IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

J'ai besoin de votre conseil pour choisir entre deux formations


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut J'ai besoin de votre conseil pour choisir entre deux formations
    Bonjour tout le monde,

    Je suis titulaire d'une licence d'informatique générale (du CNAM d'Ile-de-France), et j'ai été admise dans deux formations en apprentissage... :

    ... Et je ne sais pas laquelle choisir. Le Master CNAM m'intéresse beaucoup plus, car je souhaite avoir une carrière beaucoup plus axée "technique" (et si possible même dans de l'industriel) et que c'est un "vrai" diplôme LMD. L'idée d'aller à l'université m'enchante également. Mais voilà, je n'ai toujours pas réussi à me trouver un contrat : les offres sont rares dans le domaine, je m'y suis pris un peu tard (à l'origine, je voulais étudier sans apprentissage), et j'ai une première expérience d'apprentissage de trois ans dans le développement Web (ce qui ne m'aide pas pour trouver un travail dans l'embarqué). Je continue de faire des démarches, mais ça sent le sapin.

    J'ai un contrat d'apprentissage possible avec S0pr@ pour du développement Java (sans plus de précision) si je choisis la seconde formation, car elles sont dans le même "package". Ça m'arrangerait, car je pourrais terminer mes études le plus vite possible (je viens d'avoir 25 ans et je sens l'âge commencer à me nuire dans la poursuite d'études), mais cependant c'est un diplôme RNCP qui ne m'inspire pas énormément quant au contenu de l'enseignement...

    Que choisir pour mon avenir ? Merci beaucoup de votre attention.

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut il vaut mieux malheureusement privilégier l'offre avec un pied dans l'entreprise. Tu pourras valider un master par le biais de la vae après. Par exemple un master miage en prenant juste quelques unités mais tu auras les équivalences pour un paquet avec l'expérience pro.

    Si je te dis ça c'est parce qu'à 35 j'ai validé un master (sur 2 ans donc 37) mais ça ne m'a rien apporté car mon expérience pro ne collait pas, les formations c'est bien mais jeune ensuite l'expérience pro prime. Enfin j'avais un bac+4 et j'ai validé le 5 par la formation continue, j'ai eu une augmentation et on m'a proposé quelques années plus tard un poste de responsable, apparemment la boite était attachée aux bac+5.

    Je peux me tromper mais je ne prendrai pas de risque et puis java tu en as pour un bout de temps et c'est pointu il y a plein de choses à apprendre, tu peux peut être tenter les objets connectés après, mais le marché est spécifique aussi.

    A+

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    moi j'ai un avis diamétralement opposé. Si tu as encore une chance de trouver une entreprise pour le CNAM, ne lâche pas l'affaire. Un master sera beaucoup plus vendeur qu'un RNCP.

    Maintenant, mieux vaut un RNCP que rien du tout. Donc gardes toi cette voie de secours en cas de besoin.

    Donc motives toi, renseignes toi sur les entreprises qui ont déjà pris des alternants du CNAM, tu peux essayer d’appeler le secrétariat (les secrétaires voient passer les conventions...), essayer de contacter les enseignants, le responsable des alternants, etc... Bref, ne lache pas l'affaire!

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 13/05/2014, 14h47
  2. Besoin de votre aide pour choisir une offre wifi
    Par quaresma dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 11h37
  3. besoin d'un conseil pour choisir python ou pas
    Par dragonno dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 00h21
  4. conseils pour choisir entre magister, M2, ou boulot
    Par LinkinSelim dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2008, 10h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 19h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo