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Actualités Discussion :

Uber aurait enregistré des pertes s'élevant à 4,5 milliards USD en 2017

  1. #1
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    Par défaut Uber aurait enregistré des pertes s'élevant à 4,5 milliards USD en 2017
    Uber aurait enregistré des pertes s'élevant à 4,5 milliards USD en 2017
    La majeure partie de ses revenus servirait à payer ses chauffeurs

    Énième coup dur pour Uber. L’entreprise technologique américaine spécialisée dans la réservation de voitures avec chauffeurs commence l’année 2018 comme elle a terminé la précédente : dans le cambouis (comme on dit).

    Nom : UBER_1.jpg
Affichages : 4337
Taille : 37,6 Ko

    Sur l’année 2017, Uber aurait enregistré des pertes colossales s’élevant à 4,5 milliards USD. Ce déficit est largement supérieur aux 2,8 milliards USD de perte relevés en 2016 : près de 2 milliards USD de plus.

    Sur la base des données fournies par le site The Information et confirmées à l’AFP par Uber, le chiffre d’affaires « net » du groupe qui est obtenu après la déduction de frais tels que les rémunérations des chauffeurs ou les ristournes accordées aux clients s’élèverait à environ 2,22 milliards USD au dernier trimestre de 2017. Cela représente une hausse d’environ 60 % par rapport aux 1,38 milliard USD relevés pendant la même période de 2016.

    Par ailleurs, l’entreprise de Dara Khosrowshahi aurait enregistré une perte nette de 1,1 milliard USD pour le quatrième trimestre 2017, contre 1,46 milliard USD de perte au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires « brut » d’Uber serait de 11 milliards USD pour le dernier trimestre de 2017, contre 6,9 milliards USD en 2016.

    Les montants alloués pour la rémunération des chauffeurs et les ristournes concédées à la clientèle ont englouti plus de 80 % des revenus bruts du groupe au dernier trimestre, une raison qui pourrait expliquer le fort intérêt d’Uber pour les technologies liées aux véhicules autonomes.

    Nom : dfg.jpg
Affichages : 2493
Taille : 79,1 Ko

    Il faut souligner le fait qu’Uber n’est pas cotée en Bourse, mais que le groupe projette de devenir une entité publique à l’horizon 2019. En tant que société privée, elle n’a pas pour habitude de fournir des résultats financiers complets. Cependant, elle confirme parfois les chiffres annoncés par les médias, des données qui sont à relativiser puisque certains analystes pointent du doigt les méthodes comptables de l’entreprise.

    L’entreprise Uber a récemment signé un accord amiable avec la société Waymo, mettant ainsi fin à l’action judiciaire lancée par cette dernière à son encontre après quatre jours d’audience. Selon une source proche du dossier, Uber aurait consenti à verser près de 245 millions USD à la filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules sans chauffeur et promis de ne pas utiliser les technologies que Waymo l’accusait de lui avoir dérobées.

    Source : The Information

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Les administrateurs d'Uber envisagent de mettre le directeur général sur la touche, d'adopter une nouvelle stratégie et d'enquêter sur la situation de l'entreprise
    Uber est parvenue à limiter ses pertes financières durant le premier trimestre, mais annonce le départ de son directeur financier
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Christian Olivier
    Les montants alloués pour la rémunération des chauffeurs et les ristournes concédées à la clientèle ont englouti plus de 80 % des revenus bruts du groupe au dernier trimestre, une raison qui pourrait expliquer le fort intérêt d’Uber pour les technologies liées aux véhicules autonomes.
    Sans blague, une société de VTC dont le cœur du métier est de fournir un véhicule avec chauffeur, dépense la majorité de ses revenus pour payer les chauffeur qui fournissent le véhicule ? Encore heureux !
    Je suis même plutôt surpris que ça ne soit pas 90% ou plus, mais les avocats fiscalistes doivent couter cher .

  3. #3
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    Etonnant de perdre de l'argent, ils n'ont pas de charges, juste à payer les chauffeurs, les serveurs de l'application...

  4. #4
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    Et vous imaginez le résultat si ils payaient leurs employés et surtout les chauffeurs à un salaire décent.

    A mon avis, ce ne sont pas les avocats fiscalistes, qui doivent leur coûter cher.
    Mais les avocats tout court, avec tous les procès qu'ils trainent et les amendes qu'ils ont dû payer
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  5. #5
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    En même temps, une entreprise qui vend à perte pour monopoliser le marché fait des pertes, il n'y a rien d'étonnant.

    S'il y a quelque chose d'étonnant, c'est qu'investisseurs, banquiers et regulateurs continuent de laisser Uber rouler...

  6. #6
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    Citation Envoyé par olivierBrest Voir le message
    Etonnant de perdre de l'argent, ils n'ont pas de charges, juste à payer les chauffeurs, les serveurs de l'application...
    Non, pas étonnant. Le marché du taxi dérégulé est un des plus faciles pour un nouvel entrant. Ce qui tire les prix vers le bas, inexorablement. C'est pourquoi, partout dans le monde, les chauffeurs de taxi se sont mis en syndicats, et ont obtenu des pouvoirs publics une régulation de leur activité. Le modèle économique de Uber semblait plein de bon sens : ignorer les règles pour offrir un service moins cher, et s'emparer du marché. Sauf que ça oubliait le détail ci-dessus. Comme, de facto, leur activité est du taxi dérégulé, eh bien ils perdent de l'argent parceque ce marché ne permet pas d'en gagner.

    Après, leur calcul, c'est aussi d'être présent sur le marché quand arriveront les voitures autonomes. Reste à savoir si ça marchera. Difficile à prévoir. Ils ont deux risques :
    1. Est-ce que les voitures autonomes rempliront toutes leurs promesses pour un cout acceptable?
    2. Est-ce que les grandes métropoles ne seront pas engorgées de bouchons de manière fatales par l'arrivée de ces nouveaux véhicules? (risque qui n'existe pas dans les petites villes, mais ce n'est pas le marché qu'ils ont ciblé).


    En attendant, ils ont levé environ 50 Milliard de dollars de capitaux, donc ils ont encore quelques années devant eux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, leur calcul, c'est aussi d'être présent sur le marché quand arriveront les voitures autonomes. Reste à savoir si ça marchera. Difficile à prévoir. Ils ont deux risques :
    1. Est-ce que les voitures autonomes rempliront toutes leurs promesses pour un cout acceptable?
    2. Est-ce que les grandes métropoles ne seront pas engorgées de bouchons de manière fatales par l'arrivée de ces nouveaux véhicules? (risque qui n'existe pas dans les petites villes, mais ce n'est pas le marché qu'ils ont ciblé).


    En attendant, ils ont levé environ 50 Milliard de dollars de capitaux, donc ils ont encore quelques années devant eux.
    J'ai du mal à compendre en quoi les voitures autonomes vont créer plus de bouchon qu'aujourd'hui
    Je pense que pour Uber, le risque est surtout lié au temps.
    Dans combien de temps les voitures autonomes seront elles suffisament performantes pour pouvoir réellement circuler sur nos routes ?
    Dans combien de temps les législations des différents pays vont s'adapter pour permettre à ces véhicules de rouler ?

    Actuellement, on est uniquement au stade de l'expérimentation et cette phase peut durer 10 ans voir bien plus longtemps encore.
    Je fais parti de ceux qui pense que ces véhicules vont arriver par contre, ça me fait bien rire quand j'entends des gens me dire qu'elles vont envahir nos rues d'ici 5 ans
    Y a encore plein de truc à régler !!
    Vous avez déjà vu une voiture autonome par mauvais temps ??
    Perso, je n'ai jamais vu un test sous la neige, dans le brouillard ou encore sous la pluie avec des routes en terre qui projettent de la boue partout...
    Je ne m'inquiète pas car y des solutions comme les sonars, etc. Mais ça va prendre encore une paire d'années avant que ça ne soit au point.

    Tout ça pour dire que je pense qu'Uber est trop en avance sur son temps et les investisseurs vont se lasser bien avant que l’avènement des véhicules autonomes n'arrive.

  8. #8
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    Par défaut Uber perd 900 millions USD au 2Q18; Exhorté par les investisseurs à vendre de la division d'auto-conduite
    Uber aurait perdu 891 millions USD au 2nd trimestre 2018
    Les investisseurs exhorteraient la société à vendre la division de voiture autonome

    Les pertes trimestrielles et annuelles sont comme entrées dans les habitudes d’Uber. En 2017, Uber aurait enregistré des pertes colossales s’élevant à 4,5 milliards de dollars représentant environ le double des pertes enregistrées en 2016 par la société dont le montant s’élevait à 2,8 milliards de dollars, soit près de 2 milliards de dollars de plus. La majeure partie des revenus d’Uber servirait à payer ses chauffeurs. Par ailleurs, en fin du mois de juillet dernier 2018, Uber a annoncé avoir décidé d’arrêter le développement de son programme de camions autonomes afin de recentrer ses efforts de conduite autonome sur les voitures seulement.

    Dans un rapport de Bloomberg datant du 15 août 2018, le nouveau PDG d’Uber Technologies Inc., Dara Khosrowshahi, mettrait la croissance au-dessus du profit, cependant, bien que le service de voiture autonome ait atteint une échelle mondiale, les revenus croissent difficilement.

    Nom : Uber-Mapping-Car-770x285.jpg
Affichages : 2711
Taille : 55,1 Ko

    Uber a annoncé, le mercredi dernier, qu’il a enregistré une nouvelle perte de 891 millions de dollars au deuxième trimestre 2018. Bien que ces résultats représentent une amélioration de 16 % par rapport à la même période 2017, la perte fait suite à l’un des rares bénéfices enregistrés par la société au premier trimestre de cette année essentiellement grâce à la vente d’actifs à l’étranger.

    Les ventes ont augmenté de 63 % à 2,8 milliards de dollars au cours du second trimestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier et diminué par rapport au premier trimestre de cette année dont le taux est 70 % par rapport au premier trimestre de l’an dernier. Et tout ceci, malgré l’augmentation des dépenses au cours du 2nd trimestre, principalement dans le secteur d’auto-conduite dont le montant varie chaque trimestre entre 125 et 200 millions de dollars.

    Selon Bloomberg, le PDG consent d’énormes dépenses dont les montants sont tenus secrets dans plusieurs autres activités telles que la livraison de nourriture et la logistique. Selon Uber, Uber Eats, la branche de la livraison de nourriture représenterait 10 % de ses réservations brutes. Un investissement conséquent dans cette branche pourrait donc aider Uber à améliorer ses revenus et donner un coup d’accélérateur à son activité principale. A cause de ces investissements non productifs dans la branche de la conduite autonome et le ralentissent de la croissance, les investisseurs d’Uber souhaiteraient vendre l’unité d’auto-conduite.

    Uber s’est retiré de plusieurs marchés d’auto-conduite où la croissance tardait à se faire sentir. La société s’est débarrassée de son service de voiture autonome en Chine, en Russie et en Asie du Sud-Est en les vendant aux concurrents régionaux, au cours du premier trimestre 2018. Deux de ces transactions ont permis à la société de réaliser des bénéfices au premier trimestre, et si elles n’avaient pas été faites, Uber enregistrerait une autre perte au cours du trimestre.

    Selon Bloomberg, Uber est à la recherche de nouvelles sociétés où investir et ces dernières cibles d’investissement sont dans les transports. C’est comme Dara Khosrowshahi voulait se diversifier dans ce secteur. Uber a investi au cours de ces derniers mois, dans une start-up qui loue des bicyclettes électriques et dans une autre qui loue des scooters électriques. Aussi, Uber compte lancer sa propre entreprise de location de scooters.


    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Selon vous, pourquoi le secteur de voiture autonome d’Uber piétine ?

    Voir aussi

    Uber ferme sa division dédiée aux camions autonomes, afin de recentrer ses efforts de conduite autonome sur les voitures uniquement
    Uber aurait enregistré des pertes s'élevant à 4,5 milliards USD en 2017, la majeure partie de ses revenus servirait à payer ses chauffeurs
    Les véhicules autonomes d'Uber de retour sur les routes publiques de Pennsylvanie, quatre mois après un accident mortel, mais en mode manuel
    Voitures autonomes : Google, Uber et d'autres constructeurs s'unissent, pour aider le public à mieux comprendre les impacts de cette technologie
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  9. #9
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    On va se retrouver un jour comme avec google maps, comme la vente se fait à perte, il est difficile pour d'autres acteurs de venir sur le marché. Du coup, si les véhicules autonomes arrivent, les prix vont chuter (à voir combien coûtera un véhicule) et il sera impossible pour celui qui n'a pas cette technologie de pouvoir rivaliser.
    Il y aura forcément "une guerre" avec les chauffeurs de taxi qui ne pourront aligner leur prix.
    La "vente à pertes" c'est bien mais c'est dangereux aussi.
    Par contre UBER prend une commission sur la course, et le chauffeur ne travaille pas à partes lui ? cela veut donc dire que les pertes viennent d'une autre branche que celle-là.

    Mais l'homme est "idiot", chacun développe son "petit" truc de son côté (je parle de la voiture autonome) alors que pour l'humanité ce serait quand même mieux une seule recherche, que ça aille plus vite, et que tout le monde puisse en profiter en "payant" des royalties en fonction de l'investissement final.

  10. #10
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Mais l'homme est "idiot", chacun développe son "petit" truc de son côté (je parle de la voiture autonome) alors que pour l'humanité ce serait quand même mieux une seule recherche, que ça aille plus vite, et que tout le monde puisse en profiter en "payant" des royalties en fonction de l'investissement final.
    Ce que vous dites est sensé mais il faudrait pour cela que l'humanité agisse en temps qu'une seule entité et sa pour l'instant on est incapable de le faire
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  11. #11
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Mais l'homme est "idiot", chacun développe son "petit" truc de son côté (je parle de la voiture autonome) alors que pour l'humanité ce serait quand même mieux une seule recherche, que ça aille plus vite, et que tout le monde puisse en profiter en "payant" des royalties en fonction de l'investissement final.
    Parfois, c'est la concurrence qui fait aussi avancer les choses.

    Je pense que la première entreprise qui arrivera à sortir la première vrai voiture 100% autonome en tant que taxi va rafler des profits très importants. Si Uber gagne son pari, elle pourra largement compenser ses pertes. D'ici-là, elle ne sera pas la première entreprise qui a coulé parce que ses recherches et développements n'ont rien donné.

  12. #12
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    On va se retrouver un jour comme avec google maps, comme la vente se fait à perte, il est difficile pour d'autres acteurs de venir sur le marché. Du coup, si les ...
    Mais l'homme est "idiot", chacun développe son "petit" truc de son côté (je parle de la voiture autonome) alors que pour l'humanité ce serait quand même mieux une seule recherche, que ça aille plus vite, et que tout le monde puisse en profiter en "payant" des royalties en fonction de l'investissement final.

    On peu penser qu'il y a une dispersion des ressources
    Mais pour ma part, je pense que si chacun travaillent sur sa propre solution, ça peut être constructif.
    On aura peut être plusieurs manières de faire pour le même résultat, et à long terme on pourra prendre le meilleurs de toutes les solutions
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai du mal à compendre en quoi les voitures autonomes vont créer plus de bouchon qu'aujourd'hui
    ça se voit déjà avec Uber : l'essentiel des trajets est fait là ou les gens ne peuvent pas se garer - au détriment des transports en commun. Or ceux-ci(même les bus) provoquent moins de bouchons à trafic équivalent. Les voitures autonomes vont encore renforcer le phénomène. Tout le monde voudra aller en centre ville sans supporter les horaires rigides des transports en commun, et sans se taper l'infernale chasse à la place. Et ça foirera, parceque tout le monde le fera en même temps.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
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  14. #14
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Mais l'homme est "idiot", chacun développe son "petit" truc de son côté (je parle de la voiture autonome) alors que pour l'humanité ce serait quand même mieux une seule recherche, que ça aille plus vite, et que tout le monde puisse en profiter en "payant" des royalties en fonction de l'investissement final.
    Non mais ça c'est complètement utopiste, jamais «l'humanité» ne travaillera sur un même projet... (bon à la limite il y a les projets Open Source où n'importe qui peut participer)
    Là de toute façon c'est quelque chose de commerciale, donc les entreprises n'ont pas intérêt à collaborer ensemble.

    Il y a un autre exemple qui illustre ça, c'est dans le développement de moteur qui utilise une source d'énergie alternative au Diesel et à l'essence.
    Ça fait des années que chaque constructeur développe sa technologie en espérant que leur modèle s'impose.
    Ça irait plus vite si ils se mettaient d'accord sur une source d'énergie (comme ça les stations essences pourraient la proposer), mais ce n'est pas possible car les constructeurs ne veulent pas payer les droits pour exploiter une technologie qui appartient à un autre constructeur. (je raconte mal)

    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    Je pense que la première entreprise qui arrivera à sortir la première vrai voiture 100% autonome en tant que taxi va rafler des profits très importants.
    L'histoire montre que ceux qui font le plus de profit ne sont pas toujours ceux qui innovent.
    Ya plein de technologies qui sont arrivé trop tôt et qui ont explosé bien plus tard quand une autre entreprise là éxploiter.
    Apple est le spécialiste du recyclage des idées des autres.
    En 2002 Microsoft proposait une tablette, quand en 2010 Steve Jobs à présenté la tablette d'Apple ça a eu un autre impact.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les voitures autonomes vont encore renforcer le phénomène.
    Comme les voitures autonomes auront accès aux informations concernant le trafic, peut être qu'elles pourront conseiller aux utilisateurs des solutions alternatives du genre : «La façon la plus rapide d'atteindre votre objectif et que je vous dépose près de telle station et que vous prenez tel métro, vous finirez à pied, si je vous y conduis en voiture le trajet sera 34 minutes plus long et on se fera chier dans les bouchons».
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (bon à la limite il y a les projets Open Source où n'importe qui peut participer que n'importe qui peut forker)
    Fixed

    Les gens ne s'entendent pas forcément particulièrement plus pour travailler sur des projets open source.

  16. #16
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    Citation Envoyé par skuatamad Voir le message
    Les gens ne s'entendent pas forcément particulièrement plus pour travailler sur des projets open source.
    Ah d'accord...
    Je ne connais pas le détail, ce que je voulais dire que c'est philosophiquement la collaboration existe dans l'open source.
    Théoriquement c'est possible que des gens du monde entier se mettent à travailler ensemble dans le même but.

    Mais aujourd'hui je vois mal Google, Tesla, Uber, Apple, etc se mettre à collaborer sur un projet de véhicule autonome.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais aujourd'hui je vois mal Google, Tesla, Uber, Apple, etc se mettre à collaborer sur un projet de véhicule autonome.
    Il arrive régulièrement que des consortiums inter-entreprises se mettent en place pour développer conjointement une technologie
    Cela a été notamment le cas pour le Blu-Ray https://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc_Association

    De même, Microsoft et Amazon collaborent pour leur IA : https://www.developpez.com/actu/2192...quer-ensemble/

    Pour le moment, ils n'en sont qu'au début et chacun est persuadé de pouvoir aboutir seul.
    Par contre, quand ils vont commencer à se casser les dents sur les cas particuliers bloquants pour une mise en service, ils reverront sans doute leur position

  18. #18
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il arrive régulièrement que des consortiums inter-entreprises se mettent en place pour développer conjointement une technologie
    Cela a été notamment le cas pour le Blu-Ray https://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc_Association
    Mais d'un côté Toshiba n'a pas dit "j'arrête le développement du HD DVD et je vous rejoins".

    Les entreprises peuvent se mettre d'accord pour établir des normes ou des choses comme ça.
    Mais là les entreprises sont trop loin dans le développement de la voiture autonome pour faire quelque chose en commun.

    Ça fait des années que les Google Car parcourent des millions de km toutes seules, bon ya un type en passager au cas où, mais si il était pas là, ça changerait pas grand chose.
    Quelque part la technologie n'est pas si loin d'être prête.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça fait des années que les Google Car parcourent des millions de km toutes seules, bon ya un type en passager au cas où, mais si il était pas là, ça changerait pas grand chose.
    Quelque part la technologie n'est pas si loin d'être prête.
    C'est facile de faire rouler une voiture 1 million de fois une portion de route de 3km et tjrs par beau temps
    On fait dire ce que l'on veut à ces stat
    Les voitures autonomes sont totalement perdues sur les routes de campagnes où il n'y a pas de marquage au sol et lorsqu'elles passent dernière un tracteur qui recouvre le bitume de plein de terre.
    Même chose en automne lorsque les feuilles mortes volent partout et recouvrent les routes (les capteurs des voitures autonomes perdent totalement les pédales)
    Même chose sur les routes enneigées en montagne...
    As-tu déjà vu un test de voiture autonome sur une route pavée ?

    Alors oui, sur autoroute et par beau temps, les voitures autonomes font des merveilles.
    Pour le reste, y a encore de sérieux progrès à faire

  20. #20
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Alors oui, sur autoroute et par beau temps, les voitures autonomes font des merveilles.
    En ville aussi, mais bon, on parle de villes américaines, avec des avenues larges et avec une signalisation bien visible, pas une ville européenne avec des ruelles tortueuses et une signalisation pas toujours adaptée ou visible.

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