IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut C'est une imbécilité contre-productive
    Ce n'est pas en niant un phénomène qu'il disparait. L'esclavage est une abomination, c'est un fait. J'en veux notamment à Christiane Taubira, qui a confisqué l'esclavage au seul profit du peuple noir de la traite. Historiquement il a été abondamment pratiqué partout, entre tous les peuples, y compris par les Musulmans d'Afrique du Nord lorsqu'ils dominaient la Méditerranée.

    Mais le plus grave est qu'il soit encore pratiqué de nos jours, sans vergogne, sous prétexte de coutumes locales ou simplement parce que c'est si facile. Encore récemment des cas ont été révélés dans le cadre des Institutions internationales de Genève, de soi-disant "Employés de maison" jamais payés, passeports confisqués, sans jours de congé, sans moyen de recours. Et que dire des esclaves asiatiques engagés sur les chantiers des Emirats ou en Arabie Saoudite ?

    Quant à l'aspect purement pratique de cette dénomination, elle est tellement claire que je vois mal par quoi la remplacer.

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 823
    Points : 7 119
    Points
    7 119
    Par défaut
    Je réponds au résumé du PO, car je ne veux pas rentrer dans une discussion politique alors qu'on parle d'un langage informatique.

    C'est du buzz ! On ne peut pas en vouloir aux développeurs du langage, c'est une mode... A en voir les multiples réponses on se rend compte que ça fonctionne très bien, alors imaginez à plus grande échelle comme la Chine ou les USA. On parle de python pour autre chose que son utilisation pour lequel il a été créé, c'est simplement médiatique.

    Ils ont réussi leur coup, bien joué .

    P.S En communication, liaison RS232, RS485 (Modbus, ...), on parle de Maître - Esclave, il n'y a jamais eu d'intolérance sur ces termes !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  3. #63
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    [ Merci pour l'info, mais ce genre de considération me parait débile. Attention, on va bientôt interdire les touches noires des pianos... ]
    ça va arriver !
    C'est vrai, je suis un petit homme ! qui joue du piano !

  4. #64
    Membre régulier Avatar de tony76
    Homme Profil pro
    Développeur pour le plaisir....
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur pour le plaisir....

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 131
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    jusque ou va le mongolisme !

    et bientôt c'est la couleur noir que l'on va renommé ?
    Tout se sait un jour, il suffit de l'apprendre !

  5. #65
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D (Matériel Logiciel Embarqué)
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D (Matériel Logiciel Embarqué)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    La Controverse a été intégrée ... depuis 2003 ;-)

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 823
    Points : 7 119
    Points
    7 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par claudius01 Voir le message
    La Controverse a été intégrée ... depuis 2003 ;-)
    Oui c'est demandé, mais pas imposé...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  7. #67
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 29
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Supprimer le mot pour supprimer le problème !
    La voilà la solution ! Supprimer le mot, afin de nier un concept réel, dans l’espoir (vain) que cela éliminera les abus créant un problème, problème créé par l’usage qu’en font les gens, et non pas par l’existence même de la possibilité.
    Je traduis : L’esclavage existe, mais si on ne le nomme plus, alors il disparaitra.
    C'est si gros ...

    Comme j'en ai plein de *** qu'on me dise comment penser, qu'on tente si grossièrement de formater ma pensée par de tous petits détails répartis tout autour de moi (comme le fait que mon iPhone doit être réglé sur un fuseau horaire, avec impossibilité d'ajouter qques minutes d'avance). Le but est de nous ôter tout contrôle, toute liberté d'évaluer, penser, et analyser.

    Mais comme l'école n'a plus cette mission d'apprendre à penser, faut bien guider les gens. 1984. Orwell. Tout ça.

    Je penserai comme je veux, jusqu’à la fin de ma vie.
    Et dans mes codes sources lorsque je programme, je continuerai d'utiliser les termes MASTER et SLAVE ! Et en majuscules de surcroit.

  8. #68
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Le politiquement correct est en essort depuis un moment et il n'en a pas fini vu que le besoin de confort (société capitaliste) dépasse pour beaucoup celui d'indépendance.
    On vends mieux lorsqu'on ne choque personne, lorsque le show-business prends la place du show-art, lorsqu'on vend son âme aux démons de la cupidité et de l'égoïsme.

    Pour s'exprimer au mieux il faut du vocabulaire, à force d'user du politiquement correct on pourrait bien finir par revenir aux grognements. On peut pourtant être respectueux et poli tout en s'exprimant clairement, la source des problèmes n'est pas le verbe mais son émetteur.

  9. #69
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 012
    Points
    2 012
    Par défaut
    Elle aurait pu être gardé pour avril celle là...

    perso je changerais le nom de Python, parce ce que vous comprenez il y a des gens qui ont la phobie des serpents.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  10. #70
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est impressionnant comme une infime minorité peut ennuyer le monde.
    C'est surtout très confortable d'avoir été du bon côté du bâton, n'est-ce pas ?

    Ce n'est qu'un couple de mots, s'il fait mal à quelqu'un alors il faut le changer !

    J'ignorais que cette communauté si prompte à lâcher un technologie pour une autre qui a le vent en poupe puisse être aussi rétrograde !!
    Ce n'est qu'un mot et jusqu'à preuve du contraire les mots sont utilisés pour exprimer une notion ou un sentiment et si le choix des mots est mauvais l'interlocuteur peut se braquer. La PNL, vous connaissez (https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...o-linguistique) ?
    Pour moi, l'humain est plus important que l'informatique et son vocabulaire ! Jusqu'à preuve du contraire on ne peut pas effacer les marques scandaleuses de l'histoire alors changeons notre façon de choisir nos mots.

    Je vote pour le changement des couleurs du piano mais surtout ne veux plus entendre que la blanche vaut deux noires ! La durée de la note blanche vaut celle de deux notes noires.

    Ce n'est pas du politiquement correct, c'est de la suppression du usuellement incorrect !
    Maître / esclave ??? pour de l'informatique ????????*Y'avait pas mieux ???? Et le pire du pire c'est de l'imposer en franglais !!

  11. #71
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 1
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    C'est surtout très confortable d'avoir été du bon côté du bâton, n'est-ce pas ?
    peut tu préciser ta pensé ? sa sens le bon gros raccourcie hors sujet...

    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    Ce n'est qu'un couple de mots, s'il fait mal à quelqu'un alors il faut le changer !
    Mais bien sur, laissons une minorité de "fragile" nous imposer leurs façon de voir les chose...
    C'est dingue cette attitude de vouloir laisser quelque individus dicter a tous le monde qu'elle mot on devrait utiliser ou non, sa me rappelle un certain moustachu...

    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    J'ignorais que cette communauté si prompte à lâcher un technologie pour une autre qui a le vent en poupe puisse être aussi rétrograde !!
    Tu confonds certaine chose là... Il n'est pas question de vouloir changer de technologie, mais de redéfinir le nom d'une architecture utilisé depuis des décennie et utilisé dans de nombreux secteur, tous sa pour juste ce donner meilleur conscience... Un ingénieur sa ce doit d'être a un niveaux au dessus de ce genre d’enfantillage! Si on a choisie ces termes, c'est qu'il y a une bonne raison.

    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    Ce n'est qu'un mot et jusqu'à preuve du contraire les mots sont utilisés pour exprimer une notion ou un sentiment
    Les mots dépendent du contexte dans lesquel ils sont données et c'est a chacun d'être suffisamment intelligent pour comprendre quelle signification ils ont réellement dans un contexte precis.
    Par exemple la phrase "Je n'aime pas les noire", exprimé au milieux d'une foule aura une consonance raciste, par contre exprimé devant un inventaire d'objet identique et de toute les couleurs, elle n'aura aucune consonance raciste.
    Pour les termes maître et esclave c'est exactement pareil, dire qu'un système est de type esclave il est évident que sa n'a rien a voir avec l'esclave des hommes...

    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    Pour moi, l'humain est plus important que l'informatique et son vocabulaire !
    Le plus important c'est de savoir faire la distinction entre les choses et de ne pas faire de raccourcie et/ou de tout confondre, sa évite de rentrer dans des conflits qui n'ont pas lieux d'exister...

    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire on ne peut pas effacer les marques scandaleuses de l'histoire alors changeons notre façon de choisir nos mots.
    Jusqu'à preuve du contraire ici il n'est absolument pas question de l'esclave des hommes, donc c'est totalement hors sujet...

    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    Maître / esclave ??? pour de l'informatique ????????*Y'avait pas mieux ????
    En faite non, pas seulement pour de l'informatique, aussi pour d'autre domaine comme l’électronique et si c'est ces deux mots qui ont été choisi, surtout esclave c'est que c'est le terme le plus approprié et qu'il n'existe aucun autre mots qui définie avec autant de précision l'architecture d'un sous-système.

    Mais bon, en vue de ton commentaire tu n'as pas l'air de savoir se que l'on nomme "maitre/esclave" en technologie, je t'invite donc a te renseigner un minimum avant de venir jouer les donneurs de leçon, parce que là t'es vraiment a coté de la plaque...
    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    Et le pire du pire c'est de l'imposer en franglais !!
    Gnééé?????

  12. #72
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    C'est surtout très confortable d'avoir été du bon côté du bâton, n'est-ce pas ?
    Pour ta gouverne, sur ce forum Ryu est plus souvent du mauvais côté du bâton que de l'autre.

  13. #73
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 012
    Points
    2 012
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeDub Voir le message
    Je vote pour le changement des couleurs du piano mais surtout ne veux plus entendre que la blanche vaut deux noires ! La durée de la note blanche vaut celle de deux notes noires.

    Ce n'est pas du politiquement correct, c'est de la suppression du usuellement incorrect !
    Maître / esclave ??? pour de l'informatique ????????*Y'avait pas mieux ???? Et le pire du pire c'est de l'imposer en franglais !!
    oui et puis des gens sont morts tragiquement pendant un feu d'artifice il ne faudrait donc ne plus en faire et puis des gens sont morts en partant en vacances il faut les supprimer et puis des gens sont super idiots du coup il ne faudrait plus faire usage d'intelligence.
    et puis faudrait interdire l'encre noire parce que ça coule, c'est dégoutant et on associe donc forcément cette salissure à nos amis de couleur, à chaque fois que mon stylo déconne je suis scandalisé par mon voisin originaire de cote d'ivoire !

    oui et puis comme c'est triste il faudrait aussi enlever les mots maitres et esclaves du vocabulaire.
    Le truc c'est que les esclaves qui restent dans ce monde en ont rien à cirer que ces mots soient utiliser dans Python ou en électronique. Autant que ces esclaves ne sont peut être pas noirs et leurs maitres/bourreaux blancs.


    Moi je pense que le langage et le vocabulaire servent à communiquer et si un mot porte la bonne signification et ben tant mieux ! Et oui en informatique/électronique un maitre est un gros pourri qu impose ce qu'il veut et oui l'esclave est sous influence de son maitre et n'a pas son mot à dire.

    Appeler un noir un nègre est irrespectueux et déplacé, appeler une personne qui a la peau noire un "Noir" est aussi logique, normal et sans connotation négative que d'appeler un chat un chat. si connotation négative il y avait elle ne serait que dans la tête de celui qui se croirait supérieur, pas dans la définition du mot.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  14. #74
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Ce que dit Wikipédia de la PNL :
    La PNL est critiquée : elle n'a aucune base théorique, aucune prétention scientifique, ses conséquences thérapeutiques n'ont pas pu être démontrées, elle fait référence à des théories dépassées, présente une tendance à permettre la manipulation des esprits, et est enfin utilisée dans les dérives sectaires.
    Ce n'est qu'un couple de mots, s'il fait mal à quelqu'un alors il faut le changer !
    C'est comme pour l'histoire de fermer la fenêtre si une seule personne à froid, sauf que fermer une fenêtre et changer une nomenclature n'est pas la même chose. On voit bien en informatique que des techno ou termes dépréciés ne disparaissent pas pour autant ce qui rajoute en confusion.

    Il s'agit bien de politiquement correct, ou alors de censure pour être plus précis vu qu'on veut faire disparaître des mots, mettres des oeillères aux gens pour les "protéger".

    Est-il pire de perturber, de prime abord, quelqu'un qui découvre le vocabulaire d'un domaine qu'il ne connait pas ou d'effacer notre histoire des mémoires ?

  15. #75
    Membre du Club Avatar de Dwalin_7
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Et dans quelques temps si quelque part quelqu'un réinvente l'esclavage les gens auront oublié ?

  16. #76
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Après quelques générations de paix et en retirant toutes les abomminations de l'esclavagisme, les guerres dûes à l'esclavagisme.... Plus de trace nulle part, plus personne pour en parler.

    Dans ce cas OUI.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  17. #77
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut Belle démonstration
    Citation Envoyé par Dwalin_7 Voir le message
    Et dans quelques temps si quelque part quelqu'un réinvente l'esclavage les gens auront oublié ?
    C'est précisément par ce que l'esclavage existe encore et toujours, de nos jours, dans des pays que nous fréquentons, chez des dirigeants auxquels nous faisons des révérences que je trouve intolérable ces gueules enfarinées qui pensent qu'il suffit de changer un mot pour obtenir un résultat concret.

    Ton post démontre abondamment ce point, puisque toi-même ignore que l'esclavage n'a jamais été aboli de fait, qu'il persiste. Ce ne sont plus les mêmes populations qui sont asservies (en encore, voir en Mauritanie par exemple), mais le fait demeure. Et ce ne sont pas ces gesticulations idiotes qui feront changer les choses, de ça je suis certain.

  18. #78
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut mais qui est esclave de qui et maître de qui ?
    Que d'amalgames! à chaque terme des connotations, interprétations etc... faudra-t-il changer le nom de "Python" aussi parce qu'il dévalorise l'animal et que réduire un animal à un langage de programmation ne respecte pas cet être vivant? etc...
    Alors faudra-t-il bientôt supprimer le terme "asservissement" en génie mécanique ?
    Et puis évitons de parler de la couleur noire?!
    Et "kill" sous Unix qui pourrait être mal interprété aussi ? (attention avec l'IA, tuer un process sera considéré comme tuer un être vivant... ah ah)
    Mais qui sont ces "biens-pensants" qui décident de ce qui est bien ou mal sur la base de jugements de valeurs qui leur sont propres?

    C'est une atteinte indirecte à la liberté d'expressions sous couvert de respect de je ne sais quoi!

    Maître et esclave sont des mots du dictionnaire dont les définitions ont plusieurs sens et le sens dans lequel on l'utilise que ce soit Python ou dans des domaines de la mécanique, des réseaux informatiques, est le sens qui a été trouvé à l'origine pour être compréhensible car ils sont imagés, oui comme l'esclave et le maître.
    C'est comme ça! cela fait parti de l'histoire humaine. Et oui, il y a eu de l'esclavage par bêtise humaine, avidité de pouvoir, abus d'autorité, orgueil... laissons ce souvenir en utilisant ces termes, assumons notre histoire et faisons en sorte de ne plus être esclave, c'est à dire d'obéir à une bien-pensance qui nous dicte ce qu'il faut faire et qu'il se sente maître des mots.

  19. #79
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Se rappeller ou penser à la souffrance des autres c'est rendre hommage à ces opprimés et avancer (en ne reproduisant pas nos erreurs).
    Mettre la tête dans le sable c'est le meilleur moyen pour ne pas voir arriver les chaînes.

    Les plus à même d'être choqués par l'usage d'un terme hors de son contexte choquant sont les gens qui ne voyent pas plus loin que le bout de leur nez, ça serai plus utile de changer ça plutôt, en mettant mieux en valeur l'éducation et la culture.

  20. #80
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut les cons ca ose tout
    "Les cons ca ose tout et c est meme a ca qu on les reconnait"
    Je suppose que si Audiard vivait aujourd hui, il y aurait des bien-pensants pour lui dire que c est mal de se moquer des deficients mentaux ...
    Il y a des moments ou je me demande si notre civilisation n est pas en train de se suicider a force de chercher des problemes ou il y en a pas (et de nier les vrais)


    PS: esclave dans un contexte informatqiue n a rien a voir avec un esclave de chair et d os.
    Et de toute facon, une grande parti des francais (ou des americians d ailleurs) ont des ancetres esclaves (eh oui, entre ceux reduit en esclavage par Rome et ceux qui etaient des serf au moyen age, ca doit faire les ancetres de 98 % de la population)

Discussions similaires

  1. Regex supprimer les doubles quotes
    Par sabdoul dans le forum Big Data
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2018, 15h25
  2. Regex: supprimer les simples quotes
    Par RTK45 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 10h03
  3. Supprimer les doubles d'une liste en python
    Par Sebcaen dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 18h41
  4. [MySQL] Supprimer les erreurs de syntaxe dues aux quotes
    Par gotenks dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 16h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo