IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres systèmes Discussion :

Haiku : le clone open source de BeOS va bientôt voir sortir sa première version bêta


Sujet :

Autres systèmes

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Haiku : le clone open source de BeOS va bientôt voir sortir sa première version bêta
    Haiku : le clone open source de BeOS va bientôt voir sortir sa première version bêta
    après 17 ans de développement !

    Qui se souvient encore de BeOS, le système d’exploitation dont la première version est sortie en octobre 1995 ? Cet OS a été réellement en avance sur son temps, il est entièrement multitâche et multithread, supporte le multiprocesseur et bénéficie d’un système de fichier BFS journalisé en 64 bits. En outre, son interface homme-machine est minimaliste. L'interface de programmation native est presque entièrement objet et écrite en C++.

    BeOS aurait pu se positionner comme l’un des meilleurs OS de bureau. Apple avait même songé à l’utiliser dans son matériel avant d’opter pour OPENSTEP développé par NeXT Software, l’entreprise fondée par Steve Jobs après avoir été évincé d’Apple en 1985.

    Faute de succès commercial, Be inc. la société qui a développé cet OS a été rachetée par Palm en 2001, afin que les qualités multimédias de BeOS viennent enrichir Palm OS. Durant la même année, un premier message est posté sur la liste de diffusion d’OpenBeOS, un système d’exploitation censé réécrire BeOS et fournir une alternative aux utilisateurs de BeOS et aux développeurs d’applications qui ne voulaient pas migrer vers un autre système, mais dans l’esprit de l’open source.

    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 8151
Taille : 136,2 Ko
    Haiku OS

    17 ans plus tard, BeOS n’est plus et Haiku (un autre nom donné à OpenBeOS) n’a pas réussi à fournir une version stable dans les temps. Cependant, le développement reste toujours actif avec la première bêta attendue pour ce mois. Le plus grand défi du projet a été la période entre la publication de nouvelles versions. La dernière version publiée par Haiku est la version R1 alpha 4.1, qui date de novembre 2012 (Alpha 1 a été publiée en septembre 2009).

    Il faut dire que depuis les années 90, les systèmes d’exploitation ont beaucoup évolué. Haiku n’échappe pas à la règle, puisqu’il utilise désormais WebKit et non pas Netpositive. BeFS, son système de fichiers serait assez stable, et LibreOffice a été récemment porté pour remplacer la suite de productivité originale qui ne répond plus aux exigences actuelles. La disponibilité de cette suite bureautique permet désormais à Haiku de se présenter comme un système qui peut être utilisé pour faire un peu de bureautique.

    Cette année, l’équipe a porté une attention particulière à l’infrastructure avec notamment l’introduction d’un serveur plus récent (maui) et le déploiement de Guerrit pour la revue du code.

    L’équipe a toujours privilégié la qualité sur la quantité. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi la date de publication de la bêta peut changer. Le projet Haiku évolue en établissant des objectifs. Tant qu’ils ne sont pas tous satisfaits, aucune nouvelle version n’est publiée.

    Actuellement, Haiku n’a rien à envier aux autres OS en termes de fonctionnalités. L’OS supporte le WiFi, jouit d’un navigateur internet moderne et plusieurs améliorations ont été apportés aux API (support des notifications système, la localisation, des contrôles faciles de la GUI…)

    Tout OS qui se respecte doit pouvoir fonctionner sur le plus d’ordinateurs possible, d’où la nécessité des pilotes de périphériques. Haiku permet d’utiliser une imprimante connectée, prend en charge les pilotes graphiques Intel et Radeon sur plus de matériel. Le système prend en charge aussi l’USB 3. Les autres nouveautés concernent l’amélioration de l’interface utilisateur pour les écrans à haute résolution et le Launch Daemon en charge de l’exécution et le contrôle des services système. Il n’est plus nécessaire de redémarrer la deskbar, le réseau, les services média… séparément comme il a été le cas dans BeOS.

    C’est donc une panoplie de nouveautés qui seront livrées avec Haiku, malgré le fait qu’il a fallu attendre 17 ans pour voir arriver la première bêta de l’OS. Mais rien ne décourage le projet qui veut maintenir la compatibilité avec BeOS et s’ouvrir sur le monde Linux.

    À partir de cette première bêta, l'équipe compte accélérer le développement avec une nouvelle bêta tous les six à douze mois et des mises à jour continues du manager de paquets du système. Sur le site officiel, la feuille de route a été publiée, on y apprend que la sortie de cette bêta va avoir lieu entre le 10 et le 18 septembre.

    Source : haiku

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà été utilisateur de BeOS ?
    Avez-vous testé Haiku OS ?

    Voir aussi

    GNOME 3.30 est disponible en version stable : « Almería » s'accompagne d'un partage d'écran amélioré et de la mise à jour automatique des Flatpaks
    Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 4.18 du noyau Linux : un aperçu des fonctionnalités qui ont été ajoutées
    L'équipe responsable du développement de la bibliothèque logicielle GTK+ revoit ses plans et propose une mise à jour à GTK+ 3
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Je vais installer tout ça dans une vm ce soir histoire de m'amuser un peu

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 306
    Points
    2 306
    Par défaut
    Oui c'est bien, mais cela va rester un projet de geek, il arrive hélas trop trop tard toutes les places sont prises.
    Après s'il propose des APIs de transfert pour que tout programme linux/windows/macOS fonctionnent dessus alors....mais je doute

    Mais chapeau bas aux mecs, 17ans, woawww

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    C'est vrai qu'à l'époque, BeOS semblait être un super bonne alternative à Windows... Sauf que je n'ai jamais vu sur une machine, donc mort au niveau du public.
    La vente liée a dû tuer pas mal de projet comme ça, hélas.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'ai essayé

    je trouve l'interface vraiment pas intuitive, mais elle est par contre fonctionnel (j'ai pas eu de bug)

    par contre pour que cette os ai un intérêt il faudrait pouvoir y installer des logiciels linux, windows ou android.
    Un os sans logiciel n'a a mon sens aucun intérêt, je doute que cette os soit/sera utilisé dans l'embarqué ?

    mais par contre je reste impressionné par sa stabilité, j'ai tenté des cpu stress, je l'ai utilisé avec 100mo de ram et j'ai pu lancé le navigateur web, l'os sait utilisé le swap.

    je contribue au projet reactos et c'est le jour et la nuit entre ces 2 OS niveau stabilité.
    En tous cas ceux qui code haiku sont en tous cas très compétents.... mais reste l'utilité de cette os, au delà de la découverte je ne vois pas ce que je pourrais faire a part lancé webpositive et le solitaire.
    il faudrait peut être créer un système de repo à la linux et un store graphique pour l'utiliser et y compiler et mettre des applications libre très utilisé (vlc, libre office, firefox, blender...)

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Et a-t-on des nouvelles d'OS/2 Warp aussi ?

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    J'ai bien envie de l'essayer, pas en VM, la place sur mes DD c'est pas ça qui manque :p, au vu de vos commentaires il est super Stable, on verra comparer à Debian, Ubuntu ou RedHat qui pour moi ne sont pas super Stable non plus, et j'ai moyenne apprécié l'évolution IHM de ces derniers, que ce soit Gnome (quel horreur, sur mon pauvre PC qui n'est pas une tablette) ou KDE, perso je préfère xfce.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut OS/2 Toujours vivant
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Et a-t-on des nouvelles d'OS/2 Warp aussi ?
    OS/2 existe toujours, il s'appelle ecomstation. Il est payant et pas du tout Opensource, vu que certaines technos sont brevetées IBM ou Microsoft dedans. Alors, si tu as une vieille version de 20-20 avec dongle (seul cas où j'ai vu un OS/2 en dehors de la SNCF), ou que tu es un nostalgique de la SNCF justement, fais-toi plaisir !

Discussions similaires

  1. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  2. Choix d'un sgbd open source pour de la production
    Par gueeyom dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2004, 11h40
  3. Ou héberger un projet open source ?
    Par corwin dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2004, 16h33
  4. Visual basic version Open Source !!
    Par Ruddy16 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2004, 19h15
  5. [Kylix] Kylix - total open source?
    Par LaGuimb dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2003, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo