Pearl Abyss, l’éditeur de Black Desert Online, s'offre CCP Games, le studio derrière EVE Online
Pour 425 millions USD

Le studio sud-coréen d’édition de jeux vidéo Pearl Abyss, auteur du MMORPG Black Desert Online, a récemment confirmé le rachat de son homologue islandais CCP Games, connu pour son MMO EVE Online et son jeu de réalité virtuelle (VR) EVE Gunjack, pour 425 millions USD. Cette acquisition effectuée par la maison d’édition asiatique devrait être finalisée d’ici le 12 octobre prochain.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1946
Taille : 13,8 Ko

Au terme de cette transaction, CCP Games devrait conserver ses 250 employés et continuer à piloter de manière indépendante ses opérations dans ses locaux de Reykjavik (en Islande), de Londres (en Angleterre) et de Shanghai (en Chine), tout en faisant profiter son nouveau propriétaire asiatique de son expérience en matière de développement, de gestion de communauté et de publication. De son côté, Pearl Abyss, entreprise fondée en septembre 2010 par Dae-Il Kim, envisage d’apporter ses « vastes compétences de développement et de publication » dans les projets actuels et à venir de sa nouvelle filiale.

« Nous sommes heureux que CCP Games rejoigne notre équipe, alors que Black Desert Online continue à grandir à l’international. C’est un éditeur expérimenté, avec plus de 15 ans d’expérience dans la distribution. Ils ont fait un incroyable boulot en attirant et en maintenant une base de joueurs, et nous comptons apprendre de cela et l’intégrer aux pratiques de Pearl Abyss et dans nos jeux », explique Robin Jung, PDG de Pearl Abyss.


Il faut rappeler qu’en début d’année, CCP Newcastle, la branche anglaise de CCP Games, et ses 34 employés ont été rachetés par Sumo Digital, alors qu’en parallèle sa division américaine d’Atlanta déposait le bilan. Plus récemment, CCP Games a dû renoncer à ses ambitions dans le domaine de la VR après le « succès mitigé » des titres EVE Valkyrie, EVE Gunjack et EVE Gunjack 2 et Sparc.

Les jeux de CCP ne figurent peut-être pas parmi les poids lourds du marché des MMORPG, mais ils disposent en général d’une base d’utilisateurs stable et fidèle grâce à des mises à jour continues. En outre, à l’instar de son jeu EVE Online, certains de titres du groupe ont su profiter du basculement opportun vers un modèle hybride premium et gratuit proposé par l’entreprise.


CCP Games a annoncé récemment qu’il allait développer un nouveau MMO grâce à l’Unreal Engine 4 ainsi qu’un partenariat avec l’éditeur NetEase qui a déjà collaboré avec Blizzard sur des titres comme World of Warcraft, Hearthstone et Overwatch pour leur déploiement sur le marché chinois. NetEase devrait gérer Eve Online en Chine et assister l'islandais en vue du lancement de son nouveau jeu mobile : Eve - Project Galaxy.

Source : CPP Games

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà joué à des titres produits par CCP Games ou Pearl Abyss ? Si oui lesquels ?
Quel est votre avis sur les jeux de type MMORPG en général ? Quels sont vos titres préférés ?

Voir aussi

Microsoft annonce la création du studio The Initiative et s'offre quatre éditeurs de jeux vidéo afin d'enrichir le catalogue de jeux de sa Xbox

Les jeux en ligne, un risque pour la sécurité des enfants ? Oui, selon un sondage de McAfee, qui montre l'inquiétude grandissante des parents

L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft, qui estime que la prochaine génération de console sera la dernière
Est-ce rentable de créer des jeux vidéo en tant que développeur indépendant ? Partager votre expérience