IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Pourquoi est-il choquant de dire "l'Europe appartient aux Européens"?

  1. #1
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut Pourquoi est-il choquant de dire "l'Europe appartient aux Européens"?
    J'ai recemment été choqué par le traitement médiatique d'une déclaration du Dalai Lama: "L'Europe appartient aux Européens". On voit dès l'incipit de l'article que ce commentaire aurait déclenché la colère. Le titre sur la page d'accueil du journal va même plus loin, titrant "Le Dalai Lama provoque une tempête"...et on voit dans l'URL que l'article est classé en "racisme"; le Dalai Lama, a vrai dire, est peut-être raciste, de nombreux indépendentiste Tibétains le sont, je n'apprécie guère le personnage mais il n'a rien dit qui me semble raciste dans ce discours.

    Il me semble que personne ne s'offusquerait si l'on disait que l'Afrique appartient aux Africains ou l'Asie aux Asiatiques. N'est-ce pas la base de la décolonisation? Les Européens sont les peuples indigènes d'Europe. Si l'Europe ne nous appartient pas, à qui appartient-elle? Serions-nous les seuls peuples de la planète qui n'avons pas le droit de disposer de nos propres pays?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    le Dalai Lama [...] n'a rien dit qui me semble raciste dans ce discours.
    Raciste peut être pas mais idiot sans aucun doute.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Il me semble que personne ne s'offusquerait si l'on disait que l'Afrique appartient aux Africains ou l'Asie aux Asiatiques. N'est-ce pas la base de la décolonisation? Les Européens sont les peuples indigènes d'Europe. Si l'Europe ne nous appartient pas, à qui appartient-elle? Serions-nous les seuls peuples de la planète qui n'avons pas le droit de disposer de nos propres pays?
    Ça n'a absolument aucun rapport, d'un côté il y a des mouvements migratoires et de l'autre une politique impérialiste.

    Le colonialisme c'est des états qui vont subordonner des peuples et leur territoire (et donc leurs ressources) par la force.

    Un flux migratoire c'est le fait d'individus qui décident de changer de lieu de vie.

    Je vois pas comment on mettre sur un même plan une politique délibérée de la part d'un état et de l'autre un choix individuel.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 379
    Points : 9 720
    Points
    9 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je vois pas comment on mettre sur un même plan une politique délibérée de la part d'un état et de l'autre un choix individuel.
    Ben, si le choix individuel est la conséquence d'une politique d'un état ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Raciste peut être pas mais idiot sans aucun doute.



    Ça n'a absolument aucun rapport, d'un côté il y a des mouvements migratoires et de l'autre une politique impérialiste.

    Le colonialisme c'est des états qui vont subordonner des peuples et leur territoire (et donc leurs ressources) par la force.

    Un flux migratoire c'est le fait d'individus qui décident de changer de lieu de vie.

    Je vois pas comment on mettre sur un même plan une politique délibérée de la part d'un état et de l'autre un choix individuel.
    Mais OSEF du colonialisme! Nous n'étions pas nés et toi je ne sais pas mais moi je suis né bien plus pauvre et défavorisé que tous ces ex-colonisés alors je n'en ai certainement pas profité, même indirectement! Ce n'est pas un boulet que j'ai à me trainer partout...j'ai mentionné la décolonisation car son principe de base, c'est que les indigènes sont maîtres chez eux et toit tu me sors le peché originel

    La question est: pouvons-nous être maîtres chez nous, comme le sont tous les autres peuples, sans être critiqués? Avons-nous moins de droits parce que nous sommes Européens? Somme-nous des sous-humains à la peau pâle?

    Ça te paraît idiot de dire que l'Europe appartient aux Européens? Pourquoi?

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Ce n'est pas plus raciste ou choquant que "L'Afrique aux africains" scandés par les anticolonialistes dans les années 60 et les panaafricanistes contemporains, ou que "l'Inde aux indiens" de son prédécesseur le mahatma Gandhi.

    Et je pense que le Dalaï-Laima en tant que représentant d'un peuple colonisé par l'ethnie Han sait de quoi il parle.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben, si le choix individuel est la conséquence d'une politique d'un état ?
    Ça dépend de chaque situation mais quel est le rapport ?

    Citation Envoyé par MiaowZedong
    Mais OSEF du colonialisme!
    Mais c'est toi qui met sur un même plan le colonialisme et la politique impérialiste qui va de pair avec des réfugiés qui émigrent. J'en ai strictement rien à carrer du colonialisme, je ne me sens pas responsable des actes de mes ancêtres et personne ne devrait l'être, je dis juste que pour mettre sur le même plan le colonialisme et les flux migratoires il faut avoir un poix chiche à la place du cerveau.

    Citation Envoyé par MiaowZedong
    La question est: pouvons-nous être maîtres chez nous, comme le sont tous les autres peuples, sans être critiqués? Avons-nous moins de droits parce que nous sommes Européens? Somme-nous des sous-humains à la peau pâle?

    Ça te paraît idiot de dire que l'Europe appartient aux Européens? Pourquoi?
    Parce que le contexte est déterminant.

    Quand les algériens (par exemple) disent "l'Algérie aux algériens" on est dans le contexte d'une population qui vit sur son territoire et qui est occupée militairement par une puissance impérialiste qui administre son territoire à sa place.

    Quand les français (par exemple) disent "la France aux français" quand quelques milliers de migrants traversent les Alpes ou la méditerranée ça n'a rien à voir. Les français sont maitres chez eux, même si une partie de la souveraineté a été cédée à l'Europe il n'y a pas une armée constituée qui occupe le pays et qui installe aux postes de gouvernements et d'administration qui elle veut.

    Par ailleurs pour la France cette mentalité me dérange profondément. Nous sommes un carrefour dans l'Europe, il y a toujours eut beaucoup de passage dans l'hexagone du fait de notre position géographique. La nation française est bâtie en large partie sur cette idée que tout le monde peut devenir français, bref c'est normal d'avoir du passage.

    Enfin on pourra noter que beaucoup des migrants qui arrivent chez nous n'ont qu'un désir c'est de partir aux RU, si Sarko ne nous avait pas baissé le pantalon à faire leur taf à notre frontière on aurait aussi peut être moins de problèmes. En espérant que le Brexit corrige ce problème.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    «L'Europe appartient aux Européens» c'est évident. (même si "Européen" ne signifie pas grand chose, il n'y a aucun point commun entre un portugais et un bulgare)
    Mais là dans le contexte c'était pour dire qu'il faut que les réfugiés rentrent chez eux.

    Aujourd'hui si quelqu'un n'est pas à 100% pour l’accueil d'un maximum de réfugiés il est considéré comme étant pire que Joseph Goebbels ou Klaus Barbie.
    Il n'y a plus de nuance, l'idéologie des droits de l'homme te force à te sacrifier pour les autres.
    Si tu n'es pas à fond pour l’accueil des migrants t'es catalogué à l’extrême droite , ce qui est ridicule... On le voit bien dans le traitement médiatique, dès qu'il y a une manifestation anti migrant ont dit que c'est d’extrême droite, alors qu'on peut être de gauche et contre l'immigration massive et incontrôlé.
    Les migrants divisent Insoumis et communistes
    Comme Olivier Besancenot, du NPA, Ian Brossat soupçonne Jean-Luc Mélenchon et les siens d'évoluer vers une vision moins ouverte et généreuse à l'égard de l'immigration. Le débat s'est amplifié avec la création en Allemagne du parti Aufstehen ("Debout") par Sahra Wagenknecht, figure de Die Linke, mouvement proche de La France Insoumise. Si elle défend le droit d'asile et l'accueil des réfugiés, Sahra Wagenknecht critique les "bonnes consciences" de gauche qui prônent l'ouverture des frontières et précipitent l'électorat populaire dans les bras de l'extrême-droite.
    Le gars il dit qu'on peut accueillir des réfugiés, les aider, les former, mais il faut qu'à la fin ils repartent chez eux pour reconstruire leur pays.
    Ça semble logique, normalement les réfugiées fuient une crise, mais souvent la situation dans leur pays fini par s'arranger, donc ils peuvent rentrer chez eux.
    En pratique ce n'est pas évident puisque les migrants brûlent leur papiers d'identités et il est souvent impossible de connaitre leur vraie nationalité.

