IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

DUT Informatique - Interview Développeur Informatique


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut DUT Informatique - Interview Développeur Informatique
    Bonjour/Bonsoir à toutes et tous;

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT Informatique, et dans le cadre d'un module qui s'appelle PPP (Projet personnel et professionnel), je dois réaliser une interview d'un Développeur Informatique.
    Pour pouvoir constituer un dossier à rendre pour ce module, j'ai besoin d'avoir des réponses à quelques questions. Si vous êtes Développeur et que vous avez un peu de temps à consacrer à ce sujet pour répondre à ces questions, je vous en serai très reconnaissant.


    Questions :

    - Quel a été votre parcours ? Travaillez-vous dans une entreprise ?
    - Qu’est-ce qui vous a donnez envie de devenir développeur et qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    - Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes ?
    - Avez-vous déjà rencontré des moments plus difficiles que d'autres dans votre travail ?
    - Préférez-vous travailler tout seul ou en groupe ? Si vous avez déjà travaillé en groupe, est-ce que vous avez dirigé un groupe ?
    - Est-ce que ça vous arrive de travailler chez vous ? Si non, est-ce que ça vous plairait ? Si oui, est-ce que ça vous plaît ?
    - Est-ce que ce métier n'empiète pas sur votre vie privée ?
    - Avez-vous des relations à l'international ?


    Si vous avez pris le temps de lire mon message, et même de répondre à ces questions, je vous en remercie.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,
    Contrairement aux habituels google doc où on ne sait pas combien de temps ça va vraiment prendre, là ça me semble assez concis, donc je vais tâcher d'y répondre honnêtement !


    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quel a été votre parcours ? Travaillez-vous dans une entreprise ?
    BAC S, DUT info, cycle Miage. Puis deux ans d'ESN, et là je démissionne pour partir chez un client final.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Qu’est-ce qui vous a donnez envie de devenir développeur et qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    La joie de coder, découverte au lycée sur ma TI-82
    Ce qui me plait, c'est de pouvoir planifier puis développer un produit. Un peu comme un architecte/maçon, mais en virtuel.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes ?
    Le sens de la réflexion, la patience, l'imagination.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous déjà rencontré des moments plus difficiles que d'autres dans votre travail ?
    Comme tout le monde, oui. Des périodes où des bugs s’enchaînent et qu'il faut corriger rapidement. Ou de nouvelles fonctionnalités super cool à développer, mais avec 1/4 du temps nécessaire.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Préférez-vous travailler tout seul ou en groupe ? Si vous avez déjà travaillé en groupe, est-ce que vous avez dirigé un groupe ?
    Pour avoir testé les deux, plutôt en groupe. Ça entraîne de nouvelles contraintes, mais ça permet aussi de réaliser des projets plus volumineux ou plus complexes qui seraient impossibles de faire seul (ou alors, ils prendraient un temps infini).
    Pas encore dirigé de groupe, par manque d'opportunité, mais j'espère avoir l'occasion de le faire par la suite.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ça vous arrive de travailler chez vous ? Si non, est-ce que ça vous plairait ? Si oui, est-ce que ça vous plaît ?
    Quand j'étais plus jeune (ça fait bizarre de dire ça, chuis encore jeune !), je faisais assez souvent des projets persos en rentrant le soir, pour continuer à rester au point techniquement. Ces temps-ci, j'ai beaucoup moins de motivation pour le faire, en partie à cause de la durée du trajet bureau-maison, mais pas que. C'est certainement une erreur que je paierai plus tard...

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ce métier n'empiète pas sur votre vie privée ?
    À part pour les soirées trimestrielles de mon ESN (auxquelles j'essaie d'échapper un maximum pour cette exacte raison), non ça va. Justement, je pense que je devrais m'auto-former un peu plus le soir, mais... Bref !

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous des relations à l'international ?
    Non. L'expatriation m'intéressait pendant un temps, et comme je me suis assez mal organisé, ça n'a pas donné de résultat. Mais je n'ai plus de regret désormais.


    Si tu veux que j'approfondisse un point ici ou par MP, n'hésite pas.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Voici mes réponses à tes questions.


    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quel a été votre parcours ? Travaillez-vous dans une entreprise ?
    DUT, L3, M1 et M2 en informatique. Je suis actuellement en poste chez un éditeur de logiciels.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Qu’est-ce qui vous a donnez envie de devenir développeur et qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    J'ai commencé à bidouiller du code HTML, CSS et Javascript par curiosité, chez moi. J'en ensuite découvert le C/C++, entre autres.
    J'aime bien programmer pour la satisfaction intellectuelle que cela procure lorsqu'on a abouti à un programme ou à un algorithme élégant et utile.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes ?
    La logique, les capacité d'abstraction et d’apprentissage, la persévérance, le souci du détail.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous déjà rencontré des moments plus difficiles que d'autres dans votre travail ?
    Hé bien par exemple, en ce moment je m'ennuie beaucoup dans mon travail, je fais beaucoup de corrections de bugs.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Préférez-vous travailler tout seul ou en groupe ? Si vous avez déjà travaillé en groupe, est-ce que vous avez dirigé un groupe ?
    Je préfère travailler seul ou avec une autre personne, mais pas dans un groupe plus grand. Je n'ai jamais dirigé de groupe et je ne souhaite pas le faire.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ça vous arrive de travailler chez vous ? Si non, est-ce que ça vous plairait ? Si oui, est-ce que ça vous plaît ?
    Je ne travaille pas chez moi (c'est impossible dans mon entreprise) et je ne souhaiterais pas le faire, par volonté de bien séparer travail et vie privée. Par ailleurs, il m'arrive de développer de petits programmes pour me divertir, quand une idée intéressante me vient à l'esprit.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ce métier n'empiète pas sur votre vie privée ?
    Non, pas particulièrement, j'ai des horaires très flexibles.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous des relations à l'international ?
    Pas personnellement même si les clients de mon entreprise sont très souvent étrangers (les développeurs ne sont pas en contact direct avec eux).

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    Bonjour/Bonsoir à toutes et tous;

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT Informatique, et dans le cadre d'un module qui s'appelle PPP (Projet personnel et professionnel), je dois réaliser une interview d'un Développeur Informatique.
    Pour pouvoir constituer un dossier à rendre pour ce module, j'ai besoin d'avoir des réponses à quelques questions. Si vous êtes Développeur et que vous avez un peu de temps à consacrer à ce sujet pour répondre à ces questions, je vous en serai très reconnaissant.


    Questions :

    - Quel a été votre parcours ? Travaillez-vous dans une entreprise ?
    - Qu’est-ce qui vous a donnez envie de devenir développeur et qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    - Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes ?
    - Avez-vous déjà rencontré des moments plus difficiles que d'autres dans votre travail ?
    - Préférez-vous travailler tout seul ou en groupe ? Si vous avez déjà travaillé en groupe, est-ce que vous avez dirigé un groupe ?
    - Est-ce que ça vous arrive de travailler chez vous ? Si non, est-ce que ça vous plairait ? Si oui, est-ce que ça vous plaît ?
    - Est-ce que ce métier n'empiète pas sur votre vie privée ?
    - Avez-vous des relations à l'international ?


    Si vous avez pris le temps de lire mon message, et même de répondre à ces questions, je vous en remercie.
    - Quel a été votre parcours ? Travaillez-vous dans une entreprise ?
    1. Bac ES + DEUG Administration Economique et Sociale (AES ) + DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) en année spéciale (DUT en 1 an pour ceux qui ont déjà des bac+2) + Licence et Master 2 MIAGE en alternance.
    2. Consultant Technique en SAP
    3. Développeur en SSII financière
    4. Et là je travaille chez un client final dans la défiscalisation


    Qu’est-ce qui vous a donnez envie de devenir développeur et qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    • Bosser sur ordinateur
    • Concevoir des logiciels
    • Variété des tâches puisqu'on peut bosser un jour sur un sujet comptable et le lendemain sur un sujet juridique ou technique propre à l'informatique

    Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes ?
    Bonne abstraction, curieux et ne jamais abandonner devant un problème

    Avez-vous déjà rencontré des moments plus difficiles que d'autres dans votre travail ?
    Depuis que je suis redevenu développeur non. Tant que ça marche à la fin, on te prend pas la tête

    Préférez-vous travailler tout seul ou en groupe ? Si vous avez déjà travaillé en groupe, est-ce que vous avez dirigé un groupe ?
    Je préfère bosser seul mais j'ai déjà dirigé un groupe.

    Est-ce que ça vous arrive de travailler chez vous ? Si non, est-ce que ça vous plairait ? Si oui, est-ce que ça vous plaît ?
    Oui mais je préfère bosser en entreprise car tu trouves tout le matériel nécessaire. Sans parler des moyens qui peuvent te parasiter à ton domicile. Ma solution a été de déménager à - 10 minutes en vélo du boulot comme ça je peux y aller quand je veux

    Est-ce que ce métier n'empiète pas sur votre vie privée ?
    Un peu car il y a des migrations ou des mises en prod à faire le week-end (2 fois dans l'année). Et pour mon boulot, j'ai un déplacement à faire en DOM TOM tous les 6 mois. Sans parler des périodes de rush où tu peux finir tard.

    Avez-vous des relations à l'international ?
    Non juste dans les DOM TOM

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, cela va bien m'aider pour mon dossier à rendre.
    Si d'autres personnes voient se sujet après ce message, n'hésitez pas à faire part de vos réponses, je jetterai toujours un coup d’œil, et cela pourra servir à d'autres personnes.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quel a été votre parcours ? Travaillez-vous dans une entreprise ?
    Diplômé d'école d'ingénieur en 2006.
    J'ai fait plusieurs ESN / SSII, que j'ai quittées dès que j'étais en désaccord, pour une dizaine d'expérience en 12 ans, avec une moyenne d'un an de mission.
    Désormais, je suis toujours consultant mais freelance car j'estime que j'avais beauocup à gagner : vis-à-vis d'un employeur, des frais que je vais dépenser et, ne mentons pas, de rémunération.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Qu’est-ce qui vous a donnez envie de devenir développeur et qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    Par élimination parce que je ne voulais pas faire médecine, droit ni commerce.
    J'avais commencé à développé sur ma TI-82 en suivant le manuel et j'ai été fasciné par la possibilié de faire des programmes avec juste quelques instructions basiques.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes ?
    Pour son boulot technique : organisation, curiosité, logique.
    Mais, assez étonnamment, ce sont des compétences humaines les plus importantes : sociabilité, persuasion...

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous déjà rencontré des moments plus difficiles que d'autres dans votre travail ?
    Evidemment, un projet n'est jamais facile et souvent proche d'une mise en production il y a beaucoup plus de travail. Ce qui est compliqué est généralement l'humain.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Préférez-vous travailler tout seul ou en groupe ? Si vous avez déjà travaillé en groupe, est-ce que vous avez dirigé un groupe ?
    C'est variable, parfois seul sur un projet, parfois main dans la main avec d'autres équipes, parfois carrément en groupe.
    J'ai déjà eu l'occasion de chapeauter des juniors. C'était compliqué car j'avais toujours des tâches de développement et j'en ai fini par faire mon boulot à 18h pendant que je spécifiais et corrigeais leur développement !
    C'était très gratifiant, malgré le fait que je savais que ces deux développeurs, pour des raisons personnelles, allaient arrêter l'informatique quelques mois après.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ça vous arrive de travailler chez vous ? Si non, est-ce que ça vous plairait ? Si oui, est-ce que ça vous plaît ?
    Non. En étant en région parisienne, je préfère me déplacer et travailler avec des collègues et avoir les rituels d'équipe - dont les pauses café, les déjeuners...
    Mais je ne serai pas contre une journée de télétravail par semaine. Effectivement, je suis de plus en plus sollicité voir monopolisé par des personnes qui, si on est absents, préfèrent attendre de déranger le lendemain plutôt que d'envoyer un mail qui pourrait régler la situation.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ce métier n'empiète pas sur votre vie privée ?
    C'est des choix à faire. Lorsque j'étais à l'école d'ingénieur, un professeur [d'ingénierie commerciale, qui était commercial] nous a dit : "Dans votre carrière, à un moment donné, il faudra faire un choix entre votre travail et votre famille".
    Je n'ai pas d'enfant, mais mon choix a été fait dès le début : hors de question de partir tard du boulot [sauf si vraiment je suis passionné et dedans] parce qu'un manager l'a imposé.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous des relations à l'international ?
    Des coups de téléphone avec des équipes à l'international, en Inde, au Maroc, ou des éditeurs en Espagne, en Italie...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quel a été votre parcours ? Travaillez-vous dans une entreprise ?
    BAC S, DUT info, Licence Pro info.
    J'ai travaillé et travaille encore pour plusieurs ESN.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Qu’est-ce qui vous a donnez envie de devenir développeur et qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
    Par élimination et par curiosité. J'ai emprunté la filière scientifique pour avoir le maximum de portes ouvertes puis arrivé au BAC j'ai du faire un choix. Même si je possédais mon propre PC à l'époque, je ne m'en servais que pour jouer et je n'allais quasiment jamais sur Internet. Les études ont par contre confirmé mon choix et fait naitre une certaine passion.
    Ce qui me plait c'est de créer quelque chose, de trouver une solution à un problème technique ou métier, d'aider les utilisateurs, de les conseiller et leur développer une solution logicielle qui leur fasse gagner du temps, qui les aide dans leurs prises de décisions etc.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes ?
    Savoir et aimer apprendre par soit même. Il faut également de la logique.
    Si tu es en contact avec le client, il faut savoir employer un langage qui lui soit compréhensible et réussir à comprendre ses process, son business etc.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous déjà rencontré des moments plus difficiles que d'autres dans votre travail ?
    Il m'est déjà arrivé de me sentir seul étant junior. Le système des ESN fait que tu peux être lâché dans un milieu inconnu et ne posséder aucun points de repères. Quand à tes contacts avec ta vraie boite (= pas le client), ils se résument bien souvent à l'entretien annuel et l'envoi de tes comptes rendu d'activité mensuel.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Préférez-vous travailler tout seul ou en groupe ? Si vous avez déjà travaillé en groupe, est-ce que vous avez dirigé un groupe ?
    Je préférais travailler en groupe et c'était quelque chose sur laquelle j'avais beaucoup insisté étant junior. Je me suis pourtant retrouvé solo chez un client où j'ai du me démerder. Depuis j'ai acquis d'autres compétences et j'apprécie d'être confronté directement au client et à ses besoins plutôt que de recevoir une simple liste de tâches à accomplir sans avoir la vision d 'ensemble, sans pouvoir proposer ma propre solution à leur besoin.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ça vous arrive de travailler chez vous ? Si non, est-ce que ça vous plairait ? Si oui, est-ce que ça vous plaît ?
    J'ai déjà pu faire du télétravail, notamment moins de 2 semaines après mon premier emploi. J'avais du affronter à l'époque 2 jours de grèves horribles où j'avais mis chaque jour 6h de transport... le 3e jour j'avais pu travailler de chez moi et ainsi être enfin productif et reposé.
    Ça m'arrive encore de pouvoir faire du télétravail mais de façon très ponctuelle, lorsqu'il y a un événement qui s'y prête.
    J'aimerais bien bénéficier de la possibilité d'un ou deux jours de télétravail par semaine quand j'en ai besoin, pas plus.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Est-ce que ce métier n'empiète pas sur votre vie privée ?
    Oui et non. Il m'est déjà arrivé de me former sur mon temps libre sur des techno que je ne connaissais pas par curiosité et pour remporter des missions auprès d'un client.
    A trop travailler pour résoudre un bug ou pour mettre une solution en place tu peux te mettre à y penser et à chercher des solutions malgré toi alors que tu es chez toi, dans ton lit, sous la douche, dans les transports, peu importe.

    Citation Envoyé par OniLinx Voir le message
    - Avez-vous des relations à l'international ?
    Quelques contacts client en Espagne.

Discussions similaires

  1. Interview Développeur informatique
    Par Pschiiit dans le forum Interviews
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2015, 11h27
  2. Interview Développeur Informatique
    Par ismael25 dans le forum Langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2013, 16h27
  3. Interview développeur informatique
    Par kvin1 dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 15h02
  4. interview développeur informatique/analyste programmeur
    Par Chiyori dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 11h42
  5. [Interview] Développeur informatique
    Par Karaxabul dans le forum Interviews
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo