IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut « Le jour où j'ai exclu tout le monde de l'intranet de l'entreprise » : un développeur raconte sa mésaventure
    « Le jour où j'ai exclu tout le monde de l'intranet de l'entreprise » : un développeur raconte sa mésaventure,
    qui a eu lieu un peu plus d'un mois après qu'il a commencé sa carrière

    Dans un billet plein humoristique, Dan Cowell, un développeur full-stack, raconte comment il a bloqué l'intranet de son entreprise un peu plus d'un mois après avoir débuté dans l'industrie technologique.

    Débuter dans un métier n'est jamais chose facile. Dans la filière de l'ingénierie informatique, plusieurs défis peuvent se présenter :
    • Un ingénieur en informatique débutant peut rencontrer des difficultés à s’adapter à la culture et aux méthodes de travail de son entreprise, notamment en matière de communication, de collaboration, de gestion de projet, de documentation, de tests, etc. Il peut avoir besoin de se former aux outils et aux technologies utilisés par son équipe, ainsi qu’aux normes et aux bonnes pratiques du domaine .
    • Un ingénieur en informatique débutant peut également faire face à des défis techniques, tels que la résolution de problèmes complexes, la conception et l’implémentation de solutions efficaces, la maintenance et l’évolution de systèmes existants, la prise en compte des contraintes de performance, de sécurité, de fiabilité, etc. Il peut avoir à apprendre de nouveaux langages, frameworks, bibliothèques, paradigmes, etc., et à se tenir au courant des évolutions et des innovations du secteur .
    • Un ingénieur en informatique débutant peut enfin ressentir du stress, de la frustration, du doute ou du découragement face à la complexité et à la diversité des tâches qui lui sont confiées, à la pression des délais et des attentes, à la comparaison avec ses collègues plus expérimentés, etc. Il peut avoir besoin de développer sa confiance en soi, sa créativité, sa curiosité, sa motivation, sa capacité à demander de l’aide ou à recevoir des feedbacks


    L'expérience de Dan Cowell

    J'étais à un peu plus d'un mois de mon premier emploi dans l'industrie de la technologie - un humble jockey HTML et un drone de support de première ligne dans une agence Web locale.

    Tout ce qui aurait pu mal tourner ce matin-là l'avait été. Je m'étais réveillé en retard, j'avais gâché mon petit-déjeuner, il y avait une date limite à respecter et je n'avais même pas eu l'occasion de prendre ma tasse de café matinale habituelle au café d'à côté sur le chemin du bureau.

    Maintenant, notre Intranet me disait que mon mot de passe avait expiré.

    Apparemment, quelqu'un a oublié de me dire que nous devions les changer tous les mois, de peur d'être exclus du système. Notre logiciel Intranet maison ne disposait pas de fonctionnalités avancées telles que la récupération de mot de passe.

    J'ai chargé Skype et envoyé un ping à notre administrateur système pour obtenir de l'aide. Il m'a gentiment dit que même si j'étais bloqué hors du portail, ma clé SSH était toujours bonne pour me connecter au serveur de base de données et mon compte d'utilisateur avait un accès en écriture à la base de données intranet.

    Tout ce que j'avais à faire était de changer mon mot de passe en quelque chose de simple que je pouvais utiliser pour me connecter, puis d'utiliser l'interface utilisateur Web pour définir quelque chose de sécurisé et l'enregistrer dans mon gestionnaire de mots de passe.

    Dans mon état sans caféine et grincheux, j'ai écrit cette œuvre d'art*:

    Nom : balls.png
Affichages : 24498
Taille : 2,2 Ko

    Purée. Je venais de changer le mot de passe intranet de toute l'entreprise.

    J'ai vérifié ma montre. 8h53. Il ne me restait que quelques minutes avant que tout le monde se mette au travail et commence à essayer de se connecter.

    Je suis revenu directement sur Skype et j'ai demandé à notre administrateur système si nous faisions des sauvegardes nocturnes. Il m'a demandé pourquoi je voulais savoir.

    J'ai envoyé une capture d'écran de ma performance honteuse.

    Après un bon rire et quelques gentils coups de côtes, il a restauré la table des utilisateurs dans son état antérieur. Je me suis immédiatement levé de mon bureau, j'ai pris une tasse de café et je suis allé me promener pour me vider la tête avant de pouvoir faire d'autres dégâts. À mon retour, j'ai réparé ma requête cassée et j'ai continué ma journée.

    A ma connaissance, cette indiscrétion n'a jamais été évoquée jusqu'à présent.

    Leçons apprises.

    Des erreurs se produisent, surtout au début de votre carrière. J'ai pu le réparer avant qu'elle n'explose parce que j'ai communiqué mon erreur rapidement et que la bonne personne a été impliquée dans la réparation.

    Tous vos collègues ont fait quelque chose de stupide. N'ayez pas peur de nous dire quand vous faites une erreur. Nous nous souvenons tous de notre première erreur et serons heureux de vous aider.

    Mis à part cette leçon de vie générale, je suis reparti avec ces règles que j'ai suivies dans tous les rôles suivants*:
    • Devenez ami avec votre administrateur système et restez dans ses bons livres à tout prix,
    • N'opérez pas en production sans café - ou thé si c'est votre came,
    • N'exécutez pas les mises à jour directement dans la console de la base de données, et
    • Si vous insistez pour vivre dangereusement (parce que ce genre de chose est vraiment trop courant dans les petites organisations), faites toujours BEGIN TRANSACTION en premier.

    Source : billet Dan Cowell

    Et vous ?

    Quelles sont les difficultés auxquelles peuvent faire face les professionnels de l'informatique à l'aube de leur carrière ?
    Avez-vous déjà commis une erreur qui vous a embarrassé au début de votre carrière ? Si non, en avez-vous vu commises par d'autres ? Des anecdotes à partager ? Comment ont-elle été réparées ?
    Qu'auriez-vous fait à la place de Dan Cowell ?
    Quelles sont les conséquences possibles d’un tel incident pour l’entreprise et les employés ?
    Quels conseils donneriez-vous pour éviter ce genre d'erreur ?
    Que recommanderiez-vous si un junior se retrouvait dans ce type de situation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 424
    Points
    3 424
    Par défaut
    Je ne suis pas vraiment un professionnel de l'informatique mais je vois régulièrement des boulettes par mail, mon best of:
    - pendant une réponse à appel d'offre, un collègue qui bossait pour une boite de soustraitance conccurente m'envoie son brouillon de réponse. (PS : je lui ai signalé, il m'a demandé de ne pas le partagé avec mes chefs. Ce que je n'ai pas fait, je ne voulais pas qu'on remporte ce projet, nous n'avions pas les compétences pour. Quelques années plus tard je l'ai recroisé, il m'a avoué l'avoir fait volontairement, espérant que nous nous basions dessus pour faire un meilleure offre et qu'on gagne le projet )
    - Je ne compte plus les mails qui dénigrent quelqu'un et qui finisse par arriver chez lui/elle. Souvent via une réponse ou un transfert.
    - La popup du mail "pas trop mal au crane?" projetée sur écran que recoit le chef au moment où il nous fait la morale sur notre attitude

    Conclusion :
    - Je mets les destinataires tout à la fin. Quand je fais un répondre à tous je coupe/colle les destinataires dans le corps du texte.
    - Je n'écrit jamais par mail quelquechose que je risque de regretter (sauf quand je veux déclencher quelquechose)
    - Je désactive les pop up
    - Les mails de mes potes partent dans une boite "personnel"
    - Je diffère l'envoi des mails d'1 minute, ça évites le "oh merde" au moment de l'envoi
    - Je ferme outlook pendant les réunions

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 445
    Points : 503
    Points
    503
    Par défaut
    Ca rappelle toujours le premier rm -Rf * à la racine sur le serveur de production quand on débute en entreprise ... (Alors qu' à la base on voulait faire un rm -Rf ./* mais comme le verrouillage numérique n'était pas activé sur le clavier lol)

    Pire encore est le réflexe de fermer la connexion via Putty en pensant que cela arrêtera le désastre en cours
    Développeur Java / Android.
    The Truth About Bitcoin : https://www.the-truth-about-bitcoin.com/
    In Bitcoin We Trust : https://inbitcoinwetrust.substack.com
    Retrouvez mes Apps Android : https://play.google.com/store/apps/d...01024188312025
    Tout sur le Bitcoin, la Blockchain et les Altcoins : https://www.toutsurlebitcoin.fr
    Devenez une meilleure de vous-même jour après jour : https://www.jedeviensmeilleur.fr

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Le jour où j'ai exclu tout le monde de l'intranet de l'entreprise
    Ça permet de voir rapidement :

    - Ceux qui bossent vraiment et ont besoin de l'accès au système d'information (ceux qui vont rapidement t’engueuler)
    - Ceux qui passent leur journée sur leur portable (et qui ne se seront même pas rendus compte du problème)

  5. #5
    Membre du Club Avatar de Arb01s
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 10
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut L'acool c'est mal ...
    Comme @sylsau, à l'époque jeune mais quand même un peu expérimenté, un utilisateur m'informe qu'il n'y a plus de place sur le serveur (Solaris), j'y vais et m’apprête a effacer les fichiers temporaires sauf que c'était lors d'un pot entre collègues et que j'étais un peu alcoolisé.
    Au lieu de taper un truc du genre \rm -rf *.tmp j'ai écrit \rm -rf * tmp
    Vu le temps anormalement long de l'exécution de la commande je l'ai arrêtée par Ctrl-C, mais un peu de mal était déjà fait.

    Depuis, je picole toujours, mais je ne travaille jamais plus alcoolisé : -)

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 270
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arb01s Voir le message
    Comme @sylsau, à l'époque jeune mais quand même un peu expérimenté, un utilisateur m'informe qu'il n'y a plus de place sur le serveur (Solaris), j'y vais et m’apprête a effacer les fichiers temporaires sauf que c'était lors d'un pot entre collègues et que j'étais un peu alcoolisé.
    Au lieu de taper un truc du genre \rm -rf *.tmp j'ai écrit \rm -rf * tmp
    Vu le temps anormalement long de l'exécution de la commande je l'ai arrêtée par Ctrl-C, mais un peu de mal était déjà fait.
    Moi aussi une fois, bien alcoolisée mais sûre de moi, j'ai tapé par défi devant mes amis en me disant que cela n'allait rien faire parce que je n'étais pas root !

    Alors oui le système n'a pas été endommagé, mais mon dossier personnel et tout son contenu a été anéanti en quelques secondes.

    J'ai arrêté de boire.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'était vraiment très intéressant...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Ce qui me choque le plus là-dedans est l'utilisation d'un bête md5 pour sécuriser les mots de passe...

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    C'est sûrement une vieille anecdote.
    Il y a une chronique similaire (On call) dans The Register.
    Ça ne m'étonnerait pas que ça vienne de là.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
    Ce qui me choque le plus là-dedans est l'utilisation d'un bête md5 pour sécuriser les mots de passe...
    Au moins, il y a un effort, ce qui est trop rare pour ne pas le souligner

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Au moins, il y a un effort, ce qui est trop rare pour ne pas le souligner
    Back en 2008, la mode c'était de mettre login : "system" / password : "manager" dans les bases Oracle.
    En dev. En recette. Et en Prod.

    C'était vérifié chez beaucoup de mes clients
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Back en 2008, la mode c'était de mettre login : "system" / password : "manager" dans les bases Oracle.
    En dev. En recette. Et en Prod.
    C'était vérifié chez beaucoup de mes clients
    C'était les comptes / mots de passe par défaut...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    C'était les comptes / mots de passe par défaut...
    Je l'avais eu dans mon ancienne boîte … et c'était assez pathétique.

    On veut sécuriser 1 truc (base de données, utilisation logiciel, …), mais on part du principe:
    • que c'est contraignant pour le client de le forcer à initialiser 1 identifiant/ mot de passe
    • que le client va oublier l'identifiant/ mot de passe qu'on va lui donner au départ (dans le manuel par exemple) … et derrière, la "hotline" qui va être surchargée pour rien

    alors comment faire ?

    bien on met des trucs bien bien génériques identifiant "identifiant" et mot de passe "mot de passe"/ "123123" parce que … effectivement le client ne prend pas le temps de changer les identifiants/ mots de passe par défaut

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    effectivement le client ne prend pas le temps de changer les identifiants/ mots de passe par défaut
    Ça me rappelle une image humoristique de CommitStrip :
    Nom : commitstrip.jpg
Affichages : 990
Taille : 223,4 Ko
    Source : https://www.commitstrip.com/fr/2016/...adminpassword/

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Back en 2008, la mode c'était de mettre login : "system" / password : "manager" dans les bases Oracle.
    En dev. En recette. Et en Prod.

    C'était vérifié chez beaucoup de mes clients
    Oh, j'ai connu pire dans les années '80 : les Vax étaient livrés avec un compte pour nous, les tech's du "Field Service", dont le user était Field et son pass Service, hé ouais.
    Un compte qui pouvait quand même tout casser, hein !

    Et il me semble que pour les admin's c'était System Manager aussi, mais nous on n'y touchait pas et les clients étaient moins stupides en ce temps-là.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Afficher les 3 derniers jours (vendredi - samedi - dimanche) de toute la semaine
    Par bienchris dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 09h50
  2. Mise à jour d'une valeur à travers toute les tables
    Par fisio dans le forum Modélisation
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 08h50
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2009, 22h45
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 09h31
  5. Mettre à jour les if et variable toute les x seconde.
    Par Guillaume602 dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo