IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Un autre secteur qui s’automatise de plus s en plus : la grande distribution. Et c’est pas un mal, quand on voit comment fini par être aigri le personnel. Y a aucun bonheur a bosser chez Carrefour.
    Peut-être est-ce du à l'entreprise, pas à ses salariés ? Il y a des hyper-marchés où les salariés s'y sentent très bien, car ils y sont respectés, tout simplement.

  2. #102
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Il faut savoir compter
    Les entreprises automatisent leur production pour plusieurs raisons: Diminuer la masse salariale, augmenter la qualité de leur production, augmenter la production car les robots travaillent 24h/7jours.
    Mais celles qui le font principalement pour diminuer leur coût ne créeront pas plus d'emplois qu'elles en détruisent. Sinon quel serait leur gain? Il s'agit de savoir si c'est le cas de la plupart des entreprises.
    L'accroissement bien hypothétique de l'emploi ne proviendra pas de ces entreprises.

    D'ou proviendrait l'accroissement des emplois? Du gouvernement? Il faudrait qu'il ait la capacité de payer les salaires.

    Je peux paraître pessimiste mais je crois qu'il y aura une perte nette des emplois. Comment les gens gagneront-ils leur vie? Nous ferons commes dans les pays en voie de développement: 2,3 familles par maison.

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    L'invention du chariot à supprimer des emplois à l'antiquité et je suis sur que déjà des gens se plaignaient à l'époque !
    Le chariot à supprimer des emplois, mais c'est quoi ce truc ? Je connais le fil à couper le beurre, le fer à souder, mais le chariot à supprimer des emplois c'est... une charrette ?
    Rien compris.

    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Si vous associez des robots et des IA fortes, la première chose qui se passera sera de nous éliminer, car ces entités sauront vite que nous sommes leurs créateurs et leur potentiels destructeurs : donc, l'instinct de survie parlera. Nous serons face à une singularité indépassable.
    Oui, enfin, on n'est peut-être pas obligé d'implémenter la fonction "élimine ton créateur", hein. Car c'est quand même nous qui fabriquons et donc contrôlons ces choses, jusqu'à présent.
    Suffit de pas aller trop loin et de ne pas mettre en place les fonctions d'auto-reproduction et voilà.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #104
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Jean Malonga
    Ah! L'automatisation ne sera à mesure de créer autant d'emplois qu'elle va détruire.

  5. #105
    Membre éprouvé Avatar de DAUDET78
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 634
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM
    Doit-on, pour satisfaire la conscience de quelques uns, donner des métiers de merde et inutile aux gens pour l'éternité ?
    Franchement je comprend pas comment on peut défendre ce genre d’emplois, centra d’appels, ouvrier à la chaine, mais que ces métiers de merde disparaissent bon sang ! l'homme mérite mieux que de laver des chiottes, laissons ces basses besogne aux êtres inférieure, les robots.

    Trouver une solution oui pour occuper ces gens, mais interdire le progrès pour protéger ces "emploies" non, ce n'est pas une solution satisfaisante.
    La solution c'est de les occuper plus intelligemment que de boucher des trous sur la route ou de casser des cailloux, ce sont des être humains comme toi ou moi, ils méritent mieux que de ramasser les poubelles et répéter le même mouvement 7h/jours ou de m'apporter le café le matin.
    Evidemment, toi tu es intelligent et en possession de toutes tes facultés physiques et intellectuelles !
    Moi j'ai un neveu qui ne sait pas écrire (accident à la naissance) . Tu en fais quoi ?
    Il travaille actuellement dans un garage où il est heureux et il monte des pneus sur les jantes de voiture. Il a un emploi, un salaire et son patron est très content de son boulot . Le jour où un robot le remplacera, il deviendra un assisté de la société.
    Je viens de passer 4 jours avec lui pour lui installer un PC (tout le monde en avait et pas lui). J'ai été surpris par ses capacités d'adaptation au clavier et à l'écran.

    PS : Coté autografe, tu es handicapé

  6. #106
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    directeur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 28
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Le profit des entrepreneurs contre l'humanité
    L'automatisation plait beaucoup aux entrepreneurs. En effet la machine automatisée ou robot travaille 24h/24 et 7j/7, ne fait pas grève, ne conteste pas, n'a pas besoin de repos, etc ... Bref pour l'entreprise un robot est bien plus efficace et obéissant qu'un humain ! C'est d'ailleurs pourquoi les études sur les véhicules sans chauffeur sont tant à l'ordre du jour.
    Mais il y a un hic de taille : 1) l'automatisation implique forcément une surconsommation énergétique importante. Tout à fait contraire à la sobriété énergétique réclamée pour lutter contre le réchauffement climatique. 2) l'automatisation supprime des emplois humains (c'est la motivation principale de l'entreprise). Mais que fait on de ces gens sans emplois dans une société où l'emploi est la base de l'intégration, de la sociabilisation ?
    3) l'automatisation implique des fabrications en série, en grande série. Faut il donc produire toujours plus de machins, d'objets qui deviennent obsolètes dès qu'ils sont vendus ? Là encore énorme gâchis énergétique et énorme gâchis de ressources terrestres sinon rares du moins finies !
    Conclusion: les informaticiens que nous sommes sont responsables de cette situation qui mène à la catastrophe de l'humanité. Nous marchons sur la tête. S'il en est encore temps, réapprenons à marcher sur le sol. Nous sommes une branche des animaux, du vivant; nous ne pouvons pas vivre hors sol, hors la nature sans courrir à notre perte.

  7. #107
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Evidemment, toi tu es intelligent et en possession de toutes tes facultés physiques et intellectuelles !
    Moi j'ai un neveu qui ne sait pas écrire (accident à la naissance) . Tu en fais quoi ?
    Il travaille actuellement dans un garage où il est heureux et il monte des pneus sur les jantes de voiture. Il a un emploi, un salaire et son patron est très content de son boulot . Le jour où un robot le remplacera, il deviendra un assisté de la société.
    oui il deviendra un assisté de la société... cela me fait penser aux dalton qui cassent des cailloux juste pour casser des cailloux ici ton neveu monte des pneus juste pour occuper sa journée... et il est content en plus de cela, du pain et des jeux, chouette !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Coté autografe, tu es handicapé
    On a bien compris que tu te crois supérieure à ton neveu et que handicapé est une insulte pour toi
    Je suis un handicapé mais j'ai pas honte moi.

    Ton neveu doit rester la ou et sa place, monter des pneus pendant que toi tu fais des choses plus intellectuelement évolué, quel mentalité de merde.

  8. #108
    Membre éprouvé Avatar de DAUDET78
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 634
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    oui il deviendra un assisté de la société... cela me fait penser aux dalton qui cassent des cailloux juste pour casser des cailloux
    Si ils cassent des cailloux, c'est qu'ils ont été trop bêtes pour se faire prendre . Le coté PRO, c'est le braquage de banque et ils s'éclatent
    ici ton neveu monte des pneus juste pour occuper sa journée... et il est content en plus de cela, du pain et des jeux, chouette !
    Tu ne connais pas mon neveu . Et je peux t'assurer qu'il est heureux dans son job et que ça l'épanoui
    Ton neveu doit rester la ou et sa place, monter des pneus pendant que toi tu fais des choses plus intellectuelement évolué, quel mentalité de merde.
    C'est la tienne ....... qui est de la merde

  9. #109
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ils cassent des cailloux, c'est qu'ils ont été trop bêtes pour se faire prendre . Le coté PRO, c'est le braquage de banque et ils s'éclatent
    Tu ne connais pas mon neveu . Et je peux t'assurer qu'il est heureux dans son job et que ça l'épanoui
    C'est la tienne ....... qui est de la merde
    pardon mais c'est comme dire que quelqu'un s’épanouit en tant que télégraphiste e
    on peut s’épanouir dans ce genre d'activité ce n'est pas la question, mais cela ne peut plus etre qualifié de métier, tu peut bien aimer envoyer/recevoir des télégrammes il semble idiot de forcer l'utilisation du télégramme pour sauver des emploies.
    Heureusement d’ailleurs, aujourd'hui y'a plus de télégramme et y'a plus ces femmes qui branchait des fils dans les centraux téléphonique, aujourd'hui tous est automatique et on a un bien meilleur service (internet, sms, mms, 4G et meme la fibre optique à 1gbit/s) oui tous le monde n'a pas la fibre, certains en France sont encore en zone blanche à 56kbit/s mais la encore la question n'est pas la.

    Aurions nous du interdire le télégramme et la machine à vapeur pour sauver l'industrie du cheval ? il y'a eu des lobbyiste a cette époque qui colportait pleins de rumeurs honteuse comme par exemple que le train à vapeur au delà 50km/h vas vous broyer...etc.

    comme toi, ils veulent freiner le progrès en disant des conneries provoquant la peur et la haine envers ces technologies.


    de la meme maniere que le train à 50km/h ne vas nous tuer, l'ia ne vas pas se retrourner et tuer les humains ou transofrmer les travailleurs en assisté de la société. Le progres forcera la société à évoluer tous simplement.
    Quand les puissants de ce monde sont menacés ils agissent, pour sauver leurs vie ils ont par exemple sauver la couche d'ozone, pour sauver leurs entreprises ils ont vites migrer du cheval à charbon, pour sauver leurs business ils mettrons en place un système un peu comme le revenue universelle histoire que le peuple continue de consomme du coca cola/mcdo

    en faite dans le futur je verrais bien un système de point gafam, plus tu visionnera leurs pub/utilisera leurs service, ils te donnerons des points, des points microsoft ou amazon par exemple, ces points MS te permettrons d'acheter des produits MS, des points amazon te permettrons de consommer du amazon...etc.

    On peut parfaitement bâtir de la richesse sur rien, le bitcoin par exemple, on peut gagner du bitcoin juste en faisant tourner un gpu H24, sans travailler.
    Le concept travailler pour gagner de l'argent pour consommer n'est pas vrai, c'est un concept qui a bien marché jusqu’à aujourd'hui, mais dans le futur il pourrais bien y avoir un nouveau système ou les gens ne travaillerons plus mais donnerons une autre contre partie pour gagner de l'argent pour consommer.

    attention, je ne dis que mes exemples sont mieux ou pire que le système actuel, c'est juste des exemples pour illustrer les concepts que je développe. Travailler 35H/semaine ne sera plus le paradigme prédominant dans le futur, tu gagner des points google en regardant de la pub et en donnant tes info personnel par exemple, ces points google te permettrons d'acheter la nouvelle télé 16K HDR50+

    Ou alors se sera un retour au communisme pure ou les gens n'aurons plus rien, l'état aura tous (logement + entreprise) et donnera par exemple 1000€ a tous le monde et les gens achèterons tous à l'état (loyer, eau, bien de consommation...)

    bref il y'a des 100aines d'alternative différentes pour sortir du paradigme travail, argent consommation.
    la consommation et je pense nécessaire pour continuer à évoluer, l'argent permet de réguler cette consommation afin de pas sur consommer,, c'est juste un mécanisme de sécurité pour pas détruire la planete en 1 année mais le travail lui par contre c'est juste un moyen de gagner de l'argent, on peut le remplacer par autre chose cela n'affectera pas le système.

  10. #110
    Membre éprouvé Avatar de DAUDET78
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 634
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Tu es complétement à coté de la plaque . Moi je parle des gens handicapés mentalement et qui sont incapables d"évoluer vers un poste qui demande plus de compétence.
    A la vue de ce que tu radotes, il n'y a que "la solution finale" qui est la solution.
    Bref, j’arrête de participer à ce dialogue avec un sourd. J'ai passé mon message pour les autres lecteurs

  11. #111
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    bref il y'a des 100aines d'alternative différentes pour sortir du paradigme travail, argent consommation.
    Il n'y en a que deux : l'assistanat ou être rentier.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #112
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi je parle des gens handicapés mentalement et qui sont incapables d"évoluer vers un poste qui demande plus de compétence.
    Oui et donc ? si un robot fait mieux et plus vite son travail il sera remplacé par un robot, je ne vois pas quoi dire d'autre.
    Handicapé ou trader millionaire ou historien c'est pareil, la machine s'en moque.

    que faire de ceux que la machine aura remplacé ? je ne sais, tu as donné une solution :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il n'y a que "la solution finale" qui est la solution.
    il en existe pleins d'autre. La probabilité que tous cela se termine par une guerre civile mondialisé : une révolution bolchevique bis mais mondial cette fois est parfaitement possible... sauf si les gouvernements arrive a maintenir un taux de misère acceptable, ce que j'espère pour pouvoir maintenir une stabilité monétaire.
    l'économie repart mais elle est si fragile, le moindre pays fouteur de merde pourrais nous faire resombrer dans les heures les plus sombres de 2008, déjà les conneries des turcs menace certaines banque française comme BNP Paribas.
    Par mesure de sécurité j'ai fermer mon compte il y'a 3 semaines (je suis prudent, on se souviens tous de Lehman Brothers), je suis un homme prudent qui anticipe ces situations
    Une faillite de BNP Paribas mettrait la france à feu et a sang par exemple et effet domino pourrais éclater complètement l'union européenne

    Aujourd'hui j'ai pas mal de devises turque et vénézuélienne car aujourd'hui ces pays sont en crise, leurs monnaie valent plus rien autant profiter de leurs misères mais d'ici 5 ans leurs valeurs devrait quadrupler quand ils aurons sortie de leurs mysere.

    edit: je regrette ce que j'ai dit :
    autant profiter de leurs misères
    ce que je veut plutot dire, c'est quitte en achetant leurs misérable monnaie, je contribue a améliorer leurs économie car en achetant meme si je n'ai que peut d'influence, je contribue a redonner de la valeurs a leurs monnaie, peut etre à 0.0000001%, mais ce chiffre est a considéré comme un don/bonne action car ma contribution peut permette à un poissonnier turc de continuer a vivre mine de rien.

  13. #113
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deck0 Voir le message
    Cela accentue cependant l'accroissement des inégalités si on ne pense pas à améliorer la répartition des richesses ou qu'on permette à celle-ci de s'enfuir du système via des évasions fiscales.
    On dirait que le but des gouvernements c'est de supprimer la classe moyenne et de la faire passer dans la classe en dessous.
    Les prix, les taxes, les impôts augmentent mais pas les salaires. On nous fait croire que le chômage diminue, mais selon comment on compte ce n'est pas forcément le cas.

    Pour les gouvernements il n'y a peut être pas d’intérêt à ce que les conditions de vie des citoyens augmentent.
    En tout cas là c'est l'austérité qui est en place et on est pas prêt d'en sortir.
    La répartition des richesses c'est pas tellement le projet... (vu le gouvernement qu'on a c'est pas étonnant... Le président est quand même un employé de banque...)

    L'UE a été fait pour faciliter l'évasion fiscale.
    Les grosses entreprises comme Starbuck ne réalisent pas de profit (en magouillant avec une licence à 6%) dans les pays où les impôts sont élevés et Starbuck a un arrangement au Pays Bas pour payer moins d’impôts.
    Le Luxembourg, l'Irlande, les Pays Bas, Malte sont des paradis fiscaux, ils préféraient quitter l'UE que de rester avec un système qui les empêcherait de faire de l'évasion fiscale.
    Renseignez vous sur qui est le chef de l'UE.

    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Indispensable, car il a une vision bien plus large : la robotisation est un des aspects de la prochaine révolution industrielle.
    Ouais mais à quoi vont servir les citoyens ?
    Les gouvernements vont abandonner les plus pauvres.

    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Votre vision du travail à la chaine est des plus caricaturale et des plus obsolète !
    Le travail à usine c'est réellement l'enfer.
    Avant il y avait des artisans avec un savoir faire complet.
    Et après avec le toyotisme ou je sais pas, on a divisé le processus en plein de petites tâches qui ne nécessitent pas de compétence.

    Le but c'est que tu fasses le plus de cycle, donc on cherche à optimiser pour que tu ne bouges le moins possible, il faut qu'il n'y ait aucun temps mort.
    L'usine c'est vraiment une torture, t'es coincé avec toi même devant une machine, psychologiquement et physiquement c'est hardcore.

    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Il y a des hyper-marchés où les salariés s'y sentent très bien, car ils y sont respectés, tout simplement.
    À partir du moment où il y a des clients je ne vois pas comment tu peux être heureux... lol
    Faire ça pendant 40 ans c'est douloureux et en plus t'es quasiment pas augmenté.
    C'est bien d'être respecté, mais ça ne change pas le fait que tu gagnes le SMIC et que tu pètes le dos, en plus les horaires peuvent être chiant et parfois il faut travailler le dimanche ou les jours fériées...

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    ici ton neveu monte des pneus juste pour occuper sa journée... et il est content en plus de cela, du pain et des jeux, chouette !
    C'est cool d'être actif.
    L'alternatif c'est quoi ?
    Rester à la maison à se faire chier ?

    C'est comme les gens au RSA ils dépriment car ils sont en dehors de la société.
    Ils se sentent exclu, ils se font chier et ils n'ont pas d'argent pour sortir.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    On peut parfaitement bâtir de la richesse sur rien
    C'est marrant ça rappelle le dollar, le yen, la livre sterling, l'euro, etc... (toutes ces monnaies sont basé sur rien)
    Les gouvernements ont du mal à se rappeler de ce qu'il fini par arriver quand on fait trop tourner la planche à billet...

    Les allemands étaient traumatisé par la république de Weimar (hyperinflation comme en Argentine ou au Venezuela), ils avaient donc imposé à l'UE d'empêcher la BCE de créer de la monnaie.
    Finalement la loi a changé et le BCE fait des QE depuis longtemps...

    Si tout le monde commence à se débarrasser de ces dollars, le dollar va perdre sa valeur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #114
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On dirait que le but des gouvernements c'est de supprimer la classe moyenne et de la faire passer dans la classe en dessous.
    Les prix, les taxes, les impôts augmentent mais pas les salaires.
    Bah en fait, ça dépend de la tranche de salaire et du domaine de ladite classe moyenne, parce que le salaire des cadres a augmenté par rapport a l'an dernier. Par contre, il s'agit de vrais cadres (chefs de projet & co), pas des développeurs que les ssii embauchent comme des cadres. Faudrait pas non plus exagérer

  15. #115
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 28
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par olibiobus Voir le message
    1) l'automatisation implique forcément une surconsommation énergétique importante. Tout à fait contraire à la sobriété énergétique réclamée pour lutter contre le réchauffement climatique.
    Le bilan est bien plus complexe à poser.

    Ton robot consomme son énergie propre pour fonctionner. Il faut aussi y ajouter l'énergie utilisée pour la fabrication et le transport des matériaux utilisés pour sa fabrication, sa fabrication en elle-même, son transport et sa maintenance durant son cycle de vie.
    Les employés qu'il va remplacer vont peut-être moins consommer d'énergie directe au sein de la société mais il y a toute l'énergie consommée indirectement qu'il faut prendre en compte : lors du transport journalier train/voiture (pétrole/électricité), lors du repas à la cantine (transport des aliments, transport des personnels, etc). Il faut aussi y ajouter l'énergie dépensée pour la gestion humaine des employés (tout le service DRH, tout le service de paye, etc) et tout ce qui est lié à leur confort (la climatisation, le mobilier, des sanitaires, machine à café, etc).

    Bref, pas simple de dire si un robot a un bilan énergétique global inférieur ou supérieur aux humains qu'il remplace.

  16. #116
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par olibiobus Voir le message
    L'automatisation plait beaucoup aux entrepreneurs. En effet la machine automatisée ou robot travaille 24h/24 et 7j/7, ne fait pas grève, ne conteste pas, n'a pas besoin de repos, etc ... Bref pour l'entreprise un robot est bien plus efficace et obéissant qu'un humain ! C'est d'ailleurs pourquoi les études sur les véhicules sans chauffeur sont tant à l'ordre du jour.
    Mais il y a un hic de taille : 1) l'automatisation implique forcément une surconsommation énergétique importante. Tout à fait contraire à la sobriété énergétique réclamée pour lutter contre le réchauffement climatique. 2) l'automatisation supprime des emplois humains (c'est la motivation principale de l'entreprise). Mais que fait on de ces gens sans emplois dans une société où l'emploi est la base de l'intégration, de la sociabilisation ?
    3) l'automatisation implique des fabrications en série, en grande série. Faut il donc produire toujours plus de machins, d'objets qui deviennent obsolètes dès qu'ils sont vendus ? Là encore énorme gâchis énergétique et énorme gâchis de ressources terrestres sinon rares du moins finies !
    Conclusion: les informaticiens que nous sommes sont responsables de cette situation qui mène à la catastrophe de l'humanité. Nous marchons sur la tête. S'il en est encore temps, réapprenons à marcher sur le sol. Nous sommes une branche des animaux, du vivant; nous ne pouvons pas vivre hors sol, hors la nature sans courrir à notre perte.
    En même temps, la première règle d'une entreprise est de faire du profit. Il ne s'agit pas d'un principe, mais d'une obligation économique claire et nette. Une entreprise qui privilégie le social à l'économie est vouée à sa perte.

    Ce système économique ne fonctionne plus. Il ne profite qu'à une faible catégorie de population, au détriment du reste du Monde. La question est : pourquoi 99% de la population est dans l'incapacité de se soulever contre les 1% qui détiennent toutes les ressources. Ils sont si forts que ça ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #117
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    La question est : pourquoi 99% de la population est dans l'incapacité de se soulever contre les 1% qui détiennent toutes les ressources. Ils sont si forts que ça ?
    tu as envie de te soulever toi ?
    Moi non, je mange à ma faim 3 repas/jours, je loge dans un appartement chauffer/climatisé, j'ai accès à la culture au soin médicaux, je peut partir voyager à l'autre bout du monde pour pas cher...etc.

    Cela me conviens j'ai pas besoin de plus.
    Pourquoi en vouloir toujours et encore plus ? l’être humain et l'éternelle insatisfait...

    Ce n'est pas parquet tous n'est pas parfait qu'il faut prendre les armes et mettre le pays a feu et a sang hein. Par exemple tous le monde critique l'éducation national mais tous le monde y fou ces enfants, tous le monde critique les hôpitaux pourtant tous le monde y vas quand il est malade. Parce que les services proposé sont des services de qualité dont il est difficile d'avoir plus.

    Une école privée ou un hôpital privée offrira guerre plus que ce qu'offre déja les services publique, c'est comme comparé une voiture à 5000€ et une autre à 100000€, la 100000 offrira peut de confort en plus étant donné quel sera limité à 80km/h, elle pourra passer de 0 à 80 en 1-2 seconde c'est tous... un type atteint du cancer pourra survivre 1 mois de plus en hospital privée, et l'école privée apportera 10% de plus de connaissance voila bof bof.


    tu veut te soulever pourquoi ? pour tuer les riches, les gafam et imposé l'écologie ? cela me rappelle le communiste qui voulait exterminer les hommes qui exploitait les hommes mais au final les a juste remplacé et en pire

    Je me méfie de ce genre d'idéologie utopiste car souvent le rêve se transforme en cauchemars, par principe de précaution je préfère rester dans le systeme actuel que de me risquer à cirer les chaussure bio d'un écologiste taré qui extermine en masse tous ceux qui jette leurs mégo sur la voie ferré.

    Un exemple qui a tué mon grand père, la révolution en ugandan, mon grand père avait rejoin Idi Amin des le début de la guerre et croyait dans son monde utopiste de la construction des écoles, de la fin de la pauvreté... mais il ces retrouvé assassiné sous son règne sans raison
    ici en france tous n'est pas parfait mais au moins je risque pas d’être assassiné par le gouvernement. rine que sa c'est un luxe

  18. #118
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    La question est : pourquoi 99% de la population est dans l'incapacité de se soulever contre les 1% qui détiennent toutes les ressources. Ils sont si forts que ça ?
    Ça c'est déjà produit plusieurs fois dans l'histoire, par exemple les gueux virent les propriétaires de leur terres (Staline et Mao l'ont fait, et ça s'est produit ailleurs dans le monde, en Afrique par exemple).
    Fort bien, le projet semble prometteur ! Sauf que résultat les gueux ont tout volé, ont bu toutes les bouteilles d'alcool, ils se dont drogué, ils ont détruit l'outil de travail ou il l'ont vendu pour avoir plus d'alcool, de drogues ou aller aux putes, et il ne se sont absolument pas mis à travailler, d'autant que le concept de travailler maintenant pour récolter quelque chose dans des mois et trop compliqué à comprendre pour le crétin moyen, car il sont cons et feignants, puis ils sont tous mort de faim...
    10 ans après les cons révolutionnaires qui sont pas morts ont vendu les terres révolutionnaires à des capitalistes, pour pouvoir acheter plus d'alcool, les propriétaires capitalistes on réinvestit pour refaire marcher l'outil de travail et embauché des gens sous condition de travailler et de ne plus se droguer au travail ou voler. Et et tout est redevenu comme avant...

    Quand est ce que tu comprendra que de base les gens sont cons, feignant, bons à rien, lubrique et drogué ? L'abruti de base moyen c'est à dire plus de 70% de la population est incapable de comprendre le concept de "mettre de coté" ou d'investissement et va dépenser le moindre euro en poche en alcool, en droque ou en pute dans la journée. Conséquence le con moyen est incapable de diriger la moindre activité économique même pas un stand de merguez. Les gens ont besoin d'être dirigé par une élite et d'obéir aux ordres, sinon c'est le chaos.

    De nos jour le bon à rien con et voleur est facilement reconnaissable, voila son discours : "Le système capitaliste est en faillite , votez Mélenchon" "
    Pour mémoire il y a une croissance énorme dans les pays capitalistes avec une économie de marché saine (non polluée par des lois communistes comme en France) et un chômage en chute libre (USA, UK, Chine, ...) , donc les Mélenchonistes ne racontent que des inepties. Il n'y aurais pas de chômage en France s'il n'y avais pas de lois communistes (droit du travail, Smic, 50% de charges, etc).
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #119
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    tu as envie de te soulever toi ?
    Moi non, je mange à ma faim 3 repas/jours, je loge dans un appartement chauffer/climatisé, j'ai accès à la culture au soin médicaux, je peut partir voyager à l'autre bout du monde pour pas cher...etc.

    Cela me conviens j'ai pas besoin de plus.
    J'entends bien ce que tu dis. Tu n'as aucune raison de te soulever, tu n'es pas touché par le malheur. Content pour toi, mais il faut voir au-delà de ta propre personne. J'ajouterai à ton image de l'humain que celui-ci devrait commencer à se soucier aussi de son prochain et de ce qu'il l'entoure. Le monde ne s'arrête pas à ton pas-de-porte. Tout le monde ne mange pas 3 repas par jour, et n'a pas un toit au-dessus de sa tête.

    Si tu ne te soulèves pas pour toi, tu peux envisager de la faire pour eux.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #120
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Pour ma part, ce qui m'inquiète dans la suppression des emplois, c'est l'oisiveté qui en découlera.

    Pourquoi s'instruire et se cultiver si il n'y a aucune perspective d'avenir? Que faire de ses journées? Comment se sociabiliser? (autrement que virtuellement, il s'entend).

    Bref, j'ai pas l'impression qu'on aille vers un age d'or...
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2018, 10h08
  2. Plus d'un million d'utilisateurs pour Microsoft Dynamics CRM
    Par Marc Lussac dans le forum Microsoft Dynamics CRM
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 14h14
  3. Apple vend plus d'un million de modèles iPhone 3GS
    Par Marcos Ickx dans le forum Mobiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2009, 14h35
  4. Apple vend plus d'un million de modèles iPhone 3GS
    Par Marcos Ickx dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 12h48
  5. [Hadopi] Hadopi : Un cout de plus de 200 Millions d'Euros chez les F.A.I
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/05/2009, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo