IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web & réseau Delphi Discussion :

Différence entre RAD Server, Datasnap et Webbroker


Sujet :

Web & réseau Delphi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 101
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Différence entre RAD Server, Datasnap et Webbroker
    Salut les devs !

    On m'a confié un nouveau projet, et je suis un peu (voir totalement) perdu . Voici un résumé du job :

    Le client veut permettre la prise de rendez-vous en ligne sur son site, en lien avec notre application de planification. Il nous avait demandé si on pouvait le faire, mais nous avions décliné l'offre, ne faisant pas de web et n'ayant pas trouvé de possibilité de faire ça proprement en Delphi (c'était moi qui avait regardé, j'ai vu qu'on pouvait faire des applications web, mais ça me paraissait compliqué à intégrer proprement dans son site, et personne chez nous n'a jamais fait alors, alors ne faisant pas de web... j'ai préféré ne pas prendre de risques ).

    Du coup, le client a trouvé une société de dev web pour faire la partie web. Mon boulot est de leur fournir une interface intermédiaire entre la DB de notre application, et la partie web.

    En cherchant un peu, j'ai pu trouver trois méthodes Delphiennes pour faire ça : Datasnap, RAD Server et Webbroker. Cependant, je suis pas sûr d'avoir bien compris ce dont il s'agit, et ce qui est le plus approprié . Ce que j'ai cru comprendre :

    - Datasnap permet de créer une infrastructure client-serveur, pas uniquement en Delphi, qui peut supporter REST et HTTPS (ce qui me paraît bien, vu que REST permet je crois d'effectuer des requêtes par URI, donc j'imagine facilement depuis du PHP, ou quelque autre techno web)
    - RAD Server est une espèce d'expert de création de Datasnap simplifiée (ce qui me paraît bien, car mon appli ne me paraît pas bien complexe, c'est juste des requêtes SQL, et parce que je suis un flemmard )
    - Webbroker permet de créer un serveur web. Sur cette méthode, je ne suis pas convaincu de pouvoir l'utiliser dans mon cas.

    Cela me rendrait bien service si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne .

    Merci d'avance !
    Delphi 7 et 10.3.2
    IBExpert et Firebird 2.5

    Fervent partisan de la méthode du canard en plastique .

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Alors,

    RAD Server est un produit complémentaire que je ne connais pas vraiment je n'en parlerais pas
    DataSnap est une couche d'accès aux objets (dont la DB) qui peuvent être exploités sur différences clients, DataSnap est capable de produit le code JS/.Net/Java pour manipuler un TDataSet depuis ces langages
    WebBroker c'est la couche la plus basse qui propose, sur un TidHTTPServer, des TWebModule dans lequels on défini des points d'entrées
    TidHTTPServer c'est un composant Server web de plus bas niveau

    du coup tout cela est assez complémentaire, DataSnap utilise un WebBroker qui lui même utilise TidHTTPServer (pour RAD Server je ne sais pas mais ça doit pas être loin).

    bref, pour faire un WebService REST d'accès aux données il faut une application Delphi qui accepte des requêtes HTTP en entrée avec un décodage de JSON et une réponse en JSON.

    ce que tu veux faire peut se faire aux trois niveaux selon ce que l'on veux et la quantité de code qu'on veux produire

    TidHTTPServer ne filtre pas les points d'entrées
    TWebBroker ne publie pas d'objets métiers
    TDataSnap impose une certaine architecture haut niveau mais prend en charge l'échange JSON ou SOAP selon ce qu'on a configuré.

    il n'est pas inintéressant de savoir combien de requêtes simultanées sont à attendre...on ne prend pas 10.000 requêtes par seconde à la légère, si c'est quelques dizaines, a peu près tout fonctionnera je pense

    j'en profiter pour parler de mon composant LetsEncrypt qui permet de gérer le certificat SSL du site automatiquement.

    et TidWebSocket qui permet d'ajouter un WebSocket au serveur Indy.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 101
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Bonjour Paul,

    Merci pour ta réponse.

    Tout d'abord, j'ai encore un peu approfondi la question du RAD Server, et de ce que j'ai compris :
    RAD Server utilise un EMS Server, qui lui se connecte à la base de données désirée. Cette EMS Server a une base Interbase propre à lui, afin de stocker ses infos. RAD Server fournit une interface REST pour interagir avec l'EMS Server. Tout ça me paraît bien lourd pour la petite app que j'ai à mettre en place... En plus, j'arrive pas à créer la base Interbase d'EMS Server donc je vais sûrement abandonner cet option, sauf si quelqu'un qui s'y connaît bien peut me renseigner.

    Du coup, je vais suivre tes conseils. Comme dit, mon app est petite, il est même peu probable que plusieurs personnes prennent rendez-vous en même temps (le client a une petite entreprise, comme un coiffeur) ! Je pense qu'avec genre 10 connexions simultanées max on est déjà large .

    ce que tu veux faire peut se faire aux trois niveaux selon ce que l'on veux et la quantité de code qu'on veux produire
    J'ai déjà testé datasnap (simple, sans REST ni encryption etc), donc si je prends ça je ne partirai pas en terre inconnue. L'idéal, j'imagine, serait donc de créer un Datasnap REST, avec authentification et encryption, et supportant HTTPS (pour ajouter une couche de sécurité). Est-ce exact ?

    La question qui me titille, c'est comment la société de web fera pour interagir avec ? Est-ce qu'une simple requête HTTPS, comme dans un navigateur, suffit ? Mais dans ce cas, comment gérer l'authentification de manière sécurisée?

    J'avoue nager un peu dans le cambouis .
    Delphi 7 et 10.3.2
    IBExpert et Firebird 2.5

    Fervent partisan de la méthode du canard en plastique .

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Alors pour faire un WebService Delphi, il faut ... un serveur Windows en ligne...c'est une des raisons pour lesquelles j'utilise aussi PHP/MySQL qui se déploie sans problème chez OVH...alors qu'une machine Windows implique de s'occuper un minimum du système, un serveur mutualisé OVH s'occupe de tout, tu as juste a pousser tes scripts PHP.

    bref, donc en partant du principe que l'application est accessible par son adresse IP (ou de préférence par un nom de domaine), la requête arrive sur TidHTTPServer, que ce soit depuis un navigateur, un script ou quoi que ce soit d'autre, on s'en fiche, c'est une requête HTTP entrante.

    exemple je tape dans un navgiteur https://leserveur/calendar/2018/29/21, le composant va recevoir cette requête
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    GET /calendar/2018/09/21 HTTP/1.0
    sur WebBroker on défini le chemin (double click sur le WebModule) "/calendar/2018/09/21" et on défini la réponse dans OnAction

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    procedure TWebModule1.DefaultHandlerAction(Sender: TObject;
      Request: TWebRequest; Response: TWebResponse; var Handled: Boolean);
    begin
    // Request.PathInfo = /calendar/2018/09/21
      Response.Content := 'Hello !'
    end;
    et la réponse est renvoyée à l'appelant.

    après c'est à toi de te mettre d'accord avec le client sur le format des échanges (SOAP = XML, JSON ...)

    ah et aussi l'appli peut être autonome, un module Apache ou IIS selon les besoins.

    Avec un Dephi Entreprise il est possible de faire un module Apache sous Linux (à condition d'avoir la main sur le serveur, pas possible sur du OVH mutualisé).

    si tu as un peu de budget, tu peux me contacter professionnellement aussi....mais si c'est pour un petit client il ne va pas rester grand chose du gâteau à la fin
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a peut être aussi une solution Baas
    Surtout s'il s'agit d'une sorte de gestion de rendez-vous et si votre application se charge de garder au besoin l'historique

    J'ai juste effleuré le sujet avec Kinvey (petite appli de localisation GPS) , je pensais en rédiger un petit tuto mais j'ai pris pas le temps de le faire.
    Dans ce cas votre boulot serait il me semble simplifié du fait que toute la partie REST est plus ou moins déléguée
    mais bon,pour moi aussi, "la partie web c'est pas mon rayon" j'ai raté ce virage ou plutôt n'ai pas eu le temps d'y faire une incursion
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    Il y a peut être aussi une solution Baas
    Surtout s'il s'agit d'une sorte de gestion de rendez-vous et si votre application se charge de garder au besoin l'historique

    J'ai juste effleuré le sujet avec Kinvey (petite appli de localisation GPS) , je pensais en rédiger un petit tuto mais j'ai pris pas le temps de le faire.
    Dans ce cas votre boulot serait il me semble simplifié du fait que toute la partie REST est plus ou moins déléguée
    mais bon,pour moi aussi, "la partie web c'est pas mon rayon" j'ai raté ce virage ou plutôt n'ai pas eu le temps d'y faire une incursion
    pour le coup je ne recommande pas cette approche qui peu avoir son intérêt mais pas pour un petit développement comme ça...il faut garder les choses simples à mon avis et une brique logicielle et un prestataire extérieur en plus, c'est une bonne façon de se prendre les pieds dans le tapis
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    une brique logicielle et un prestataire extérieur en plus, c'est une bonne façon de se prendre les pieds dans le tapis
    C'est pas faux, sauf si le site est hébergé chez eux bien sûr

    Ceci étant pour comprendre les enjeux/différences un webinaire (bien sur en anglais mais avec quelques diapositives intéressantes)


    à la fin de ce dernier ou presque, un outil pour aider à passer d'une application "monolithique" à une application multi-tiers https://github.com/danieleteti/columbusegg4delphi
    pour ce qui est du REST voir aussi, toujours de Daniele Teti son package http://www.danieleteti.it/delphi-mvc-framework/
    Je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre
    The last Daniele Teti’s books talk about DelphiMVCFramework in a couple of chapters showing some real world examples.
    ça tombe bien j'en ai fait acquisition je vais aller bouquiner un peu sa première édition ne contenait que 300 pages, la dernière fait l'effet d'une bible en comparaison (un peu plus du double de pages )
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 101
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Bonjour Messieurs !

    Merci pour l'attention que vous portez à ma demande .

    Tout d'abord, j'aimerais vous préciser l'architecture du projet :
    - Notre appli de planification, ainsi que sa base de données, sont hébergés sur un serveur windows. Pour accéder à leur app, les utilisateurs se connectent sur ce serveur à travers des sessions dédiées, en RDP. Le serveur est donc accessible depuis internet par son nom de domaine, et il est administré par nous-mêmes.
    - Le site du client est chez un autre hébergeur, et je n'ai aucune info sur le site (et au final ça m'est bien égal, vu que je ne m'occupe pas de la partie web).
    Mon boulot est de fournir un accès limité à la base de données de notre app à ceux qui vont modifier le site. Ce ne seront donc que des requêtes SQL.

    Du coup, la solution BaaS ne me paraît pas appropriée, car elle permet, si j'ai bien compris, de faire office de base de données et de stockage de fichiers in cloud, avec des solutions simplifiées de connexion à des services d'authentification, entre autres. Ayant déjà ma base à disposition sur une machine windows accessible depuis internet, je ne vais pas en recréer une.

    Selon ce que j'ai compris jusqu'à maintenant, il ne me reste que trois solutions :
    TidHTTPServer ne filtre pas les points d'entrées
    TWebBroker ne publie pas d'objets métiers
    TDataSnap impose une certaine architecture haut niveau mais prend en charge l'échange JSON ou SOAP selon ce qu'on a configuré.
    Mon but est d'avoir une application intermédiaire en notre base de données et le site. Du coup, la solution d'un datasnap REST me paraît bien, car il y a des solutions pour la sécurité (HTTPS, encryption SSL, authentification) et elle permet les échanges de données en JSON (facile à parcourir en PHP et autres, ça je l'ai quand même déjà fait ).

    Dois-je partir là-dessus ?

    PS :
    ça tombe bien j'en ai fait acquisition je vais aller bouquiner un peu sa première édition ne contenait que 300 pages, la dernière fait l'effet d'une bible en comparaison (un peu plus du double de pages )
    Bonne lecture , et j'irai voir ce webinaire dès que j'ai un peu de temps
    Delphi 7 et 10.3.2
    IBExpert et Firebird 2.5

    Fervent partisan de la méthode du canard en plastique .

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par mistercactus Voir le message
    Mon boulot est de fournir un accès limité à la base de données de notre app à ceux qui vont modifier le site. Ce ne seront donc que des requêtes SQL.
    Alors attention : ne fournis pas un point d'accès pour exécuter des requêtes mais bien des API dont tu maîtrises les paramètres en entrée/sortie et de ton côté l'exécution des requêtes. Ouvrir sur Internet un accès SQL est suicidaire de nos jours.

    Ceci étant dit. Le plus simple puisque tu as un serveur Windows est soit d'activer IIS dessus et d'utiliser WebBrocker en tant que module pour IIS, soit d'utiliser directement WebBrocker en mode console ou service Windows qui se comportera comme un serveur web s'il n'y en a pas besoin pour autre chose sur l'ordinateur concerné.

    Définis avec tes clients les informations dont ils ont besoin et crée ton API "publique" à partir de là. Crée ton application WebBrocker, définis les points d'accès depuis le concepteur de fiche et son assistant, puis remplis les événements déclenchés correspondants avec les accès à ta base de données pour retourner du JSON. C'est hyper simple.

    Après reste les questions de SSL, de charge machine et de mise à jour (puisque ça implique de couper le programme, changer l'exe et relancer le programme, sauf à décharger/charger une DLL dans laquelle tu mettrais ton code).

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 101
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Alors attention : ne fournis pas un point d'accès pour exécuter des requêtes mais bien des API dont tu maîtrises les paramètres en entrée/sortie et de ton côté l'exécution des requêtes. Ouvrir sur Internet un accès SQL est suicidaire de nos jours.
    Bien entendu, je vais créer des méthodes qui exécutent du SQL en dur dedans, je ne donne pas accès directement à la base .

    Pour le SSL, j'ai vu qu'il était possible de supporter ça (ainsi qu'HTTPS) en créant un module Apache WebBrocker. Mais ceci sous-entend que je doive installer et maintenir Apache sur le serveur...
    Avec Datasnap, c'est presque la même chose, à la différence qu'il gère tout seul HTTPS. Pour le SSL, il faut faire un lien avec Apache.
    Du coup, ai-je vraiment besoin d'utiliser SSL, ou une connexion en HTTPS suffit à sécuriser les transferts ?

    En outre, mon patron vient de me dire qu'il faudrait pouvoir différencier les utilisateurs (afin que dans le futur, les autres liens éventuels puissent être faites directement sur la même application, pour pas avoir 15 datasnap à maintenir ). Je sais qu'on peut faire ça avec datasnap, mais avec webBrocker, mes recherches ne sont pas concluantes...

    Mais dans l'ensemble, j'ai compris la logique de ce que je dois faire. Reste juste à choisir avec quelle techno .

    Merci d'avoir montré du doigt les problématiques des mises à jour, j'y penserai !
    Delphi 7 et 10.3.2
    IBExpert et Firebird 2.5

    Fervent partisan de la méthode du canard en plastique .

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par mistercactus Voir le message
    Du coup, ai-je vraiment besoin d'utiliser SSL, ou une connexion en HTTPS suffit à sécuriser les transferts ?
    En fait https nécessite un certificat SSL côté serveur.

    Citation Envoyé par mistercactus Voir le message
    En outre, mon patron vient de me dire qu'il faudrait pouvoir différencier les utilisateurs (afin que dans le futur, les autres liens éventuels puissent être faites directement sur la même application, pour pas avoir 15 datasnap à maintenir ). Je sais qu'on peut faire ça avec datasnap, mais avec webBrocker, mes recherches ne sont pas concluantes...
    C'est effectivement un point important, mais plutôt que penser technologie c'est plutôt au niveau de ton API que tu dois l'intégrer : faire un système d'authentification qui attribue un identifiant de session et donner accès aux API ou données en fonction des droits liés à cette session.

    Et là on repart sur RAD Server qui intègre une gestion d'utilisateurs et de sessions, mais ça nécessite de passer à une version Entreprise et de prendre des licences par serveur si celle fournie avec RAD Studio ne suffit pas.

    Quoiqu'il en soit, si c'est une simple gestion de droit du type : utilisateur = code entreprise = données dédiées avec accès à toutes les API, ça se fait très simplement quel que soit la techno utilisée.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur (aussi appelé "programmateur" ou "magicien")
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 101
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Messieurs,

    Merci pour votre aide précieuse !

    Je vais donc ne pas trop me prendre la tête, et partir sur une techno que j'ai déjà utilisé, à savoir datasnap REST.

    Je reviendrai vous solliciter si vraiment je bloque quelque part.

    En attendant, sujet résolu !
    Delphi 7 et 10.3.2
    IBExpert et Firebird 2.5

    Fervent partisan de la méthode du canard en plastique .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Différence entre InterBase Server et Interbase Client ?
    Par sosnaim dans le forum InterBase
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2012, 16h44
  2. Différence entre jbossesb-server et jbossesb
    Par riadhhwajdii dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 09h16
  3. [SP-2010] différences entre SQL SERVER 2010 (x64) et la 2005 (x64)
    Par bob006 dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 15h59
  4. Différence entre SQL Server et MySQL
    Par glooping dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2009, 08h29
  5. différence entre SQl server Express 2005 et SQL 2005
    Par nutix2003 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo