Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 655
    Points : 17 526
    Points
    17 526

    Par défaut Canalys : AMD va détrôner Intel en termes de performance l'année prochaine

    Canalys : AMD va détrôner Intel en termes de performance l'année prochaine
    bientôt la fin de l'hégémonie d’Intel ?

    Dans un rapport interne de Canalys, la société d’étude a livré ses pronostics du marché de processeurs. Après une longue domination sans merci d’Intel, AMD est parvenue à revenir sur le devant de la scène grâce à la famille de processeurs Ryzen implémentant l’architecture Zen. Les premiers produits Ryzen ont été annoncés le 13 décembre 2016, et depuis cette date, des tests ont montré des performances supérieures à celle d'Intel. À vrai dire, le fondeur bleu s’est laissé dépasser par son concurrent en raison de retards de développement qui se sont accumulés au fil des années.

    Depuis le lancement des processeurs Ryzen avec l'hyperthreading dans chaque niveau de leurs processeurs et implémentant une architecture 12nm, Intel est entré dans la course pour augmenter le nombre de cœurs et threads dans les processeurs, alors qu’ils sont restés constants pendant des années. Intel a commencé aussi à travailler sur l’architecture 10nm comme réponse à la finesse de gravure 12nm introduite par AMD contre leur 14nm (Intel).

    Nom : amd-01.jpg
Affichages : 6358
Taille : 46,6 Ko

    Dans le document de Canalys ayant fait l’objet d’une fuite, la société a informé qu’elle s’attend à ce qu’AMD prenne le dessus sur Intel à partir de l’année prochaine. La société qui compte parmi ses clients Amazon, Acer, Apple, Samsung, Lenovo et HP, parle sûrement des processeurs AMD Zen 2 gravés en 7nm dont le lancement est prévu en 2019. Comme annoncé au début de cette année, AMD aurait déjà commencé la production de ses puces pour serveur Zen 2 Epyc gravées en 7nm. C’est en se basant sur ces données que Canalys s’est sûrement appuyée pour livrer ses pronostics.

    Canalys rappelle aux investisseurs les avantages d’investir dans AMD et la menace que la société pourrait présenter à Intel l’année prochaine. Dans le rapport, Canalys explique que la parfaite implémentation de sa technologie a aidé AMD à combler l’écart qui les sépare d’Intel.

    AMD se prépare à passer à une finesse de gravure de 7nm dans la famille Ryzen 3000 et l’architecture Zen 2, et prépare aussi le lancement de la seconde génération de l’architecture EPYC destinée au marché des serveurs, ce qui veut dire qu’Intel fera face à une concurrence rude sur tous les fronts.

    Des temps difficiles pour Intel

    Les temps sont difficiles pour Intel avec des rumeurs suggérant que le fondeur pourrait sous-traiter la production de ses puces les moins avancées chez des concurrents comme TSMC. En effet, il serait incapable de produire assez de puces tout seul. Ça et le fait que Hewlett Packard recommande à des clients de passer de Xeon à Epyc à cause des contraintes de l’offre 14 nm.

    Le fondeur aurait dû passer, depuis longtemps déjà, à un nœud plus avancé que celui qu’il exploite à l’heure actuelle (un nœud supérieur au 14 nm) afin de réduire la pression sur la production de ses produits les plus complexes déjà basés sur le 14 nm (CPU notamment) et préparer la transition du 22 au 14 nm pour ses puces les moins avancées (chipsets notamment).

    On savait déjà qu’Intel a du mal à finaliser son procédé de gravure en 10 nm annoncé depuis 2015, mais sans cesse reporté, alors que cette technologie de gravure serait (du point de vue de la densité) équivalente au procédé de gravure en 7 nm développé par la concurrence, que ce soit chez Samsung, GlobalFoundries ou TSMC. Le procédé de gravure en 10 nm du fondeur de Santa Clara ne serait pas encore suffisamment mature pour envisager une production de masse et nécessiterait encore d’être améliorées.

    La firme Santa Clara a annoncé que le deuxième semestre de 2019 serait la nouvelle échéance pour le lancement de la production en masse de ses processeurs grand public gravés 10 nm destinés au marché des PC. Les CPU serveur de la marque bénéficiant du même procédé de gravure ne devraient pas faire leur apparition avant 2020, avec l’introduction dans ce segment de la génération Ice Lake. Il faudra de toute évidence se contenter du 14 nm jusque-là. Or, pendant ce temps, AMD aura probablement déjà inondé le marché de puces serveur et desktop de processeurs Zen 2 gravés à 7nm.

    Canalys a conclu qu’AMD avance à grands pas alors qu’Intel a du mal à suivre. Cette situation devrait aider AMD à accaparer une plus grande part du marché. Il faut ajouter à ça la croissance rapide d’AMD dont les revenus ont augmenté de 54 % en 2017 contre 3,3 % seulement pour Intel.

    Il y aurait peut-être un peu de doute

    Le rapport de Canalys pourrait ne pas avoir inclus dans la comparaison les nouveaux processeurs d’Intel dont le lancement est prévu le mois prochain. De ce fait, certains pensent que la conclusion a été tirée en comparant seulement la seconde génération des processeurs Ryzen avec la 8e génération actuelle des processeurs Intel. Une chose est sûre, Intel garde toujours la supériorité pour le gaming, alors que Ryzen a fait ses preuves pour la puissance de calcul.

    Source : Canalys

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous qu'AMD peut vraiment rivaliser avec Intel ?
    Allez-vous acheter un processeur AMD ?

    Voir aussi

    AMD lance discrètement ses CPU Ryzen 5 2500X et Ryzen 3 2300X, mais ils ne sont, pour le moment, proposés qu'aux intégrateurs de systèmes
    APU mobile Ryzen d'AMD : Zen et Vega, TDP de 15 Watts, plus sobres et aussi puissants qu'un i5-7600K d'Intel de 91 W ?
    Processeurs x86 pour PC : AMD aurait repris 10 % de parts de marché à Intel au premier trimestre 2017 grâce à ses processeurs Ryzen ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 466
    Points : 895
    Points
    895

    Par défaut

    Pensez-vous qu'AMD peut vraiment rivaliser avec Intel ?
    Apparemment AMD avec zen 2 prévoit d'augmenter le nombre d'instruction pas cycle de 15% accouplé au 7 nm intel risque très fortement de ne pas suivre d'autant que depuis la sortie de ryzen pour garder une petit avance Intel optimise son architecture dernière optimisation en date exit la pâte thermique mais après ça je voit pas ce qu'ils peuvent faire de plus a par revoir leurs architecture en profondeur et sa prend du temps.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 140
    Points : 6 234
    Points
    6 234

    Par défaut

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    C'est une excellente nouvelle.
    C'est de la concurrence saine, ça fait avancer la technologie.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pensez-vous qu'AMD peut vraiment rivaliser avec Intel ?
    Bien évidemment que oui...
    Intel est meilleur en performance monocœur.
    Mais AMD était le premier pour rendre accessible les processeurs 64 bits au public, puis les processeurs 2 cœurs, 4 cœurs, etc.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Allez-vous acheter un processeur AMD ?
    Le dernier PC que j'ai acheté a un AMD Ryzen 7 2700X Octo Core (3.7 GHz).

    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    je voit pas ce qu'ils peuvent faire de plus a par revoir leurs architecture en profondeur et sa prend du temps.
    Si ça se trouve Intel bosse en secret sur une nouvelle architecture révolutionnaire depuis des années.

    C'est pas une bonne stratégie d'annoncer à l'avance ce que tu vas sortir, c'est beaucoup mieux de ne rien dire et regarder la concurrence.
    Intel est largement numéro 1, il n'a pas besoin de se battre.
    L'Italie ne va retrouver sa compétitivité, c'est une évidence, puisqu'il ne peuvent pas dévaluer (ils peuvent continuer de dévaluer les salaires, les pensions de retraites, les indemnités chômage, mais pas leur monnaie), donc l'Italie va continuer de perdre des parts de marché par rapport à l'Allemagne.
    L'Allemagne qui elle a un autre modèle, le salarié allemand est trop cher, donc aujourd'hui c'est le salaria polonais, tchèque, slovaque, roumain qui permet à l'industrie allemande d'être extremement compétitive,
    une fois que les pièces ont été fabriquées par l'ouvrier polonais, dont le smic est 3X inférieur au notre, elles sont rapatriées en Allemagne, assemblées, là on met un tampon "Made In Germany" avec une marge maximum.
    PBéchade

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 466
    Points : 895
    Points
    895

    Par défaut

    si le patron d'intel est parti je crois pas que c'est a cause de relation au sein de l'entreprise je voit çà comme un excuse je pense plutôt que c'est du a sa mauvaise gestion du future de la société plus le 14 nm qui se fait attendre depuis 2015 et c'est pas pour rien qu'il ont dernièrement embaucher Jim keller l'ironie dans tout çà c'est qu'ils ont embaucher le principale acteur de leurs déroute actuel.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 555
    Points : 1 001
    Points
    1 001

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si ça se trouve Intel bosse en secret sur une nouvelle architecture révolutionnaire depuis des années.
    ou dort sur ses lauriers et nous a maintenu à 1 cœur pendant 10 ans alors qu'on aurait pu en avoir 8 ou 16 depuis 2000. Et 64 ou 128 aujourd'hui pour le prix de 2... Ah, le commerce.!
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 140
    Points : 6 234
    Points
    6 234

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Ah, le commerce.!
    Le but d'Intel c'est de vendre des processeurs ce n'est pas de sortir le processeur le plus avancé technologiquement.
    Heureusement qu'il y avait AMD pour faire baisser les prix et avancer la technologie

    Sans AMD, Intel ferait encore moins d'effort.
    Intel sort des processeurs très puissant, plusieurs logiciels sont optimisés pour les processeurs Intel.

    AMD - Our History
    2000 - AMD is first to break the historic 1GHz (one billion clock cycles per second) with the AMD Athlon™ processor.
    2004 - AMD demonstrates world's first x86 dual-core processor.
    2006 - AMD demonstrates the industry's first native quad-core x86 server processor.
    2010 - AMD introduces the AMD Opteron™ 6000 Series platform, featuring the world’s first 8- and 12-core x86 processor for the high-volume 2P and value 4P server market, designed to deliver workload-specific performance, power efficiency, and overall value.
    2010 - AMD introduces its fastest and most tunable desktop processor ever as well as its first six-core processor, the AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition, featuring new Turbo CORE technology for more demanding games and productivity software.
    L'Italie ne va retrouver sa compétitivité, c'est une évidence, puisqu'il ne peuvent pas dévaluer (ils peuvent continuer de dévaluer les salaires, les pensions de retraites, les indemnités chômage, mais pas leur monnaie), donc l'Italie va continuer de perdre des parts de marché par rapport à l'Allemagne.
    L'Allemagne qui elle a un autre modèle, le salarié allemand est trop cher, donc aujourd'hui c'est le salaria polonais, tchèque, slovaque, roumain qui permet à l'industrie allemande d'être extremement compétitive,
    une fois que les pièces ont été fabriquées par l'ouvrier polonais, dont le smic est 3X inférieur au notre, elles sont rapatriées en Allemagne, assemblées, là on met un tampon "Made In Germany" avec une marge maximum.
    PBéchade

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    octobre 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2012
    Messages : 69
    Points : 194
    Points
    194

    Par défaut

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Les temps sont difficiles pour Intel avec des rumeurs suggérant que le fondeur pourrait sous-traiter la production de ses puces les moins avancées chez des concurrents comme TSMC. En effet, il serait incapable de produire assez de puces tout seul.
    Le fait qu'ils n'arrivent pas à suivre la demande, et en fait in fine peuvent se permettent de faire monter les prix (cf la macro économie l'offre vs la demande), ne permet en aucun cas de dire que les temps sont difficile pour Intel, au contraire..

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 4 720
    Points : 8 963
    Points
    8 963

    Par défaut

    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    Le fait qu'ils n'arrivent pas à suivre la demande, et en fait in fine peuvent se permettent de faire monter les prix (cf la macro économie l'offre vs la demande), ne permet en aucun cas de dire que les temps sont difficile pour Intel, au contraire..
    Sauf que l'augmentation des prix en fonction de la rareté d'un produit est un processus basique qui relève plus de la micro économie. En macro économie on s'intéresserait de savoir si cette politique de prix hauts est tenable à moyen-long terme, si les prix ne sont pas excessifs au point de faire basculer une grosse partie des clients vers la concurrence. Pour dire que la macro économie s'intéresse également au pouvoir d'achat des consommateurs et donc au rapport performances/prix.

    Le fait qu'Intel continue à vendre beaucoup de processeurs (à relativiser car ils perdent aussi des parts de marché) malgré un rapport performances/prix très inférieur à celui d'AMD prouve qu'ils possèdent encore un capital confiance très important, mais pour combien de temps ? Cette confiance n'est pas usurpée, car ils faisaient, et font encore, d'excellents processeurs très équilibrés et très performants. Mais depuis Ryzen 1, AMD propose aussi des processeurs très performants et équilibrés pour beaucoup moins cher.

    L'avantage d'Intel d'une dizaine de pourcent en termes d'IPC pourra-il justifier longtemps une telle différence de prix ? C'est peu probable si l'on en croit les dernières rumeurs qui annoncent une augmentation de 13% de l'IPC pour les Zen 2 (ou ryzen 3000) dont la sortie est prévue dans six mois environ. Cet avantage risque donc de disparaître au printemps prochain.

    D'ailleurs la même question se pose déjà aujourd'hui suite à la sortie de la série des core I9. Si le i9 9900K fait mieux d'une vingtaine de pourcents qu'un Ryzen 2700X en applicatif, sa rareté le propulse aujourd'hui à un prix double de celui du Ryzen. Et même si l'ensemble de la presse spécialisée comme comptoir-hardware par exemple, salue un excellent processeur, les mêmes sont unanimes pour dire que ce n'est pas un choix pertinent à ce prix, et c'est pas bon pour Intel.

    Citation Envoyé par Coriolan
    Il y aurait peut-être un peu de doute
    Le rapport de Canalys pourrait ne pas avoir inclus dans la comparaison les nouveaux processeurs d’Intel dont le lancement est prévu le mois prochain. De ce fait, certains pensent que la conclusion a été tirée en comparant seulement la seconde génération des processeurs Ryzen avec la 8e génération actuelle des processeurs Intel.
    Suite à la récente sortie des processeurs Intel de 9ème génération on peut conclure que cela ne change pas fondamentalement la donne. Au final ils ont principalement augmenté la vitesse de leurs processeurs avec un procédé de gravure qu'ils maîtrisent parfaitement, mais pour le reste les gains sont minimes par rapport à la dernière génération.

    Au pire, même si AMD ne propose que des huit coeurs pour Zen 2 ils pourront quasiment rattraper Intel en performance mono-coeur même avec une fréquence légèrement inférieure, et au mieux, si la rumeur de 12-16 coeurs se confirme ils passeront largement devant l'i9-9900k en multi-coeurs.

    Les temps seront durs pour Intel tant qu'ils n'auront pas leur procédé 10mm et une nouvelle architecture pour surpasser à nouveau celle d'AMD. En attendant et depuis Ryzen 1, ils ont perdu leur leadership incontestable et c'est pas bon non plus pour leur image de marque.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    8 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 8 091
    Points : 14 029
    Points
    14 029

    Par défaut

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Suite à la récente sortie des processeurs Intel de 9ème génération on peut conclure que cela ne change pas fondamentalement la donne. Au final ils ont principalement augmenté la vitesse de leurs processeur avec un procédé de gravure qu'ils maîtrisent parfaitement, mais pour le reste les gains sont minimes par rapport à la dernière génération.

    Au pire, même si AMD ne propose que des huit coeurs pour Zen 2 ils pourront quasiment rattraper Intel en performance mono-coeur même avec une fréquence légèrement inférieure, et au mieux, si la rumeur de 12-16 coeurs se confirme ils passeront largement devant l'i9-9900k en multi-coeurs.
    Perso, je comparerai le ryzen 7 2700x avec l'i7-9700k. Le ryzen 7 coûte aujourd'hui 310$ contre 410$ pour le i7, et qu'AMD fourni déjà un refroidisseur, contrairement à Intel.
    Après, les rumeurs sur les améliorations de l'IPC et de fréquence côté AMD, et les failles Meltdown qui ne sont pas tous corrigés sur cette dernière génération d'Intel, on peut espérer une comparaison entre un i9 9900k et un ryzen 7 3700x pour le même nombre de core

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 466
    Points : 895
    Points
    895

    Par défaut

    A voir aussi l'efficacité du 10 nm tout frais face au 14 nm maitrisé.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    8 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 8 091
    Points : 14 029
    Points
    14 029

    Par défaut

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    si la rumeur de 12-16 coeurs se confirme
    On le saura peut-être aujourd'hui pendant l'AMD Next Horizon?

  12. #12
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 4 720
    Points : 8 963
    Points
    8 963

    Par défaut

    @andry.aime

    Une première info en provenance de overclocking :

    Cette gravure 7 nm est un changement majeur par rapport à la gravure 14/12 nm et permettra :

    - Une consommation divisée par deux à puce identique
    - De mettre deux fois plus de transistor dans une surface identique (densité x2)
    - d’augmenter les performances (fréquences ?) de 25 %

    Mais outre le procédé de gravure, il y a de multiples améliorations inhérentes à Zen 2 en lui-même (voir architecture Zen ici) :

    - Modification du pipeline d’exécution pour le rendre plus efficace
    - Les unités d’exécution FP (floating point) passent de 128 à 256 bits, pour un débit théorique doublé
    - Les unités LD/ST ont un débit eux aussi doublé
    - Augmentation de la bande passante des Dispatch/Retire
    - Amélioration de la prédiction des branches dans le front-end
    - Instruction cache optimisé
    - Taille de l’opération cache augmenté
    - Nombre de coeur doublés (Epyc monte à 64C/128T)
    - Consommation par coeur divisée par deux
    J'ai lu également dans un autre article que les faiblesses du ryzen ont été corrigées pour le calcul en virgule flottante et la gestion de l'AVX256. En bonus PCIE x 4.0 est également de la partie.

    Cela ne nous renseigne pas directement sur les processeurs ryzen 3000 desktop, mais étant donné que le nombre de core a doublé cela leur donne la possibilité de 16 cores pour deux ccx.

    Mais la gestion sur deux canaux mémoire de l'AM4 pourra-t-elle gérer efficacement 16 coeurs et 32 thread ? Par exemple, j'ai lu sur un forum d'utilisateurs Threadripper que la configuration sur deux canaux mémoire ralentissait significativement les performances de certains jeux d'échecs par rapport à la configuration sur 4 canaux. On pourrait aussi voir de nouvelles cartes AM4 avec la gestion mémoire sur 4 canaux, mais c'est peu probable pour la prochaine génération 3000 car que resterait-il aux plateformes HEDT actuelles. Cependant de nouvelles cartes seront très certainement proposées ne serait-ce que pour supporter le standard PCIE x 4.0 (même si ce n'est pas encore indispensable ça fait marcher le commerce).

    Et l'on se souvient avoir vu des cartes mères MSI AM4 porter la mention "compatible 8 coeurs et plus". AMD pourrait peut-être proposer du 10/12 coeurs sans être trop contraint par la limite de la bande passante mémoire et sans trop gêner sa plateforme HEDT.

    Ou peut-être ne proposer que du huit cores car à nombre de cores équivalent, Zen 2 promet déjà d'être au moins égal à l'actuelle génération Intel i9. Mon sentiment est qu'AMD proposera probablement jusqu'à au moins 12 cores pour redéfinir un nouveau standard mainstream et avoir une bonne longueur d'avance sur l'Intel i9 en applicatif, tout en offrant une bonne résistance à la prochaine génération de processeurs Intel. Si c'est compatible avec la nouvelle conception des ccx et les possibilités du socket AM4, ils voudront certainement marquer les esprits en offrant non seulement le meilleur rapport performances/prix mais aussi les meilleures performances brutes. On sera fixé au CES de janvier.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    8 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 8 091
    Points : 14 029
    Points
    14 029

    Par défaut

    Pour info:
    AMD Ryzen CPU Cores/Threads Base Clock Boost Clock TDP Price Debut
    Ryzen 3 3300 6/12 3.2GHz 4.0GHz 50W $99 CES
    Ryzen 3 3300X 6/12 3.5GHz 4.3GHz 65W $129 CES
    Ryzen 3 3300G 6/12 3.0GHz 3.8GHz 65W $129 Q3 2019
    Ryzen 5 3600 8/16 3.6GHz 4.4GHz 65W $178 CES
    Ryzen 5 3600X 8/16 4.0GHz 4.8GHz 95W $229 CES
    Ryzen 5 3600G 8/16 3.2GHz 4.0GHz 95W $199 Q3 2019
    Ryzen 7 3700 12/24 3.8GHz 4.6GHz 95W $299 CES
    Ryzen 7 3700X 12/24 4.2GHz 5.0GHz 105W $329 CES
    Ryzen 9 3800X 16/32 3.9GHz 4.7GHz 125W $449 CES
    Ryzen 9 3850X 16/32 4.3GHz 5.1GHz 135W $499 May 2019

    source: https://wccftech.com/amd-ryzen-3000-...5-1ghz-on-am4/
    Dans une autre source (pas le temps de chercher le lien), la cache L3 sera doublée pour chaque CCX pour les serveurs.
    De l'autre coté, Intel travaille sur Comet Lake pour rivaliser à ces futurs ryzen.

  14. #14
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 4 720
    Points : 8 963
    Points
    8 963

    Par défaut

    Ah oui quand même! Si c'est confirmé, AMD n'avait pas menti quand ils disaient que Ryzen 1 était une révolution et Zen 2 une bombe atomique.

    Toute la gamme est intéressante et même le gap (progression nb coeurs/prix) d'une cinquantaine de dollars pour obtenir le très haut de gamme R9 semble raisonnable, presque même un cadeau si l'on compare à ce que pratique Intel. Le Comet Lake 10 coeurs aura sans doute du mal à rivaliser avec les Ryzen 7 3000, et Intel devra sortir un 16 coeurs pour rivaliser avec les Ryzen 9 3000. Quant aux Ryzen 5 3000, ils pourront sans doute titiller les performances de l'actuel I9 9900 K pour environ 3 fois moins cher.

    Surtout qu'au delà des performances, le principe multi chips d'AMD leur permet d'optimiser chaque partie des composants pour produire des produits très divers avec finalement 1 seul et même CCX de huit coeurs décliné sur toute la gamme de processeurs, du R3 jusqu'à l'Epyc. Et il est probable que la conception actuelle des proc Intel ne leur permette pas, même s'ils le voulaient, de suivre AMD en termes de rapport prix/performance, tout au moins pas avant l'utilisation de leur prochain procédé de gravure, peut-être vers 2020.

    Le premier article de Corolian semble se réaliser point par point. J'irais plus volontiers bosser comme commercial chez AMD plutôt que chez Intel l'année prochaine

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 140
    Points : 6 234
    Points
    6 234

    Par défaut

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    J'irais plus volontiers bosser comme commercial chez AMD plutôt que chez Intel l'année prochaine
    En parlant de ça, Intel a recruté Raja Koduri (l'ancien chief architect d'AMD) et Darren McPhee (un ancien responsable marketing de Radeon).
    L'Italie ne va retrouver sa compétitivité, c'est une évidence, puisqu'il ne peuvent pas dévaluer (ils peuvent continuer de dévaluer les salaires, les pensions de retraites, les indemnités chômage, mais pas leur monnaie), donc l'Italie va continuer de perdre des parts de marché par rapport à l'Allemagne.
    L'Allemagne qui elle a un autre modèle, le salarié allemand est trop cher, donc aujourd'hui c'est le salaria polonais, tchèque, slovaque, roumain qui permet à l'industrie allemande d'être extremement compétitive,
    une fois que les pièces ont été fabriquées par l'ouvrier polonais, dont le smic est 3X inférieur au notre, elles sont rapatriées en Allemagne, assemblées, là on met un tampon "Made In Germany" avec une marge maximum.
    PBéchade

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    8 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 8 091
    Points : 14 029
    Points
    14 029

    Par défaut

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Quant aux Ryzen 5 3000, ils pourront sans doute titiller les performances de l'actuel I9 9900 K pour environ 3 fois moins cher.
    C'est ce je pensais aussi dès la première rumeur sur l'augmentation d'IPC et de fréquence, là où intel excelle:
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    on peut espérer une comparaison entre un i9 9900k et un ryzen 7 3700x pour le même nombre de core
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En parlant de ça, Intel a recruté Raja Koduri (l'ancien chief architect d'AMD) et Darren McPhee (un ancien responsable marketing de Radeon).
    Ça date déjà cette info, si je ne me trompe pas, c'était passé quelque temps après que la rumeur circulait qu'intel allait utiliser l'apu d'amd pour ses cpu pour Mac (je ne sais pas la suite de l'histoire).

    Coté graphique, d'autre parle que la performance graphique du futur r5 3600G serait comparable à celui d'un nvidia 1050 (core i7 9700k + nvidia 1050 pour $200 ). Pour Radeon, on parle de RX 3070 à $200 pour concurrencer le nvidia 2060 et Radeon RX 3080 à $250 pour le nvidia 2070.

    Au delà de ces performances, ces futurs ryzen supporteraient aussi le PCIe 4 (futur chipset X570), ce serait une autre avance par rapport à intel.

    Si tout ça se confirme, ça sauvera le monde des abus d'intel et nvidia.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 140
    Points : 6 234
    Points
    6 234

    Par défaut

    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Si tout ça se confirme, ça sauvera le monde des abus d'intel et nvidia.
    Si Intel investit à fond dans la recherche et le développement il peut revenir en force dans 3, 4 ans.
    De toute façon même si AMD propose mieux pour moins cher, Intel se portera toujours très bien et sera largement devant.

    J'aime beaucoup AMD je suis content que cette entreprise ne soit pas à la traîne technologiquement et puisse se tenir fièrement face à Intel.
    L'Italie ne va retrouver sa compétitivité, c'est une évidence, puisqu'il ne peuvent pas dévaluer (ils peuvent continuer de dévaluer les salaires, les pensions de retraites, les indemnités chômage, mais pas leur monnaie), donc l'Italie va continuer de perdre des parts de marché par rapport à l'Allemagne.
    L'Allemagne qui elle a un autre modèle, le salarié allemand est trop cher, donc aujourd'hui c'est le salaria polonais, tchèque, slovaque, roumain qui permet à l'industrie allemande d'être extremement compétitive,
    une fois que les pièces ont été fabriquées par l'ouvrier polonais, dont le smic est 3X inférieur au notre, elles sont rapatriées en Allemagne, assemblées, là on met un tampon "Made In Germany" avec une marge maximum.
    PBéchade

Discussions similaires

  1. [2008]Hyper-V sans AMD-V ou Intel VT?
    Par virgul dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 20h50
  2. Update Bios AMD sur un Intel (Compaq Presario R3000)
    Par whitespirit dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 11h56
  3. AMD Turion ou Intel Core ?
    Par Daniell dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 15h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 09h48
  5. [Processeur] AMD XP vs Intel Celeron
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Composants
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2005, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo