IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Formation et remise à niveau langage informatique

Sujet :

Stages

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Formation et remise à niveau langage informatique
    Bonjour,

Je souhaite avoir vos lumières. Existe t il une formule pour faire des formations de remise à niveau ou des formations à des langages spécifique ? Avec à la clef une formation reconnue par pole emploi, l'état et un employeur. En somme si je demande un formation python , que ceci me permettent de vraiment le mettre sur ... un CV .

On évitera les organismes mytheux et autres autoformations ... Je cherche quelque chose de crédible !

Pour en revenir à mon sujet voici la liste de course que j'ai en stock , surtout est ce pertinent par rapport à mon profil de base qui est orienté : informatique de gestion , décisionnel , stats , gestion de BDD ...

La liste :

- remise à niveau c++ ? > vu durant mes années de fac, jamais utilisé depuis ma sortie d'étude en 2013

- formation au pyhton ? > jamais utilisé , la seul fois ou j'ai entendu parlé du python c'est pour des programmes de modélisation en 3D (genre 3DS max , autocad , blender , gmax ... )

- remise à niveau au PL/SQL + Oracle ? J'utilise le langage SQL (pas le PL) , de manière récurrente et quotidienne sur MySQL, PHPMyAdmin , Access , Proc SQL SAS , QBquery en batch , SQL+ . En somme je connais Oracle , je sais ce que c'est , simplement je n'ai jamais mis les mains sous le capot du compilateur SQL de Oracle ... Idem avec les compilateurs PL/SQL et SQL Developper si il y a des prerequis ... je suis assez limité.

- remise à niveau en R ? > Vu durant mes années de fac , depuis remisé au placard depuis 2013 . J'ai fait du SAS depuis .

- formation à PowerPivot & Qlikview ? > j'ai déjà utilisé Qlikview comme "agent de saisi" , je m'explique j'avais accès à l'application uniquement en interrogation pour pour rechercher de l'information. J'ai jamais développé ni construit le moindre reporting dessus.

- formation à Talend ? > outils de type ERP ou ETL pour désossé et reconstruire des flux de données à partir de fichier ou de bases de données ... idem je connais de noms mais jamais formé dessus.

But de manoeuvre > 1) avoir un bagage de prérequi , le mien étant loin d'être suffisant d'après le nombre de retour que j'ai en entretien , 2) ne pas se faire passer pour un couillon quand on demande sur quelle techno on évolue , 3) ne pas se faire passer pour un charlatant !

Merci de m'aiguiller

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

La moitié des outils que tu évoques peuvent être disponibles gratuitement ou à prix très réduit et tu peux te former dessus directement, sans avoir besoin de passer par un organisme de formation.
    De mémoire, tu as un diplôme déjà orienté dans l'informatique... je ne vois pas pourquoi tu ferais des formations particulières dessus si ce n'est de l'autoformation.

C++ : tu dois avoir des compilateurs gratuits disponibles

python : tu peux trouver un exécutable assez facilement. J'ai commencé à m'y mettre pendant un MOOC big data (bon après les théories ensemblistes mathématiques... pfff, mais j'ai fait joujou avec Python pendant une heure ou deux). C'est genre une archive zip qui contient un exe et tu peux tout de suite commencer à manipuler tes vecteurs.

SQL : si tu connais SQL, tu devrais pouvoir t'adapter à tous les SGBD du marché : mySQL, SQL Server, DB2, Oracle... dans la plupart des jobs on utilise des simple SELECT + WHERE + GROUP BY et avec un peu d'adaptation une requête est réutisable dans tous les SGBDR. Après c'est sûr, connaître des fonctions de PIVOT XML (Oracle) ça sympa mais c'est très spécifique à un besoin précis. Et ça s'apprend. En tout cas à moins de faire une mission d'optimisation / architecture tu passes de l'un à l'autre sans souci.

Reporting / Dataviz : PowerPivot c'est gratuit il me semble ; Qlikview va être déprécié au profit de Qliksense, à moins de faire de la maintenance inutile de te mettre dessus. A ce que j'ai vu, le peu d'outil de reporting se ressemblent et sont assez faciles à prendre en main. Après, il faut avoir des solides connaissances en modèle pour pouvoir dépatouiller les datawarehouses mal modélisés...
    Donc oui PowerPivot tu peux aussi te former chez toi avec un simple fichier Excel (tu peux trouver de l'OpenData assez facilement).

ETL : bon, je suis dev ETL depuis 10 ans et c'est beaucoup de blabla pour des trucs qu'on pourrait faire en SQL ou PL/SQL... le problème c'est que des outils chers. Donc à moins que t'aies une licence SQL Server auquel cas tu as SSIS intégré, je vois pas trop la possibilité d'apprendre de toi-même.

Au final tu peux te faire un petit portfolio simple, avec un mySQL > petit datawarehouse + PowerPivot
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir ,

Je vous remercie de votre retour. Je vais creuser la piste des solutions utiles

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Remise à niveau en informatique
    Par -Alex- dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 18h00
  2. Formation - Remise à niveau RPG IV - SQL
    Par webisfun dans le forum AS/400
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 14h02
  3. Recherche d'une formation de remise à niveau