IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Conseil de livre


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseil de livre
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 5e année, mes études tournent autour de la gestion de données massives, BD distribuée, machine learning avec un peu d'IA.

    J'aimerais compléter ma formation avec quelques livres mais ce n'a pas l'air simple de trouver de bons bouquins pour ça. Je fais donc appel à vous, si vous avez des livres à mes conseiller concernant les sujets suivants :

    - Le BigData
    - Les Web Services ( REST )
    - R
    - Julia
    - LISP
    - Python ( très peu utilisé dans ma formation, étrangement )
    - Ruby

    Merci beaucoup

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Bonjour,

    Les deux dialectes du Lisp les plus connus sont Common Lisp et Scheme.

    Common Lisp

    Concernant Common Lisp, les deux livres les plus souvent cités sont :
    • Practical Common Lisp (Peter Seibel) (lien)
    • On Lisp (Paul Graham) (lien)

    Ces derniers jours, je lis Practical Common Lisp. Je n'ai pas encore fini de le lire.
    J'ai à peine commencé On Lisp, mais j'attends d'avoir fini Practical Common Lisp avant de lire sérieusement On Lisp.

    Dans mes notes, j'avais gardé un lien d'une page du site Quora où un internaute a cité plein de livres, dont :
    Paradigms of Artificial Intelligence Programming: Case Studies in Common Lisp (Peter Norvig) (lien)

    Celui-là, par contre, honnêtement, je ne pense pas avoir le temps de le lire. Mais il t'intéressera peut-être.

    Scheme

    Du côté de Scheme, il y a un livre qui est énormément cité :
    Structure and Interpretation of Computer Programs (lien)

    Il est même cité par Robert Cecil Martin (Uncle Bob) (ici) et par Andrei Alexandrescu (ici).

    C'est le livre que je lirai après On Lisp.

    Python

    Du côté de Python, je n'ai pas de livres à proposer, mais je te conseille les lectures suivantes :


    Notions de Python avancées est bien rédigé.
    The Python Language Reference est malheureusement souvent imprécis, mais c'est une source officielle.
    Les PEP permettent d'approfondir. Je n'en ai lu que très peu. Mais, parmi celles que j'ai lues, certaines étaient très utiles, par exemple la PEP 484 sur le typage statique optionnel de Python 3.

    Pour les autres sujets, je n'ai pas de sources à te proposer.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tu as des livres, cours et tutoriels gratuits sur tout ceci ici : 14 000 cours et tutoriels.
    Par exemple sur python le meilleur livre est ici et il est très complet, en accès gratuit : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.
    Tu peux compléter avec plus de 90 cours et tutoriels Python et aussi la FAQ Python
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    J'ai oublié de préciser les prérequis des liens que j'ai donnés.

    Practical Common Lisp s'adresse à des lecteurs qui connaissent déjà la programmation. Mais on peut le lire en n'ayant jamais programmé dans un dialecte du Lisp.

    On Lisp suppose que le lecteur connaît déjà Common Lisp, même s'il contient des rappels.

    Pour les autres liens que j'ai donnés à propos du Lisp, je ne connais pas les prérequis.

    En Python, tous les liens que j'ai donnés s'adressent à des gens qui ont déjà quelques bases en Python.
    Je te conseille de jeter un œil à Notions de Python avancées. Si tu constates qu'il te manque des prérequis, alors il faut lire au moins un tutoriel Python avant. Sinon, tu peux lire en entier Notions de Python avancées. Ensuite, tu auras les bases pour lire The Python Language Reference et/ou certaines PEP comme PEP 484.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Par exemple sur python le meilleur livre est ici et il est très complet, en accès gratuit : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.
    Attention, il est peut-être bien pour commencer, mais il n'est pas complet. Le lecteur devra encore compléter par d'autres lectures.

    Je viens de faire quelques recherches dans la version PDF du cours :
    • Aucune occurrence du mot "typing". Dans le code que j'ai parcouru, je n'ai pas vu d'annotations de type.
    • Aucune occurrence de "__eq__", "__ne__", "__add__" et "__sub__". J'en déduis que le cours n'aborde pas la surcharge des opérateurs.
    • La seule occurrence du mot-clef "yield" est dans la page qui mentionne les mot-clefs réservés. Donc il n'y a pas d'exemple avec les générateurs.
    • Il y a quelques occurrences de la chaîne "abc", mais aucune ne correspond au module "abc" de la bibliothèque standard, qu'il est important de connaître pour la programmation orientée objet.
    • Aucune occurrence du mot "metaclass". Là, c'est moins grave, car c'est une notion de Python assez avancée.

    D'ailleurs, ce cours est honnête : il ne fait pas semblant d'être complet. Quand j'ai cherché le mot-clef "décorateur", je suis tombé sur ça :
    Les itérateurs font partie des dispositifs de programmation avancée de Python. Nous ne les étudierons pas dans cet ouvrage, de même que bien d'autres instruments très intéressants comme la définition fonctionnelle des listes, les décorateurs, etc. Il vous restera donc encore bien des choses à découvrir, si vous continuez à explorer ce langage !
    Au final, je pense que nos liens se complètent bien : Apprendre à programmer avec Python 3 pour commencer, puis les liens que j'ai donnés pour approfondir.

Discussions similaires

  1. [ITIL] Conseil de livre
    Par Harry Potter dans le forum Qualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 23h18
  2. Conseil de livre pour débuter en Visual C++.NET
    Par Mirsa dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 09h12
  3. [html] Conseil de livre
    Par widi70 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 12h01
  4. Cherche conseils pour livre HTML, JavaScript et PHP
    Par oodini dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 15h45
  5. cherche conseil sur livre pour jbuilder
    Par med1 dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo