IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 : Microsoft développe la fonctionnalité Hyper-V Quick Create avec Canonical


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 897
    Points
    195 897
    Par défaut Windows 10 : Microsoft développe la fonctionnalité Hyper-V Quick Create avec Canonical
    Windows 10 : Microsoft développe la fonctionnalité Hyper-V Quick Create avec Canonical,
    pour apporter des images de machine virtuelle Ubuntu à son système

    Si vous êtes intéressé par Linux mais que vous devez utiliser Windows 10, il existe plusieurs manières d'exécuter des systèmes d'exploitation basés sur le noyau open source, tels que le dual-booting ou l'exécution d'une machine virtuelle. Sans oublier qu’avec Windows Subsystem for Linux, vous pouvez même télécharger et installer des distributions directement depuis Microsoft Store ! Lundi, l’éditeur de Windows et Canonical ont ajouté une nouvelle façon de faire fonctionner Ubuntu sur Windows 10 : une image VM « Hyper-V Quick Create » spéciale

    Dans un billet de blog, c’est Clint Rutkas, Senior Technical Product Manager de la Windows Developer Team, qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle :

    « Aujourd'hui, nous avons simplifié l'exécution de Linux sur Windows 10. Avec la fonctionnalité de création rapide d'Hyper-V ajoutée dans la mise à jour de Windows 10 Fall Creators, nous avons établi un partenariat avec Ubuntu et ajouté une image de machine virtuelle afin qu’en quelques minutes vous soyez prêts à développer. Vous y avez accès dès maintenant. Il vous suffit simplement de taper “Hyper-V Quick Create” dans votre menu Démarrer ! »

    Nom : machine virtuelle.png
Affichages : 12530
Taille : 204,5 Ko

    Il a ajouté ceci : « En plus d’exécuter Ubuntu sur une machine virtuelle, vous pouvez utiliser Windows Subsystem for Linux. WSL est une fonctionnalité de Windows 10 qui vous permet d'exécuter des outils de ligne de commande Linux natifs directement sur Windows. WSL est une fonctionnalité extrêmement facile à installer sur Windows 10 et vous pouvez également exécuter Ubuntu, Suse, Debian et d’autres distributions. Et si vous voulez créer votre propre distribution et l'utiliser, vous pouvez aussi ! »

    Activer Hyper-V sur Windows 10

    Bien entendu, la fonctionnalité Hyper-V Quick Create nécessite une activation de Hyper-V sur Windows 10. Il faut noter que Hyper-V est intégré à Windows en tant que fonctionnalité facultative; il n’est pas disponible en téléchargement.

    Hyper-V peut être activé de nombreuses manières, y compris à l’aide du Panneau de configuration de Windows10, de PowerShell (mon favori) ou de l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM).

    Avant de le faire, voici la configuration requise :
    • Windows10 Entreprise, Professionnel ou Éducation
    • Processeur 64bits avec traduction d’adresse de second niveau (SLAT).
    • Processeur prenant en charge les extensions de mode du moniteur de machine virtuelle (VT-c sur les processeurs Intel).
    • Au minimum 4Go de mémoire.

    Le rôle Hyper-V ne peut pas être installé sur Windows10 Famille.

    Activer Hyper-V à l’aide de PowerShell

    Ouvrez une console PowerShell en tant qu’administrateur.
    Exécutez la commande suivante:

    Code PowerShell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V -All

    Si la commande est introuvable, assurez-vous que vous exécutez PowerShell en tant qu’administrateur.

    Une fois l’installation terminée, redémarrez.

    Activer Hyper-V avec CMD et DISM

    L’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM) vous aide à configurer Windows et les images Windows. DSIM permet, entre autres, d’activer des fonctionnalités Windows pendant que le système d’exploitation est en cours d’exécution.

    Pour activer le rôle Hyper-V à l’aide de DISM:

    Ouvrez une session PowerShell ou CMD en tant qu’administrateur.
    Tapez la commande suivante:

    DISM /Online /Enable-Feature /All /FeatureName:Microsoft-Hyper-V

    Nom : machine virtuelle 1.png
Affichages : 7926
Taille : 12,7 Ko

    Activer le rôle Hyper-V via les paramètres

    Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Windows et sélectionnez Applications et fonctionnalités.
    Sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
    Sélectionnez Hyper-V, puis cliquez sur OK.

    Nom : machine virtuelle 2.png
Affichages : 7920
Taille : 17,7 Ko

    Une fois l’installation terminée, vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Windows 10 cesse d'interrompre l'installation de Chrome et Firefox chez les Insiders, Microsoft explique qu'il s'agissait juste d'un test
    Windows 10 Redstone 5 utilisera le Cloud et l'outil Storage Sense pour libérer l'espace disque automatiquement ou sauvegarder des fichiers locaux
    Vous pourrez bientôt vous connecter à Windows 10 en utilisant les informations de votre compte Google, grâce à Google Credential Provider pour Windows
    Microsoft publie des correctifs pour Foreshadow, une variante de Spectre, sur Windows 10 et Server 2016
    Microsoft teste la centralisation de la gestion des abonnements dans Windows 10 Store App, dans un premier temps pour la catégorie Xbox Game Pass
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 86
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Serait ce une bonne alternative au dual boot ? en tous cas cela mérite d'être testé !

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Ou l'art de réinventer la roue et de se l'approprier !
    Windows en invité (via kvm ou autre) dans un système linux cela existe depuis des années....

    Mais il fallait bien renverser la vapeur...

    Je précise que j'utilise autant Windows que Debian (et autres distributions)

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Windows en invité (via kvm ou autre) dans un système linux cela existe depuis des années....
    Linux un VM sur Windows... ca existe depuis des années aussi... lol

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 703
    Points
    42 703
    Par défaut
    Ils ont réinventés l'appliance.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ils n ont rien re-invente du tout... ca fait des années que Linux tourne sur des vm Windows. Meme sur HyperV. Ils viennent juste de faire un template pour déployer plus rapidement... c est tout...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Ils n ont rien re-invente du tout... ca fait des années que Linux tourne sur des vm Windows. Meme sur HyperV. Ils viennent juste de faire un template pour déployer plus rapidement... c est tout...
    Enfin quelqu'un qui a réfléchi avec son cerveau et non son c*l

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 703
    Points
    42 703
    Par défaut
    Ils viennent juste de faire un template pour déployer plus rapidement... c est tout...
    En, virtualisation, c'est ça une appliance.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Utilisant quotidiennement un sous-système Debian dans mon Windows 10, je m'oppose totalement à tous les commentaires sarcastiques présents plus haut.

    Mon serveur tourne dans mon installation Debian et je travaille sur mes fichiers sous Windows ou y accède dans mon browser sans avoir à jongler avec une VM, faire des mappings relous pour partager les dossiers entre les deux systèmes etc, c'est juste génial. Pour ceux qui comme moi préfèrent l'ergonomie de Windows 10 et ont besoin des outils linux en ligne de commande, c'est actuellement la meilleure façon de travailler.

    Le seul truc dommage, c'est que j'ai également besoin d'un serveur PHP et NodeJS qui tourne en parallèle sous Windows pour que mon code soit parsé correctement par mon IDE, mais c'est un moindre mal.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 703
    Points
    42 703
    Par défaut
    Pour moi c'est pas spécialement une critique. Il proposent des distros Linux via WSL, ils fournissent un hyperviseur, rien d'anormal qu'ils fournissent des appliances.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 804
    Points : 50 740
    Points
    50 740
    Par défaut Windows 10 : Microsoft vous permet désormais d’installer Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) à l’aide d'hyper-V Quick
    Windows 10 : Microsoft vous permet désormais d’installer Ubuntu 19.04 (Disco Dingo)
    À l’aide de la fonctionnalité Hyper-V Quick Create

    Si vous êtes intéressé par Linux mais que vous devez utiliser Windows 10, il existe plusieurs manières d'exécuter des systèmes d'exploitation basés sur le noyau open source, telles que le dual boot ou l'exécution d'une machine virtuelle. Depuis la sortie de la build 14951 de Windows 10, on parle aussi beaucoup du sous-système Windows pour Linux (WSL) ; cette option permet de télécharger et installer des distributions directement depuis la boutique d’applications de Microsoft. Un partenariat entre Windows et Canonical allonge la liste des possibilités avec une autre méthode : l’utilisation d’une image de machine virtuelle « Hyper Quick Create » spéciale.

    Microsoft liste ces images VM spéciales dans ce qui tient lieu de galerie d’images optimisées pour Hyper-V. Après la récente sortie d’Ubuntu 19.04 (Disco Dingo), Canonical annonce qu’une image optimisée de la dernière mouture de la célèbre distribution Linux est disponible sur le catalogue Hyper-V de la firme de Redmond.

    « Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'annoncer qu'une nouvelle image 19.04 rejoint la version LTS. Cela rendra la vie un peu plus facile aux personnes qui travaillent avec Ubuntu sous Windows », indique Will Cooke – responsable de la filière desktop chez Ubuntu. La disponibilité de cette image fait en effet suite à celle d’Ubuntu 18.04 – la dernière version dus système d’exploitation à bénéficier d’un support à long terme. « Notre plan à ce stade est de fournir la dernière version LTS et la plus récente version non-LTS. De cette façon, votre éventail de choix est plus large », ajoute-t-il.

    Nom : Screenshot_2019-05-18 19 04 ‘Disco Dingo’ now available as optimised desktop image for Hyper-V.png
Affichages : 193146
Taille : 159,3 Ko

    L’idée racine derrière celle de la mise sur pied de ces images est celle de simplification de l’exécution de Linux sur Windows 10. « Aujourd'hui, nous avons simplifié l'exécution de Linux sur Windows 10. Avec la fonctionnalité de création rapide d'Hyper-V ajoutée dans la mise à jour de Windows 10 Fall Creators, nous avons établi un partenariat avec Ubuntu et ajouté une image de machine virtuelle afin qu’en quelques minutes vous soyez prêts à développer. Vous y avez accès dès maintenant. Il vous suffit simplement de taper “Hyper-V Quick Create” dans votre menu Démarrer ! », déclarait Clint Rutkas, Senior Technical Product Manager de la Windows Developer Team lors de la sortie de l’image d’Ubuntu 18.04.

    Ainsi, si vous êtes désireux d’essayer Linux Ubuntu sur Hyper-V, il faudra s’assurer que votre version de Windows 10 correspond à minima à la Fall Creators Update. Une fois ce préalable rempli, il faudra se souvenir que la fonctionnalité Hyper-V Quick Create nécessite une activation de Hyper-V sur Windows 10. Hyper-V peut être activé de nombreuses manières, y compris à l’aide du panneau de configuration de Windows10, de PowerShell ou de l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM). Une fois l’activation d’Hyper-V effectuée, il suffira de cliquer sur le bouton « Quick Create » au sein du gestionnaire Hyper-V puis choisir l’option Ubuntu 19.04. Le contenu vidéo proposé revient en détail sur la procédure.


    D’après la note d’information de Canonical, exécuter Ubuntu Linux sur Hyper-V introduit une foule d'avantages : redimensionnement dynamique du bureau, intégration améliorée du presse-papiers, amélioration de l'expérience utilisateur avec la souris lors du passage entre le bureau invité et l'ordinateur hôte et le partage des dossiers.

    La liste des possibilités pour ceux qui préfèrent l'ergonomie de Windows 10 et ont besoin des outils Linux en ligne de commande va en s’allongeant. Il y a peu, Microsoft a même annoncé que Windows 10 sera bientôt livré avec un noyau Linux complet, open source et sous licence GPL. La firme de Redmond faisait allusion aux évolutions du sous-système Windows pour Linux (WSL). À partir de la sortie de la version 19H2 de Windows 10, les utilisateurs devraient bénéficier de l’intégration d’un « noyau Linux taillé sur mesure pour le WSL. » La version 2 du sous-système Windows pour Linux (WSL 2) va exécuter un noyau Linux complet dans une machine virtuelle légère. En s'appuyant sur le noyau Linux lui-même, Microsoft obtiendra toutes les fonctionnalités du système d'exploitation open source. C'est pourquoi WSL 2 prendra en charge les conteneurs Docker : toute l'infrastructure sous-jacente comme les cgroups se trouve déjà dans le noyau Linux et Microsoft n'aura pas besoin de procéder à une nouvelle implémentation de ces fonctionnalités.

    À chacune des annonces de Microsoft à propos de Linux, on voit comme une appropriation de plus en plus forte des possibilités offertes par le système d’exploitation open source. Certains y voient une manœuvre du géant de la Tech pour, sur le long terme, amener les développeurs à arrêter de faire usage de Linux natif.

    Source : Canonical

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Quelle est votre méthode préférée pour faire usage de Linux sous Windows 10 ? Quels avantages apporte-t-elle en comparaison aux autres ?

    Le sous-système Windows pour Linux peut-il au finish s’avérer être un projet qui va tuer Linux natif ?

    Voir aussi :

    La MàJ WSL dans Windows 10 build 1903 vous donne accès aux fichiers Linux depuis Windows, les outils en ligne de commande sont également améliorés

    Windows 10 : le sous-système Linux (WSL) quitte la phase bêta, la fonctionnalité sera entièrement supportée dans Windows 10 Fall Creators Update

    Microsoft parle des évolutions du sous-système Linux WSL qui vont accompagner la MàJ Creators Fall Update attendue le 17 octobre

    Microsoft améliore le sous-système Linux de Windows 10 pour couvrir la majorité des scénarios auxquels font face les développeurs chaque jour

    Microsoft rend un échantillon du sous-système Windows pour Linux open source à l'intention des mainteneurs de distributions
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Le sous-système Windows pour Linux peut-il au finish s’avérer être un projet qui va tuer Linux natif ?
    Est-ce que Windows tente de garder ses parts de marché tout en se transformant peu à peu en une véritable distribution linux ...ou bien est-ce la meilleure solution qu'il ai trouvé pour concurrencer linux (et tenter de l'éradiquer) ?
    A cette question, je n'est pas de réponse.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le sous-système Windows pour Linux peut-il au finish s’avérer être un projet qui va tuer Linux natif ?
    Dans mon cas clairement. Au début je me prenais encore la tête avec un VM Linux pour le dev. Maintenant plus besoin, je travaille tranquillou sous Windows et tous les outils dont j'ai besoin tournent dans un terminal à côté. Le seul défaut, c'est que mon IDE à besoin d'une installation de PHP, NodeJS et TypeScript afin de pouvoir interpréter le code pour toutes les fonctionnalités syntaxique, mais bon, il n'y a même pas besoin de configurer quoi que ce soit, juste d'un fichier exe fonctionnel.

  14. #14
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 196
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut GPU direct ?
    Si ça veut dire qu'on pourra faire du X / gnome kde etc avec accélération GPU cablé ! ça commence à devenir interessant !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2017, 14h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2015, 20h40
  3. Microsoft développe un nouveau moyen de navigation sous Windows
    Par Cedric Chevalier dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2013, 13h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 03h34
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 16h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo