IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    @Hippocrène
    Je t'invite à ouvrir un dictionnaire et de lire la définition du mot "haine". Parce que décrire quelqu'un comme étant un "SJW" ne se rapproche absolument pas ni de près ni de loin à la haine.
    A la limite, c'est du mépris, de l'irrespect, de la brimade ou tout autre synonyme. Mais de la haine, sérieux ?

    @ Guntha
    Puisque tu sembles tenir chèrement au fait de faire évoluer la pensée actuelle, je te conseils donc d'utiliser l'écriture inclusive.

    Ce n'est pas parce qu'on va évoluer d'une manière ou d'une autre (toutes nations qui reste définitivement statique fini par périr), qu'on doit cesser d'utiliser son esprit critique sur les propositions qui nous arrive.

    Et honnêtement, qu'une minorité infime viennent faire ch*er tout le monde sous le prétexte fallacieux qu'on devrait faire en sorte de théoriquement éviter un éventuel problème qui pourrait survenir si une personne lisant une documentation technique décidait d'être choqué (car oui, à ce stade, on n'est pas choqué, on décide d'être choqué), et bien c'est beaucoup d'énergie et de temps passé.

  2. #42
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Bien sûr, il n'y a jamais eu de période où la France ou d'autre pays Européens ont eu des esclaves exclusivement noirs
    Et bien même a l'époque de l'esclavage des noir, il y avait aussi une minorité d'esclave blanc, donc non, c'était pas exclusivement noirs.
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Et je ne sais pas pour vous, mais perso je ne connais aucun blanc qui connaît ses ancêtres esclaves.
    Et je ne sais pas toi, mais perso je ne connais aucun noire qui connaît ses ancêtres esclaves, ni même qui en ont quelque chose a faire de l'esclavage qui se pratiquait il y a plus de 200 ans...

    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Le terme a été rentré dans les standards par qui? Qui avait l'autorité de le faire?
    Personne, on parle de standard uniquement parce que tout le monde a adopté ce termes depuis bien longtemps car il est le plus approprié.

    D'un point de vue sémantique, maitre-esclave ne veut pas dire la même chose que par exemple père-fils.
    Le fils pourrais apprendre et prendre des initiative, un esclave non.

    Utiliser le termes le plus précis possible est quelque chose de très important, surtout dans notre domaine.

    Citation Envoyé par Hippocrène Voir le message
    Ensuite, il faudrait peut-être accepter que des gens aient une opinion différente de la votre, même sur des sujets auxquels vous êtes sensibles.
    Donc on ne peut pas avoir une opinion sur l'opinion des autres et en faire part?

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Il faudrait revenir à l'éthymologie des mots et savoir pourquoi on nomme les choses telles qu'elles sont...

    Ils sont en train de changer la pensée mais également l'histoire!!!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #44
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Merci pour l'info, mais ce genre de considération me parait débile. Attention, on va bientôt interdire les touches noires des pianos...



    +1!
    Tu met le doigt (Attention jeux de mots en cascade) sur quelque chose. Les suprémacistes blancs blanc américains vont peut être demandé à cause de ta remaque l'inversion des couleurs des touches car il n'y a pas de raisons que les blanc soit frappé plus souvent que les noirs. Les touches noires sortirons dans la rues avec des pancartes "black keys lives matters"....et en définitive le premier à avoir un point Godwin a gagné.

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    ...car il n'y a pas de raisons que les blanc soit frappé plus souvent que les noirs...
    Bien vu!


    Je n'ai pas changé d'avis, mais je suis tout de même effaré par le nombre de votes, et surtout par les votes négatifs de ce fil: c'est vraiment un sujet polémique qui fait réagir les gens avec une certaine violence.

    Malheureusement, l'esclavage a existé! et ceci depuis la nuit des temps! et concernant toutes les populations de toutes couleurs. Il est même possible que ça existe encore de nos jours dans certaines régions du monde. Nous sommes tous d'accord (enfin j'espère...) que c'est horrible, et que ça ne doit jamais réapparaître un jour.

    Mais en quoi la disparition des mots "maître-esclave" en informatique va-t-elle changer quelque chose? Est-ce qu'on pense que l'utilisation de ces 2 mots (en informatique!) va favoriser son retour? Que c'est une forme d'acceptation inacceptable de l'esclavage?

    Moi, je crois le contraire: il ne faut surtout pas qu'on oublie que ça a existé, qu'on en oublie le principe (une soumission ultime), et il faut qu'on transmette ça aux générations suivantes! C'est l'oubli qui serait inacceptable!

    En d'autres termes, abandonner ces 2 mots est, comme on dit maintenant, "contre-productif" sur le plan moral...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Mais en quoi la disparition des mots "maître-esclave" en informatique va-t-elle changer quelque chose? Est-ce qu'on pense que l'utilisation de ces 2 mots (en informatique!) va favoriser son retour? Que c'est une forme d'acceptation inacceptable de l'esclavage?
    C'est la réponse d'une personne intelligente qui essaie de remettre un peu les mots dans leur contexte pour essayer d'en comprendre le sens.
    Le "politiquement correct" ne parie pas sur l'intelligence, il privilégie la forme pour construire un discours lisse qui n'a parfois aucun sens. Et le plus grave est qu'en fait on est assez démuni contre ce genre de déconstruction du sens. On laisse faire car il y a d'autres batailles bien plus importantes à mener.
    note: c'est une attitude que nous avons importé des USA avec la globalisation entamée dans les années 80s. Aux USA, les communautés râlent contre la dictature de la majorité. Donc, on lisse histoire que çà ne dégénère pas en guerre civile... Les tensions sont telles qu'on hésitera à parier sur l'intelligence.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Donc, on lisse histoire que çà ne dégénère pas en guerre civile... Les tensions sont telles qu'on hésitera à parier sur l'intelligence.
    La Rome actuelle (Europe et l'Amérique) pourrait tomber par des guerres civiles.
    Ce fut principalement le cas pour la Rome antique avec leurs guerres civiles, les pestes, les barbares...

    L'Histoire pourrait se répéter.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    La Rome actuelle (Europe et l'Amérique) pourrait tomber par des guerres civiles.
    Ce fut principalement le cas pour la Rome antique avec leurs guerres civiles, les pestes, les barbares...

    L'Histoire pourrait se répéter.
    Ouille c'est tellement novice et réducteur que ça pique les yeux. Ça fait à peu près aussi mal que de dire que C++ c'est « juste du C avec des classes*» XD

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    La Rome actuelle (Europe et l'Amérique)
    Ça me fait penser au Sheikh Imran Hosein.

    Il dit que dans l'ordre ceux qui vont gouverner le monde sont :
    • Pax Romana (Roman Empire)
    • Pax Romana (British Empire)
    • Pax Americana (American Empire) (on en est là)
    • Pax Judaica


    Moi je trouve que ça a plus fait Europe => USA => Chine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #50
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Je propose de supprimer les termes primes mâles et femelles car ils ont une connotation sexuelle et sexiste

    On peut aller loin si on veut ^^
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #51
    Membre averti Avatar de Delaney
    Homme Profil pro
    Developpeur VB amateur
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur VB amateur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 148
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    je propose que l'on enlève ces deux mots (entre autres) du dictionnaire, car c'est offensant.

  12. #52
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    Bonjour,

    Contrairement à ce que certains affirment, ces termes peuvent choquer, en particulier des non informaticiens pas habitués à cette terminologie. Je l'ai vécu sur un projet il y a quelques années. Nous avions organisé une recette utilisateurs de grande ampleur et les utilisateurs situés dans les DOM (Martinique et Guadeloupe) avaient été choqués et scandalisés par l'utilisation de ces termes dans des documents que nous leur avions transmis (nous recettions des bases de données répliquées, il y avait une base "maître" et des bases "esclaves"). Ca avait fait tout un pataquès qui était remonté jusqu'au DG. Le pire, c'est que ça venait de l'éditeur du progiciel concerné mais ça n'avait choqué personne à notre niveau parisien.

    Du coup nous avons modifié les documents et pris l'habitude d'utiliser les nouveaux termes dans les échanges par mail mais cette histoire a laissé des traces dans les relations que nous avons eues ensuite. On peut sortir toutes les explications que l'on veut, ce sujet reste très sensible dans certaines parties du monde, y compris en France.

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    @Bloon Comme sa a été dit précédemment, il y aura toujours quelqu'un pour se sentir offusqué par tous et n'importe quoi et même si on remplaçais les termes maître et esclave par d'autre mots, il y a de nouvelle personne qui se sentirai offusqué par les nouveaux mot pour x raisons...
    C'est une boucle sans fin...

    En se qui me concerne, j’étais a un salon agricole la semaine dernière (le SPACE) en tant qu'exposant, l'un des produit que je présentait ma données plusieurs fois l'occasion d’utiliser le termes maitre-esclave fasse a des non-informaticien (principalement des TC ou a des gérant d'entreprise) et sa n'a choqué personne, tout au mieux sa en a amusé certains.

  14. #54
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    @AzertyXp : Je fais part d'une expérience où des personnes dans les DOM ont été choquées, contrairement à celles situées à Paris (à commencer par moi), et tu penses me prouver le contraire en me parlant de gens pas choqués à Paris... WTF ??

    Peux-tu illustrer ton affirmation péremptoire "il y aura toujours quelqu'un pour se sentir offusqué par tou[t] et n'importe quoi" par un autre exemple aussi sensible que l'esclavage ?

    Peux-tu illustrer ton affirmation péremptoire "même si on remplaçai[t] les termes maître et esclave par d'autre[s] mots, il y a[urait] de nouvelle[s] personne[s] qui se sentirai[ent] offusqué[es] par les nouveaux mot[s] pour x raisons..." pour, par exemple, les termes alternatifs "principal" et "secondaire" ?

    A défaut, tu resteras au stade de l'élucubration...

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  15. #55
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je n'ai ni cherché a te prouver le contraire (la dernière partie de mon message n'était pas adressé a toi particulièrement) ni parlé de Paris Oo

    Et sinon je t'invite a lire le message de Thorna en page 2 qui est très pertinent et si tu veut un exemple plus sensible que l’esclavage, je ne sait pas, les génocides ? dont on en a eu deux gros en moins d'un siècle (juif et rwandai) et dont certains mot en informatique pourrais y faire allusion comme une "purge".

    Et même si l'esclavage était la pire chose que l'humanité avait connue (je ne dit pas que sa n'est pas le cas, je ne suis pas apte a en juger), sa changerait quoi ? seul ceux qui on eu a faire au pire crime contre l'humanité peuvent se sentir offusqué de façon légitime? et pas les autres ?

    Et pour rester sur le thème de l'esclavage, je peut me tromper, mais je doute que ceux qui vivent sur les DOM actuellement est vraiment connue l'esclavage vue que sa a été abolie il y a bien plus de 100 ans (1848), contrairement a d'autre personne qui pourrais se sentir offusqué par des chose moins grave mais d'actualité.

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par AzertyXp Voir le message
    Et pour rester sur le thème de l'esclavage, je peut me tromper, mais je doute que ceux qui vivent sur les DOM actuellement est vraiment connue l'esclavage vue que sa a été abolie il y a bien plus de 100 ans (1848)
    Ouais mais bon il y a toujours des familles très riche qui possèdent tout et qui sont un peu consanguin :
    Béké
    Aux Antilles françaises, un béké est un habitant créole à la peau blanche de la Martinique et de la Guadeloupe descendant des premiers colons européens.

    Les békés constituent un peu moins d'un pour cent de la population martiniquaise, soit 3 000 personnes environ. Les békés ne s'unissent pas maritalement au reste de la population de la Martinique. Et la seule exogamie communément admise par cette communauté est une union avec une autre personne blanche de type caucasien.
    Les gens comme Bernard Hayot sont un peu raciste :


    Quelque part l'esclavage n'est pas fini, tant qu'il reste des familles comme les Hayot...
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #57
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui, après l'esclavage ne disparaîtra jamais vraiment, ils continuera d'existé sous d'autre forme.
    Il est d’ailleurs question d'esclavage contemporain https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_contemporain

    Mais vue qu'on les appelle de plus en plus travailleur forcé au lieux d’esclave, on peut aussi partir sur le même délire et dire qu'il faut interdire les mot travailleur, patron, employé, larbin, etc... car on peu se sentir offensé et c'est surtout beaucoup plus d'actualité.

  18. #58
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par AzertyXp Voir le message
    Mais vue qu'on les appelle de plus en plus travailleur forcé au lieux d’esclave, on peut aussi partir sur le même délire et dire qu'il faut interdire les mot travailleur, patron, employé, larbin, etc...
    On pourrait aussi arrêter le politiquement correct à ce niveau là aussi et appeler un chat un chat et un esclave un esclave. (Par ailleurs, personne, ne demande d'interdire le mot travailleur. C'est un argument de l'homme de paille.)

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Pour revenir à la news, c'est la 1ere requête sans Guido Van Rossum
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  20. #60
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 300
    Points : 6 780
    Points
    6 780
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Pour revenir à la news, c'est la 1ere requête sans Guido Van Rossum
    Oui mais c'est lui qui sonne la fin de la récréation.

    "I'm closing this now."

Discussions similaires

  1. Regex supprimer les doubles quotes
    Par sabdoul dans le forum Big Data
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2018, 15h25
  2. Regex: supprimer les simples quotes
    Par RTK45 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 10h03
  3. Supprimer les doubles d'une liste en python
    Par Sebcaen dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 18h41
  4. [MySQL] Supprimer les erreurs de syntaxe dues aux quotes
    Par gotenks dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 16h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo