Inutile de coder votre page web vous-mêmes, dessinez là et notre intelligence artificielle fera le reste
Dit Microsoft aux développeurs
Microsoft a quelque chose dans sa gibecière à l’intention des intervenants de la chaîne de création des sites web. La firme de Redmond lance Sketch2Code – un outil de conversion des prototypes d’interfaces graphiques en code.
Le géant de la Tech explique que Sketch2Code s’inspire du flux de travail en vigueur dans l’univers du développement des sites web. Quelque part en début de chaîne, le prototyper monte (à la main) une maquette graphique par la suite transmise à un intégrateur. Ce dernier se charge de créer un équivalent sous forme de code HTML qu’un navigateur peut afficher. D’après la firme de Redmond, Sketch2Code permet d’accélérer ce processus.
Sketch2Code est disponible sous forme de service en ligne adossé à l’offre d’intelligence artificielle sur la plateforme Microsoft Azure. « Une fois que vous avez dessiné ces images sur un tableau blanc, vous pouvez prendre une photo en utilisant l'application web et elle se chargera d’envoyer cette information au service d’IA. Ce dernier se sert ensuite de ces contenus pour générer une base de code HTML suivie d’une application », explique l’entreprise.
La firme de Redmond a pensé aux développeurs intéressés par d’autres alternatives que le HTML. XAML fait partie des options proposées. Le géant de la Tech cible aussi un public désireux de s’appuyer sur ses connaissances en développement web pour les translater au développement UWP.
Balsamiq, UXPin, Webflow, etc. la liste des outils qui font dans la même filière est assez fournie, mais il semble que l’ingrédient additionnel de l’application de Microsoft soit l’intelligence artificielle. L’intérêt de l’application de cet ensemble de techniques à divers champs d’activité va croissant. Dans le cadre du développement web, la mouvance devrait faire surgir plus de qualiticiens du code. En effet, ce n’est qu’au fil des utilisations que l’IA donne de meilleurs résultats. Les développeurs au courant de cet état de choses devraient donc être plus regardants sur la qualité du travail de cette application de Microsoft musclée à l’intelligence artificielle.
Le géant de la Tech a posté une vidéo qui fait le tour sur les possibilités que l’outil offre aux développeurs.
Testez Sketch2Code ici ou rassemblez plus de détails sur l'application ici
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
De quels outils vous servez-vous pour transformer vos prototypes d’interfaces en code ? Comment les comparez-vous à l'outil que le géant de la Tech propose ?
L’intelligence artificielle peut-elle apporter un plus au processus de transformation de prototypes d’interfaces en code ?
Voir aussi :
Jason Bradbury estime que c'est une perte de temps d'enseigner le codage aux enfants parce que « bientôt les ordinateurs vont coder pour eux »
Et si coder par la parole devenait possible ? Un ingénieur présente son système à la Conférence Python 2013
Partager