    ===
    Après ils disent qu'il est hypocrite car il a mené des milliers de gens du Tibet à l'Inde et il est toujours exilé en Inde.

    Il trouve qu'il y a trop de réfugiés en Europe, c'est un avis qu'on retrouve de plus en plus.
    Les Italiens et les Hongrois l'ont dit jusqu'à là rien de choquant.
    Mais même les Allemands et les Suédois l'ont dit Et là c'est extremement surprenant.

    Le Dalai Lama conseil à l'Allemagne de ne pas devenir un pays arabe.
    Bon après le gars n'est pas un grand fan des musulmans...
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 379
    Points : 9 720
    Points
    9 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça dépend de chaque situation mais quel est le rapport ?
    Tu assois ton raisonnement sur le fait que la colonisation est un fait politique, et que la migration un choix individuel.
    Quand tu écris
    Un flux migratoire c'est le fait d'individus qui décident de changer de lieu de vie.
    tu laisses à penser qu'un flux migratoire serait du à des choix personnels d'individus.

    Un flux migratoire, n'est généralement pas du à une volonté propre d'individus, mais plutôt d'un choix forcé. Et ce choix est souvent la résultant d'une politique d'un état. Que ce soit l'état du pays d'origine ou d'une politique expansionniste d'un état voisin.

    Autant, une personne décidant (seule ou avec sa famille) d'aller vivre dans un autre pays, là on peut parler de choix individuels. Quand une population entière migre, j'ai du mal à y voir la somme de milliers de choix individuels.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu assois ton raisonnement sur le fait que la colonisation est un fait politique, et que la migration un choix individuel.
    Oui je suis comme ça, j'assoie mes raisonnements sur des faits, je sais c'est pas commun.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un flux migratoire, n'est généralement pas du à une volonté propre d'individus, mais plutôt d'un choix forcé. Et ce choix est souvent la résultant d'une politique d'un état. Que ce soit l'état du pays d'origine ou d'une politique expansionniste d'un état voisin.
    Ou le changement climatique, ou une catastrophe localisée, ou de nos propres conneries, etc ...

    Oui je vois ce que tu veux dire et tu as raison en partie ça reste un choix, tous ne partent pas mais passons sur la sémantique, ça change quoi dans notre discussion ?

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Aujourd'hui si quelqu'un n'est pas à 100% pour l’accueil d'un maximum de réfugiés il est considéré comme étant pire que Joseph Goebbels ou Klaus Barbie.
    Il n'y a plus de nuance, l'idéologie des droits de l'homme te force à te sacrifier pour les autres.
    Si tu n'es pas à fond pour l’accueil des migrants t'es catalogué à l’extrême droite , ce qui est ridicule...
    Y-a-t-il seulement un autre choix que de les accueillir ? Tu propres quoi comme alternatives ? Tirer des rafales de MG42 dans leurs embarcations au milieu de la méditerranée ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un flux migratoire, n'est généralement pas du à une volonté propre d'individus, mais plutôt d'un choix forcé. Et ce choix est souvent la résultant d'une politique d'un état. Que ce soit l'état du pays d'origine ou d'une politique expansionniste d'un état voisin.
    Mais ça ne change pas le propos, la vague migratoire ne résulte pas d'une volonté politique visant à mettre en péril la souveraineté des citoyens européens. Le Dalai Lama estime que la terre européenne appartient aux Européens. Il a tort. Même mon chez moi ne m'appartient pas. Les institutions françaises et européennes m'appartiennent tellement peu (via mon droit de vote) que c'est tout à fait négligeable. Quant au pognon européen... Mouarf

    Rien n'appartient aux Européens en Europe. Qu'il y ait des immigrés ou non n'y change rien. Maintenant, oui, il y a des problèmes culturels dus à la vague d'immigration, mais j'ai l'impression que c'est dû à la manière dont c'est géré (ne me demandez pas la bonne manière de le gérer, je n'en sais rien) plutôt qu'aux immigrés eux-mêmes. Je ne compte pas plus de beurs cons que de blancs cons.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Y-a-t-il seulement un autre choix que de les accueillir ? Tu propres quoi comme alternatives ? Tirer des rafales de MG42 dans leurs embarcations au milieu de la méditerranée ?
    Le comportement à adopter par défaut, c'est de protéger ses frontières, de les empêcher d'entrer, de renvoyer les migrants illégaux chez eux.
    Ça ce que disent les lois.

    Mais on va dire que ce n'est pas assez sympa, donc il faudrait plutôt financer des camps en dehors de l'Europe pour qu'ils soient en sécurité et dans des bonnes conditions.

    Accueillir des millions de migrants au sein de l'Europe ce n'est pas un super projet, ça va avoir des conséquences lourdes.

    ===
    Aux USA ils ont pour projet de rénover les murs anti migrant, c'est une autre philosophie...
    T'entres pas chez eux comme ça, ils étudient profondément ton dossier avant de te donner l'autorisation.
    Aux Etats-Unis, les clandestins au pied du mur

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    la vague migratoire ne résulte pas d'une volonté politique
    Il y a quand même des milliardaires (comme Soros) qui dépensent énormément d'argent pour aider les migrants à venir en Europe.
    Les vagues de migrants ne sont pas 100% naturelles.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Rien n'appartient aux Européens en Europe.
    Mais biensure que si !
    Sinon on enlève tous les européens d'Europe et on les remplaces par des afghans et des érythréens...

    Les peuples européens ont une histoire, une culture, etc.
    Des gens d'autres pays peuvent venir mais ils doivent vivre comme on vit dans le pays.
    C'est aux migrants de s'adapter aux pays d’accueil et pas le contraire.
    Si vous voulez vivre en Allemagne il faut vivre comme un Allemand.
    Ou : «à Rome, fais comme les Romains».
    https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A...me_les_Romains
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 379
    Points : 9 720
    Points
    9 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui je suis comme ça, j'assoie mes raisonnements sur des faits, je sais c'est pas commun.
    Ne te sens pas agressé par ma question.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui je vois ce que tu veux dire et tu as raison en partie ça reste un choix, tous ne partent pas mais passons sur la sémantique, ça change quoi dans notre discussion ?
    C'est juste que j'ai du mal avec le concept de choix individuel pour des flux de population.
    Mais, pour la discussion sur "l'Europe appartient aux européens", non, ça ne change rien.

    En soit, ça ne parait pas choquant, mais si c'est pour dire que l'Europe doit refuser d'accueillir les migrants alors c'est n'importe quoi.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Y-a-t-il seulement un autre choix que de les accueillir ? Tu propres quoi comme alternatives ? Tirer des rafales de MG42 dans leurs embarcations au milieu de la méditerranée ?
    Ola ! Ne donne pas de telles idées à de telles personnes...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Ne te sens pas agressé par ma question.
    Je ne me sens pas agressé t'inquiète.

    Seulement je me sens cerné quand je lis ce genre de phrases : "il faudrait plutôt financer des camps en dehors de l'Europe pour qu'ils soient en sécurité et dans des bonnes conditions", ou encore "Des gens d'autres pays peuvent venir mais ils doivent vivre comme on vit dans le pays.", ou encore "C'est aux migrants de s'adapter aux pays d’accueil et pas le contraire.".
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Seulement je me sens cerné
    L'UE opte pour des camps de migrants hors de ses frontières
    Poussée dans ses retranchements, Angela Merkel sait faire la part du feu: la création de centres de tri pour migrants en Afrique du Nord, dans les Balkans ou en Méditerranée s'est hissée mardi comme la priorité du prochain sommet européen, à Bruxelles dans moins de dix jours.

    La crise ouverte par l'Italie avec l'exode des 629 passagers de l'Aquarius et le défi interne lancé à la chancelière par le baron bavarois Horst Seehofer n'ont pas laissé le choix de l'ordre du jour aux émissaires des vingt-huit capitales chargés de préparer le rendez-vous. Il s'agit «de prévenir la répétition des flux incontrôlés de 2015 et de comprimer davantage l'immigration illégale sur toutes les routes», précise la dernière ébauche de déclaration du sommet, consultée par Le Figaro.
    L'immigration illégale que nous subissions générera de plus en plus de problèmes.
    Et même si il y a peu de faits divers, les histoires de viols comme en Allemagne et en Italie, et toutes les violences commise par les migrants, font que les peuples vont être contre l'immigration.
    Pour rester au pouvoir Merkel a du se calmer au niveau de l’accueil des migrants.

    L'UE est obligé de faire quelque chose contre les vagues de migrants que nous subissons (c'est la Bulgarie qui a raison ).
    Si ça se trouve l'immigration est utilisé pour créer une guerre civile, parce qu'on ne fait rien pour les intégrer et les pouvoirs sont islamophobes (politique, média).
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais biensure que si !
    Sinon on enlève tous les européens d'Europe et on les remplaces par des afghans et des érythréens...

    Les peuples européens ont une histoire, une culture, etc.
    Des gens d'autres pays peuvent venir mais ils doivent vivre comme on vit dans le pays.
    C'est aux migrants de s'adapter aux pays d’accueil et pas le contraire.
    Si vous voulez vivre en Allemagne il faut vivre comme un Allemand.
    Ou : «à Rome, fais comme les Romains».
    https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A...me_les_Romains
    Mais tu parles de culture, donc tu sors du contexte dans lequel le Dalai Lama s'est exprimé.
    La culture, par essence, n'appartient à personne, c'est le mixe des cultures individuelles des habitants. La culture dans mon quartier est différente de celle du quartier à côté. On n'est pas obligé de changer de culture individuelle quand on déménage pour adopter celle de son nouveau quartier. Elle change d'elle-même au fur et à mesure qu'on s'y intègre. Fais le lien avec les problèmes actuels : s'il y a un tel problème d'écart culturel, c'est en partie parce qu'on ne leur donne pas la possibilité ni la volonté de s'intégrer à la culture locale (quand tu vis dans un quartier algérien, la culture locale est dérivée de la culture algérienne, c'est juste logique). Tu fais comment pour vivre comme un Allemand, tu te gaves de bière et tu te fais des tresses blondes ? Non, tu vis comme d'habitude et petit à petit tu changes tout seul.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 595
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tu fais comment pour vivre comme un Allemand, tu te gaves de bière et tu te fais des tresses blondes ?
    Déjà tu parles la langue, tu n'essaies pas d'imposer tes lois et tu respectes les leurs.
    Par exemple en France la polygamie est interdite, mais il y a des gens qui la pratique et c'est pas très français...

    Si t'es dans un pays il faut essayer de renseigner sur l'histoire et la philosophie du peuple.
    Par exemples les allemands dépriment quand ils ne travaillent pas
    Les gars jouent à Farm Simulator, Truck Simulator, Train Simulator, etc. (après cette longue journée de travail, je vais me détendre en travaillant un peu plus )

    Nous sommes le produit de l'environnement.
    Si les allemands sont génétiquement comme ça c'est en grande partie à cause des conditions climatique.
    C'est un peuple du nord, ils sont stressé par l'hivers et le manque de calorie, du coup ça fait des bons ingénieurs (voir le travail de Delavier).
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Déjà tu parles la langue, tu n'essaies pas d'imposer tes lois et tu respectes les leurs.
    Pour la langue, tu la parles quand tu la connais et quand ton entourage la parle. Si tu vis dans un quartier français en Allemagne, tu ne vas pas être le seul à parler allemand, ou alors bon courage avec la méthode assimile. Quant aux lois, j'ai toujours critiqué les lois françaises chaque fois que je n'étais pas d'accord. Ça s'appelle la liberté d'expression et c'est pas un truc maghrébin. Quant au fait que certains abrutis essaient d'imposer des lois en vertu de leur religion, j'ai souvenir d'une ministre qui brandissait la bible dans une institution laïque.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par exemple en France la polygamie est interdite, mais il y a des gens qui la pratique et c'est pas très français...
    Dois-je me séparer de mes cinq amants ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si t'es dans un pays il faut essayer de renseigner sur l'histoire et la philosophie du peuple.
    Par exemples les allemands dépriment quand ils ne travaillent pas
    Les gars jouent à Farm Simulator, Truck Simulator, Train Simulator, etc. (après cette longue journée de travail, je vais me détendre en travaillant un peu plus )
    Donc, si tu vas en Allemagne, il faut déprimer quand tu ne travailles pas et désinstaller Candy Crush. C'est toujours bon à savoir, mais je ne suis pas sûre que ça aide

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Nous sommes le produit de l'environnement.
    Si les allemands sont génétiquement comme ça c'est en grande partie à cause des conditions climatique.
    C'est un peuple du nord, ils sont stressé par l'hivers et le manque de calorie, du coup ça fait des bons ingénieurs (voir le travail de Delavier).
    Sauf ceux qui prennent de la vitamine D. Précision d'importance.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Je n'avais pas envie de prendre part au débat, mais là ça dépasse la blague... Ou alors j'ai pas vu le second degré...


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pour la langue, tu la parles quand tu la connais et quand ton entourage la parle. Si tu vis dans un quartier français en Allemagne, tu ne vas pas être le seul à parler allemand, ou alors bon courage avec la méthode assimile. Quant aux lois, j'ai toujours critiqué les lois françaises chaque fois que je n'étais pas d'accord. Ça s'appelle la liberté d'expression et c'est pas un truc maghrébin. Quant au fait que certains abrutis essaient d'imposer des lois en vertu de leur religion, j'ai souvenir d'une ministre qui brandissait la bible dans une institution laïque.
    Quand tu t'installe dans un pays, tu parles la langue.
    C'est la base de la politesse. Le fait d'avoir un "quartier français en allemagne" montre à quel point tu n'auras pas envie de t'impliquer dans le pays qui t'accueille.
    Si tu n'es pas d'accord avec ça et que tu veux vivre avec des gens qui parlent français, pourquoi aller en allemagne ?

    Concernant les lois, il y a, dans plusieurs pays, des façon de montrer son désaccord. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec une loi, dans ce cas tu le dis et tu fais ce qu'il est légalement possible de faire pour la changer.
    Si tu vis dans une dictature, c'est une chose. Nous sommes en démocratie, il y a toujours moyen de faire changer les choses, simplement en se lançant en politique.
    D'ailleurs une preuve qu'il est possible de se lancer en politique avec une formation technique, regarder la formation de base de Mme Merkel.
    Si tu viole sciemment la loi, même si tu n'es pas d'accord, tu mérite ta peine...


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Dois-je me séparer de mes cinq amants ?
    Ce n'est pas définition de la polygamie...


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Donc, si tu vas en Allemagne, il faut déprimer quand tu ne travailles pas et désinstaller Candy Crush. C'est toujours bon à savoir, mais je ne suis pas sûre que ça aide
    Non, mais tu vas éviter de demander aux allemands de changer leurs façon de faire pour qu'ils vivement comme toi... C'est la moindre des choses et à nouveau de la bienséance.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Quand tu t'installe dans un pays, tu parles la langue.
    C'est la base de la politesse. Le fait d'avoir un "quartier français en allemagne" montre à quel point tu n'auras pas envie de t'impliquer dans le pays qui t'accueille.
    Mais c'est pas toi qui t'occupes de l'aménagement du territoire. C'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord, tu te mets dans le logement qu'on te donne. Je suis tout à fait d'accord sur le principe : c'est ridicule d'aller en Allemagne si on n'a pas envie d'apprendre l'allemand, mais si sur place on est logé dans un quartier français, on parle la langue de notre entourage, c'est la politesse.
    Ce que j'essaie de dire, c'est que les écarts culturels ne viennent pas d'un désir de la part des immigrés de bouter les Européens hors de l'Europe, mais d'une mauvaise gestion de l'immigration.

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Concernant les lois, il y a, dans plusieurs pays, des façon de montrer son désaccord. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec une loi, dans ce cas tu le dis et tu fais ce qu'il est légalement possible de faire pour la changer.
    Si tu vis dans une dictature, c'est une chose. Nous sommes en démocratie, il y a toujours moyen de faire changer les choses, simplement en se lançant en politique.
    D'ailleurs une preuve qu'il est possible de se lancer en politique avec une formation technique, regarder la formation de base de Mme Merkel.
    Si tu viole sciemment la loi, même si tu n'es pas d'accord, tu mérite ta peine...
    Je ne dis pas le contraire.



    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Ce n'est pas définition de la polygamie...
    Ça c'était du 2nd degré.


    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Non, mais tu vas éviter de demander aux allemands de changer leurs façon de faire pour qu'ils vivement comme toi... C'est la moindre des choses et à nouveau de la bienséance.
    Et là-dessus je suis d'accord également. Attention à ne pas déformer mes propos et à ne pas sur-interpréter.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais c'est pas toi qui t'occupes de l'aménagement du territoire. C'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord, tu te mets dans le logement qu'on te donne. Je suis tout à fait d'accord sur le principe : c'est ridicule d'aller en Allemagne si on n'a pas envie d'apprendre l'allemand, mais si sur place on est logé dans un quartier français, on parle la langue de notre entourage, c'est la politesse.
    Ce que j'essaie de dire, c'est que les écarts culturels ne viennent pas d'un désir de la part des immigrés de bouter les Européens hors de l'Europe, mais d'une mauvaise gestion de l'immigration.
    Si tu fais le parallèle avec les cités française, elles ont bien été construites afin de faire rentrer le maximum de monde dans un même endroit, et c'est un problème que vous avez.

    Le problème est le suivant:
    Tu décide d'aller à un pays, car il te plaît, que la culture qui s'y trouve te plait, que tu as quelque chose qui t'y donne envie ou que tu as envie d'y bosser car il y a du boulot intéressant, tu te conforme à la culture de ce pays. La langue fait partie de sa culture. Si tu rejette massivement sa culture, pourquoi y aller ?
    Si maintenant te tu retrouve au sein d'un groupe qui ne cherche pas à apprendre la langue locale, tu auras de la peine à trouver un taf. Tu vas donc rester qu'avec les gens qui parlent ta langue. Tu ne pourras pas évoluer ou te déplacer dans un endroit "meilleur".
    Je fais très court, mais au final c'est le serpent qui se mord la queue.

    Le problème à présent, et à force que ces familles soient restées entre elles au même endroit, c'est que les enfants nés ici rejettent la culture locale alors qu'ils sont eux-même locaux...


    Et ne me dis pas qu'il n'y a pas de français dans les cités... Il y en avait, mais ils sont tous partis...

Discussions similaires

  1. Pourquoi est ce plus efficace ?
    Par alex_pi dans le forum Haskell
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2008, 19h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 17h01
  3. [JSTL] Mais pourquoi est-il si méchant ?
    Par thierryler dans le forum Taglibs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 17h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 17h51
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 22h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo