IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

[conseil] Raspberry pi ou arduino


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Metrologue
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Metrologue

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [conseil] Raspberry pi ou arduino
    Bonjour à tous. Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est la première fois que je sollicite l’aide d’un forum. Navré si je m’y prends mal. De plus, j’imagine sans mal que cette question a déjà du vous être posée milles fois. Mais quand je fais des recherches, je tombe souvent sur de vieux topic et je ne sais jamais si les infos sont toujours d’actualité.
    Enfin, je terminerai ma présentation en précisant que je ne suis ni programmeur, ni électronicien mais pas complètement idiot et motivé.

    Mon problème est simple.
    Je souhaiterais mettre au point un boîtier portable qui affichera diverses infos en fonction des appareils environnant (probablement par identification RFID), le boîtier sera équipé d’un écran tactile pour choisir avec quel équipement dialoguer.
    La première question qui se pose à moi est : faut il s’orienter vers une base arduino ou raspberry (pour ce qui est de la vitesse de calcul et d’affichage sur l’écran, facilité de programmation, nombre d’entrées, ... ?

    Merci d’avance pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonsoir,

    boîtier portable qui affichera diverses infos en fonction des appareils environnant (probablement par identification RFID), le boîtier sera équipé d’un écran tactile pour choisir avec quel équipement dialoguer
    Avec le RFID, tu pourras juste savoir quel appareil s'approche du lecteur (tout au plus quelques centimètres). Tu peux stocker quelques informations sur la puce RFID, mais aucun échange n'est possible.

    Quels sont les appareils environnants ? Visiblement ça sera une communication sans fil, à quelle distance maximale seront tes appareils de ton récepteur ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Metrologue
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Metrologue

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d’abord merci de prendre le temps pour me dépanner.

    Tes simples questions m’ont déjà aidé. Vu qu’il faut être très proche pour le RFID cela m’evitera d’en avoir plusieurs de détectés en même temps. Plus besoin de sélection. Plus besoin de tactile pour faire des selection. Et un simple bouton physique suffira pour lancer le scan du tag.

    Un exemple concret :
    Au boulot je ne me souviens pas à quoi sert telle ou telle vanne. Je place une puce passive RFID sur les objets à identifier. Lorsque je passe mon boîtier à proximité, celui ci m’affiche le nom de l’objet que j’aurai associé au code RFID et me demande si je souhaite scanner l’objet pour afficher un texte que j’aurai préenregistré.

    Il y aurait au moins 1 mètre entre chaque puce.
    Mon idée tient elle la route ?
    Quelle solution matériel me préconisez vous ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Il s'agit juste d'identifier des objets donc ? Le RFID peut très bien faire l'affaire.

    Mais le lien wiki indique également que la présence de métal peut poser problème. Les puces sont aussi sensibles aux champs magnétiques. Après coup, je me dis que pour identifier des vannes ce n'est peut-être pas la meilleure solution

    A essayer quand même : peut-être qu'une puce RFID style porte-clef comme celui-ci accroché à la vanne peut fonctionner normalement.

    Difficile de répondre clairement sans bien connaître le contexte.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Metrologue
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Metrologue

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui, au final, il suffit d’identifier des objets.
    De toute façon, je ferai des tests pour voir si l’environnement génère trop d’interférences.
    Si je ne devais pas retenir le RFID, j’aurais quoi comme autre alternative ?

    Et concernant le boîtier, raspberry ou arduino ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    A mon avis un Raspberry serait surdimensionné pour ce genre de projet. Sans parler du fait que tu souhaites sans doute quelque chose de mobile, qui fonctionne sur batterie.

    Je partirais plutôt sur un Arduino, un shield LCD et un shield RFID ou quelque chose de similaire. Pour les shields, lis bien les docs car à partir du moment où tu les empiles certains deviennent incompatibles entre eux car ils utilisent les même pins. Regarde aussi les protocoles de communication de ces shields (I2C, SPI etc.)

    D'autres marques font aussi du RFID et fabriquent des cartes électroniques façon Arduino (STMicroelectronics par exemple).

    Par contre, il te faudra aussi un graveur pour modifier le contenu des tag RFID. Fais attention également à la fréquence de travail des modules :
    https://www.robotshop.com/eu/fr/modu...e-arduino.html
    https://www.robotshop.com/eu/fr/etiq...-clef-5pk.html

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 166
    Points
    53 166
    Par défaut
    As-tu envisagé une solution à base de code barre ou de code QR interprétable depuis n'importe quel smartphone ?
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Metrologue
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Metrologue

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Jérôme, très bonne remarque et effectivement je me simplifierais la vie avec ta solution proposée.
    Mais c’est tout de même plus confortable de ne pas avoir à pointer quoi que ce soit et un badge pourrait être plus adapté à un éventuel usage extérieur.
    De plus, au delà de l’usage que j’ai mentionné, à travers ce projet, je souhaite me familiariser avec l’arduino et le raspberry pi car plus tard je souhaiterais faire une console retro gaming, le top serait une borne d’arcade et une horloge avec de nombreuses led (soit respectivement raspb et ardui).

    Bref, je me lance et pour un néophyte c’est assez compliqué.
    Il y a quelques temps j’avais lu plein de forum, assez pour comprendre le chemin qu’il me faudra suivre et aussi à quels points il sera semé d’embuches (Pour un simple module qui donne la date, les vidéos du net ne s’accordent pas toutes sur une même référence, alors comment choisir le meilleur module sur un site qui ne va pas m’arnaquer ? Comment savoir si la puissance délivrée est adaptée à mon montage ? Pfff :-(
    La seule bonne nouvelle, c’est que j’ai un esprit scientifique et logique. Je suis prêt à me frotter à la programmation et à apprendre le langage, j’y vois un joli casse tête à résoudre.

    Mais si on peut m’aider à faire les bons choix et à gagner du temps sur la partie laborieuse du montage, ça serait super.
    En retour, tout ce que je peux vous fournir, c’est ma recette de la pâte à crêpe.

    Pour éviter de vous faire perdre votre temps et après mure réflexion, voici mon souhait idéal :
    - Techno RFID, donc un lecteur et des badges, cartes ou autocollants (pourquoi pouvoir écrire car toutes ces petites choses doivent avoir une identification différentes, ça serait pas de chance d’avoir des doublons ?)
    - connection sans fil (le wifi est sûrement préférable) pour pouvoir le mettre à jour à distance ou tout simplement agir
    - écran tactile pour pouvoir choisir le type d’info souhaitée qui serait stockée et associée au tag. Et surtout, c’est la classe
    - alimentation par pile ou batterie qui serait dans le boîtier
    - Et la bette qui fait tourner tout ça

    Après tout ça, je ne peux que vous remercier d’avance

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    alors comment choisir le meilleur module sur un site qui ne va pas m’arnaquer ?
    Déjà, évite tous les sites chinois
    Si tu vois un module intéressant, qui répond à ton besoin, vérifie sur le site vendeur ou celui du constructeur la présence d'une datasheet et d'un manuel ! Sans ces documents tu ne pourras pas faire grand chose.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Metrologue
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Metrologue

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et ce serait abuser de vous demander une liste de courses prête à l’usage ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Je sèche....

    J'aurais commencé déjà par un Arduino UNO.
    Le module RFID que je proposais utilise le protocole SPI

    Pour les écrans, j'ai trouvé différents modèles, mais les résultats ne sont pas satisfaisants :
    • pour l'écran j'ai pensé à celui-ci, mais la doc est trop pauvre (pas d'exemple de code par exemple). Et je pense qu'il sera difficile de s'en sortir. La doc indique que cet écran utilise également le protocole SPI (tout comme le module RFID, ce qui n'est pas un problème) mais aussi des bibliothèques tierces ce qui me gène un peu.
      Il y a ici un tuto pour utiliser le protocole SPI avec 2 composants esclaves (dans le tuto ce sont deux MCP4231 qui sont utilisés). Il a toutefois 2 éléments intéressants : la carte SD et, d'après la photo, une copie des voies MISO, MOSI, SCK et SS où tu pourrais brancher ton module RFID.
    • d'autres ne répondaient pas aux critères ou demandaient de bonnes connaissances en programmation et électronique pour afficher 1 caractère.


    En un mot, je ne sais pas comment vont fonctionner ensemble le module RFID et l'écran. Ensuite, il faut prévoir une batterie (1 pile 9V par exemple), un boîtier, du câble, un fer à souder, etc.

    Je ne sais pas si tu as du matériel pour faire un peu d'électronique, pour réaliser des tests (une breadboard par exemple). Je ne connais pas non plus ton budget.
    Bref, si tu as envie de faire une expérience, de bidouiller, de lire de la doc (car il faudra commencer par là ), de prendre un peu de risques, tu peux te lancer, mais je ne peux t'apporter aucune garantie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2018, 16h11
  2. PWM Raspberry pi et Arduino
    Par anthonybreda dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/12/2016, 21h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2016, 11h55
  4. Windows 10 IoT, raspberry et arduino
    Par mermich dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo