IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Microsoft prolonge de trois ans le support étendu de Windows 7


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft prolonge de trois ans le support étendu de Windows 7
    Microsoft prolonge de trois ans le support étendu de Windows 7
    pour les entreprises disposées à payer pour les mises à jour de sécurité

    Plus de trois ans après la sortie de Windows 10, Windows 7 continue d'être la version de Windows la plus populaire, et ce, en dépit de l'approche imminente de la fin de son support étendu, prévue pour le 14 janvier 2020. Seize mois, c'est ce qu'indique le compte à rebours, et ça risque de ne pas être suffisant pour certaines entreprises qui trainent les pas.

    Le géant du logiciel est donc conscient qu'il a un autre Windows XP entre les mains, car Windows 7 risque d'être encore assez populaire des années après cette date. Au lieu de forcer les entreprises à se tourner vers Windows 10, la société a donc décidé de proposer des mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 7 jusqu'en janvier 2023, comme l'entreprise l'avait fait pour Windows XP. Mais ce ne sera pas gratuit.


    Ces mises à jour de sécurité étendues seront disponibles pour les clients Windows 7 Professional et Windows 7 Enterprise dans le cadre de la gestion de licences en volume. Précisons que ces mises à jour seront vendues par appareil, et les entreprises doivent savoir que le prix, qui n'a pas encore été divulgué, va augmenter chaque année.

    Si Microsoft ne veut pas laisser de nombreux appareils vulnérables en restant sous Windows 7 après le janvier 2020, sa politique de prix vise par contre à inciter les entreprises retardataires à migrer vers Windows 10. Cette mesure pourrait en effet être plus incitative que celles que Microsoft a prises jusqu'à présent, y compris les campagnes pour essayer de convaincre les utilisateurs et entreprises que Windows 7 ne répond pas aux nouvelles exigences de sécurité contrairement à Windows 10.

    Source : Blog Microsoft

    Et vous ?

    Comment percevez-vous la décision de Microsoft de proposer des mises à jour de sécurité étendues payantes pour Windows 7 ?
    Votre entreprise a-t-elle terminé sa migration vers Windows 10 ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce que Windows 10 Redstone 5 est baptisé Windows 10 October 2018 Update, sans donner de calendrier de diffusion
    Vous pourrez bientôt vous connecter à Windows 10 en utilisant les informations de votre compte Google, grâce à Google Credential Provider pour Windows
    Net Applications : Windows 7 est toujours plus utilisé que Windows 10, mais le dernier OS de Microsoft continue de réduire l'écart
    Microsoft abandonne le support de Windows 7 pour les PC équipés de CPU ne gérant pas le SSE2, comme le Pentium III d'Intel
    Microsoft ne va plus fournir de support technique sur ses forums dédiés à Windows 7 et 8.1, un pas de plus vers la fin du support de ces systèmes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 759
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    sa politique de prix vise par contre à inciter les entreprises retardataires à migrer vers Windows 10
    ... ou inciter les retardataires à changer de crèmeries!

    PS: Dommage que certains "rois du marketing" n'aient pas encore compris que l'on n'oblige pas sans risque un client à remplacer un produit efficace et fonctionnel par un produit pas meilleur et entaché d'une image de fouineur et de "voleur de données"...

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 42
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Je comprend cette nécessité commerciale et technologique de forcer la marche vers l'adoption de solutions plus récentes...
    Je comprend le choix de windows comme plateforme d'entreprise.

    Mais j'ai vraiment du mal avec windows 10...
    Les débuts étaient bien... Puis avec l'utilisation et les mise à jours... Je me suis senti enfermé dans une sorte de petit monde...

    Je me suis acheté un raspberry pi pour expérimenter linux de manière plus poussée qu'une simple utilisation bureautique/gaming, j'ai pas encore poussé au bout ce que je connais niveau réseau sous linux, mais avec les bons tutos et un cahier de commandes/connaissances j'arrive à faire ce que je veux aussi bien voire mieux que windows ( ce que tout tech réseau devrait posséder, on est pas a un examen, on a le droit de tricher avec des anti-sèches, le principe c'est de savoir ce qu'on fait et comment ça marche ).
    J'ai aussi commencé une migration linux, je sais qu'il y aura des outils très spécifiques qui n'existent pas sur Linux ( mon programmeur de puce AVR qui est le TL866CS n'est officiellement pas supporté par linux ) et des DVD refusent de fonctionner sous linux pour des raisons de DRM j'ai l'impression... Je creuserai plus en avant quand je serai plus familier avec l'utilisation de linux en multimédia.

    Ce que je me suis rendu compte c'est que Windows 10 est de plus en plus lourd, de plus en plus fermé. Ca me bride sur mon utilisation, windows gère mal ma connexion ou fait exprès d'en bouffer un pourcentage non négligeable pour je sais pas quelle utilisation. Je publie des vidéos sur youtube, j'ai besoin du maximum de ma bande passante. Je travaille avec des fichiers de plus en plus gros, et ne parlons même pas de la taille des jeux...

    Windows 7 même si un peu lourd de l'arrière train, j'ai pas eu cette sensation d'enfermement, par contre j'ai eu cette sensation de sacrifice quand j'ai été obligé de passer a windows 10.

    Linux, c'est une sensation de nouveauté étrange et un peu dérangeante, mais j'ai pas l'impression pour le moment d'avoir sacrifier quoi que se soit. Pour le moment, je gagne plus que je ne perd dans ma migration.

    Windows 10 même en version pro, n'est clairement pas un windows pour travailler ( un sacré bordel pour trouver comment configurer quoi et quand ça foire c'est le jeu des devinettes, quand windows veut bien te dire que y a un truc qui marche pas sinon il boude dans son coin et te dit rien et si tu as pas activé les journaux d'erreurs pour pas plomber tes perfs, tu sauras rien ). Malheureusement trop de domaines dépendent d'applications qui sont windows only... Pour le moment, j'espère que ça changera ! Valve semble bouloir commencer par la frange des gamers, je me suis laissé tenté ! ( Et c'est une des raisons de ma migration actuelle )

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 97
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Le probléme n'est pas liée a windows 7 , mais pour le parc de machine qu'ils faudra changer puisque dans la majoritè des cas windows 10 n'est pas supporter par les machine abritant windows 7
    D'autant plus que la plus grande partie du hardware sous windows 7 va se retrouver a la casses et provoquer une catastrophe ècologique ,pourtant sa peut servir encore

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    windows 7 est sortie en 2009, une boite ne peu pas assurer le support éternellement et gratuitement en plus
    MS est d'ailleur un exemple a suivre, je connais aucune autre boite qui maintient des produits aussi longtemps (combien les mac d'apple ?)

    et coté linux c'est même le pire, c'est limite parfois que la dernière version.
    Redhat eux c'est N et N-1 mais c'est tous et encore ils veulent souvent la dernière update de la version majeur, ce qui nous donne 3 ans de support max et sans aucune garantie de rétro comptabilité (le pilote lustre ne marche pas sur la dernière version )


    donc la politique de MS est exemplaire la dessus j'ai rien a dire.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    windows 7 est sortie en 2009, une boite ne peu pas assurer le support éternellement et gratuitement en plus
    MS est d'ailleur un exemple a suivre, je connais aucune autre boite qui maintient des produits aussi longtemps (combien les mac d'apple ?)

    et coté linux c'est même le pire, c'est limite parfois que la dernière version.
    Redhat eux c'est N et N-1 mais c'est tous et encore ils veulent souvent la dernière update de la version majeur, ce qui nous donne 3 ans de support max et sans aucune garantie de rétro comptabilité (le pilote lustre ne marche pas sur la dernière version )

    donc la politique de MS est exemplaire la dessus j'ai rien a dire.
    Sauf que les exigences matérielles ne sont pas les mêmes, on n'a pas de compatibilité ascendante ni descendante. Comme dit dans un commentaire plus haut, c'est un gros problème écologique, et comme Microsoft Windows est l'un des OS les plus utilisés dans le monde (sur 40% des dispositifs environ si je ne dis pas de bêtise), c'est tout de même un peu sa responsabilité ...

    Maintenant au niveau purement administratif (on évite de changer l'OS parce qu'on n'est pas sûr que les applications tourneront encore sous la nouvelle version), c'est vrai que Microsoft n'est pas mauvais. Mais loin d'être aussi bon que Linux toutefois, dont la version 2.0 est encore maintenue par la communauté (Cette version a 22 ans).

    Citation Envoyé par Wikipedia
    While Linus Torvalds supervises code changes and releases the latest kernel versions, he has delegated the maintenance of older versions to other programmers.[159] Major releases as old as 2.0 (officially made obsolete with the kernel 2.2.0 release in January 1999) are maintained as needed, although at a very slow pace.

  7. #7
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 713
    Points
    2 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    et coté linux c'est même le pire, c'est limite parfois que la dernière version.
    Redhat eux c'est N et N-1 mais c'est tous et encore ils veulent souvent la dernière update de la version majeur, ce qui nous donne 3 ans de support max et sans aucune garantie de rétro comptabilité (le pilote lustre ne marche pas sur la dernière version )


    donc la politique de MS est exemplaire la dessus j'ai rien a dire.
    Déjà linux ne change pas son interface à chaque nouvelle version. Pas besoin de passer du temps à trouver l'équivalent du raccourci clavier que tu utilises depuis dix ans et qui a mystérieusement disparu. En plus, quand malgré tout une interface graphique change, ceux à qui elle déplait s'empressent de créer un fork permettant d'utiliser l'ancienne interface (cf. Gnome 2 devenu MATE, KDE 3 devenu Trinity...) le tout sans rompre la compatibilité ni avec les anciennes ni les nouvelles versions de linux et de ses distributions.
    Et puis chaque nouvelle version ne nécessite pas 10% de disque dur et 30% de RAM en plus que la précédente.
    (sérieux, récemment je lisais un test d'un nouveau netbook, le journaliste trouvait super d'avoir un "vrai" Windows 10 mais s'étonnait qu'il occupe 90% du disque avant même d'avoir installé la moindre appli...)
    Si beaucoup sont encore à Windows 7, faut pas oublier que c'est aussi à cause du bide de Windows 8 et que la version 10 n'est guère mieux.

    Juste une question, c'est quoi le pilote lustre? Juste pour savoir si il existe ou si tu n'as pas sorti le premier truc qui te vient à l'esprit. Parce que moi, quitte à n'avoir rien à dire, autant l'étayer d'exemples concrets...

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Le problème des entreprises n'est pas de savoir si Linux est mieux que Windows 7 ou 10, mais de savoir si leurs logiciels vont fonctionner.

    C'est pour ça que beaucoup d'entreprises ont eu du mal à se séparer de Windows XP et que beaucoup d'entreprises auront du mal de se séparer de Windows 7.

    Sans compter les couts des mises à jours de ces logiciels.

    D'après mes souvenirs, lors du "passage" à Windows 7, M$ avait calculé que pour 1 euro dépensé chez eux, il fallait en dépenser 10 ailleurs!! (matériels, logiciels et conseils).

    Donc le passage à Windows 10 n'est pas pour demain

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    et coté linux c'est même le pire, c'est limite parfois que la dernière version.
    Redhat eux c'est N et N-1 mais c'est tous et encore ils veulent souvent la dernière update de la version majeur, ce qui nous donne 3 ans de support max et sans aucune garantie de rétro comptabilité (le pilote lustre ne marche pas sur la dernière version )
    Visiblement pour les entreprises, t'as un support jusqu'à 10 ans :
    https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 542
    Points
    5 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Si beaucoup sont encore à Windows 7, faut pas oublier que c'est aussi à cause du bide de Windows 8 et que la version 10 n'est guère mieux.
    Au moins +100 sur cette simple assertion !!!!



    Windows 10 c'est le meilleur de Windows 8 (et y'en pas beaucoup) avec le moins bon de Windows 7

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    En plus, quand malgré tout une interface graphique change, ceux à qui elle déplait s'empressent de créer un fork permettant d'utiliser l'ancienne interface (cf. Gnome 2 devenu MATE, KDE 3 devenu Trinity...) le tout sans rompre la compatibilité ni avec les anciennes ni les nouvelles versions de linux et de ses distributions.
    J'ai ri

    Nous avons X interfaces "qui prouvent la diversité de Linux" et on s'en cogne, on en crée encore Y autres. Comme dans une comic strip xkcd, le gars qui veut uniformiser un boxon de 14 "choses"

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Déjà linux ne change pas son interface à chaque nouvelle version.
    Et pour l'histoire du changement d'interface, cela me fait penser au Lightning d'Apple : on chie sur Apple et Microsoft pour le changement, mais
    1. Ce sont eux qui ont la plus longue longévité : plus de 10 ans sans changer
    2. Tout le monde les copie. Steeve Jobs avait repris dans une interview "Good Artists Copy; Great Artists Steal"
    3. Il sont en avance. Pour Apple, on attend toujours l'uniformisation européenne des ports et pour Microsoft, une interface multi-écrans (en tant que définition, résolution, ...).

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Déjà linux ne change pas son interface à chaque nouvelle version. Pas besoin de passer du temps à trouver l'équivalent du raccourci clavier que tu utilises depuis dix ans et qui a mystérieusement disparu.
    oui linux ne change jamais son interface il a toujours été en "command line"

    on vas parler des distributions :
    déja quel shell est utilisé ? bash, dash (2 en 1), c shell ...etc

    ensuite ou est monté ma clé usb : dans /mnt ou /media ?

    ou sont installé mes softs : comme windows linux et lui aussi un bordel sans nom, tu as les trucs stransdard installé dans /bin, /etcp our la conf... mais le reste c'est un coup je fourre tous /var ou une partir, avec les logs éparpiller partout aussi

    Ubuntu : gnome -> unity -> gnome -> ?
    Linux mint : faut choisir : cinnamom ou mate ?

    je parle pas du passage de sysinit a systemd qui a tous cassé nos scripts bash, mes scripts sous windows avec autoit ils marche depuis 20ans (windows xp, 7 et 10) sans rien changé.


    non non non l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
    lustre je parle du système de fichier lustre.

    Mais loin d'être aussi bon que Linux toutefois, dont la version 2.0 est encore maintenue par la communauté (Cette version a 22 ans).
    en entreprise la communauté elle vaut pas un clou, il faut des personnes capable de nous apporter la solution dans la journée (nuit), pas de prier pour qu'un troufions nous réponde sur un forum et nous donne la solution.
    donc support payant, même une communauté disponible H24 pour toi ne pourra jamais remplacé un vrai support d'entreprise.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 833
    Points
    42 833
    Par défaut
    oui linux ne change jamais son interface il a toujours été en "command line"
    la ligne de commande n'est pas obligatoire en usage normal, comme en usage normal l'utilisation de powerShell n'est pas indispensable.

    déja quel shell est utilisé ? bash, dash (2 en 1), c shell ...etc
    bash est le plus utilisé, mais tu peux utiliser celui que tu veux. Et les différences ne sont pas énorme.

    ensuite ou est monté ma clé usb : dans /mnt ou /media ?
    En montage automatique, c'est en général /media. Et sous Windows c'est ou E ? F ? G ? etc.
    C'est comme sous Windows, il te suffit de cliquer sur l'icône.

    ou sont installé mes softs : comme windows linux et lui aussi un bordel sans nom, tu as les trucs stransdard installé dans /bin, /etcp our la conf... mais le reste c'est un coup je fourre tous /var ou une partir, avec les logs éparpiller partout aussi
    Là c'est comme pour Windows, c'est au développeur de respecter la hiérarchie prévue. Le système que se soit Linux ou Windows te laissant foutre le bordel si tu le veux et que tu as les droits admin.

    je parle pas du passage de sysinit a systemd
    là je suis d'accord avec toi, même si systemd apporte certains plus.

    Linux mint : faut choisir : cinnamom ou mate ?
    Pour l'utilisateur standard, peu importe.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Compatibilité matériel avec linux et autre système
    Bonjour,

    Sur window et mac, les fabricant vous fournissent des pilotes pour le matériel que vous acheté mais sous linux et autre système bsd, ce n'est pas pareil.

    1. Détermiter le type de matériel que vous avez besoin.
    2. Chercher le type de driver qui gère la norme standard comme pcl pour imprimante hp ou uvc pour les webcam
    3. Une fois le driver pour le future matériel localisé, regarder la liste des matériel qu'il supporte
    4. Regarder la fréquence des mise à jour du matériel et du pilote. le mieux étant que le pilote soit open source ou que le fabricant collabore avec la communauté linux
    5. Vous pouvez aller acheter le nouveau matériel.
    Si vous disposer d'un ou plusieurs périphériques mais vous ne savez pas s'il est compatible, vous pouvez le tester un live cd ou une clef usb linux

    Salutations
    Battant

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    la ligne de commande n'est pas obligatoire en usage normal, comme en usage normal l'utilisation de powerShell n'est pas indispensable.
    Il faut nuancer la ligne de commande sous Linux est primordiale parce que, par exemple, tu lances le X à partir de la ligne de commande.
    Microsoft a viré le DOS au démarrage depuis XP.

    Je me rappelle lorsque j'installais une debian en mode minimaliste et que tu n'avais que les 7 tty


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    bash est le plus utilisé, mais tu peux utiliser celui que tu veux. Et les différences ne sont pas énorme.
    Il faut fortement nuancer Rien que les différences pour déclarer les variables peut péter les scripts.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En montage automatique, c'est en général /media. Et sous Windows c'est ou E ? F ? G ? etc.
    Il faut nuancer Contrairement à Windows, il se peut que sous Linux le montage automatique ne soit pas activé (peut-être pour une question de sécurité )

    Et là il faut aller modifier un fichier dans /etc, donc une manipulation simple ... lorsque tu connais le truc (<- et sur ce coup je ne pense pas qu'il ait des différences entre les distributions)


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Là c'est comme pour Windows, c'est au développeur de respecter la hiérarchie prévue. Le système que se soit Linux ou Windows te laissant foutre le bordel si tu le veux et que tu as les droits admin.
    De ce que j'ai vu, sous Windows c'est vicieux quand même : il faut passer par les APIs Microsoft pour manipuler les dossiers connus. Mais ces APIs changent régulièrement et/ ou ne permettent pas certaines choses.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour l'utilisateur standard, peu importe.
    Ouais, pour le choix d'une distribution, beaucoup sont comme toi : ils s'en fichent. Et après ils viennent se plaindre que les effets 3D pompent les ressources, que Unity ne soit pas configurable sans tweak, qu'ils aient une interface avec pleins de truc à la Windows, ....
    L'interface Windows tourne sans broncher sur la majorité des ordinateurs sauf éventuellement trop vieux et/ ou sans carte graphique ... malgré la configuration restreinte de celle ci.

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 833
    Points
    42 833
    Par défaut
    Il faut nuancer la ligne de commande sous Linux est primordiale parce que, par exemple, tu lances le X à partir de la ligne de commande.
    Microsoft a viré le DOS au démarrage depuis XP.

    Je me rappelle lorsque j'installais une debian en mode minimaliste et que tu n'avais que les 7 tty
    Tu peux installer et utiliser n'importe quelle distribution récente sans avoir à faire avec la ligne de commande. Je parlais d'un usage standard. Le mode minimaliste n'en ai pas un.

    De ce que j'ai vu, sous Windows c'est vicieux quand même : il faut passer par les APIs Microsoft pour manipuler les dossiers connus. Mais ces APIs changent régulièrement et/ ou ne permettent pas certaines choses.
    D’où le non respect par les développeurs.

    Ouais, pour le choix d'une distribution, beaucoup sont comme toi : ils s'en fichent. Et après ils viennent se plaindre que les effets 3D pompent les ressources, que Unity ne soit pas configurable sans tweak, qu'ils aient une interface avec pleins de truc à la Windows, ....
    L'interface Windows tourne sans broncher sur la majorité des ordinateurs sauf éventuellement trop vieux et/ ou sans carte graphique ... malgré la configuration restreinte de celle ci.
    Pas faux, sans parler des pilotes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 713
    Points
    2 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Nous avons X interfaces "qui prouvent la diversité de Linux" et on s'en cogne, on en crée encore Y autres.
    Je n'ai pas dit cela. Avoir une seule interface ne me dérangerait pas si elle était correcte. C'était le cas de Windows XP, celle de 7 était potable. Du moins tant qu'elles étaient utilisées sur des grands écrans (parce qu'à l'inverse, à l'époque j'ai vu des PDA sous Windows CE avec un menu démarrer qui prenait 150% de l'écran, mais pas question d'utiliser autre chose ). Ensuite devant le succès des tablettes, Microsoft a tout à coup décidé qu'après tout, un ordinateur c'était une tablette en plus grand et ils nous ont pondu ce truc insipide avec des tuiles sous Windows 8. Et là on a eu le droit aux pleurnicheries des marchands de PC, parce que les ventes ont baissé mais promis juré, c'est la faute des méchantes tablettes, pas du PC qui essaie de les imiter plutôt que de continuer de progresser. Et comme Microsoft n'a pas tout compris, ils ont préféré en remettre une couche avec Windows 10 et son interface façon publicité dans le métro, et comme les utilisateurs Android ne semblent pas gênés par l'espionnage, eh bien après tout pourquoi pas sur PC, même si la licence de Windows n'est pas gratuite...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et pour l'histoire du changement d'interface, cela me fait penser au Lightning d'Apple : on chie sur Apple et Microsoft pour le changement, mais
    1. Ce sont eux qui ont la plus longue longévité : plus de 10 ans sans changer
    2. Tout le monde les copie. Steeve Jobs avait repris dans une interview "Good Artists Copy; Great Artists Steal"
    3. Il sont en avance. Pour Apple, on attend toujours l'uniformisation européenne des ports et pour Microsoft, une interface multi-écrans (en tant que définition, résolution, ...).
    J'ai pas tout compris là, pour les 10 ans tu parles d'Apple ou de Microsoft? Tu peux préciser la période couverte, parce que sinon c'est invérifiable...
    Sinon je ne crois pas avoir critiqué Apple ici, donc un peu hors sujet.
    A part ça l'interface de KDE a peu bougé de 1996 à 2008 (KDE 1 à 3) donc je ne vois pas trop où est l'exploit.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    oui linux ne change jamais son interface il a toujours été en "command line"
    N'importe quoi, XFree existe depuis 1991 donc quasiment contemporain de linux.
    Par contre, l'interface graphique n'est pas obligatoire, et tant mieux car il y a des situations où elle ne peut pas être utilisée (sur une très vieille config, en connexion distante quand tu ne peux pas installer un serveur X sous Windows, etc.)
    Et là on se rend compte qu'heureusement qu'il existe des shells puissants, parce qu'en comparaison la ligne de commande DOS me paraît aussi utilisable que le basic d'un Amstrad CPC. Et sous Windows, il a fallu attendre 2006 pour que MS nous propose quelque chose d'à peu près potable (powershell)

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    déja quel shell est utilisé ? bash, dash (2 en 1), c shell ...etc
    [...]
    Linux mint : faut choisir : cinnamom ou mate ?
    Pour l'un comme pour l'autre je dirais : c'est un choix personnel. Aucun ne dit être meilleur que l'autre, c'est juste une affaire de goût. J'ai des collègues qui n'utilisent pas le même shell que moi, ni la même interface graphique, ça ne nous empêche pas d'échanger des données.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Il faut nuancer la ligne de commande sous Linux est primordiale parce que, par exemple, tu lances le X à partir de la ligne de commande.
    Non, pas forcément: seulement sur une distribution plutôt orientée serveur, où on n'utilise X que rarement et pour une courte période, d'où l'idée de ne pas surcharger la RAM tout le temps alors qu'on n'intervient sur la machine qu'une heure tous les mois.

    Et là j'ai dit "distribution plutôt orientée serveur"... et du coup, heureusement qu'il y a plusieurs distributions, ça permet de ne pas installer sur un serveur des choses qui n'ont rien à y faire, et inversement.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    L'interface Windows tourne sans broncher sur la majorité des ordinateurs sauf éventuellement trop vieux et/ ou sans carte graphique ... malgré la configuration restreinte de celle ci.
    Ben essaie donc de faire tourner Windows 7 sur une machine d'il y a vingt ans, comment dire...
    (alors que sous linux, tu devrais probablement te contenter de LXDE plutôt que KDE, mais ça fonctionnera avec la dernière version de ta distribution sauf si t'en a choisi une qui ne fait que du 64 bits)

    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    Sur window et mac, les fabricant vous fournissent des pilotes pour le matériel que vous acheté
    Ou pas: il y a 3 ans j'ai acheté un nouveau portable avec Windows 7 (choix de l'OS à ma demande, que j'ai mis en dual boot avec linux) licence OEM fournie par le constructeur, mais... sur le CD, pilotes pour Windows 8 uniquement, j'ai dû aller pécher sur internet. ça arrive aussi sous linux mais je remarque quand même une différence de mentalité: quand tu cherches un pilote sous Windows, la plupart du temps tu te retrouves sur un site où il est certes gratuit mais où on te refile un logiciel de diagnostic au passage, lequel te dira immanquablement que ton ordinateur tout neuf est déjà infesté de virus et que pour le nettoyer, faut passer à la caisse!

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en entreprise la communauté elle vaut pas un clou, il faut des personnes capable de nous apporter la solution dans la journée (nuit), pas de prier pour qu'un troufions nous réponde sur un forum et nous donne la solution.
    donc support payant, même une communauté disponible H24 pour toi ne pourra jamais remplacé un vrai support d'entreprise.
    C'est bien pour ça qu'il y a des entreprises comme Red Hat ou Suse. Sous Windows quand tu as un souci en entreprise tu attends que les forums te répondent bénévolement?


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    non non non l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
    A ceci près qu'avec linux, je peux choisir toutes mes semences chez un fournisseur différent, alors que Microsoft entend tout mettre en un seul bloc, et tant pis pour toi si une petite partie ne te convient pas.

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    et des DVD refusent de fonctionner sous linux pour des raisons de DRM j'ai l'impression
    Si ce n'est pas déjà fait installer libdvdcss2 ( Le numéro suivant nom peut varier selon les distributions ).

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 42
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Si ce n'est pas déjà fait installer libdvdcss2 ( Le numéro suivant nom peut varier selon les distributions ).
    Installer un truc avec un nom similaire hier soir, pas encore testé ! Mais merci !
    J'ai un soucis avec les perfs 3D pour mes jeux, j'ai l'impression que les jeux ne prennent pas ma 1070Ti pour le rendu malgré les pilotes propriétaires installés...
    Je vais d'abord creuser un peu plus pour essayer de comprendre et c'est pas le bon sujet pour en parler ^^

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je note que j'ai jusqu'à :

    janvier 2023
    Pour trouver une nouvelle activité que l'informatique puisque :
    - je n'ai aucune envie de passer à windows 10 (surtout quand j'entends des blagues microsoftiennes du style : mise à jour automatique sans que le client ait la main)
    - mes tentatives linuxiennes se sont toutes terminées par un échec (et bêtement, je n'ai pas envie d'aller tripoter de la ligne de commande, c'est bête de ne pas vouloir en faire plus que l'humain pas informaticien pour avoir un ordinateur qui marche, chez lui)
    - je n'ai aucune envie de payer un produit 3 fois son prix (bybye Apple)
    - et encore moins envie de me faire espionner plus que je ne le suis déjà (adieu Android)

    Vous croyez qu'il y a encore de la place dans la Creuse?

    Ou alors je vais devoir faire quelquechose d'horrible : accepter d'avoir un ordinateur pas à jour et pas sécurisé... pour sauver 3 pingouins et un ours plus vraiment très blanc.
    Jusqu'au jour où mon navigateur internet ne me laissera plus la possibilité d'aller voir des vidéos de chatons mignons... parce qu'un développeur aura eu la gentillesse de mettre un gros pavé "met ton ordinateur à jour grogn***se!" sur mon site préféré...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2017, 07h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2016, 03h36
  3. Microsoft étend de 2 ans le support gratuit de Windows Server 2008
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 15h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 19h54
  5. coter un pc de trois ans
    Par pierre24 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 09h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo