IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Case à cocher modifie la valeur de ma table. [AC-2013]


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Case à cocher modifie la valeur de ma table.
    Bonjour,

    Je rencontre une difficulté avec les cases à cocher. Sachant que je suis une novice en BDD Access, et que je récupère une base de données créée par quelqu'un d'autre qui n'exerce plus dans ma boite, je dois pour mon travail apporter une modification à un formulaire [Form_Fiche Accès Logement] (oui oui, il a mis des espaces et accents partout sur toutes les variables, formulaires etc).

    Voilà, dans ce formulaire déjà existant, je dois rajouter une case à cocher "Dossier Constitué" lorsque mes collègues ont fini de constituer le dossier de demande de logement.

    J'ai créé dans ma table "Accès Logement" le champ "DossierConstitue" avec pour valeur Oui/Non.
    Ma case à cocher s'appelle par défaut Cocher8236, et j'aimerai que pour chaque ménage affiché (cette table contient un ID_Ménage, Date de demande, état de demande, motif de refus et autres champs) la case à cocher "Dossier constitué" soit décochée de base, et que Access garde en mémoire lorsque le ménage en question a une case cochée.

    Jusqu'ici, mes tentatives ont amenées soit une case que je ne peux décocher, soit une case que je peux cocher ou décocher, mais qui ne s'enregistre pas sur le ménage, et se réinitialise partout sur le formulaire, tous ID_Ménage confondus, ou soit carrément le plantage de mon interface Access.

    J'ai été dans le code VBA du formulaire et ai tenté de rentrer le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Private Sub Cocher8236_Click()
    If [Cocher8236] = True Then
        Accès Logement.[DossierConstitue] = Oui
    Else
        Accès Logement.[DossierConstitue] = Non
    End If
    End Sub
    J'ai également essayé en inversement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Private Sub Cocher8236_Click()
    If Accès Logement.[DossierConstitue] = Oui Then
        Cocher8236 = True
    Else
        Cocher8236 = False
    End If
    End Sub
    Mais le message d'erreur suivant s'affiche :
    Erreur d'exécution '2465':
    Base de données XXXX ne trouve pas le champ "|1" auquel il est fait référence dans votre expression.

    et quand je lance le débogage, "If [DossierConstitue] = Oui Then" apparait en jaune.

    Pardon si pour certain le problème semble d'une simplicité enfantine, mais pour moi, c'est un vrai casse tête ><
    Merci
    Nom : dossierconstitué.jpg
Affichages : 1557
Taille : 13,9 Ko

    Nom : dossierconstitué2.jpg
Affichages : 1822
Taille : 159,6 Ko

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Salut,
    Pour que la valeur de la CàC soit par défaut "décochée", il faut dans la propriété Valeur par défaut de ladite CàC écrire =Faux
    Supprimer l'expression dans la propriété Valide Si, ne sert à rien.
    Et vous n'avez pas besoin d'une proc sur click() pour cocher ou décocher la CàC. C'est en principe dynamique !

    EDIT 13:03 Un truc m'interpelle, vous indiquez avoir ajouter dans la tbl, un nouveau champ Dossier constitué, de type Oui/Non. Dans ce cas, dans votre formulaire, votre contrôle CàC doit porter le même nom !!! Le votre est Cocher8236 ???
    Après avoir créé votre nouveau champ Dossier constitué dans la tbl, ouvrir votre form en mode création, dans le ruban cliquer sur Ajouter des champs existants, repérer votre nouveau champ, le pointer puis le glisser dans la zone détail de votre form.
    Images attachées Images attachées   
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci de votre réponse rapide. J'ai renommé la CàC en "DossierConstitue", Seulement pour la partie du champ à glisser dedans, là est le problème, DossierConstitue n'apparait pas. Cela est peut être dû au fait que je n'utilise pas la bonne table ?
    La personne qui a créé cette base a fait un travail vraiment incompréhensible pour moi, je ne vois aucune relations, et des tables dans tous les sens.
    Si je suis dans mon formulaire "Accès Logement" et que je clique sur les relations, qui affiche donc les tables, j'en ai plusieurs qui apparaissent, sans savoir laquelle est liée à quel bouton... (pour un soucis de confidentialité, car mes données sont sensibles, j'ai supprimé certains noms des tables avant de poster la capture écran)

    Nom : relations.jpg
Affichages : 1569
Taille : 179,4 Ko

    Comment savoir quelle table est utilisée dans ce cas, car pour moi, le formulaire Accès Logement utilisait la table Accès Logement, or, si mon champ DossierConstitue n'apparait pas, et que nombreux champs ne figurant pas dans la table Acces Logement apparaissent, c'est que je ne suis pas sur la bonne table... ?

    Export *** Evaluation apparait en rosé, est ce sur cette table que je dois créer mon champ supplémentaire ? Il me semble que cette table reçoit les données d'un fichier excel que l'on importe sous Access..

    Une fois la table adéquate trouvée, je dois faire glisser le champ sur la case à cocher ?
    Merci de votre aide.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Re,
    Si le nouveau champ n'apparait pas dans l'image 2 de mon post précédent (exemple) cela signifie que le form n'est pas basé que sur la tbl concernée.
    Ouvrir le form concerné par la modif en mode création, sélectionner l'onglet Données, repérer la propriété Source, il doit y avoir une expression du style SELECT ... et cliquer tout au bout sur les 3 ... (générateur de req SQL). Votre tbl Accès Logement doit s'y trouver et d'autres probablement, faites défiler les champs et vous devriez avoir votre champ DossierConstitué, faire un double-clic dessus pour l'intégrer dans la grille d'interrogation (voir image). Refermer et enregistrer les modifs.
    Images attachées Images attachées   
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Re bonjour,
    En cliquant sur différents boutons présents dans mon formulaire, je peux en effet trouver l'expression SQL :

    SELECT Listes.[Situation matrimoniale]
    FROM Listes
    WHERE (((Listes.[Situation matrimoniale]) Not Like "0"));

    Or si je vais dans la BDD (le fichier contenant les tables est séparé du fichier avec les formulaires), je peux voir : Nom : dossierconstitué3.jpg
Affichages : 1576
Taille : 46,1 Ko

    Qui ne correspond pas aux données de selection des champs :
    Nom : dossierconstitué4.jpg
Affichages : 1529
Taille : 27,9 Ko

    Les données dans cette partie ne correspondent pas aux données de la table Listes.
    Comment savoir de quelle table il s'agit, je ne trouve pas j'ai beau cliquer sur tous les boutons,
    chercher dans tous les modes, je n'arrive pas à comprendre :'(

    J'ai bien essayé de rajouter un champ dans la table Listes, mais là c'est toute la base de données qui a planté, j'ai eu du mal à la récupérer ><

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stigger Voir le message
    Ma case à cocher s'appelle par défaut Cocher8236 ...
    Si vous avez créé dans la tbl "Accès Logement" le champ DossierConstitue de type Oui/Non, votre CàC porte le nom de votre champ et non un nom générique Cocher8236. Où alors, vous avez d'abord inséré une CàC indépendante dans le formulaire, sans lien direct avec votre tbl. Dans ce cas, Access attribue un nom générique par défaut CocherXYZ.

    Citation Envoyé par Stigger Voir le message
    ...je dois pour mon travail apporter une modification à un formulaire [Form_Fiche Accès Logement]
    ... je dois rajouter une case à cocher "Dossier Constitué" lorsque mes collègues ont fini de constituer le dossier de demande de logement.
    ... J'ai créé dans ma table "Accès Logement" le champ "DossierConstitue" avec pour valeur Oui/Non.
    Dans mon dernier post ne n'ai jamais évoqué btn de commande ou autres objets existants ou non dans votre form [Form_Fiche Accès Logement]
    - vous avez inséré dans la tbl "Accès Logement" le champ DossierConstitue de type Oui/Non
    - lorsque votre form [Form_Fiche Accès Logement] est ouvert en "Mode création", vous ne retrouvez pas dans la liste des champs le champ DossierConstitue
    - cela signifie alors que la "Source de données" de votre form n'est pas la tbl "Accès Logement", mais très certainement une expression SQL (SELECT .... FROM ...)
    - dans mon post#4, je vous ai indiqué comment le vérifier (image1) + explications
    - tenez-vous en aux explications
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Oui effectivement, j'ai créé le champ dans ma table "Accès Logement", puis une case à cocher indépendante, et je voulais relier les deux...
    Il y a peut être un moyen plus simplifié de ce que je comprends ?

    En effet, en utilisant la propriété du formulaire, la table qui apparait est la suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT Tbl_Ménages.ID_ménage, Tbl_Ménages.[Nom ménage], Tbl_Ménages.Prénom, Tbl_Ménages.[Date de naissance], Tbl_Ménages.Âge, Tbl_Ménages.[Classe âge], Tbl_Ménages.[Compo familiale], Tbl_Ménages.[Nb adultes], Tbl_Ménages.[Nb enfants], Tbl_Ménages.[Dt 0-3 ans], Tbl_Ménages.[Dt 3-8 ans], Tbl_Ménages.[Enfant à naître], (...) [Accès Logement].Commentaire, [Accès Logement].[Type de logement]
    FROM Tbl_Ménages LEFT JOIN [Accès Logement] ON Tbl_Ménages.ID_ménage = [Accès Logement].ID_ménage
    WHERE (((Tbl_Ménages.DLS)="Oui"));
    Nom : dossierconstitué6.jpg
Affichages : 1546
Taille : 268,8 Ko

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Ok,
    Alors si vous avez bien ajouté dans la tbl "Accès logement", le champ "DossierConstitue", vous devriez le retrouver dans la tbl. Faire défiler de haut en bas la liste des champs de cette tbl pour visualiser le nouveau champ. Faire ensuite un double-clic pour l'insérer automatiquement dans la grille d'interrogation. Refermer et enregistrer les modifs du générateur SQL.
    Dans le ruban "Création" cliquer sur l'icône "Ajouter des champs existants", repérer le champ "DossierConstitue", pointer la souris dessus, btn gauche bloqué et glisser le pointeur dans la zone détail de votre form à l'endroit désiré. Votre CaC "DossierConstitue" est alors fonctionnelle.

    PS : Tbl accès logement est forcément une requête. Vous pouvez appliquer ce que j'ai indiqué ci-dessus directement la la requête Tbl accès logement
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 629
    Points : 14 598
    Points
    14 598
    Par défaut
    Bonjour hyperion13 et Stigger,
    @Sitgger: autre chose, il faut oublier les expressions françaises dans VBA car il ne connait que le langage US. Il faut donc oublier Oui ou Non et même Yes qui n'existe pas, contrairement à No : dans VBA il faut utiliser True ou False ou encore -1 ou 0.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
       Accès Logement.[DossierConstitue] = -1
    Else
        Accès Logement.[DossierConstitue] = False
    End If
    Quand on est derrière l'écran on n'a aucun clavier sous les mains ...
    ah non ? donc devant l'écran c'est la connectique ?

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    C'est là que je suis perdue. Ma table "Accès Logement" se trouve sur un fichier à part.
    La personne ayant réalisé la base a fractionné le fichier en deux. Un où se trouve la base source, et un où se trouvent les formulaires.

    Nom : dossierconstitué7.jpg
Affichages : 1471
Taille : 19,5 Ko

    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Faire ensuite un double-clic pour l'insérer automatiquement dans la grille d'interrogation. Refermer et enregistrer les modifs du générateur SQL.
    Je ne comprends pas cette partie, le double clic dans la table ne fait rien. Néanmoins, je peux ajouter le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     [Accès Logement].[Type de logement], [Accès Logement].[DossierConstitue]
    à la suite des nombreuses déclarations en SQL du Formulaire concerné ?

    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Dans le ruban "Création" cliquer sur l'icône "Ajouter des champs existants", repérer le champ "DossierConstitue",
    Le champ n'apparait toujours pas dans la liste. (que j'ai raccourci sur la capture écran, mais vérifié un nombre incalculable de fois)


    Nom : dossierconstitué8.jpg
Affichages : 1471
Taille : 28,4 Ko


    Citation Envoyé par tee_grandbois Voir le message
    Bonjour hyperion13 et Stigger,
    @Sitgger: autre chose, il faut oublier les expressions françaises dans VBA car il ne connait que le langage US. Il faut donc oublier Oui ou Non et même Yes qui n'existe pas, contrairement à No : dans VBA il faut utiliser True ou False ou encore -1 ou 0.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
       Accès Logement.[DossierConstitue] = -1
    Else
        Accès Logement.[DossierConstitue] = False
    End If
    Merci tee_grandbois, j'en prends bonne note

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Salut tee_grandbois
    Je n'ai pas abordé les erreurs de syntaxe dans le IF ... THEN ... puisque obsolète dans le traitement de la problématique.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 629
    Points : 14 598
    Points
    14 598
    Par défaut
    cela s'adressait uniquement au demandeur pour qu'il ne se pose pas la question à la prochaine utilisation d'une constante inappropriée.
    En effet, si la case à cocher avait été basée, l'erreur (l'horreur ?) n'aurait pas été commise
    Quand on est derrière l'écran on n'a aucun clavier sous les mains ...
    ah non ? donc devant l'écran c'est la connectique ?

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Ok,
    Dans votre post#3 il y a une capture d'écran de vos relations. Tous les objets présents dans cette fenêtre sont normalement des tables.
    Un truc me perturbe, car vous avez des objets qui porte un nom comme "Ménages", "Accès logement", etc. qui semblent être des tables. Puis vous avez d'autres objets qui sont nommés par exemple "Tbl_Ménages" (capture post#7) qui n'a rien à voir, à priori, avec "Ménages".
    Pourriez-vous ouvrir le volet de navigation (bandeau vertical) visible dans la capture post#3 en cliquant sur le double-chevron qui est en son sommet et faire une capture d'écran de la liste des objets (tables, requêtes, formulaires, etc.). Assurez-vous que "Tous les objets" soit sélectionné.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Ok,
    Dans votre post#3 il y a une capture d'écran de vos relations. Tous les objets présents dans cette fenêtre sont normalement des tables.
    Un truc me perturbe, car vous avez des objets qui porte un nom comme "Ménages", "Accès logement", etc. qui semblent être des tables. Puis vous avez d'autres objets qui sont nommés par exemple "Tbl_Ménages" (capture post#7) qui n'a rien à voir, à priori, avec "Ménages".
    Pourriez-vous ouvrir le volet de navigation (bandeau vertical) visible dans la capture post#3 en cliquant sur le double-chevron qui est en son sommet et faire une capture d'écran de la liste des objets (tables, requêtes, formulaires, etc.). Assurez-vous que "Tous les objets" soit sélectionné.
    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour l'aide que vous m'apportez. Cette bdd a été créée en 2013, par qqun qui se formait en autodidacte.
    Il a ajouté au fil du temps des tables, formulaires, fonctions etc. Sans vraiment suivre de schéma précis, c'est ce qui rend sa compréhension
    si difficile. La base est aujourd'hui bien conséquente, je vous envoie néanmoins tous les objets comme demandé.

    Nom : DossierConstitué1.jpg
Affichages : 1602
Taille : 181,0 Ko
    Nom : DossierConstitué2.jpg
Affichages : 1492
Taille : 238,5 Ko
    Nom : DossierConstitué3.jpg
Affichages : 1513
Taille : 226,6 Ko
    Nom : DossierConstitué4.jpg
Affichages : 1534
Taille : 179,3 Ko
    Nom : DossierConstitué5.jpg
Affichages : 1521
Taille : 70,7 Ko

    S'il existe une fonction nous expliquant quelle table est utilisée sur le formulaire en cours, cela serait plus simple peut être...

    Je tiens à rappeller que la BDD a été fractionnée en deux parties, la base source, et le fichier interface (les formulaires).

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Ok, j'en ai déjà vu, mais alors là !
    Votre prédécesseur a nommé des requêtes avec le préfixe Tbl.
    - post#7 (image du générateur de req)
    a - l'objet nommé "Accès logement" est une table liée à une autre base de données (post#14 image 2, pictogramme d'une table + flèche à droite)
    b - l'objet nommé "Tbl_Accès logement" est une requête qui est composée lui-même d'un objet, une table liée nommée "Accès logement" et d'un autre objet, une requête nommée "Tbl_Ménages.

    - modifier la table liée "Accès logement" pour insérer un nouveau champ nommé "DossierConstitue" est impossible. Vous ne pouvez modifier cette table que dans sa base de données d'origine.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Ok, j'en ai déjà vu, mais alors là !
    Votre prédécesseur a nommé des requêtes avec le préfixe Tbl.
    - post#7 (image du générateur de req)
    a - l'objet nommé "Accès logement" est une table liée à une autre base de données (post#14 image 2, pictogramme d'une table + flèche à droite)
    b - l'objet nommé "Tbl_Accès logement" est une requête qui est composée lui-même d'un objet, une table liée nommée "Accès logement" et d'un autre objet, une requête nommée "Tbl_Ménages.

    - modifier la table liée "Accès logement" pour insérer un nouveau champ nommé "DossierConstitue" est impossible. Vous ne pouvez modifier cette table que dans sa base de données d'origine.
    Oui, effectivement, pour ajouter le champ "DossierConstitue", il m'a fallu faire déconnecter toutes les personnes utilisant la Base et modifier le fichier source, qui lui ne contient que des tables :

    Nom : DossierConstitué6.jpg
Affichages : 1601
Taille : 72,1 Ko

    Nom : DossierConstitué7.jpg
Affichages : 1448
Taille : 33,5 Ko

    Mon problème réside à faire le lien entre le formulaire où figure la case à cocher par mes collègues qui n'ont accès qu'à se fichier interface,
    AVEC la table modifiée dans la base source...

    (mais vous conviendrez, sa base de données est difficile à comprendre, et ne suit aucune logique apparente.. -_-)

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Ok,
    Une base de données peut vite devenir une usine à gaz. Après, selon les points de vue, il y a de bonne usine et de moins bonne usine. Mais là ...
    Maintenant que vous avez inséré le nouveau champ "DossierConstitue" dans la table "Accès logements" dans la base de données d'origine, il est visible dans votre base de données.
    Pour l'ajouter à votre formulaire, vous devez ouvrir en "Mode création" la requête nommée "Tbl accès logement" (post#14 image en 3ème ligne, 1ère colonne), faire défiler la liste des champs de la table "Accès logement" (post#7 image2) vers le bas, repérer la champ "DossierConstitue", puis faire un double-clic dessus. Il sera automatiquement insérer dans la grille d'interrogation (Champ - Table - tri, etc.) tout à la fin. Refermer et enregistrer la modif.
    Ouvrir en "Mode création" votre formulaire "Accès logement", cliquer sur l'onglet "Création" puis l'icône "Ajouter des champs existants". Le champ "DossierConstitue" doit être présent. Pointer-le avec la souris, maintenir la pression btn gauche et glisser le champ dans le formulaire puis lâcher. Voilà, votre CàC est fonctionnelle.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    HOURRA !! Ça fonctionne ! Un grand merci !!
    En plus, ça m'a permis de comprendre un peu mieux comment il a créé cette base,
    complètement décousue... Il vaudrait mieux pour tous que je la refasse de zéro ><

    Encore Merci Hyperion13!

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 261
    Points : 6 557
    Points
    6 557
    Par défaut
    Bonjour,
    Vous avez toute liberté de vous lancer dans ce "gigantesque" chantier. Faut-il aussi espérer que vous ayez de bonnes bases de connaissance dans l'analyse conceptuelle. Je suis de la "vieille école", passer par la méthode "MERISE", le Modèle Entité-Association et la construction physique sur Access.
    Un peu de lecture s'imposera. Ici et .
    La ou les questions résident à savoir ce que vous traitez comme données et quelle finalité.
    Et j'ai l'impression que votre base de données est fractionnée. Il y a à priori une base de données d'origine et les collaborateurs ont une fraction de cette base.
    De toute façon, si vous avez besoin d'aide, la communauté est là.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 47
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez toute liberté de vous lancer dans ce "gigantesque" chantier. Faut-il aussi espérer que vous ayez de bonnes bases de connaissance dans l'analyse conceptuelle. Je suis de la "vieille école", passer par la méthode "MERISE", le Modèle Entité-Association et la construction physique sur Access.
    Un peu de lecture s'imposera. Ici et .
    La ou les questions résident à savoir ce que vous traitez comme données et quelle finalité.
    Et j'ai l'impression que votre base de données est fractionnée. Il y a à priori une base de données d'origine et les collaborateurs ont une fraction de cette base.
    De toute façon, si vous avez besoin d'aide, la communauté est là.
    Bonjour,
    J'ai un DUT Informatique, j'ai travaillé dans l'environnement MySQL, et j'avais quelques connaissances VBA sur excel, c'est pourquoi j'ai accepté ce poste,
    sur la BDD Access, que je ne connaissais pas du tout. Mais dans l'idéal, plutôt qu'une base de données fractionnée (en effet) hébergée en réseau, avec une
    cinquantaine de personne sur le même fichier interface, relié à la base de données source, je pensais plutôt essayer de concevoir un site en extranet, (HTML,
    CSS, Php et MySQL) avec un identifiant de connection pour chaque personne, car pour le moment il est impossible de laisser seulement 2 personnes avoir accès
    à une partie de la base par exemple, et lorsque le réseau est saturé, tout le monde plante, et je dois réparer la base.

    Pour ce qui est du Modèle Entité-Association, je vais devoir reprendre mes cours sur les modèles conceptuel etc d'il y a deux ans en effet, mais j'irai jeter un oeil
    aux liens que vous m'envoyez ici, je suis toujours curieuse d'apprendre différemment, ça permet une meilleure connaissance du sujet, et j'aime apprendre

    Encore un grand merci pour m'avoir aidé sur ce problème, j'ai encore beaucoup d'améliorations à apporter à cette base avant de pouvoir me lancer dans la
    conception de mon futur petit bébé, malheureusement, mais j'ai le temps devant moi !

    En vous souhaitant une bonne journée !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Cases à cocher cochées mais valeur vide
    Par philippef dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2008, 16h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 18h08
  3. [phpMyAdmin] Impossible de modifier une valeur à cause de tables en innodb :(
    Par sandddy dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 17h00
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 13h17
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 00h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo