IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Réorientation vers le développement avec BTS IG opt. dev


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Vendeur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vendeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Réorientation vers le développement avec BTS IG opt. dev
    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de sujets sur la réorientation mais je me permets de poster quand même par rapport à ma situation qui est un peu différente.

    J’ai initialement obtenu mon BTS informatique de gestion option développeur il y a 7 ans mais je n’ai pas travaillé dans le domaine correspondant jusqu’à présent.

    Je souhaite à présent me réorienter vers le développement et j’ai donc commencé à suivre des cours pour me remettre à niveau mais également être sûr que cela me plaisait aussi. J’ai commencé en janvier, d’abord sur Java puis en C# qui me plaisait mieux, ceci de manière quasi quotidienne et du coup je m’en sors pas trop mal à force de travailler tous les jours (pas évident après le boulot). J’ai donc commencé à postuler en août mais je n’ai pas eu de retour pour l’instant (j’ai mis mon CV en ligne sur les sites principaux et je postule aux offres d’emploi à peu près pertinentes).

    Une RH (par l’intermédiaire d’une amie) m’a dit qu’il serait difficile pour moi de trouver étant donné que j’ai passé 6 ans à travailler dans un domaine différent et que cela montrait un manque d’initiative, et une employée d’agence d’Intérim m’a dit que les entreprises seraient récalcitrantes à embaucher quelqu’un qui passerait directement de la vente (mon travail actuel) au développement et qu’elle ferait plutôt ça en deux étapes, en passant par un job de technicien informatique entre temps. On m’a aussi conseillé de refaire une année de formation (ce qui est assez difficilement envisageable).

    Devant la difficulté potentielle à trouver un emploi et le manque de retours je me suis dit que je ferais peut-être mieux de m’orienter vers le PHP/Symfony étant donné que la demande a l’air beaucoup plus forte sur ce langage (du moins sur Rennes) même si je préfère les langages Desktop. Ou peut-être devrais-je chercher à obtenir un certificat ou une formation pour me reconvertir ?

    J’aimerais donc avoir si possibles vos avis, notamment concernant la pertinence des conseils qui m’ont été donné, et je suis aussi preneur d’idées …


    Merci !

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    sil suffisait de faire des tutos dopen classrooms pr etre dev , je serais deja dev java

    as tu un portfolio a montrer ? vers quels languages et frameworks as tu decider de te tourner ?

    tu as passe 7 ans a faire de la vente et tu veux te re orienter vers linformatique sans jamais avoir en fait , est ce exact ou jai rate quelque chose ?? si cest cela tu devrais trouver ou cela cloche des le depart

    les deux options qui t'ont ete suggerees ont lair pas trop moche , mais si la 2e est impossible il faut voir pourquoi . Tu ne peux pas utiliser tes points/credits pour le CIF/DIF ? Pareil pour lalternance ??

    sinon il reste bien les packages des SSII/ESN qui embauchent des reconvertis pour les former en mode express et les envoyer chez leurs clients (banque ou assurance la plupart du temps) pour bosser sur du mainframe . Reste a voir si cela se fait sur rennes
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Vendeur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vendeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oui j'ai fais 6 ans de vente, et je n'ai fais du dev que pendant mes études et en stage (et sur temps perso), mais pas en activité professionnelle. Je n'ai pas trop compris ta phrase, tu penses que je devrais trouver ou non? (le début semble suggérer le contraire)

    je n'ai pas de portfolio et je m'étais orienté vers .net et c#, mais je pensais à me réorienter vers PHP et Symfony.

    Pour l'alternance ça va être tendu car j'ai 30 ans et dans 6 mois je n'aurais plus l'âge pour pouvoir en faire, pour le CIF/DIF, le CIF n'est pas applicable (doit être en lien direct avec l'activité du salarié) et le DIF mon employeur ne me l'autorisera pas (il a le droit de refuser et je sais qu'il le fera).

    Je vais essayer de m'informer un peu plus sur les packages en tout cas, merci

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Ceux qui recrutent sur C++, Java ou C# sont souvent regardant sur le diplôme, comme Master ou école d’ingénieur, ou au moins Licence si possible.
    Par contre sur PHP tu peux être recruté dans une web agency ou une startup avec un diplôme moindre, donc par exemple avec ton BTS, donc tu aura plus de chances.
    Tu peux te former au développement Web ici : Cours et tutoriels Développement Web.
    Si tu veux un meilleur diplôme, avec ton BTS en théorie tu peux candidater à une Licence Pro informatique, voir peut être en licence MIAGE, sinon tu as aussi le CNAM et l'AFPA.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Vendeur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vendeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ah intéressant ça, ce sont justement les 2 possibilités que j'envisageais, je vais regarder ça, merci

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    oui j'ai fais 6 ans de vente, et je n'ai fais du dev que pendant mes études et en stage (et sur temps perso), mais pas en activité professionnelle. Je n'ai pas trop compris ta phrase, tu penses que je devrais trouver ou non? (le début semble suggérer le contraire)
    je te dis que cela va etre galere , mets toi a la place des RH qui recoivent ton CV et essaye danticiper leurs reactions

    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    je n'ai pas de portfolio et je m'étais orienté vers .net et c#, mais je pensais à me réorienter vers PHP et Symfony.
    Je te suggere den faire un , pour au moins montrer ce que tu sais faire , car tu nest pas dans un pays anglo saxon ou l'on peut te donner ta chance sans donner de garanties (experience pros et/ou diplome qui correspondent)


    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    Pour l'alternance ça va être tendu car j'ai 30 ans et dans 6 mois je n'aurais plus l'âge pour pouvoir en faire,
    Faux !


    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    et le DIF mon employeur ne me l'autorisera pas (il a le droit de refuser et je sais qu'il le fera).
    certes mais au bout de 2 refus , la troisieme demande est validee doffice si mes souvenirs sont bons

    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    pour le CIF/DIF, le CIF n'est pas applicable (doit être en lien direct avec l'activité du salarié)
    a verifier

    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    Je vais essayer de m'informer un peu plus sur les packages en tout cas, merci
    Je te conseille vivement de faire cela , car tu nas pas lair au courant des choses, et dis toi quil existe un panel de programmes ou autres te permettant de changer dactivites et aussi continuer des etudes en parrallele dune vie active
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    On m’a aussi conseillé de refaire une année de formation (ce qui est assez difficilement envisageable).
    J'ai ri
    Si tu arrives à décrocher cette formation (parce qu'il y a de fortes chances qu'il ait des tests psychotechniques et un entretien "rentre-dedans" par un psychologue), avec une rémunération au mieux au lance-pierres, tu vas te prendre dans les gencives : durée de stage trop courte (il faut minimum 6 mois), expérience non significative (à moins de trouver un stage dans une bonne société ou une "jeune pousse" (startup) mais sans réseau c'est quasiment mort) ... ou alors les recruteurs vont tout bonnement ne pas en tenir compte.


    Citation Envoyé par Sulfz Voir le message
    je me suis dit que je ferais peut-être mieux de m’orienter vers le PHP/Symfony étant donné que la demande a l’air beaucoup plus forte sur ce langage
    Le problème c'est la pépinière Symfony en partenariat avec l'ami Paul (<- Emploi), SensioLabs le créateur de Symfony, délivre une formation avec certification.

    La sélection est violente parce que c'est un partenaire de SensioLabs qui doit te proposer un POEI (et donc ce n'est pas toi qui fait la démarche).
    Mais le hic, c'est que depuis novembre 2017 (début de cette pépinière) tout un tas de développeurs certifiés se retrouvent sur le marché de l'emploi dans ce secteur.
    Et je parierai qu'une grosse partie sont des débutants ... donc des profils que s'arrachent les ESNs

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2018, 01h43
  2. Réorientation vers le développement mobile.
    Par hngor dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2014, 11h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2014, 18h45
  4. [BTS IG opt : dev]Que faire après, en Licence Pro
    Par Sussu49 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 15h15
  5. réorientation professionnelle vers le développement
    Par jeff_76960 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo