Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 859
    Points : 97 259
    Points
    97 259

    Par défaut Linux en statistiques : en 2018, le kernel a grandi de 225 000 lignes de code

    Linux en statistiques : en 2018, le kernel a grandi de 225 000 lignes de code
    et de presque 50 000 commits

    Le dépôt du kernel Linux est à 782 487 commits au total et compte un peu plus de 19 000 auteurs différents. Le référentiel est composé de 61 725 fichiers et de là, environ 25 584 633 lignes. Bien entendu, il ne faut pas oublier que parmi tout ceci figure également la documentation, des fichiers de construction Kconfig, divers assistants / utilitaires, etc.

    Jusqu'à présent, cette année, 49 647 commits ont ajouté 2 229 836 lignes de code et 2 004 759 lignes de code ont été perdues. Ou un gain net de seulement 225 077 lignes. Il faut garder à l'esprit qu'il y a eu la suppression de certaines anciennes architectures de CPU et d'autres codes supprimés dans les noyaux cette année, alors que beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

    En 2017, il y a eu 80 603 commits avec 3 911 061 ajouts et 1 385 507 suppressions. Étant donné qu’il reste un peu plus d’un trimestre pour clôturer l’année, les statistiques en 2018 en termes de commits et d’ajouts de lignes pourraient être inférieures aux deux années précédentes.

    Linus Torvalds reste le contributeur le plus fréquent avec un peu plus de 3% pour 25 894 commits créés depuis le début de l’aventure. Les autres contributions majeures au noyau cette année proviennent de David S. Miller (1,35 %, pour 10 581 commits), Mark Brown, Takashi Iwai et Al Viro.

    Nom : commits.png
Affichages : 4368
Taille : 44,6 Ko

    Jusqu'à présent, en 2018, 3 320 adresses e-mail différentes ont été validées. Ce chiffre est en réalité nettement inférieur à celui des années précédentes. De 2015 à 2017, il y avait 4014 ~ 4400 auteurs différents (4400 auteurs en 2017). Nous verrons au cours des trois derniers mois de l’année s’il ya une augmentation significative, mais c’est l’une des conclusions les plus surprenantes de ces chiffres actuels. 2013 était la dernière année durant laquelle il y avait un nombre de contributeurs tournant autour de 3300.

    Nom : societes.png
Affichages : 4003
Taille : 9,0 Ko

    En ce qui concerne les principaux contributeurs au noyau basés sur le domaine de messagerie d'entreprise, cette liste est constituée d'Intel, Red Hat, de la Linux Foundation, de Linaro, de SUSE, de Texas Instruments et d'AMD. Gardez à l'esprit que le nombre de validations Intel est en réalité proche de 60 000 commits, mais que GitStats signalait séparément les emails intel.com et linux.intel.com. Un peu surprenant, ARM n’a pas encore trouvé sa place sur cette liste.

    Source : statistiques générées par Gitstats

    Voir aussi :

    Linus Torvalds réserve le mauvais vol et le comité décide de modifier la date du prochain sommet des mainteneurs Linux
    C'est un téléphone Linux basé sur le Raspberry Pi et à monter soi-même : le ZeroPhone débarque bientôt pour 50 $
    VoCore2 : un nanoPC Linux de la taille d'une pièce de monnaie capable de lancer le jeu Doom et pouvant servir de routeur sans-fil
    Intel veut une distribution Linux pouvant servir de solution de sécurité de référence aux systèmes où l'autonomie et la sécurité sont critiques
    Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 4.18 du noyau Linux : un aperçu des fonctionnalités qui ont été ajoutées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 220
    Points : 931
    Points
    931

    Par défaut

    Ce qui prouve que la communauté Linux est bien vivante et en pleine santé...

    Ce qui est, dans un monde où les fournisseurs d'operating system ont pris la mauvaise habitude d'espionner la vie privée de leur utilisateurs, un grande et bonne nouvelle!

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 585
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    encore des gens qui veulent etre payé a la ligne de code...

    Ca ne veut absolument rien dire....

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 779
    Points : 2 937
    Points
    2 937

    Par défaut

    Ca veut dire que le noyau est en constante évolution.
    Un projet qui n'est pas prêt de mourir.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 585
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    On est d'accord que Le kernel Linux ne va pas mourrir. Que du contraire. Mais le nombre de ligne de code ne veut absolument rien dire. Enlever des lignes de code a un projet peut meme vouloir dire qu'on s'occupe plus du projet car on refactorise et simplifie le code...

  6. #6
    Membre expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 1 044
    Points : 3 419
    Points
    3 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Enlever des lignes de code a un projet peut meme vouloir dire qu'on s'occupe plus du projet car on refactorise et simplifie le code...
    C'est le cas:

    Jusqu'à présent, cette année, 49 647 commits ont ajouté 2 229 836 lignes de code et 2 004 759 lignes de code ont été perdues.
    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 585
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Le nombre de ligne de code ne veut rien dire sur la qualité du code. Mais si vous pensez le contraire a vous de savoir....

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 250
    Points : 618
    Points
    618

    Par défaut Statistiques

    D'accord avec les interventions précédentes, le nombre de lignes est un mauvais critère, surtout en C où une ligne a de bonnes chances de se réduire à
    ça peut même avoir une connotation négative, on peut se demander si il n'y a pas parmi ces lignes des bouts de code qui n'ont rien à faire dans un noyau (c-à-dire qui trouveraient mieux leur place à un niveau plus applicatif)

    La prochaine fois mettez plutôt en avant le nombre de commits et d'auteurs, c'est bien plus pertinent.

  9. #9
    Membre expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 1 044
    Points : 3 419
    Points
    3 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Le nombre de ligne de code ne veut rien dire sur la qualité du code. Mais si vous pensez le contraire a vous de savoir....
    Mais personne n'a dit ça, ce n'est pas le sujet de l'article d'ailleurs, mais si ça t'inquiète, tu peux aller vérifier, c'est open-source.

    Et ensuite tu peux comparer avec windows... ah non, tu peux pas, tant pis.
    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 585
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    ce n'est pas le sujet de l'article d'ailleurs
    C'est quoi le titre de l'article ?

    Et ensuite tu peux comparer avec windows... ah non, tu peux pas, tant pis.
    Qui parle de Windows ? personne... CA c'est pas le sujet. Par contre le titre c'est le sujet... par definition....

  11. #11
    Membre expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 1 044
    Points : 3 419
    Points
    3 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    C'est quoi le titre de l'article ?
    Linux en statistiques : en 2018, le kernel a grandi de 225 000 lignes de code
    et de presque 50 000 commits

    L'article parle du nombre du LOC, commit, contributeur, nul part il n'est fait mention de qualité de code.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Qui parle de Windows ? personne...
    Si moi, c'est ce qu'on appelle un contre-exemple, pour te montrer qu'il est possible de vérifier par soi même avant remettre en cause la qualité(ou quoi que ce soit d'autre), quelqu'un d'habitué à l'open source aurait eu ce réflexe, on peut donc en déduire que tu es plutôt utilisateur de système fermé, d'où l'intérêt du contre-exemple.
    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 585
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    le kernel a grandi de 225 000 lignes de code
    La remarque etait JUSTEMENT la dessus... le nombre de ligne de code... Ca tombe bien c'est justement dans le titre...

    Si moi, c'est ce qu'on appelle un contre-exemple
    Encore une fois aucun rapport...

    on peut donc en déduire que tu es plutôt utilisateur de système fermé
    raté...

    pour te montrer qu'il est possible de vérifier par soi même avant remettre en cause la qualité
    Si t'es developpeur et que t'es pas d'accord sur le fait que le nombre de ligne de code n'as aucun rapport avec la qualité ou la popularité d'un projet,... change de metier....

    De plus, t'as pas access au code de Windows donc impossible de savoir le nombre de ligne de code. Donc ton exemple n'a aucun sens...

  13. #13
    Membre expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 1 044
    Points : 3 419
    Points
    3 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    La remarque etait JUSTEMENT la dessus... le nombre de ligne de code... Ca tombe bien c'est justement dans le titre...
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Le nombre de ligne de code ne veut rien dire sur la qualité du code. Mais si vous pensez le contraire a vous de savoir....
    T'es quand même le seul à avoir évoqué la qualité de code, faudrait savoir...

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    raté...
    Si tu es incapable de lire un code ouvert pour en déterminer la qualité, ou de faire tourner un analyseur de code statique dessus, change de métier...
    Ca ne sert à rien de venir parler d'hypothétique qualité alors qu'elle est vérifiable par tout-un-chacun.


    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Si t'es developpeur et que t'es pas d'accord sur le fait que le nombre de ligne de code n'as aucun rapport avec la qualité ou la popularité d'un projet,... change de metier....
    Mais je n'ai jamais parlé de qualité, je ne la connais pas, et elle ne m'intéresse pas, il n'y a que toi qui fait une fixette dessus.
    Moi la qualité du kernel, c'est le dernier de mes soucis, je suis utilisateur final, donc tant que ça fonctionne et que c'est bien maintenu, c'est tout ce qui m'intéresse.
    Puis je suis pas développeur, alors...
    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Developpeur C++
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur C++
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 79
    Points : 613
    Points
    613

    Par défaut

    @Aeson je suis pas d'accord, le nombre de lignes d'un projet ne témoigne pas de sa qualité dans l'absolu, mais déclarer que ça veut rien dire...
    Quand on supprime 2 millions de lignes de code inutilisé, pour moi ça traduit par moins de bordel dans le code à gérer, et je doute qu'ils se soient amusés à changer la manière de faire les sauts de lignes avec les "if" pour atteindre ce chiffre.

    Ya plein d'outils d'analyses qui vont justement compter le nombre d'instructions par ligne pour obtenir une complexité/densité de code. Bref, ça reste un indicateur pertinent (et surtout dans le cas présent, quand on parle d'un grand ménage).

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 779
    Points : 2 937
    Points
    2 937

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    On est d'accord que Le kernel Linux ne va pas mourrir. Que du contraire. Mais le nombre de ligne de code ne veut absolument rien dire. Enlever des lignes de code a un projet peut meme vouloir dire qu'on s'occupe plus du projet car on refactorise et simplifie le code...
    Ok, mais ils n'ont pas fait 780.000 commits de suppression de lignes
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    2 706
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 2 706
    Points : 4 352
    Points
    4 352

    Par défaut

    salut

    comme le dis de nombreux intervenant le nombre de ligne ainsi que la taille du code n'as que très peu d'importance
    l'ajou de fonction ou le nombre de devices pris en compte ainsi que la vitesse,la stabilité et la sécurité sont des critère objectif

    En grossissant le défaut voici pourquoi le comptage de ligne est une aberration
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    if (TEST1()) 
    { 
      OPE1
      OPES1;
    }
    else 
    { 
      OPE2;
      OPES2;
    }
    10 lignes
    et tout aussi valable que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (TEST1()) {  OPE1; OPES1;} else {   OPE2; OPES2;}
    1 ligne

    le deux code font exactement la même chose
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 585
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    cPuis je suis pas développeur, alors...
    Ca explique tout...

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 201
    Points : 415
    Points
    415

    Par défaut

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    T'es quand même le seul à avoir évoqué la qualité de code, faudrait savoir...
    yildiz, bien que certains de tes arguments précédents soient pertinent, je me dois de te faire remarquer que celui-ci fait preuve d'énormément de mauvaise foi :
    Aeson : " Le nombre de ligne de code ne veut rien dire sur la qualité du code. "
    Aeson faisait simplement remarquer /rappeler que parler de nombre de lignes d'un code n'est pas un indicateur direct de sa qualité. Une remarque qui à toute sa légitimité dans un site côtoyé à la fois par des experts et des profanes. Les gué-guerres de visibilité à coup de "c'est moi qui ai la plus grosse" sont d'une banalité aujourd'hui... et c'est peut-être le cas (consciemment ou inconsciemment) de cet article, qui n'expose que des chiffres, sans réellement étayer ces derniers par leur implication dans ce qu'il faudrait pouvoir en déduire... car après tout, c'est une news, pas une vulgarisation de statistique.

    De plus, à la défense d'Aeson, pour juger de la qualité d'un code, autre que son aspect esthétique (ex: l'aération), il faut connaitre le langage, et le paradigme utilisé (un langage inconnu /pas-maîtrisé et un paradigme d'aspect complexe donne vite l'impression de programmation spaghetti).

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    (...) le nombre de ligne de code n'as aucun rapport avec la qualité ou la popularité d'un projet (...)
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    (...) le nombre de lignes est un mauvais critère, surtout en C où une ligne a de bonnes chances de se réduire à '}' (...)
    Citation Envoyé par Vulcania Voir le message
    @Aeson je suis pas d'accord, le nombre de lignes d'un projet ne témoigne pas de sa qualité dans l'absolu, mais déclarer que ça veut rien dire...
    Quand on supprime 2 millions de lignes de code inutilisé, pour moi ça traduit par moins de bordel dans le code à gérer, (...)
    Je rejoins Vulcania, un code source se décrit, entre autre, par sa taille. Ce n'est évidement pas un critère principal, mais c'est un facteur parmi d'autres. Le vrai problème si l'on retient ce critère pour juger de la qualité, c'est de ne pas le mettre en corrélation avec des critères nettement plus significatifs... on appel ça un biais cognitif, ou encore "réduire qqch à".

    Se séparer du support de matériels préhistoriques fait sûrement du bien au code, je suppose que la décision à été prise à l'encontre de l'intérêt de ces utilisateurs finaux concernés, à cause de leur extrême minorité. De plus, de mémoire, une partie de ce code n'étais plus maintenu.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Moi la qualité du kernel, c'est le dernier de mes soucis, je suis utilisateur final, donc tant que ça fonctionne et que c'est bien maintenu, c'est tout ce qui m'intéresse.
    Je ne suis pas développeur non plus, mais pour ma part, au contraire, j'y place une grande importance. Je ne pars pas de Windows pour un autre Windows-like (#Ubuntu), ni pour un noyau qui fonctionne, mais est bourré d'instabilité, vérolé de back-door, ou autres failles de sécurité... très peu pour moi.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    (...) le nombre de lignes (...) ça peut même avoir une connotation négative, on peut se demander si il n'y a pas parmi ces lignes des bouts de code qui n'ont rien à faire dans un noyau (...)
    Je ne connais pas les critères d'admission des implémentations de fonctionnalités noyau (ou des couches plus basses), mais je suppose que ça comporte au moins l'interface avec le hardware (d'où une taille toujours croissante), ainsi que des mécanismes de sécurisation avec les couches supérieures ...quand à savoir quelle est la distinction pour qu'une fonction soit "noyau" ou "applicative", je donne ma langue au chat.

    Citation Envoyé par Vulcania Voir le message
    Ya plein d'outils d'analyses qui vont justement compter le nombre d'instructions par ligne pour obtenir une complexité/densité de code. Bref, ça reste un indicateur pertinent (et surtout dans le cas présent, quand on parle d'un grand ménage).
    Il me semble que j'en avais vu un qui comptabilisait les lignes par analogie à des blocs insécables (1 corps de fonction = 1 ligne), exemple d'une portion compté comme une ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    switch(1) {
        case 1 : cout << '1'; // prints "1",
        case 2 : cout << '2'; // then prints "2"
    }
    Pensez à utilisez les pouces d’appréciation, pour participez à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #19
    Membre expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 1 044
    Points : 3 419
    Points
    3 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    yildiz, bien que certains de tes arguments précédents soient pertinent, je me dois de te faire remarquer que celui-ci fait preuve d'énormément de mauvaise foi :
    Aeson : " Le nombre de ligne de code ne veut rien dire sur la qualité du code. "
    Aeson faisait simplement remarquer /rappeler que parler de nombre de lignes d'un code n'est pas un indicateur direct de sa qualité.
    Et personne ne dit le contraire, personne ne s'est pâmé devant la qualité du code, donc pourquoi venir et dire que ce n'est pas un indicateur?
    C'est non seulement hors sujet, mais particulièrement négatif comme approche, si au moins il était venu avec un argumentaire factuel: par exemple sur les xxx milliers de code, autant de nouveau bugs, l'analyseur de code a détecté X problèmes... ça aurait eu de l’intérêt.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Une remarque qui à toute sa légitimité dans un site côtoyé à la fois par des experts et des profanes. Les gué-guerres de visibilité à coup de "c'est moi qui est la plus grosse" sont d'une banalité aujourd'hui... et c'est peut-être le cas (consciemment ou inconsciemment) de cet article, qui n'expose que des chiffres, sans réellement étayer ces derniers par leur implication dans ce qu'il faudrait pouvoir en déduire... car après tout, c'est une news, pas une vulgarisation de statistique.
    Connaître le nombre de lignes ajoutée est une valeur intéressante sur la progression du projet, pas sur sa qualité, on peut en déduire si il attire plus de contributeurs, et faire une corrélation avec le nombre de fonctionnalités introduites dans le laps de temps étudié.
    Il est également intéressant de connaitre la participation des sociétés impliquées, nulle question de "qui à la plus grosse" vu qu'on a pas vraiment de point de comparaison possible avec les autres OS grand public qui sont fermés.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    De plus, à la défense d'Aeson, pour juger de la qualité d'un code, autre que son aspect esthétique (ex: l'aération), il faut connaitre le langage, et le paradigme utilisé (un langage inconnu /pas-maîtrisé et un paradigme d'aspect complexe donne vite l'impression de programmation spaghetti).
    D'où l'invitation qu'il aille vérifier par lui même si ça l'intéresse, mais ce n'est pas le sujet de l'article.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je rejoins Vulcania, un code source se décrit, entre autre, par sa taille. Ce n'est évidement pas un critère principal, mais c'est un facteur parmi d'autres. Le vrai problème si l'on retient ce critère pour juger de la qualité, c'est de ne pas le mettre en corrélation avec des critères nettement plus significatifs... on appel ça un biais cognitif, ou encore "réduire qqch à".
    Au vu des architectures microservice et microkernel, la taille n'est certainement pas significative dans tous les cas, elle pourrait l'être pour les soft monolithiques, mais tout ce qui est modulaire n'est pas concerné.
    Aujourd'hui la tendance est aux systèmes simples, horizontalement évolutifs, et çà déploiement rapide et automatisés, donc tout sauf de grosses applications.
    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 585
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    On parle d un Kernel ici... pas d un de tes jeux.. Le titre est clair. Il met en avant le nombre de ligne de code. Ce qui ne veut rien dire dans le dev d un Kernel... T es même pas développeur... arrête de t humilier. Chaque dev sait que le nombre de ligne de code ne veut rien dire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2010, 15h27
  2. Le noyau de Linux dépasse les 11.5 millions de lignes de codes
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2009, 00h05
  3. Kernel linux en français
    Par Fresh75 dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 02h53
  4. [netbeans][Linux] Nombre de lignes de codes
    Par sylvain_neus dans le forum NetBeans
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2004, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo