IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Mon feedback sur les tutos et le forum

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Professeur de guitare
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur de guitare

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Mon feedback sur les tutos et le forum
    Bonjour, j'ai en main le livre "python pour les kids" 4eme édition publiée en 2017. Il est noté "dès 10 ans" . D'ailleurs l'auteur tutoie le lecteur et évoque régulièrement " tes parents".
    Je lis ce livre et m'applique à le suivre pas à pas. il m'est proposé des exercices. Je bute sur l'un d'eux. Je regarde les réponses et m'aperçois que pour dessiner un triangle par exemple il faut tout de même savoir calculer un angle, par le biais d'une inv tan, que pour sortir des chiffres pairs il aurait fallu connaître le chapitre 8 avant le 6...La critique du livre serait facile.

    Sur les forums, il m'est souvent répondu de lire les tutos. Si les chose étaient si simples.. aussi simple que des critiques du genre " il y a des fautes à chaque ligne de ton programme" . Oui sûrement mais je fais quoi de ce genre de critique ? En quoi ça m'aide ?

    Bonne journée

    Nicolas

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par calixtus06 Voir le message
    Sur les forums, il m'est souvent répondu de lire les tutos.
    Et c'est normal, les tutos sont là pour ça, la plupart des questions que tu vas te poser d'autres se les ont poser avant toi, plutôt que d'écrire une réponse rapidement sur le forum, il est plus intéressant de t'indiquer un tuto qui répondra à ta question car il sera mieux écrit, relu, plus clair, avec des exemples...
    Pense aussi que rares sont les gens qui lisent les tutos avant de poser une question, si toi tu le fait c'est très bien mais c'est pas une pratique courante souvent un minimum de recherche de la part du demandeur lui aurait permis de trouver sa réponse.
    Après si tu as lu un tuto et que tu n'as pas compris la réponse, signale le dans ta question car les gens qui répondent ne peuvent pas deviner ce que tu as lu ou non avant de poser ta question.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est le gros problème du programmeur autodidacte qui n'a pas les bases (j'en fais partie). Le moindre exercice présenté comme facile demande un gros boulot de recherche. Les bases s'acquièrent en faisant ce gros boulot de recherche, il faut impérativement passer par là. C'est pas simple, je suis d'accord. Si tu butes sur ce bouquin, essaie avec un autre. Je conseille celui de Gérard Swinnen disponible ici : https://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/
    C'est un gros morceau, mais j'ai commencé par celui-là et je n'ai pas eu de problème avec l'ordre des sections. De plus, il est suffisamment exhaustif pour qu'un débutant ne passe pas à côté de notions indispensables. Si tu n'as pas envie d'approfondir les concepts de la programmation (si tu as juste envie de coder pour le fun ou pour te faciliter la vie), et si tu es à l'aise avec l'anglais, les bouquins d'Al Sweigart sont extra pour les débutants également.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    C'est le gros problème du programmeur autodidacte qui n'a pas les bases (j'en fais partie). Le moindre exercice présenté comme facile demande un gros boulot de recherche. Les bases s'acquièrent en faisant ce gros boulot de recherche, il faut impérativement passer par là.
    Tu crois qu'en école ça se passe vraiment différemment ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Tu crois qu'en école ça se passe vraiment différemment ?
    J'en ai entendu parler en effet Mais à l'école, au bout d'un mois ou deux, tu te rends bien compte que les autres galèrent comme toi, ton ego en prend moins, alors que quand tu te butes tout seul sur un bouquin pour enfants de 10 ans, c'est dur quand même

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'en ai entendu parler en effet Mais à l'école, au bout d'un mois ou deux, tu te rends bien compte que les autres galèrent comme toi, ton ego en prend moins, alors que quand tu te butes tout seul sur un bouquin pour enfants de 10 ans, c'est dur quand même
    Mouais mais tu as internet maintenant... Quand j'ai commencé à coder dans les années 80 ( ), tu avais juste les livres que tu avais réussi à trouver à la bibliothèque et c'est tout ! Système D majuscule.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Professeur de guitare
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur de guitare

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Disons que quand je lis un tuto, que je bute, demande des éclairages sur le forum et qu'on me répond de lire le tuto je comprends mieux la boucle infini de while

Discussions similaires

  1. Mon site sur les ferias
    Par bob633 dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 20h38
  2. Besoin d'aide pour mon script sur les listes chainées
    Par narama87 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo