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Développement Mobile .NET Discussion :

Recherche cours/tutoriaux sur Xamarin


Sujet :

Développement Mobile .NET

  1. #1
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    Par défaut Recherche cours/tutoriaux sur Xamarin
    Bonjour,

    Je souhaiterais développer une application relativement simple pour Android.

    Je suis fermement fermé à Java, ce qui fait que la solution Xamarin est pour moi une évidence.

    J'ai téléchargé les différents outils. J'ai pu compiler et exécuter un "Hello World" sur mon téléphone...

    Tout va bien.

    Sauf qu'après, je ne sais pas du tout quoi faire.

    J'arrive à pas rajouter des éléments à mon écran.

    J'ai aucune idée des best practice (stockage de paramètres, etc.)

    Je cherche désespérément de la doc (surtout des tutoriaux en fait) sur le sujet, mais je ne trouve pas.

    Je trouve pas mal d'exemple déjà tous fais, mais j'en suis pas à piocher des bouts de code dans des applis toutes faites : je voudrais déjà me familiariser à l'environnement, ses mécanismes, aussi bien au niveau du code que de l'interface de développement Xamarin Studio.

    J'avais trouvé plus ou moins ça dans les documentations du framework Android, mais apprendre à la fois une nouvelle interface, une nouvelle façon de penser, et en pus un langage, ça fait trop pour moi :o
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  2. #2
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    http://developer.xamarin.com/

    en 10 secondes grâce à Google..

  3. #3
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    Je suis pas débile non plus hein, j'y suis allé sur cette page... C'est d'ailleurs celle qui s'ouvre à la fin de l'installation de Xamarin Studio...

    Ouais, et là je suis noyé au milieu d'exemples tous fais et de documentations indigestes.

    J'ai pas trouvé de tutoriaux pas à pas... Y'a pourtant bien marqué "Guides & Tutorials"... Sauf que derrière c'est tout sauf ce que j'appelle des tutoriaux !

    Je cherchais plutôt des articles du genre de ceux qu'on trouve sur ce site, à savoir du code expliqué pas à pas...
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  4. #4
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    Hello,

    Je suis dans la même problématique aujourd'hui que toi à l'époque. As-tu trouvé ce que tu cherchais ?

    Autre question, Xamarin est bien gratuit si pour faire une app juste pour soi (pour ma compagne en fait) ? Vu que c'est toujours le gros bordel les questions de licence, je préfère encore demandé un coup avant ^^.
    Kropernic

  5. #5
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    J'ai laissé tombé (pour le moment).

    De ce que j'ai compris, oui, c'est gratuit, mais t'es ultra limité.

    Déjà, par la taille du binaire (64 Ko il me semble, ou un truc du genre). Donc je pense que dès que tu sors des tutoriaux, tu te heurtes à la limite (grmpf).
    Sinon, pour l'utilisation personnelle, sûr, ça passe (à condition de pas dépasser la taille du binaire quoi).
    Par contre, pour une utilisation commerciale, il me semble que t'as pas le droit de rendre l'application payante sur le store, ou un truc du genre. A re-vérifier.
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  6. #6
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    Ce serait juste pour faire une application de gestion de BD-thèque pour ma compagne .

    Mais n'empêche, 64k, ça fait court !!

    A mon avis, je vais me rediriger vers une application web accessible via le browser... Ca évitera tout problème... Par contre, ça va me forcer à bosser en php '-_- (j'aime pas)
    Kropernic

  7. #7
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    Bah tu peux bosser sur un IIS local

    Sinon, c'est peut-être plus de 64 Ko, 640 ou un truc du genre.

    De mémoire, je m'étais fait la réflexion "bon, si j'ai 10 pauvres forms et que ça prends pas en compte les images, c'est bon".

    En tout cas, si tu tentes le pas, je suis très preneur de retours sur le sujet !

    Car autant je prenais plaisir à développer à l'époque de Windows Mobile (jusqu'à la version 7) car le code de type WinForms était limpide, autant là, après avoir tenté le pas en Java directement avec le SDK Android, j'ai l'impression que Xamarin n'est qu'une... comment dire... une traduction mot à mot du Java en C#, sans qu'on n'y retrouve la moindre trace de logique WinForms, ni même WPF...
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Mais n'empêche, 64k, ça fait court !!
    On s'en sortait très bien y'a 30 ans dans nos .com

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    A mon avis, je vais me rediriger vers une application web accessible via le browser... Ca évitera tout problème... Par contre, ça va me forcer à bosser en php '-_- (j'aime pas)
    Tu peux toujours faire ton code server via CGI
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  9. #9
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    Faudrait que je regarde sur mon hébergement ovh s'il supporte autre chose que php car si y a de l'asp, j'aime autant... J'aurais un IDE au moins car le php, c'est dans notepadd++ que je le code XD
    Kropernic

  10. #10
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    T'as quoi comme EDI pour ASP ?
    Sinon pour PHP doit bien y avoir un plugin pour Eclipse aka "l'usine à gaz" (perso j'ai rien contre notepad++).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  11. #11
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    Bin visual studio ^^.

    Si dev .net à la base ^^.
    Kropernic

  12. #12
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    Je t'avouerai que j'ai jamais fait d'ASP, du coup je savais pas qu'on pouvait se servir de VS.
    Enfin on peut se servir de VS pour n'importe quoi remarque (tu peux même faire du PHP, mais sans coloration/validation).

    Bon allez j'arrête le flood et je vous laisse à votre sujet
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Bin visual studio ^^.

    Si dev .net à la base ^^.
    Tu peux faire du cordova sur visual studio sinon et utiliser du typescript pour le code, c'est ce que j'ai fais pour mon app
    http://www.windowsphone.com/fr-fr/st...9-9a9e1198e355
    https://play.google.com/store/apps/d...f.xp.simulator
    Par contre pour générer le package à déployer sur le store j'ai du passer par un projet cordova classique avec la ligne de commande ( la version visual studio est une beta et on peut avoir des pb pour la génération du package).

    Maintenant tu peux utiliser MVVM Light avec Xamarin, j'avais testé la version android mais j'avais trouvé contraignant la façon dont on devait récupérer les contrôles par leur Id.

  14. #14
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    Bonjour à tous,

    J'ai commencé à travailler avec Xamarin cette année ( en faisant quelques projets bidon pour voir comment ça fonctionne ) et je vais vous faire par de mon expérience.

    Alors déjà un lien youtube d'un gars qui propose une très bonne suite de vidéos pour faire de l'Android Xamarin :


    Ensuite il y a deux façons de faire des projets mobiles avec Xamarin :

    1. Avec Xamarin Forms
    2. En utilisant la traduction mono native


    La première permet de faire l'application en une seule fois ( autant la partie logique que la partie graphique ), en codant l'UI en WPF. Le gros inconvénient de cette méthode et que lorsqu'on souhaite utilisé des propriétés natives ou même des d'éléments natifs pour chaque plateforme ça devient vite "relou" ( injection de dépendance à outrance avec duplication de code, réécriture d'élément natifs etc... )
    L'avantage indéniable et de pouvoir utiliser le pattern MVVM pour les trois plateformes.

    La seconde solution quand à elle, permet d'uniquement de partager la partie Logique, la partie graphique quand à elle doit être écrite pour chaque plateforme. Cette méthode à l’inconvénient de faire une partie du travail en double/triple selon les plateformes visées mais cela permet de respecter les guidelines graphique de ces dernières.
    L'autre inconvénient également et qu'il faut s'adapter un minimum au développement de la plateforme pour la partie graphique.

    Ensuite sans parler de code, la question du prix pour pouvoir utiliser Xamarin est aussi un gros frein pour un particulier.

    Pour avoir tester les deux solutions. Au final je pense utiliser dans la majorité des cas la seconde ( surtout pour avoir un UI très proches de ce qui est fait sur chaque plateforme ), Xamarin Forms étant plutôt à utiliser pour des applications de type viewer simple ( c'est mon point de vue )

    En espérant avoir aider.

  15. #15
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    Bonjour,

    Merci pour votre retour d'expérience et le partage de la vidéo.
    Intéressant votre conclusion, car de mon côté je cherche exactement a faire le contraire : j'ai une lib C/C++ a intégrer dans le mobile et je souhaite donc écrire seulement l'UI, et une seule fois pour les trois plateformes si possible (ou alors Android + webapp).
    Déjà à vérifier si cela est possible.
    Je cherche déjà a savoir donc combien ça coute d'utiliser "commercialement xamarin forms" ?
    Il n'y a plus d'achat de licence pour le SDK xamarin, right ? Et je peux aussi faire du closed source ? A vérifier vu que l'on parle d'un Xamarin OPenSource, certains licences sont contaminantes.

    Par contre il me faut nécessairement un visual studio et souscrire à l'une de leurs offres ?

    Est-ce que pour une phase d'évaluation on peut "en principe" rester sur une licence "community" ? En effet je chercher à comparer avec les offres de Qt (très cher mais que l'on sait utiliser), mais aussi à vérifier la faisabilité d'import de lib C/C++ et la disponibilité de widget de plotting ?
    Selso.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre retour d'expérience et le partage de la vidéo.
    Intéressant votre conclusion, car de mon côté je cherche exactement a faire le contraire : j'ai une lib C/C++ a intégrer dans le mobile et je souhaite donc écrire seulement l'UI, et une seule fois pour les trois plateformes si possible (ou alors Android + webapp).
    Déjà à vérifier si cela est possible.
    Je cherche déjà a savoir donc combien ça coute d'utiliser "commercialement xamarin forms" ?
    Il n'y a plus d'achat de licence pour le SDK xamarin, right ? Et je peux aussi faire du closed source ? A vérifier vu que l'on parle d'un Xamarin OPenSource, certains licences sont contaminantes.

    Par contre il me faut nécessairement un visual studio et souscrire à l'une de leurs offres ?

    Est-ce que pour une phase d'évaluation on peut "en principe" rester sur une licence "community" ? En effet je chercher à comparer avec les offres de Qt (très cher mais que l'on sait utiliser), mais aussi à vérifier la faisabilité d'import de lib C/C++ et la disponibilité de widget de plotting ?
    Hello,

    tu peux partir sur visual studio community qui est plutôt complet les restrictions de licences sont sur le nombres de salariés et le capital d'entreprise (1 million usd si ma mémoire est bonne), pour Xamarin Forms étant dorénavant la propriété de Microsoft il est gratuit.

    Après pour l'intégration de bibliothèque tiers je ne pense pas que ça soit impossible, il faudra surement développer des interfaces pour les différentes plateformes.

  17. #17
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    Community peut être utilisé à des fins d'auto-formation et d'évaluation.

    Donc s'il s'agit de tester telle ou telle plateforme, pas de problème.

    Il existe aussi des versions d'évaluation (90 jours si je ne m'abuse) des versions commerciales.

    Attention cependant : Community ou évaluation, il me semble qu'il est interdit ensuite de faire payer le programme produit. Il faudra donc absolument passer sur une version payante pour pouvoir vendre le code. Il ne me semble pas que la version Express existe encore (et de toute façon elle ne supporterait certainement pas Xamarin… à vérifier)
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  18. #18
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    Je pense que Community passe pour des indépendants :
    * Si aucune des dispositions susmentionnées ne s’applique et que vous ne représentez pas une entreprise (telle que définie ci-dessous), vous pouvez autoriser jusqu’à 5 de vos utilisateurs particuliers à la fois à utiliser le logiciel pour développer et tester vos applications.

    * Si vous représentez une entreprise, vos employés et prestataires ne sont pas autorisés à utiliser le logiciel pour développer ou tester vos applications, hormis conformément aux dispositions susmentionnées relatives : (i) aux licences open source ; (ii) aux extensions Visual Studio ; (iii) aux pilotes de périphériques pour le système d'exploitation Windows ; et, (iv) et aux formations.

    Le terme « entreprise » désigne toute organisation et ses affiliés qui totalisent ensemble (a) plus de 250 PC ou utilisateurs ou (b) un million de dollars US (ou équivalent dans la devise locale) de chiffre d’affaires annuel, et « affilié » désigne toute entité qui contrôle (détient la majorité des parts), est contrôlée par ou est sous contrôle conjoint avec une organisation.

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