Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    GitHub va désormais faire usage du terme main en lieu et place de master pour lutter contre le racisme
    Python va supprimer les termes "master" et "slave" de sa documentation et sa base de code
    pour des raisons de diversité et leur connotation à l'esclavage

    Au nom de la diversité, faut-il retirer les mots "master" et "slave" de la terminologie des langages de programmation ? Pour sa part, la communauté Python estime que oui et a déjà enclenché le processus de suppression de ces termes dans sa documentation et dans sa base de code.

    Mais le projet Python n'est pas le seul à avoir pris cette direction dans le monde informatique. Il ne fait que rejoindre des projets comme Django (2014), CouchDB (2014), Drupal (2014) et Redis (2017). Tous avaient le même argument : bien que ces termes aient été utilisés depuis des décennies, ils peuvent avoir des significations à caractère raciste, entre autres, pour les utilisateurs. Il serait donc bon de les éviter.

    « Le mot "slave" a des connotations négatives (bien que cela puisse ou non être pertinent dans la dénomination d'un terme technique), y compris l'histoire de l'esclavage sur plusieurs siècles au bénéfice des puissances coloniales européennes, les travailleurs pénitentiaires aujourd'hui forcés de travailler dans des conditions parfois similaires à l'esclavage, les jeunes filles vendues dans l'esclavage sexuel dans de nombreuses régions du monde aujourd'hui », expliquait le projet Drupal. La connotation sexiste de ces termes avait particulièrement été citée lorsque la question était débattue pour le projet Django. Une ingénieure DevOps s'était en effet plainte que ses collègues lui faisaient souvent des blagues en utilisant les termes "master" et "slave".

    Selon le projet, la paire "master/slave" a donc été remplacée par des terminologies comme "leader/follower" ou "primary/replica". Dans le cas de Python, l'idée est venue de Victor Stinner, un développeur travaillant pour Red Hat. Il a publié cinq pull requests, ciblant plusieurs domaines, pour changer "master" et "slave" dans la documentation et le code Python par des termes comme "parent", "worker", "child" ou autres termes similaires.


    « Pour des raisons de diversité, il serait bon d’essayer d’éviter la terminologie "master" et "slave" pouvant être associée à l’esclavage », a-t-il expliqué dans son rapport de bogue. Ses propositions n'ont pas du tout fait l'unanimité parmi les développeurs Python. « Est-il vraiment nécessaire de polluer la base de code Python avec l'idéologie/terminologie SJW ? Qu'est-ce qui viendra près cela ? » Demanda un développeur. Pour information, SJW (ou Social Justice Warrior) est un terme désignant un individu défendant, d'une manière outrée selon ses détracteurs, des causes sociales jugées progressistes (comme le féminisme, la lutte pour les droits civiques, le multiculturalisme, etc.).

    « Pour autant que je sache, il n’y a pas un seul cas où les docs utilisent "master" pour faire référence à l’esclavage humain. Il n'y a pas non plus de cas où l’utilisation pourrait être considérée comme une approbation de [l'esclavage humain] », lance un autre développeur qui a demandé s'il y avait un préjudice démontrable causé par l'utilisation de ces termes.

    C'est un peu la controverse qu’ont suscitée ces propositions. Guido van Rossum, le créateur de Python qui avait annoncé sa retraite récemment, a dû intervenir pour mettre fin à ce qui semble être une discussion non productive.

    Seul un des pull requests n'a pas été validé. Ces changements ciblent la version 3.8 de Python. Ce qui veut donc dire que quand Python 3.8 sera disponible, il y aura moins d'occurrences des termes "master" et "slave".

    Source : Rapport de bogue Python, Message de Guido Van Rossum

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la suppression des termes "master" et "slave" dans le langage informatique ?
    Au nom de la diversité, est-il préférable de les éviter ?
    Pensez-vous que les remplaçants proposés expriment mieux les notions de "master" et "slave" comme on les connait aujourd’hui ?

    Voir aussi :

    Microsoft publie une nouvelle version de l'extension Python pour Visual Studio Code, elle apporte un lot de nouveautés et de correctifs
    Après Redmonk, c'est au tour de l'Index TIOBE de mettre Python dans le top 3 des langages les plus populaires, Julia gagne également en notoriété
    Meilleurs langages en 2018 selon l'IEEE : Python conforte sa place de leader, grâce à son ascension dans le machine learning et l'embarqué
    Le créateur de Python se retire du processus décisionnel relatif au langage, qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de Python ?
    Python 3.7 est disponible, une version majeure avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités et optimisations, et des améliorations de performance
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Bravo, il ne reste plus qu'a traduire leur documentation en Novlangue.
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  3. #3
    Membre éclairé
    l'autocensure est elle utile dans la cas présent... je ne crois pas... et si la notion maitre-esclave (informatique) gêne quelques personnes et ben, qu'ils changent de métier....

  4. #4
    Expert éminent
    Merci pour l'info, mais ce genre de considération me parait débile. Attention, on va bientôt interdire les touches noires des pianos...

    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    l'autocensure est elle utile dans la cas présent... je ne crois pas... et si la notion maitre-esclave (informatique) gêne quelques personnes et ben, qu'ils changent de métier....
    +1!
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quel est votre avis sur la suppression des termes "master" et "slave" dans le langage informatique ?
    C'est n'importe quoi... (ça ressemble à un poisson d'avril)
    Si on l'interprète n'importe comment, chaque mot peut avoir une connotation négative.

    Dans plein de systèmes il y a un élément qui donne le rythme et les autres qui suivent.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Au nom de la diversité, est-il préférable de les éviter ?
    Mais quel est le rapport ?
    "Esclave" est un mot qui a plusieurs significations et voilà...
    Y'en a qui cherche le mal partout.
    Avec la bien-pensance on fait reculer les libertés, la novlangue progresse partout.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Pensez-vous que les remplaçants proposés expriment mieux les notions de "master" et "slave" comme on les connait aujourd’hui ?
    "leader/follower"
    "primary/replica"
    "parent/child"
    Ça fonctionne pas mal, c'est aussi bien que "master/slave", mais bon c'était la norme.

    Ils auraient pu proposer "chef/employé" c'est super proche de "maître/esclave" ^^
    Ou bien "original/clone" c'est pareil que "primary/replica".
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Membre confirmé
    WTF
    alors la je suis sur le culs ...

    Mais on s'en fout royalement de ces conneries de master/slave et si c'est pour foutre father/child on va avoir des gens qui vont se plaindre que ça implique une domination du père sur les enfants ou une autre connerie sortie d'un trip sous acide.

    Je pensais qu'en tant qu'informaticien on étais épargné de cette peste que sont ces SJV aka. couillons.

    Est-il vraiment nécessaire de polluer la base de code Python avec l'idéologie/terminologie SJW ? Qu'est-ce qui viendra près cela ?
    au moins il y as des gens qui sont normaux la bas.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Dans le cas de Python, l'idée est venue de Victor Stinner, un développeur travaillant pour Red Hat.
    C'est impressionnant comme une infime minorité peut ennuyer le monde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Modérateur

    pour changer "master" et "slave" dans la documentation et le code Python par des termes comme "parent", "worker", "child"
    On prend en considération les gens qui ont perdu leur parents et qui vont être choqué à chaque fois qu'ils lisent la doc ?
    Et ceux qui n'ont pas de travail vont ce sentir stigmatiser par le mot "worker".
    Je ne parle même pas de ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant avec le mot child

    Vraiment aucune considération de la part de la communauté Python.

    si c'est pour foutre father/child on va avoir des gens qui vont se plaindre
    Ba ouais c'est sexiste. Pourquoi father ? les mère ne savent pas faire d'informatique c'est ca que tu insinue ?

    Plus sérieusement c'est d'un ridicule ... c'est du même niveau que les gens qui crie au racisme sur les caricatures représentants autre chose qu'un caucasien
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre régulier
    Il est vrai que je ne me suis jamais senti à l’aise avec les notions de maître/esclave, et non, "esclave" n’est pas un mot qui a plusieurs significations.

    Mais je comprends qu’il puisse s’utiliser dans ce contexte d’informatique. Surtout du fait que les machines ne revendiquent pas de liberté (du moins pour l’instant ^^').
    Après, si ça demande beaucoup de modifications et donc de temps, il faut voir si ça vaut vraiment le coup de changer et si cela porte vraiment atteinte à la vie de certains individus (ce dont je doute). Et si on change cela, certains pourront chercher d’autres termes susceptibles de créer une controverse et finalement, créer un débat entre développeurs (et on sait qu’il y en a déjà beaucoup trop).
    Après, j’aime bien « leader/follower », ça me fait penser à l’attaque de l’étoile noire dans Star Wars.

    Je ne suis pas friand des SJW, mais les anti-SJW sont simplement l’autre extrême du mouvement, ça ne les rends absolument pas meilleurs...je parle, en effet, des internautes qui votent contre sans justification. À ce propos, il me semble que Neckara a écrit sur les bases du débat (j’ai mis le lien dans ma signature en fait :p).

  10. #10
    Membre actif
    J'ai un peu de mal à voir en quoi c'est "raciste" d'employer le mot.
    J'ai même l'impression que de vouloir le supprimer c'est nier que l'esclavage ait pu exister.

  11. #11
    Membre actif
    Citation Envoyé par axel584 Voir le message
    J'ai même l'impression que de vouloir le supprimer c'est nier que l'esclavage ait pu exister.
    Mais tu comprends, il faut protéger nos chères petites têtes blondes de cette chose cruelle et violente qu'est le monde extérieur ! Si en plus il s'invite dans nos maisons via le code o_O
    Qu'allons-nous devenir si il utilise/voit le mot esclave ?!

    A force de sur-protéger / faire plaisir à tout le monde / (essayer de) ne choquer personne : On va finir par ne plus rien dire de peur de choquer une minoritée, même infime.

  12. #12
    Membre confirmé
    Il y avait le même soucis sur Jenkins, les "slaves" sont désormais nommés "agents".
    L'avantage de cette terminologie c'est qu'elle parle pour tout le monde, après trouver une alternative neutre peut parfois sombrer dans l'inefficace et l'ambigue donc attention ...
    Il y a plein de choses comme ça comme une célèbre patisserie aussi qu'on appelle maintenant par un terme qui ne parle à plus personne mais bon c'est dans l'air du temps, on ne doit plus froisser les moeurs.

  13. #13
    Expert éminent
    Salut,

    À la lecture du bug il semble que ce soit une nouvelle fantaisie de Victor Stinner.

    On aurait préféré qu'il continue de s'occuper de sa GILectomie [0]. Ce qu'il semble avoir abandonné.

    Tout le monde ne semble pas partager cette préoccupation (Larry Hasting, Steven D'Aprano, Gabriel Marko, Matej Cepl pour exemples) et le nombre et la qualité des intervenants positif sur ce bug montre que la question ne préoccupe guère les core devs.

    Nous sommes bien d'accord qu'un mot n'est pas sale ou honteux de lui-même. Seul son contexte peut le rendre choquant. (Oui je sais, "inaproprié" est plus à la mode)

    Notez que le deuxième lien de Michael [1] nous montre que le BDFL Guido garde la main sur la barre tant que le navire ne lui a pas trouvé une succession.

    "I'm closing this now."

    [0] La GILectomie est la suppression du GIL de Python, grande oeuvre de Victor Stinner dont on a entendu parler pendant une semaine ou deux. Le terme GILectomy est de lui-même.
    [1]https://bugs.python.org/msg324995

  14. #14
    Expert éminent
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    ... comme une célèbre patisserie aussi qu'on appelle maintenant par un terme qui ne parle à plus personne mais bon c'est dans l'air du temps, on ne doit plus froisser les moeurs.
    Tu parles des "Pet-de-nonne" ? En Belgique ça s'appelle toujours comme ça.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Une anecdote que j’avais noté il y a longtemps et à laquelle j’ai pensé immédiatement :

    Even if we don't understand why people are upset from our cultural standpoint, they would be (unnecessarily) upset and this is enough reason not to use it.
    – Un dev à propos de l'extension «.bro».
    Je ne sais pas quoi penser de tout ça avec le cas de Python. Ça me parait complètement extrême.

  16. #16
    Membre actif
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Even if we don't understand why people are upset from our cultural standpoint, they would be (unnecessarily) upset and this is enough reason not to use it.– Un dev à propos de l'extension «.bro».
    C'est quoi la limite de ça ? Je peux dire que la couleur rouge du logo de MacDo me pète les yeux et me rappel la couleur du sang du coup ça me fout les nerfs. D'après son raisonnement j'ai raison et le droit de demander à MacDo de changer de logo ? On marche sur la tête

  17. #17
    Membre du Club
    Moralité ...
    on trouve toujours plus con que soi. Merci aux promoteurs du politiquement correct de continuer à creuser alors qu'ils touchaient déjà le fond
    Et puis les mots on peut les malmener tranquille, ça ne nécessite aucun courage car ils ne rendent pas les coups.

    Du coup je vais me remettre au C et au FORTRAN moi ...

  18. #18
    Responsable Qt & Livres

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    "leader/follower"
    "primary/replica"
    "parent/child"
    Ça fonctionne pas mal, c'est aussi bien que "master/slave", mais bon c'était la norme.

    Ils auraient pu proposer "chef/employé" c'est super proche de "maître/esclave" ^^
    Ou bien "original/clone" c'est pareil que "primary/replica".
    En tout cas, c'est plus facile à comprendre que maître-esclave, quand tu n'as pas de bagage technique.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Donc est-ce à dire que s'il y à encore des processus esclaves sous Linux c'est parce que Linus Torvald est un adepte du sado-masochisme ?


    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #20
    Membre du Club
    Ouffff......
    Je suggère de changer aussi SIGKILL et kill(), c'est beaucoup trop violent.... Par exemple, moi je n'utilise jamais de "kill -9 ...", je reboote mon ordinateur à la place, je me sens beaucoup mieux ainsi!

    Non mais!... C'est quoi, cette idée de Python!!!!?????

###raw>template_hook.ano_emploi###