Bonjour,
Je suis assez novice avec l'utilisation des design patterns, mais j'essaie de me familiariser avec. Je réalise un projet perso Android pour me rôder à la conception logicielle. L'activité Android que je construis représente un diagramme de notes. Le but est pour moi d'afficher toutes les notes présentes sur le manche d'une guitare comme suit:
Chaque note serait cliquable pour jouer la note en question au travers d'une méthode disons playSound().
Je me retrouve donc avec une classe abstraite Note, dont hérite un grand nombre de classe (la note et les déclinaisons de celle-ci en dièse et en bémol), par exemple SolNote, SolSharpNote, SolFlatNote etc...
Je me suis donc demandé si l'utilisation d'une NoteFactory n'était pas judicieuse pour masquer l'appel à des "Note note = new SolNote" lors de l'attribution des notes de musique à la vue.
Ainsi si je change l'implémentation des notes dans le futur en regroupant les dièses et les bémols sous une même classe SolNote, l'appel pour instancier cette note restera inchangé ("NoteFactory.getNote("G#")") et il me suffit juste de modifier la Factory, plutôt que de revoir toutes les instanciations de notes.
Du coup je voulais avoir un avis sur ma compréhension du design pattern Factory, savoir s'il est raisonnable d'envisager mon problème sous cet angle.
Merci d'avance pour toute l'aide apportée![]()
Partager