IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Comment insérer par macro X lignes selon le nombre X contenu dans cellules relatives et les numéroter ?

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre averti
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Autre

Informations forums :
    Par défaut Comment insérer par macro X lignes selon le nombre X contenu dans cellules relatives et les numéroter ?
    Bonjour à tous,

Voilà mon problème : J'aimerais pourvoir insérer autant de lignes (entières) que de références manquantes dans une liste d'une même colonne où au final tous les numéros devront se suivre et toutes les références manquantes repérées et ajoutées dans la liste…
    Ma macro commence par coller et trier la liste contenant toujours le même nombre de colonnes mais un nombre de lignes aléatoire. Le début du collage toujours en A5. La colonne des références à trier est toujours la colonne F à partir de F5 (ces références ne sont jamais dans l'ordre au moment du collage). La macro remet les lignes (entières) dans l'ordre décroissant suivant les références contenues dans la colonne F et indique en colonne J (au niveau des références la plus petite) le nombre de références manquantes entre deux références lorsque des références manquantes sont détectées…
    1) Il faudrait ensuite que ma macro remplisse dans la colonne F les numéros manquants et c'est là que je bloque !... (et si possible mettre la police en rouge et en gras)
    2) Il faudrait aussi qu'en fin de macro une boîte de dialogue affiche l'information suivante :
    Soit : "Plus de références manquantes", soit : "Pas de référence manquante" si aucune référence ne manquait !...
    J'essaie en partant de J1048576… de remonter à la dernière cellule non vide de la colonne J et j'ajoute autant de lignes que le nombre contenu dans cette cellule (les lignes sont rajoutées au-dessus de cette ligne)… puis continue à remonter la colonne J jusqu'à la prochaine cellule non vide… j’insère le nombre de lignes manquantes… etc. mais je n'arrive pas à compléter la liste avec les numéros manquants… il faut sûrement des variables… !... mais malheureusement mes connaissances en Vba sont toujours très limitées et cela bug !...
    Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
    Vad_18

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vad_18 Voir le message
    mais malheureusement mes connaissances en Vba sont toujours très limitées et cela bug !...
    Si tu ne montres pas ton code, impossible de dire ce qui ne va pas.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Si tu ne montres pas ton code, impossible de dire ce qui ne va pas.
    Bonjour,
    Merci Menhir pour ton intérêt à mon problème...
    Mais ma macro n'apporterait rien puisque qu'elle ne va que jusqu'au repérage en notant, col J, à chaque écart constaté, le nombre de références manquantes de la col F et que je ne sais pas comment programmer se que je souhaite... c'est à dire compléter col F ma liste de références en insérant une (ou des) ligne(s) (entiere(s) où la seule cellule non vide de cette (ou ces) nouvelle(s) ligne(s) serait en col F la référence manquante afin de créer une liste sans référence manquante entre la plus grande et la plus petite référence col F
    Et cela quelques que soit le nombre de lignes collées au départ et le nombre de lignes à insérer pour créer une liste sans "trou"...
    Je crée généralement mes macros en m'aidant de l'enregistreur d'Excel et des macros trouvées sur Développez.com... que je modifie pour les adapter à mes besoins et je demande de l'aide lorsque que je n'arrive pas à trouver de solution à mes problèmes... comme aujourd'hui...
    Donc si quelqu'un a une solution à ma requête ou peut me communiquer un lien susceptible de m'aider je le remercie par avance...
    Vad18

Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    le problème c'est que tu ne vas pas au plus simple !!!

1)copier la liste primaire
    2)chercher la dernière ligne
    3)enregistrer cette position + 1 (pour savoir ou écrire)
    4)dans une boucle :
    4a)rechercher ref qui manque
    4b)compter +1 pour chaque ref
    4c)écrire dans dernière ligne +1
    4d) incrémenter +1 ligne
    5)(fin de boucle) trier la liste
    6)message en fonction du compteur ref
    7)boire un café

@+JP
    [B]Caractéristiques (WEB)[/B][SIZE=1] phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719[/SIZE]
    [B][URL="http://www.nas-forum.com/forum/topic/58444-bonjour/?do=findComment&comment=1319340963"]Présentation NAS[/URL][/B][SIZE=1] DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)[/SIZE]
    [B]Mes contributions (EXCEL)[/B][SIZE=1] [URL="http://www.developpez.net/forums/d1687745/logiciels/microsoft-office/excel/contribuez/form-graphique-gestion-boutons/"]Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons[/URL][URL="http://www.developpez.net/forums/d1688708/logiciels/microsoft-office/excel/contribuez/form-graphique-liste-onglet-dynamique/"] , Liste Onglet dynamique[/URL]...[URL="https://www.developpez.net/forums/d1893083/logiciels/microsoft-office/excel/contribuez/gestion-film-extraction-web-database-fiche-film-recherche-db-v2/"]GESTION de FILM[/URL][/SIZE]

Membre averti
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [QUOTE=mjpmjp;10471363]bonjour,
    le problème c'est que tu ne vas pas au plus simple !!!

Bonjour,
    Tu as sûrement raison mjpmjp...
    (En + l'enregistreur de macro n'est pas toujours facile à relire pour qui n'a pas beaucoup de connaissance dans la programmation Vba... pour éventuellement simplifier et/ou modifier !... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!...)
    J'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissance en Vba...
    Souvent je fais comme je peux... et j'arrive presque toujours à résoudre mes problèmes même si tu serais mdr en consultant mes macros... mais du moment que cela fonctionne... Mais là je n'ai pas encore trouvé... et je te remercie beaucoup de me communiquer ta solution beaucoup plus simple et rapide...
    Vad18

Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    je fais exactement comme toi ....
    je crée (avec mes connaissances en vba) un code qui fonctionne et en suite je cherche des autres solutions ( plus jolie , ou plus rapide , ou ....)

poste ton code qui fonctionne (plus ou moins ) et le forum est la pour te guider ...
    @+JP
    [B]Caractéristiques (WEB)[/B][SIZE=1] phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719[/SIZE]
    [B][URL="http://www.nas-forum.com/forum/topic/58444-bonjour/?do=findComment&comment=1319340963"]Présentation NAS[/URL][/B][SIZE=1] DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)[/SIZE]
    [B]Mes contributions (EXCEL)[/B][SIZE=1] [URL="http://www.developpez.net/forums/d1687745/logiciels/microsoft-office/excel/contribuez/form-graphique-gestion-boutons/"]Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons[/URL][URL="http://www.developpez.net/forums/d1688708/logiciels/microsoft-office/excel/contribuez/form-graphique-liste-onglet-dynamique/"] , Liste Onglet dynamique[/URL]...[URL="https://www.developpez.net/forums/d1893083/logiciels/microsoft-office/excel/contribuez/gestion-film-extraction-web-database-fiche-film-recherche-db-v2/"]GESTION de FILM[/URL][/SIZE]

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2015, 12h58
  2. Comment insérer un n° de ligne dans un état ?
    Par mouloudéen dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 15h25
  3. Comment insérer une macro excel dans une macro word?
    Par max2245 dans le forum VBA Word
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2006, 18h44
  4. [DOS] Comment insérer un saut de ligne ?
    Par Filippo dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2005, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace