IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux en statistiques : en 2018, le kernel a grandi de 225 000 lignes de code


Sujet :

Linux

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais si tu nous parlais un peu de ton Kernel a architecture en Micro Service ? J ai 25 Nuget dans mon projet... je fais du Microservice 🤣🤣

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Mais si tu nous parlais un peu de ton Kernel a architecture en Micro Service ? J ai 25 Nuget dans mon projet... je fais du Microservice 🤣🤣
    Si tu confonds module/librairie et service, ça va être compliqué.

    Je te conseille Software Architecture Patterns, de Mark Richards, c'est un bon bouquin pour débuter.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je sais très bien ce que c est... tracasse... aucun rapport avec un Kernel.... c est toi qui est venu avec ce terme sans aucun rapport..

    Tu me reproche d etre hors sujet mais après tu parle d architecture
    Microservice...

    Avoue... t es un pingouin extrémiste et t as pas supporté qu on ose parler mal de ta secte... 🤣🤣🤣 c est tout...

  4. #24
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Désolé, mais moi je pense que le nombre de lignes de code supprimées ou ajoutées est un indicateur parmis d'autres de la vitalité d'un projet.
    Certe ca n'est pas un gage de qualité mais c'est un indicateur interressant

  5. #25
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Je pense pouvoir dire sereinement, comme ça a été évoqué à plusieurs reprise avant, que le nombre de lignes ajoutés/supprimés (ça comprend celles modifiés aussi ?), est un indicateur direct du "dynamisme" du projet. Et que le nombre de lignes constituant le code est un autre indicateur ...non pertinent pour la qualité, mais qui y est tout de même relié. Plus un projet est gros, plus il requiert de rigueur, certains outils d'aide ou d'automatisation y deviennent indispensables, est certaines étapes, critiques. >> beaucoup de lignes = statistiquement plus de défauts, la qualité c'est pas le nombre absolu de défauts, c'est son ratio, en proportion à la taille (pour faire simple).
    C'est très facile d'avoir une très bonne qualité pour un programme de 100 lignes... nettement moins pour un autre de plus de 1 000 000. Que ce soit par programmation procédurale ou non.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    personne ne s'est pâmé devant la qualité du code, donc pourquoi venir et dire que ce n'est pas un indicateur?
    Jusqu'à preuve du contraire, tout le monde à le droit de donner son avis. Il a souhaité rappeler que faire un lien directe entre "taille" et "qualité" serait une fausse conclusion... pourquoi t'évertuer à le blamer pour ça ? Tu as exprimé ton désaccord, lui également... il n'y a plus de raison de continuer, à moins d'essayer d'avoir le dernier mot. Si tel est le cas, sachez tout les deux, que lire des messages chargés de haine et de discrédit, sont désagréables à lire, pour votre opposant, comme pour le lecteur lambda.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Connaître le nombre de lignes ajoutée est une valeur intéressante sur la progression du projet, pas sur sa qualité, on peut en déduire si il attire plus de contributeurs, et faire une corrélation avec le nombre de fonctionnalités introduites dans le laps de temps étudié.
    Il est également intéressant de connaitre la participation des sociétés impliquées, nulle question de "qui à la plus grosse" vu qu'on a pas vraiment de point de comparaison possible avec les autres OS grand public qui sont fermés.
    Le monde n'est pas binaire, ce n'est pas parce que la taille n'est pas un indicateur direct, qu'il n'en est pas un indicateur du tout. Tout est histoire de corrélation, les acteurs de big datas l'ont bien compris depuis longtemps (ex: le profilage des régies publicitaires).
    Question noyaux, c'est effectivement difficile de comparer avec un autre aussi dynamique, mais question OS (ou distribution) c'est déjà plus aisé, en voici quelques'uns :
    lecture --> - la distribution historique (les variantes principales [les variantes de variantes])

    - Debian (SteamOS, Ubuntu [Lubuntu [LXLE], Xubuntu, Hybryde Linux, Emmabuntüs Debian Edition... Elementary OS, Triskel, Linux Mint, BackTrack, GendBuntu, Ubuntu Kylin], Linux Mint Debian Edition, CrunchBang (#!), Pure OS, Tails, PuppyLinux (tahr)[DoudouLinux, PrimTux] ...Raspian [OSMC])
    - Slackware (SuSE [OpenSUSE, SUSE Linux Enterprise], PuppyLinux (slacko)[ToutouLinux, Legacy OS, ASRI Edu])
    - Red Hat entreprise (Mageia, Fedora [BLAG Linux et GNU], CentOS, Oracle Linux, Scientific Linux)
    - Arch (Manjaro, Parabola GNU/Linux-libre)
    - Gentoo (Chrome OS [Chromium OS], Ututo XS, CLIP)
    - Android (CyanogenMod [LineageOS])

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    la taille n'est certainement pas significative dans tous les cas, elle pourrait l'être pour les soft monolithiques, mais tout ce qui est modulaire n'est pas concerné.
    ...et quand tu développes une solution pour ttes les intégrer /interfacer, tu t'aperçois qu'elles ont toutes des merdes par ci par là, différentes, et que mettre en accord tout ce petit monde pour que ça fonctionne à merveille, s'avère finalement plus difficile que d'avoir incorporé cette "homogénéité/cohérence" dès leurs développement. Est-ce une fausse idée reçu ?

    ...salutations respectueuses, sans animosité, simplement chargé de désaccords.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire, tout le monde à le droit de donner son avis. Il a souhaité rappeler que faire un lien directe entre "taille" et "qualité" serait une fausse conclusion... pourquoi t'évertuer à le blamer pour ça ? Tu as exprimé ton désaccord, lui également... il n'y a plus de raison de continuer, à moins d'essayer d'avoir le dernier mot. Si tel est le cas, sachez tout les deux, que lire des messages chargés de haine et de discrédit, sont désagréables à lire, pour votre opposant, comme pour le lecteur lambda.
    Comme tu le dis, tout le monde à le droit de s'exprimer, si mes propos ne te conviennent pas, tu as la fonctionnalité ignorer à disposition.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Le monde n'est pas binaire, ce n'est pas parce que la taille n'est pas un indicateur direct, qu'il n'en est pas un indicateur du tout. Tout est histoire de corrélation, les acteurs de big datas l'ont bien compris depuis longtemps (ex: le profilage des régies publicitaires).
    Lorsque je fais une étude pour introduire une nouvelle technologie pour les équipes de développement, jamais je n'ai considéré la taille comme un indicateur, par contre ce qui m'intéresse:
    -La licence
    -La maturité
    -Le nombre et date des commits
    -La documentation
    -La disposition d'un support
    -L'activité dans le bugtracker
    -La connaissance du produit sur le marché.
    -La courbe d'apprentissage
    -Le prix

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ...et quand tu développes une solution pour ttes les intégrer /interfacer, tu t'aperçois qu'elles ont toutes des merdes par ci par là, différentes, et que mettre en accord tout ce petit monde pour que ça fonctionne à merveille, s'avère finalement plus difficile que d'avoir incorporé cette "homogénéité/cohérence" dès leurs développement. Est-ce une fausse idée reçu ?
    Cela dépend de différents facteurs, si les modules font partie d'un même écosystème, il s'intégreront naturellement assez facilement si des standards ont été établis.
    Il y a également la possibilité d'avoir recours à des contrats (WSDL, WADL, SWAGGER... pour des web services, design by contract pour des librairies).
    Ou encore de passer par des middleware entre services(broker, ESB) ou des patterns entre librairies (bridge, anticorruption layer pour archi hexagonale...) qui fourniront une abstraction.

    Sinon, tout ajout de dépendance exogène est évidemment un risque.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  7. #27
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    ok, merci pour le retour.

    Sinon, pour en revenir sur l'histoire de qualité, j'ai l'impression que j'ai pas encore réussi à me faire comprendre.
    Quand je disais que chacun à le droit d’apporter son opinion, c'est parce que tu reprochais à Aeson d'avoir fait un lien entre taille et qualité, alors que ce lien n'est pas présent dans l'article. Il avait simplement apporté un éléments nouveau, en plus, et ton argumentaire exposait en premier lieu le fait qu'il apportait cet élément, non pas que cet élément était faux? J'ai donc défendu en premier lieu la liberté d'expression.

    J'ai pas réussi à saisir le lien entre "taille" et "qualité" dans ton analogie avec "taille" et l'étude d'une "nouvelle techno".
    Dans mes précédents exemples, "taille" était l'un des critères pouvant définir la qualité, la qualité de la solution sur laquelle tu l'appliques.
    Pour l'étude d'une techno langage, ce pourrait être la taille de la RFC par exemple. Comme je me le répète, ce n'est pas pertinent, ça ne m'étonne donc pas que tu n'utilises pas ce critère.

    Une techno qui est adopté pour une solution, on peut y faire exactement le même lien pour la taille de la solution (son dimensionnement) pour du code ou pour autre chose. non ?
    Ce lien n'est pas pertinent, oui, mais c'est un lien.
    ex: faire une cloche pour une marmite, pour un haut-fourneau, ou pour une cuve de réacteur nucléaire, peut faire appel à une même technique, mais chaque fois qu'elle sera employé dans une dimension plus conséquente, verra ses défauts exacerbés. Il faut alors développer d'autres méthodes/techno, soit pour remplacer, soit pour compléter, compenser /corriger /inhiber ces défauts.
    Je vois le même paradigme dans le management, et le codage.
    <troll> Je finirai par rappeler que ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'existe pas </troll>

    Pour toi la taille n'a absolument aucun rapport de près ou de loin avec la qualité d'un code, aucuns rapprochements possibles, de manière absolu, ou statistiquement. Soit, c'est ton point de vu, et le mien est différent. Je pense que nous n'avons plus aucun intérêt à poursuivre plus loin, ayant chacun apporté nos éléments.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2010, 15h27
  2. Le noyau de Linux dépasse les 11.5 millions de lignes de codes
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2009, 00h05
  3. Kernel linux en français
    Par Fresh75 dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 02h53
  4. [netbeans][Linux] Nombre de lignes de codes
    Par sylvain_neus dans le forum NetBeans
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2004, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo