IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Reconversion dans le domaine de l'intelligence artificielle ?


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Reconversion dans le domaine de l'intelligence artificielle ?
    Bonjour,
    je suis actuellement prof de maths, l'idée d'une reconversion me taraude depuis un moment. Je crois qu'avec un profil comme le mien la reconversion dans le milieu de l'informatique est ce qui vient le plus rapidement à l'esprit. Si je dois faire de l'informatique, j'ai du mal à m'imaginer dans autre chose que dans l'intelligence artificielle, domaine à la mode, en particulier avec les succès récents de l'apprentissage profond mais qui au fond de moi m'a toujours fait rêver, a toujours provoqué une petite étincelle d'excitation.
    Cette idée de reconversion soulève pas mal de question et de peur, je perçois ce domaine comme étant extrêmement qualifié et occupé uniquement par des personne incroyablement brillantes. Il y a aussi la question des formations à suivre et de comment se financer. Et puis même en arrivant à reconvertir je ne crois pas pouvoir bosser sur des choses aussi excitantes que ce qu'on voit dans two minute papers https://www.youtube.com/channel/UCbf...-7l4upoX8nvctg.

    Bref, j'aimerais avoir des avis qui m'aide à formuler une véritable réflexion. Qu'en pensez-vous ? Ce type de reconversion vous paraît-il possible ? Qu'est-ce que ça signifie de travailler dans l'intelligence artificielle et à quoi ressemble votre travail ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de BioKore
    Homme Profil pro
    Dresseur d'Alpaga
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur d'Alpaga

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 300
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Bonjour !

    Je vois que tu n'as toujours pas eu de réponse à ta question, donc, malgré le temps écoulé, je te donnerais ma vision des choses.

    Avant de songer à tout plaquer pour aller prendre des cours intensifs à droite ou à gauche, je te suggérerais de, si ce n'est déjà fait, découvrir le sujet par tes propres moyens et de l'auto-formation. Par exemple, comme moi qui suis initialement très loin du milieu informatique, pourquoi ne pas essayer de te faire tes propres programmes d'IA pour des sujets liés à ton travail actuel ?

    Il ne faut pas oublier que l'IA doit répondre à un besoin... Faire de l'IA pour faire de l'IA ne mènera, à moins de faire de la recherche fondamentale dans le domaine, pas très loin. Par contre, faire de l'IA pour, par exemple, comme tu es prof., essayer de corriger des copies à ta place ou plus simplement tenter de déterminer les résultats des élèves d'une promo en fonction du calendrier des soirées étudiantes et de la météo à venir peu être un très bon sujet.

    Tout cela n'est qu'un exemple, mais il ne faut pas perdre de vue que l'IA est un outil et non une finalité. Il faut mieux très bien connaitre un domaine particulier et se former à côté pour pouvoir appliquer une IA à un problème que l'inverse.


    Voilà. Tout cela n'est que mon point de vue et ne répond pas à toutes tes questions, mais, si tu veux savoir, je suis issu d'une filière mécanique, et non informatique. Pourtant, j'ai appris à coder un peu (mais j'ai encore beaucoup de lacunes) et cela me permet de tester autant que possible différentes théories que je peux avoir autour de l'IA, tester de nouveaux algorithmes, voir d'en créer... Si un jour j'ai une révélation ou que l'un de mes projets fonctionne bien, alors ça me fera un super CV pour enfin essayer d'intégrer officiellement le monde de l'IA en tant que professionnel.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Cyber Security & AI
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyber Security & AI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 506
    Points : 1 189
    Points
    1 189
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour pylearner,

    Je répondrais sur plusieurs points.
    * Il y a très peu d'annonces d'emplois pour l’intelligence artificielle pures.
    * Il est extrêmement simple de coder une intelligence artificielle avec les frameworks open source.
    * Le gros du travail est la préparation des données.
    * La plupart des ingénieurs réimplantent ce que des chercheurs ont développé.
    * Si l’intelligence artificielle correspond au Deep Learning ,il faut mieux faire en priorité du traitement du son, de l'image voir du texte.

    Majoritairement pour les matheux le job à la mode est Data Scientist est la voix royale avec beaucoup de traitement de données, un peu de machines learning et très peu voir pas du tout d'intelligence artificielle.

    Voila brièvement ce que je peux te dire,
    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle dans un jeu
    Par Azumii dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2015, 19h36
  2. Intelligence artificielle dans un jeu de cartes
    Par Loch31 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 23h52
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2013, 23h45
  4. Quel domaine de l'Intelligence Artificielle vous attire le plus ?
    Par Alp dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2009, 15h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo