Le marché des commutateurs Ethernet affiche une solide croissance de 4,8 % au 2T18 tandis que le marché des routeurs baisse de 2,5 %,
Selon IDC

Selon les statistiques basées sur les plateformes de suivi trimestriel du cabinet d’étude IDC, les ventes mondiales de commutateurs Ethernet ont connu une solide croissance au deuxième trimestre 2018 en augmentant de 4,8 % d’une année sur l’autre, tandis que le marché des routeurs a connu des résultats mitigés avec une baisse de 2,5 % par rapport à la même période l’an dernier.

En effet, le marché global des commutateurs Ethernet a engrangé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2018 et celui des routeurs d’entreprises et de fournisseurs de services a enregistré un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars au 2T18, selon les instruments de mesure trimestrielle de croissance du cabinet d’étude IDC.

Regardant de plus près le marché des commutateurs Ethernet pour le second trimestre 2018, plusieurs faits majeurs sont à la base de la solide croissance qu’à connu le marché. Selon une approche géographique, les ventes dans la région d’Asie/Pacifique ont connu une croissance de 16,6 % d’une année sur l’autre. Les ventes en Chine, le plus grand marché de la région, ont enregistré une croissance importante 26,4 % par rapport au 2T17. La plus forte croissance de chiffre d’affaires a été enregistrée à Hong Kong avec une hausse de 45,6 % par rapport au 2T17. Le chiffre d’affaire enregistré en Taiwan est également en hausse de 19,2 % par rapport au 2T17.

La croissance mondiale du chiffre d’affaires des commutateurs a aussi été soutenue par les ventes de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique (MEA) avec une croissance régionale de 7 % facilitée par l’Arabie Saoudite, le marché le plus important de la région. Avec une hausse des ventes de 26 % par rapport au 2T18, le Quatar a remarquablement soutenu le marché de la région.

Les ventes ont également évolué dans l’Europe centrale et orientale par rapport au 2T17 de 5,4 % avec hausse de 10,4 % pour la Russie et 14,8 % par rapport au deuxième trimestre 2018 pour la Hongrie. Une croissance de 4,3 % par rapport au 2T17 a été enregistrée dans la région de l’Europe de l’Ouest avec une croissance de 13,2 % pour l’Allemagne, le plus grand marché de la région. Une croissance a également été enregistrée au Japon avec une hausse de 3,8 % par rapport au 2T17. Cependant, les ventes aux Etats-Unis, le plus grand marché régional, ont reculé de 1,6 % par rapport au 2T17.

Le dynamisme du marché est conduit par un besoin toujours plus croissant des consommateurs Ethernet. Selon Rohit Mehra, vice-président de l’infrastructure réseau chez IDC « La dynamique sur le marché de la commutation Ethernet continue de changer à mesure que les entreprises et les fournisseurs de services exigent des produits de commutation Ethernet plus rapides ». « Alors que les différentes régions sont à des stades de maturité différents, le marché cherche clairement à capitaliser sur de nouveaux équipements, ce qui contribue à stimuler la croissance des revenus des fournisseurs. », a-t-il ajouté.

La croissance du marché des commutateurs Ethernet a été portée par les expéditions du matériel de différentes performances. Les commutateurs Ethernet de 100 Gb ont connu une accélération dans leur adoption par les fournisseurs de cloud hyperscale et les grandes entreprises, ce qui a engendré la livraison de plus de 2,8 millions d’unités avec 893,5 millions de dollars de revenus au 2T18. Cette catégorie de commutateurs représente 13,2 % des ventes globales du marché au 2T18 contre 8,1 % au 2T17. Les autres catégories continuent de contribuer à la croissance du marché avec davantage d’unités livrées au cours du deuxième trimestre 2018. A titre d’exemple, les expéditions des commutateurs de 40 GbE ont progressé de 2,1 %, par contre les revenus se sont contractés de 13,5 % par rapport au 2T17 à cause la baisse des prix, tandis que les 1 GbE demeurent la catégorie la plus utilisée sur les campus et dans les surcostales d’entreprises avec une hausse des expéditions de 6,1% d’une année sur l’autre. Son chiffre d’affaire a progressé de 1,4 % par rapport au 2T17.

Le rapport trimestriel du cabinet IDC a également constaté les points forts sur le marché des routeurs et, en général, les voyants n’étaient pas au vert comme sur le marché des commutateurs Ethernet.

Le marché a connu un recul de 2,5 % par rapport au 2T17 sur ses deux composantes, à savoir le segment des fournisseurs de services représentant 76,9 % du marché et le segment des routeur entreprises représentant 3,9 %. La contraction du segment des fournisseurs de services s’explique par la faiblesse des dépenses en immobilisations des principaux fournisseurs de services de communication, en particulier aux États-Unis.

Les résultats, par région, sont mitigés pour les deux segments du marché. Il y a eu des hausses de 8,6 % et de 6,1 % par rapport au 2T17 des ventes, respectivement en Asie/Pacifique et dans la région du MEA. La déception vient des Etats-Unis avec une baisse de 16,5 % du chiffre d’affaires par rapport au 2T17. Une baisse de chiffre d’affaire a été enregistrée dans l’Europe occidentale de 0,8 % par rapport au 2T17.

Voici la répartition des parts de marché de commutateurs Ethernet et de routeurs par fabricants.

Nom : IDC011.png
Affichages : 1225
Taille : 80,8 Ko

Les ventes de commutateurs Ethernet de Cisco ont connu une baisse générale de 3,9 % par rapport au 2T17 avec une part de marché de 50,1 %. Son chiffre d’affaire a baissé également sur le marché combiné des fournisseurs de services et de routeurs d’entreprises de 15,2 % par rapport au 2T17 avec une part de marché de 35,7 % au 2T18, contre 41,0 % au 2T17.

Le trimestre a été favorable pour Huawei. Son revenu des ventes des commutateurs Ethernet a augmenté de 24,1 % par rapport au 2T17 avec une part de marché de 10 % au 2T18. Ses ventes des routeurs d’entreprises et de fournisseurs de services ont augmenté de 23,3 % par rapport au 2T17.

Arista Networks et HPE ont également fait une bonne performance sur les marchés des commutateurs Ethernet et des routeurs. Par contre Juniper a connu une baisse de son chiffre d’affaires sur les deux marchés avec un recul de 7,7 % sur le marché des commutateurs Ethernet et de 14,3 % sur le marché des routeurs.

Le marché des commutateurs Ethernet a connu une meilleure performance dans la plupart des régions. Pour Petr Jirovsky, directeur de recherche chez IDC Networking Trackers, « Le marché de la commutation Ethernet dynamique représente un défi pour les fournisseurs, mais leur offre également de nouvelles opportunités de croissance en aidant les clients à naviguer dans le nouveau monde multicloud et à déployer de manière transparente l’infrastructure sur des environnements de cloud public, les centres de données sur site et dans les environnements de campus. »

Source : IDC

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Le chiffre d'affaires mondial du marché des systèmes de stockage d'entreprise a augmenté de 21,3 % au deuxième trimestre 2018, selon IDC
Le marché mondial des produits d'infrastructure cloud enregistre une croissance de 27 %, au dernier trimestre 2017, selon l'IDC
Le chiffre d'affaires mondial du marché des serveurs a grimpé de 38,6% au premier trimestre de 2018, selon IDC
IDC prévoit une forte croissance du marché des semi-conducteurs en 2018 pour la troisième année consécutive, après une croissance de 24 % en 2017
Le marché des systèmes de stockage d'entreprise affiche une croissance à deux chiffres, qui profite le plus à HPE