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  1. #1
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    Par défaut Les voitures autonomes ont du mal à gérer les intempéries, mais une solution semble avoir été trouvée
    Les voitures autonomes ont du mal à gérer les intempéries comme la neige
    mais une solution semble avoir été trouvée

    En dépit de tous les efforts consentis par les géants de la Tech pour rendre la technologie des voitures autonomes complètement opérationnelle, force est de constater qu’on en est encore loin. Une preuve, s’il en faut encore une, est le nombre lentement croissant d’accidents impliquant ces voitures. Toute chose qui n’a certainement pas fait croitre la confiance du public en cette technologie. Un sondage réalisé par l'American Automobile Association (AAA), une association à but non lucratif représentant les automobilistes, il y a quelques mois, montre que 73 % des conducteurs américains sont effrayés par la perspective d’embarquer à bord d’un véhicule autonome.

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    Et comme si le capital confiance du public en cette technologie n’était pas déjà assez bas, voilà que des tests révèlent que face aux intempéries telles que la neige, la performance des véhicules autonomes se trouve grandement affectée. « La neige modifie non seulement la traction du véhicule, mais modifie également la perception de la rue par les caméras et les capteurs du véhicule », peut-on lire dans le rapport issu d’une étude menée conjointement par le World Economic Forum et le Boston Consulting Group.

    Eh bien, ce problème pourrait bientôt ne plus en être un, si l’on en croit WaveSense, une entreprise qui participe au développement, à la fabrication et à la commercialisation de nanotechnologies analytiques, qui soutient que son radar capable de pénétrer le sol pour analyser ce qui se trouve sous la route est la solution. Il s’agit en fait d’une grappe de capteurs, boulonnée sous le châssis comme une plaque de protection et pouvant balayer jusqu’à 10 pieds sous le sol pour scanner la terre, l’eau, les racines et les roches. Une fois le scan effectué, le dispositif conçoit une carte des strates souterraines afin de déterminer l’emplacement du véhicule avec une marge d’erreur de quelques centimètres.

    L’entreprise assure que son dispositif peut localiser des véhicules allant jusqu’à 65 mph. Elle a cependant tenu à préciser que d’autres capteurs surveilleraient la circulation, les feux et les éventuels piétons imprudents afin d’éviter tout incident dans la mesure du possible. A leur niveau d’évolution actuel, les voitures autonomes reposent essentiellement sur une mosaïque de capteurs dont le GPS, les caméras conventionnelles, les radars et les lasers lidar. Et aucune de ces catégories de capteurs n’est encore assez digne de confiance.

    Les connexions GPS peuvent être très lentes et même irrégulières, les caméras conventionnelles sont inutiles dans le brouillard et la neige épaisse, les radars ne permettent pas de distinguer un type d’obstacles d’un autre et les lasers lidar perdent de l’efficacité quand il pleut ou quand il neige. La solution est donc de programmer un véhicule de manière à ce qu’il prenne des décisions sur la base d’une combinaison des informations les plus utiles de chaque catégorie de capteurs tout en ignorant le reste.

    Après des années à ne concevoir de la technologie que pour l’armée américaine, WaveSense a enfin réussi à miniaturiser suffisamment sa grappe de capteurs pour pouvoir la commercialiser sur le marché privé. Le produit fait environ 5 pieds de long, 2 de large et 3 pouces de haut. Mais l’entreprise prévoit être en mesure de livrer des modèles encore plus petits dans les mois à venir. Elle prévoit également de tester de long en large à l’hiver prochain ses capteurs en situation réelle aux environs de Boston, une ville bien connue pour ses hivers très peu cléments. « À terme, nous nous attendons à ce que ce soit quelque chose qui fonctionne sur tous les véhicules qui conduisent de manière autonome », déclare Tarik Bolat, CEO de WaveSense.

    Les internautes se sont bien évidemment empressés de réagir à cette annonce, faisant pour la plupart remarquer que des capteurs qui pénètrent le sol pour analyser ce qui se trouve en dessous n’étaient en rien une solution au problème de météo. Ils expliquent que ces capteurs peuvent servir à déterminer votre position, à la limite.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Ces capteurs sont-ils la solution à votre avis ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Voitures autonomes : Google, Uber et d'autres constructeurs s'unissent pour aider le public à mieux comprendre les impacts de cette technologie

    Les habitants de Phoenix seraient frustrés par les voitures autonomes d'Alphabet, à cause de leur incapacité à gérer certaines situations

    Pays-Bas : les voitures autonomes devront obtenir un permis de conduire pour rouler sur les routes publiques

    La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020 la technologie sera-t-elle suffisamment éprouvée pour franchir ce cap dans deux ans ?
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Les internautes se sont bien évidemment empressés de réagir à cette annonce, faisant pour la plupart remarquer que des capteurs qui pénètrent le sol pour analyser ce qui se trouve en dessous n’étaient en rien une solution au problème de météo. Ils expliquent que ces capteurs peuvent servir à déterminer votre position, à la limite.
    Bien sûr !
    C'est ce que je me suis aussi dit, au fur et à mesure de la lecture de l'article.

    Mais je suis allé plus loin, me demandant pourquoi ces ingénieurs mettaient cette technologie en avant : ce n'est pas pour voir sous le macadam (aucun intérêt), c'est pour voir à travers la neige, genre détecter un trou dans la chaussée ou autre embrouille.

    Évidemment il faut rouler à 0,5 km/h car s'il y a un défaut à gérer, il faut avoir le temps et la possibilité de le faire.

    Et ça ne règle en rien le problème de la conduite sur sol neigeux et/ou verglacé, à moins de disposer d'un équipement chasse-neige à l'avant, suivi d'un équipement dégivrage ultra-puissant et rapide, autant dire qu'on aura meilleur compte à circuler... à pieds !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
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  3. #3
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    Les voitures autonomes ont du mal à gérer les intempéries comme la neige mais une solution semble avoir été trouvée
    La solution: Roulez uniquement l'été par beau temps... Pas les jours de pluie, pas les jours trop ensoleillés parce que un reflet pourrait empêcher la détection d'un camion (si,si c'est déjà arrivé et cela s'est terminé par la mort du "conducteur"), pas au printemps parce qu'il peut y avoir des pollens qui flottent dans le vent, pas en automne parce qu'il y a les feuilles mortes qui tombent des arbres et pas en hiver à cause des flocons de neige...

    Et la voiture autonome est donc l'avenir avec un grand A?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Ces capteurs sont-ils la solution à votre avis ? Pourquoi ?
    Ces capteurs ne sont pas la solution.
    Mais c'est vrai qu'il y a encore énormément de progrès à faire dans le monde des capteurs pour s'approcher de l'homme.
    Les groupes de capteur sont encore loin d'être capable de ressentir aussi bien que nous.
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  5. #5
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    Ils ne sont en aucun cas LA solution, puisque savoir où est la route ne suffit pas à conduire, il faut aussi continuer à détecter ce qui se passe dessus comme il est dit dans un commentaire précédent. Google/Waymo avait déjà publié une info a ce sujet il y a quelques mois.

  6. #6
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    ça, ca marche par tous les temps.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça, ca marche par tous les temps.
    Oui, mais ça ne t'attends pas.
    Ça ne vas pas forcement où tu veux non plus.
    Quand tu changes d'avis au dernier moment, il s'en fout.
    Il n'est pas au pied de ta maison non plus.
    Il ne marche pas par tout les temps du tout (combien de fois on a eu des retard a cause du verglas ou du froid ?)

    Bref, comparer un TGV a une voiture de particulier n'était pas la meilleur comparaison à faire.

    Mais je reste d'accord qu'une voiture 100% autonome est un challenge de longue haleine, où des choses toutes bêtes du point de vue d'un humain se révèle très compliqué d'un point de vue "ordinateur".

  8. #8
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    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Bref, comparer un TGV a une voiture de particulier n'était pas la meilleur comparaison à faire.
    non il compare pas avec un tgv de la sncf mais un ICE de deustchbahn...ce qui est encore pire niveau retard/fiabilité
    s'il vous plait comparer avec un Shinkansen pour être crédible.

  9. #9
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    Moi ce qui me fait peur c'est pas les véhicules autonomes, c'est la quantité de clowns qui roulent en fous, ne se souciant de personne et croyant que c'est eux qui ont le droit, c'est eux qui devraient être les premiers devant, c'est eux qui ont droit d'aller plus vite, c'est eux qui ont le droit de partir en retard et dépasser tout le monde en pour arriver à l'heure...

  10. #10
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    Ce qui me fait rire, c'est qu'il y en a encore qui s'imaginent que voiture autonome grand public va sortir d'ici peu

    La quantité de cas à gérer est juste phénoménale.
    L'avènement de la voiture autonome n'est pas pour tout de suite et va falloir être sacrément patient (au moins 20 ans en étant optimiste)

  11. #11
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ce qui me fait rire, c'est qu'il y en a encore qui s'imaginent que voiture autonome grand public va sortir d'ici peu
    En attendant, j'ai vu en vrai ma première Tesla cet aprème (j'ai pas rêvé, c'est marqué derrière), dans mon village de 2500 âmes, près d'une grande métropole du Sud : ça fait peur ! C'est encore plus grand, plus long, plus gros qu'une BM X6.
    Et noire, bien sûr, pour bien participer au réchauffement. Quels nazes (au pluriel : l'acheteur, le fabricant, le publicitaire).

    Et il y a des abrutis qui n'ont pas honte d'acheter ça et de se montrer avec...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  12. #12
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    On est dans un monde où tout va vite et toujours plus vite, plus loin, que prédire dans 10 ans ?
    La voiture autonome inventé par Tesla en 2014, à donc seulement 4 ans. Elle fait des trucs de dingue car elle a 6 yeux (si mes souvenirs sont bons).
    Donc d'ici 4 ans ça sera vraiment incroyable. On est juste impatient de se trouver les défauts, plutôt que de voir les qualités.
    C'est sûre que celui qu prédit qu'on aura des voitures volantes dans nos villes d'ici 5 ans est un fou, mais d'avoir une technologie qui existe et qui évolue au plus haut niveau n'as rien d'impossible sous peu de temps.
    Maintenant ce système de radar je sais pas ce qu'il vaut, je pense que c'est juste un capteur supplémentaire aux caméras.
    Car le gros soucis des voitures autonomes ce sont les caméras, quand il neige, il y en a partout et surout sur les caméras (qui n'as jamais du frotter sa caméra arrière ? ) mais après ça reste des conditions extrême, de même que tomber dans un typhoon

    Ce que j'adore à Tesla c'est qu'ils ont 5-10 ans d'avance sur les constructeurs : mise à jour à distance, supercharger partout... même les plus grosse société comme VW sont à des années lumières de ça.
    Elon c'est le meilleur c'est tout !

  13. #13
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    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    supercharger partout...
    Tiens, ça me fait penser : à l'heure actuelle, pour faire le plein on s'arrête dans n'importe quelle station du monde entier, et en 5 minutes c'est plié (sauf si on se fait agresser comme le gars que j'ai vu aux infos, mais ceci est une autre histoire).
    Mais pour une bagnole électrique ? C'est standardisé ? Et immuable, ou ça va évoluer, un peu comme l'USB, genre dans deux ans tu peux plus recharger ta bagnole nulle part, obligé d'en changer ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais pour une bagnole électrique ? C'est standardisé ?
    Chaque constructeur travail sur son énergie alternative aux Diesel/Essence.
    Pour le moment ils n'ont pas envie de se mettre d'accord sur un standard. (pour l’électrique il doit y a des bornes de recharge rapide universelle Station de recharge - Les différents types de recharge)

    Quoi que là il y a peut être des groupes comme :
    - General Motors + Mercedes + BMW
    - Ford + Toyota
    - PSA + divers grands équipementiers

    On va voir de plus en plus d'alternative aux Diesel/Essence (électrique, hybride, autres (gaz, etc)).
    En 2040 on ne pourra plus acheter de voiture Diesel/Essence.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
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    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    Ce que j'adore à Tesla c'est qu'ils ont 5-10 ans d'avance sur les constructeurs : mise à jour à distance, supercharger partout...
    Les 5-10 ans de retard dans leur planning de production... Tu adores aussi?

    Environ 500'000 cllients ont versé un acompte remboursable en réservant un véhicule et Tesla n'a produit que 34'494 voitures à la fin du premier trimestre de cette années, dont 9'766 Model 3!

    Et ce n'est pas le licenciement de 9% de ses effectifs durant cet été, la démission du responsable du logiciel d'assistance à la conduite Autopilot en avril ou la démission de Doug Field, responsable de la prod du Model 3 en juillet qui va permettre à Tesla d'améliorer la situation!

  16. #16
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    la démission de
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On va voir de plus en plus d'alternative aux Diesel/Essence (électrique, hybride, autres (gaz, etc)).
    En 2040 on ne pourra plus acheter de voiture Diesel/Essence.
    euh le seul intérêt de l'électrique pour la france c'est de ne plus dépendre du pétrole des arabes et du gaz russe qui changent les prix H24.
    mais l'électrique c'est cher (les batteries...) c'est pleins de contraintes aussi (usure batterie, temps de recharge...)

    apres l'interet de l'électrique c'est que sa déporte la pollution. Au lieu de gazé les gens en ville on déplace la pollution ailleurs dans les zones moins peuplé et c'est un avantage.
    La france a notamment déjà délocalisé le recyclage et les usines en chine pour cela, suffit de comparer l'eau des fleuves et la qualité de l'air pour vite comprendre que la délocalisation a été une bonne chose pour notre pays ou pire les "centres de recyclage" en Inde
    c'est plus propre pour la France d'expédier ces déchets par cargo

    Et enfin dernier point intéressant pour l'électrique c'est que cela vas rentabilisé nos centrales nucléaires puisque en augmentant notre consommation électrique elle vont pouvoir continuer a tourner tous en investissant dans les énergie renouvelable pour compenser la demande qui augmente et donc a terme arriver à du 50/50 nucléaire/renouvelable sans douleur (sans démanteler 1 centrale) ce qui retarde le probleme et permettra de diminuer les couts (on imagine que d'ici 50ans les robots pour démanteler serons plus puissants et moins cher) et 1 centrale nucléaire qui dure 100ans au lieu de 40-50 valorise mieux l'investissement de départ et évite le gouffre financier.

    donc pour la france l'électrique semble la meilleur solution... reste au CEA de trouver une techno de batterie révolutionnaire (il travail sur le sujet activement coïncidence ? je ne crois pas)
    parceque l'avenir c'est les panneaux solaire/éoliennes incliné à 30degré sur chaque maison avec 1 grosse batterie made in cea pas cher pour la maison + la batterie de la voiture comme solution de secours

    ce scénario n'est certe par parfait mais au moins il évitera au pays la ruine.
    la chine et l'inde par contre je lui prédis pas un jolie avenir... la chine ils crèverons tous dans leurs (notre) pollution et en inde il y'aura bientôt une grosse guerre civils plus terrible encore que la révolution russe.

  18. #18
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    euh le seul intérêt de l'électrique pour la france c'est de ne plus dépendre du pétrole des arabes et du gaz russe qui changent les prix H24.
    Le pétrole va être de plus en plus rare, donc de plus en plus difficile à extraire, donc de plus en plus chère.
    Le jour où il faudra l'équivalent d'un baril de pétrole d'énergie pour extraire un baril de pétrole on va arrêter d'en extraire. (même avant)
    Le Diesel et l'essence rapportent énormément à l'état vu que le prix est composé à plus de 80% de taxes.

    La fin du diesel et de l’essence en 2040, c’est réaliste ?
    Les constructeurs assurent être prêts. Du côté des constructeurs, en tout cas, on assure que oui. "Les marques tricolores consacrent déjà un tiers de leur budget de recherche au développement des moteurs électriques, hybrides ou hydrogènes", souligne François Roudier, directeur de la communication du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), contacté par Europe 1. Selon lui, les constructeurs sont prêts. Renault-Nissan est aujourd'hui le leader mondial de l’électrique et assure également ne pas être effrayé par l’objectif. Idem du côté de PSA, qui travaille à la sortie d'ici deux ans de six véhicules 100% électrique.
    L'industrie et le gouvernement anticipent la monté du prix du pétrole et donc du diesel et de l'essence.
    Depuis les années 70 des spécialistes disent "on va atteindre le pic de production de pétrole, ensuite ce sera plus rare et plus chère", au bout d'un temps ils auront forcément raison les gars.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    pour compenser la demande qui augmente et donc a terme arriver à du 50/50 nucléaire/renouvelable sans douleur
    Il parait que la demande d'électricité n'augmente pas.
    Mais si il faut remplacer les voitures diesel par des électriques alors là ça va augmenter...

    50% de nucléaire ce serait chouette, malheureusement ce n'est pas à la mode et Hulot a lancé des projets pour faire fermer des centrales...

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    parceque l'avenir c'est les panneaux solaire/éoliennes incliné à 30degré sur chaque maison avec 1 grosse batterie made in cea pas cher pour la maison
    Peut être si des révolutions technologique ont lieu (et encore y'aura toujours une grande partie des maisons qui ne recevront pas assez de soleil).
    Pour le moment ce serait une catastrophe écologique que chaque maison soit équipé de panneaux solaires et de batterie.
    Construire et "recycler" un panneau solaire ça pollue beaucoup et les batteries ont en parle même pas...

    Bon par contre c'est cool d'essayer d'être indépendant du système grâce aux panneaux solaires.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    la chine et l'inde par contre je lui prédis pas un jolie avenir... la chine ils crèverons tous dans leurs (notre) pollution et en inde il y'aura bientôt une grosse guerre civils
    Le futur n'est jamais certains.
    Des guerres civils peuvent éclater en Europe.
    Vu que d'un côté on fait venir un maximum de migrants qu'on intègre pas et de l'autre on créer de l'islamophobie.
    Ça pourrait mal finir un jour...
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Les 5-10 ans de retard dans leur planning de production... Tu adores aussi?

    Environ 500'000 cllients ont versé un acompte remboursable en réservant un véhicule et Tesla n'a produit que 34'494 voitures à la fin du premier trimestre de cette années, dont 9'766 Model 3!

    Et ce n'est pas le licenciement de 9% de ses effectifs durant cet été, la démission du responsable du logiciel d'assistance à la conduite Autopilot en avril ou la démission de Doug Field, responsable de la prod du Model 3 en juillet qui va permettre à Tesla d'améliorer la situation!
    Le truc, c'est que produire en masse, c'est un métier en soi. Elon Musk, fort de son succès en conception de produit(ses fusées sont pas chères, et désormais aussi fiables que la concurrence, sa Tesla reste sans rival pour les longues autonomies electriques) et en production de petites et moyennes séries, a bêtement cru qu'il serait invincible en grandes séries. Or quand on passe en grande séries, la conception du produit doit se faire différemment. Passé un certain seuil(qui varie effectivement suivant les industries), l'objet n'est quasiment plus conçu que pour la production de masse. C'est une manière de pensée que le génie logiciel n'enseigne pas(ben oui, en logiciel, le seuil est quasiment infini, copier-coller un exécutable n'est pas spécialement dur, et les progiciels professionnels compliqués à installer ne sont pas vendus à des millions de clients). Ce qui explique peut-être pourquoi Musk, hubris mise à part, a négligé cet aspect. Moi qui me suis tapé une sup techno et une école d'ingé généraliste avec conception de produits industriels à tous les étages, j'ai été sensibilisé. Mais je n'ai pas son talent pour créer de nouveaux produits(ou pour attirer les capitaux), hein, il faut savoir rester à sa place.

    Ce qu'il leur faut, c'est un nouveau modèle, qui perdra forcément un peu en performances, mais qui soit optimisé pour la production de masse. Comme toute bagnole de moins de 50,000€ de nos jours. Mais ça ne semble pas être le genre de la maison, ce qui me rend inquiet pour leur avenir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le truc, c'est que produire en masse, c'est un métier en soi....

    Ce qui explique peut-être pourquoi Musk, hubris mise à part, a négligé cet aspect.
    Tu as doublement raison.

    1. Construire des véhicules à la chaine, c'est un métier que Tesla n'a pas. Musk est un "commercial" pas un "ingénieur". Les problèmes rencontrés sont d'ailleurs tout à fait normaux: On ne construit pas une usine devant fabriquer au minimum 7'000 vhc par jour en partant de zéro: zéro équipes, zéro expérience...

    2. Côté "hubris" (qui se résume trivialement à avoir tellement la tête qui gonfle que l'on ne passe plus les portes ), c'est un problème majeur chez Musk et c'est ce qui finira par le perdre:

    Pour s'en convaincre, il suffit de constater la réponse que Musk a donné aux experts de la finance qui s'inquiètent de l'impossibilité de Tesla de produire ses vhc en quantité suffisante: "Les problèmes vont rapidement être résolu, je suis en permanence à l'usine... J'y dors depuis plusieurs semaines sur un lit de camp"...

    Pauvre homme, comme si le simple fait de sa présence allez résoudre tous les problèmes. Musk et Jésus Christ, même combat: Je marche sur les eaux, je multiplie les pains, je transforme l'eau en vin et un tas de ferraille en une Tesla fonctionnelle et rutilante...

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