Les développeurs de logiciels sont désormais une ressource plus précieuse que l’argent
Pourtant mal exploitée par les entreprises, selon une enquête
Les défis des dirigeants de l’entreprise ont changé depuis l’introduction de l’Internet dans tous les domaines d’activité. Il ne s’agit plus de la recherche des capitaux, question épineuse qui était résolue par les experts consultants en finances et gestion il y a plus de dix ans en arrière. Dorénavant, il s’agit pour les dirigeants de la C-Suite de dénicher et de mieux gérer les nouveaux experts de l’aire informatique, qui sont les développeurs de logiciels, afin de conduire le nouveau catalyseur de la croissance de l’entreprise : la transformation numérique imposée par le bouleversement induit par les nouvelles technologies.
Pendant qu’aucune entreprise, quel que soit son domaine d’activité, ne peut être productive, désormais, autrement qu’en prenant en compte l’informatisation de son activité, une nouvelle étude révèle que l’accès aux ingénieurs développeurs de logiciels de qualité, indispensables dans tout processus d’informatisation, devient difficile, la demande ayant atteint un point record.
En effet, une étude, menée par Stripe et Harris Poll auprès des milliers de cadres dirigeants et développeurs dans plus de 30 pays afin d'analyser comment les entreprises exploitent les compétences de leurs développeurs, a révélé que 61 % des dirigeants de C-Suite estiment que l’accès aux talents des développeurs constitue une menace pour la réussite de leur entreprise.
Alors que les problèmes qu’ont toujours connus les entreprises tels que les vulnérabilités de sécurité, les tarifs commerciaux, les règlements gouvernementaux complexes, la concurrence mondiale accrue, les problèmes déploiement persistent, l’étude nous montre que les développeurs peuvent être le facteur le plus important ayant un impact sur le succès futur des entreprises. C’est, par ailleurs, pour cette raison que les cadres supérieurs, à qui l’enquête s’est adressée, s'inquiètent maintenant de l'accès aux compétences des développeurs plus qu’ils ne s’inquiètent de l’accès au capital et aux autres défis.
Cependant, bien que les talents développeurs de logiciels soient prisés dans de nombreuses entreprises, ils ne sont pas utilisés comme il faut au point que les entreprises perdent chaque année 300 milliards de dollars, selon les résultats de l’enquête.
En effet, les développeurs passent plus de 13 heures par semaine à résoudre des problèmes de maintenance, tels que le débogage et le remaniement de code et plus de 3 heures à la correction des erreurs de code, selon l’enquête qui a, par conséquent, déduire que, bien que les développeurs soient précieux pour la croissance de l’entreprise, c’est la façon dont ils sont exploités qui est un facteur de succès et non leur nombre.
Ceci est d’autant plus important que les entreprises doivent mieux tirer parti de leurs logiciels existants ainsi que leurs talents en ingénierie s’ils veulent créer de nouveaux produits et exploiter de nouvelles tendances émergentes. Selon les résultats de l’enquête, c’est déployés correctement que les ingénieurs développeurs de logiciels peuvent être des multiplicateurs économiques et des coefficients qui augmentent considérablement le rendement des équipes et des entreprises dont ils font partie.
Pour ce faire, les dirigeants de C-Suite doivent pendre certaines mesures afin de faire profiter à l’entreprise les talents de ses ingénieurs développeurs.
L’allocation des temps de travail des développeurs doit être faite avec attention au même titre que celle des capitaux en mettant les ingénieurs sur les projets à fort impact. Les entreprises devraient externaliser les tâches communes en adoptant pleinement le cloud pour le stockage, le calcul et toutes les activités qui ne sont pas les métiers propres à l’entreprise.
Aussi, les entreprises devraient miser sur le long terme en intégrant directement les développeurs de logiciels dans la sphère de décisions stratégiques de l’entreprise. Ceci devrait avoir pour conséquence une bonne équipe dirigeante et une bonne stratégie technologique.
La transformation numérique devenant de plus en plus l’épine dorsale de toute croissance en entreprise, il est donc impérieux pour les entreprises, non seulement de disposer des talents développeurs qu’il faut, mais également, de les doter des outils, de l’infrastructure et des conseils nécessaires afin de faire, effectivement, d’eux des coefficients multiplicateurs qui augmentent considérablement le rendement et stimulent la croissance des entreprises.
Source : CNBC, Stripe and Harris Poll
Et vous ?
Que pensez-vous de cette enquête ?
Pensez-vous qu’associer les ingénieurs développeurs de logiciels à la décision stratégique propulsera la croissance de l’entreprise ?
Voir aussi
Trolldi : à partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s'orienter ailleurs ?
Trolldi : pourquoi coder lentement c'est coder plus vite, mais aucun développeur ne peut le faire dans la réalité
Inutile de coder votre page web vous-mêmes, dessinez-la et notre intelligence artificielle fera le reste, dit Microsoft aux développeurs
Partager