Haiku : le clone open source de BeOS va bientôt voir sortir sa première version bêta
après 17 ans de développement !
Qui se souvient encore de BeOS, le système d’exploitation dont la première version est sortie en octobre 1995 ? Cet OS a été réellement en avance sur son temps, il est entièrement multitâche et multithread, supporte le multiprocesseur et bénéficie d’un système de fichier BFS journalisé en 64 bits. En outre, son interface homme-machine est minimaliste. L'interface de programmation native est presque entièrement objet et écrite en C++.
BeOS aurait pu se positionner comme l’un des meilleurs OS de bureau. Apple avait même songé à l’utiliser dans son matériel avant d’opter pour OPENSTEP développé par NeXT Software, l’entreprise fondée par Steve Jobs après avoir été évincé d’Apple en 1985.
Faute de succès commercial, Be inc. la société qui a développé cet OS a été rachetée par Palm en 2001, afin que les qualités multimédias de BeOS viennent enrichir Palm OS. Durant la même année, un premier message est posté sur la liste de diffusion d’OpenBeOS, un système d’exploitation censé réécrire BeOS et fournir une alternative aux utilisateurs de BeOS et aux développeurs d’applications qui ne voulaient pas migrer vers un autre système, mais dans l’esprit de l’open source.
Haiku OS
17 ans plus tard, BeOS n’est plus et Haiku (un autre nom donné à OpenBeOS) n’a pas réussi à fournir une version stable dans les temps. Cependant, le développement reste toujours actif avec la première bêta attendue pour ce mois. Le plus grand défi du projet a été la période entre la publication de nouvelles versions. La dernière version publiée par Haiku est la version R1 alpha 4.1, qui date de novembre 2012 (Alpha 1 a été publiée en septembre 2009).
Il faut dire que depuis les années 90, les systèmes d’exploitation ont beaucoup évolué. Haiku n’échappe pas à la règle, puisqu’il utilise désormais WebKit et non pas Netpositive. BeFS, son système de fichiers serait assez stable, et LibreOffice a été récemment porté pour remplacer la suite de productivité originale qui ne répond plus aux exigences actuelles. La disponibilité de cette suite bureautique permet désormais à Haiku de se présenter comme un système qui peut être utilisé pour faire un peu de bureautique.
Cette année, l’équipe a porté une attention particulière à l’infrastructure avec notamment l’introduction d’un serveur plus récent (maui) et le déploiement de Guerrit pour la revue du code.
L’équipe a toujours privilégié la qualité sur la quantité. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi la date de publication de la bêta peut changer. Le projet Haiku évolue en établissant des objectifs. Tant qu’ils ne sont pas tous satisfaits, aucune nouvelle version n’est publiée.
Actuellement, Haiku n’a rien à envier aux autres OS en termes de fonctionnalités. L’OS supporte le WiFi, jouit d’un navigateur internet moderne et plusieurs améliorations ont été apportés aux API (support des notifications système, la localisation, des contrôles faciles de la GUI…)
Tout OS qui se respecte doit pouvoir fonctionner sur le plus d’ordinateurs possible, d’où la nécessité des pilotes de périphériques. Haiku permet d’utiliser une imprimante connectée, prend en charge les pilotes graphiques Intel et Radeon sur plus de matériel. Le système prend en charge aussi l’USB 3. Les autres nouveautés concernent l’amélioration de l’interface utilisateur pour les écrans à haute résolution et le Launch Daemon en charge de l’exécution et le contrôle des services système. Il n’est plus nécessaire de redémarrer la deskbar, le réseau, les services média… séparément comme il a été le cas dans BeOS.
C’est donc une panoplie de nouveautés qui seront livrées avec Haiku, malgré le fait qu’il a fallu attendre 17 ans pour voir arriver la première bêta de l’OS. Mais rien ne décourage le projet qui veut maintenir la compatibilité avec BeOS et s’ouvrir sur le monde Linux.
À partir de cette première bêta, l'équipe compte accélérer le développement avec une nouvelle bêta tous les six à douze mois et des mises à jour continues du manager de paquets du système. Sur le site officiel, la feuille de route a été publiée, on y apprend que la sortie de cette bêta va avoir lieu entre le 10 et le 18 septembre.
Source : haiku
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà été utilisateur de BeOS ?
Avez-vous testé Haiku OS ?
Voir aussi
GNOME 3.30 est disponible en version stable : « Almería » s'accompagne d'un partage d'écran amélioré et de la mise à jour automatique des Flatpaks
Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 4.18 du noyau Linux : un aperçu des fonctionnalités qui ont été ajoutées
L'équipe responsable du développement de la bibliothèque logicielle GTK+ revoit ses plans et propose une mise à jour à GTK+ 3
Partager