuis 2005.
Initialement conçu et développé par l'ANSSI depuis 2005 pour répondre aux besoins des administrations, CLIP OS vient de passer en open source et son code est disponible sur GitHub. Deux versions du projet sont disponibles sur la célèbre plateforme d'hébergement de code source :
- une version pour archivage et référence : le code source et la documentation (en français) de la précédente version de CLIP OS (version 4) pour initier et faciliter les développements futurs ;
- une version pour proposer un développement collaboratif : le code source et la documentation (en anglais) de la version en cours de développement de CLIP OS (version 5).
L’objectif principal du projet est de construire un système d’exploitation durci, capable de gérer des informations de plusieurs niveaux de sensibilité. Et pour l’atteindre, le projet se base sur le noyau Linux et un ensemble de logiciels open source.
CLIP OS est basé sur Gentoo Hardened, un projet qui offre de nombreux services de sécurité qui s'ajoutent à l'installation bien connue de Gentoo Linux. La majeure partie du code source de CLIP OS est issue de projets open source (noyau Linux, suite de compilation GCC, etc.). De ce fait, l'ANSSI estime que ce n'est pas l'OS souverain dans le sens qu'il n'est pas purement made in France.
L'ANSSI affirme que certaines propriétés de sécurité présentes sur CLIP OS ne sont pas réalisables sur les autres OS disponibles publiquement. Il s'agit entre autres du support du multiniveau pour gérer des informations de plusieurs niveaux de sensibilité différents et d'un accès administrateur restreint en production, c'est-à-dire qu'un administrateur ne doit pas pouvoir compromettre un système déployé en production ni accéder aux données utilisateurs.
Le projet CLIP OS présente aussi des points communs avec Qubes OS, l'OS qui a volé la vedette à Tails aux yeux d'Edward Snowden. C'est surtout le cas en ce qui concerne les objectifs fonctionnels, mais les deux diffèrent sur des points comme le mécanisme principal d’isolation, ainsi que le rôle et le pouvoir d’un administrateur. Pour le mécanisme d'isolation, CLIP OS utiliserait une approche qui permet d’avoir un contrôle plus fin des échanges de données et des permissions. Pour ce qui est du rôle et du pouvoir d’un administrateur, l'ANSSI explique aussi que l'administrateur d’un système CLIP OS n’est pas en mesure de compromettre l’intégrité du système ni d’accéder aux données des utilisateurs. Il a à sa disposition uniquement un ensemble restreint d’options de configuration. Alors qu'avec Qubes OS, l’utilisateur principal de chaque machine virtuelle est aussi un administrateur de la machine virtuelle. Et l’administrateur système du cœur peut modifier la configuration et accéder à toutes les données utilisateur sans restrictions.
Il n’existe actuellement pas de version « prête à l’emploi » de CLIP OS pour les utilisateurs. Mais on pourrait s'attendre à une version stable de l'OS dans les mois à venir si la communauté se mobilise. L’ANSSI invite donc chacun à contribuer au développement et au durcissement du système d’exploitation.
Sources : ANSSI, CLIP OS 4 (GitHub), CLIP OS 5 (GitHub)
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative d’ouverture du code de CLIP OS ?
CLIP OS est-il un projet prometteur selon vous ? Idéal pour être l’OS souverain français ?
Voir aussi :
Bercy publie le code source du calculateur de la taxe d'habitation, la DGFiP a choisi C comme langage, mais la qualité du code est remise en question
France : une élue relance la question d'un OS souverain, après avoir interpellé le gouvernement au sujet de l'omniprésence des GAFAM dans le pays
Sécurité : pourquoi l'OS open source Qubes OS a volé la vedette à Tails, et est présenté par Edward Snowden comme le meilleur aujourd'hui
Création d'un OS souverain français : un non-sens technologique, estime le responsable de la sécurité informatique de l'État
L'OS souverain pour la France existe-t-il déjà ? Faut-il partir d'un système existant ou partir de zéro ?
Partager