Les perspectives du marché des casques VR restent positives, selon IDC
Malgré une baisse marquée des livraisons au deuxième trimestre de 2018

D’après le dernier rapport trimestriel de l’International Data Corporation (IDC) sur l’état du marché des casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmenté (AR), les livraisons mondiales de casques de réalité virtuelle au deuxième trimestre de 2018 (2T18) ont reculé de 33,7 % en glissement annuel.

L’IDC estime, malgré tout, qu’il ne s’agit là que d’une tendance temporaire qui devrait s’atténuer puis s’inverser à mesure que le marché de la VR trouvera ses marques. D’après le cabinet de consulting, le lancement de nouveaux produits tels que l’Oculus Go, le HTC Vive Pro et autres visant à accélérer la démocratisation de cette technologie et le besoin d’une plus grande fidélité des casques, laissent présager des perspectives positives pour les trimestres à venir.

Nom : 0.jpg
Affichages : 551
Taille : 8,5 Ko

L’avènement des casques VR de type « screenless viewers » contribuerait fortement à positionner la VR au centre de toutes les attentions et à booster ce marché, sachant que les acteurs de ce secteur à l’image de Samsung, Alcatel ou Google ne proposaient dans leur grande majorité que des casques VR qu’il fallait associer à des smartphones pour qu’ils soient utilisables.

L’IDC précise néanmoins que l’attrait des consommateurs pour les casques VR de type « screenless viewers » a considérablement diminué, passant de 1 million de dispositifs vendus au 2T17 à 409 000 au 2T18. La très forte baisse des ventes observée pour cette catégorie de casques VR a, d’après l’IDC, été la cause principale de la chute des livraisons sur le marché global des casques VR.

IDC a, par ailleurs, signalé un net recul (- 37,3 %) des livraisons de casques VR de type « tethered » au 2T18, un repli qui serait notamment dû aux ventes en demi-teintes réalisées par de grandes marques comme Sony ou Oculus. HTC, l’entreprise leader dans la vente de casque VR de type « tethered », a livré près de 111 000 casques au 2T18, en ne tenant pas compte des ventes de son casque autonome Vive Focus, contre 102 000 pour Oculus et 93 000 pour Sony.

En parallèle, les livraisons de casques VR autonomes ont augmenté de 417,7 % au cours du deuxième trimestre 2018, en grande partie, grâce aux 212 000 casques livrés par le duo Oculus Go et Xiaomi Mi VR.

Au 2T18, environ 20 % des casques VR étaient destinés au secteur commercial, contre 14 % au 2T17, et IDC s’attend à ce que les acheteurs commerciaux représentent à l’avenir un pourcentage croissant des acteurs clés de ce marché. Durant cette même période, les prix de vente moyens des casques ont également augmenté, passant de 333 à 442 USD.

« L’un des problèmes majeurs du marché de la réalité virtuelle, c’est que les consommateurs hésitent encore à essayer un casque VR », a confié Jitesh Ubrani, senior research analyst chez IDC Mobile Device Trackers. D’après ce dernier : « C’est là que le marché commercial a une opportunité. Le récent partenariat de HTC avec Dave & Busters ou le travail d’Oculus avec les écoles du monde entier devrait jouer un rôle important dans la formation et l’incitation des consommateurs à utiliser la VR ».

Tom Mainelli, vice-président du programme Devices and Augmented and Virtual Reality chez IDC, a quant à lui déclaré : « Dans un marché où le contenu VR traditionnel fait toujours défaut, un nombre croissant de fournisseurs se tournent vers le commercial pour développer leur activité en attendant que les consommateurs se mettent à niveau. Ces fournisseurs vont au-delà des déploiements B2C axés sur le divertissement en s’orientant vers des scénarios de formation réels dans des entreprises de toutes tailles, partout dans le monde. »

Source : IDC

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Les dépenses mondiales consacrées aux solutions de mobilité devraient atteindre 1630 Md$ en 2018 et 1800 Md$ d’ici 2022, selon les prévisions d'IDC
IDC prévoit une forte croissance du marché des semi-conducteurs en 2018 pour la troisième année consécutive après une croissance de 24 % en 2017
Le marché mondial des wearables a augmenté de 5,5 % au second trimestre de 2018, grâce aux gains observés sur les marchés émergents, selon IDC
Les dépenses mondiales autour de la blockchain pourraient atteindre les 11,7 milliards de dollars en 2022, d'après des projections d'IDC