IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La PDG d'IBM suggère de recruter sur la base des compétences au lieu des diplômes universitaires


Sujet :

Emploi

  1. #261
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    si le fait de ne pas disposer de diplôme peut permettre d'obtenir un job motivant et bien payer, je trouve ça super. de plus cette démarche est interessante car elle casse les carcans du capitalisme, qui dit que seul les enfants nés dans un berceau dorés ont une chance d réussir dans la vie.

    graphiz
    Non tu n'as pas compris. Ce n'est pas le fait de ne pas en disposer qui va permettre d'obtenir un job motivant et bien payé, c'est plutôt le fait de disposer des compétences adéquates au lieu de diplomes. Sinon ce serait le mode à l'envers tel que tu formules ta phrase.

    Quand au berceau doré, ne te fais pas trop d'illusions, et ce n'est pas lié au capitalisme, loin de là
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #262
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut dit plôm! houpa...
    c'est exactement ce que je disais, je pense que c'est toi qui n'a pas compris ma phrase, quand au berceau doré, la plupart des boites qui embauchent demandent des diplômés 1) et 2) une formation universitaire ne peut être réalisée que dans le cadre d'un environnement sain pour l'enfant ainsi qu'un bon équilibre familial, les enfants issus des foyers de la dass ne bénéficient pas de ce genre de choses, un dernier point le gouvernement nous impose des lois qu'ils nespectent pas lui même (corruption de certains hommes et femmes d'états) tout cela dans une démarche psychologique spécifiant que seuls les intellectuels officiels ont le droit de réponse, en gros t'as pas de diplôme universitaire en sciences humaines ou en sciences appliqués, etc.. tu dois te taire parce que tu ne sais pas parler et tu n'as pas les bases pour comprendre la situation, etc...

    graphiz

  3. #263
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    c'est exactement ce que je disais, je pense que c'est toi qui n'a pas compris ma phrase

    Ce que tu disais exactement, relis-toi toi-même, c'est ce que reprend Fredoche...

    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    quand au berceau doré, la plupart des boites qui embauchent demandent des diplômés 1) et 2) une formation universitaire ne peut être réalisée que dans le cadre d'un environnement sain pour l'enfant ainsi qu'un bon équilibre familial, les enfants issus des foyers de la dass ne bénéficient pas de ce genre de choses, un dernier point le gouvernement nous impose des lois qu'ils nespectent pas lui même (corruption de certains hommes et femmes d'états) tout cela dans une démarche psychologique spécifiant que seuls les intellectuels officiels ont le droit de réponse, en gros t'as pas de diplôme universitaire en sciences humaines ou en sciences appliqués, etc.. tu dois te taire parce que tu ne sais pas parler et tu n'as pas les bases pour comprendre la situation, etc...

    graphiz
    Je sais pas quoi répondre face à cette avalanche de truismes, sauf que tout a déjà été résumé par Fredoche : on n'a pas un poste en tapant à la porte d'IBM en disant "Wouhou, je n'ai pas de diplômes, vous avez dit que vous recrutiez des non-diplômés, donc vous devez me recruter, avec un salaire au poil, s'tô plaît !". On a un poste avec des boîtes qui ne regardent pas le diplôme en prouvant quand même en entretien (et par démarcharge, donc CV) qu'on a les compétences pour remplir les conditions pour un poste.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #264
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    car elle casse les carcans du capitalisme, qui dit que seul les enfants nés dans un berceau dorés ont une chance d réussir dans la vie.
    Supposons que vous vouliez créer votre propre agence Web vous avez bien besoin d'un minimal de capital donc au besoin faire un emprunt auprès d'un investisseur donc vous contribuez au capitalisme, pas d'accord ?
    Donc je ne comprends pas très bien le rapport avec l'élitisme...évidemment en étant fils ou fille de bonne famille ça contribue à faire des études dans des bonnes écoles et trouver un poste bien payé.
    Mais rien ne vous empêche de créer votre propre business lucratif,n'est-ce pas ?

    Comment il a fait Tim Sweeney qui a tout juste suivi une ou deux années d'unversité pour fonder Epic Games, l'entreprise qui édite Fortnite ?

    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    un dernier point le gouvernement nous impose des lois qu'ils nespectent pas lui même (corruption de certains hommes et femmes d'états) tout cela dans une démarche psychologique spécifiant que seuls les intellectuels officiels ont le droit de réponse
    d'une part de quelles lois s'agit-il ?
    En matière de numérique il n'y a que les recommandations de la CNIL qui subsistent et la RGPD à ma connaissance.

    Ensuite concernant les "intellectuels" dont vous parlez sont-ils capables pragmatiquement, concrètement de créer ne serait-ce qu'un moteur 3d pour un jeu vidéo ?

    Vous pensez-pas que vous allez chercher midi à quatorze heure ?

  5. #265
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    c'est exactement ce que je disais, je pense que c'est toi qui n'a pas compris ma phrase, quand au berceau doré, la plupart des boites qui embauchent demandent des diplômés 1) et 2) une formation universitaire ne peut être réalisée que dans le cadre d'un environnement sain pour l'enfant ainsi qu'un bon équilibre familial, les enfants issus des foyers de la dass ne bénéficient pas de ce genre de choses, un dernier point le gouvernement nous impose des lois qu'ils nespectent pas lui même (corruption de certains hommes et femmes d'états) tout cela dans une démarche psychologique spécifiant que seuls les intellectuels officiels ont le droit de réponse, en gros t'as pas de diplôme universitaire en sciences humaines ou en sciences appliqués, etc.. tu dois te taire parce que tu ne sais pas parler et tu n'as pas les bases pour comprendre la situation, etc...

    graphiz
    Notre gouvernement est d'un mépris total ...

    Exemple avec macron et le "traversez la rue pour trouver du travail" , sibeth ndiaye et le " les français ne savent pas mettre un masque " ... Quand je vois certaines décisions gouvernementale :

    > j'en déduis qu'on a des gouvernants avec un QI d’huître
    > avoir du bon sens, de l'esprit logique , critique ... on connaît pas non plus

    Ces mêmes personnes reprochent aux français ou leur font des leçons de moral . A croire que tous les français sont des gueux , des babaches ou des boubourses.

    C'est à ce demander si les imbéciles ne sont pas nos gouvernants. Vous savez le clicherr du paysans gauche d'esprit ...




  6. #266
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut comme je disais dit plôme houpa!
    mon intitulé de départ était "trouver un job sans diplôme c'est cool surtout si c'est dans une grosse boîte et bien payé" pour les bouffons cela sous entendait malgré tout bien evidemment d'en avoir les compétences, il faut lire entre les lignes, ça c'est comme le medecin malgré lui et le quiproquo, et toujours en ce qui concerne le terme"berceau doré" qu'on ne vienne pas me dire que le patron d'amazone à créé son entrprise dans un garage y faut pas halluciner quand même, à ce train là si on les écoute tous les boss des plus grande boîte amérticaines ont fait exactement le même truc, ils ont démaré dans un garage et mon q c'est du poulet, faut arrêter les clichés quand même, pour réussir dans la vie il faut du fric, pour faire des études là aussi il faut du fric, tu peux pas te tapper un bac 5 dans une université si t'as pas de blé, tu peux pas étudier si t'as pas de blé, tu peux pas faire un crédit si t'as rien et que t'est pas solvable, de faire croire aux individus que tout le monde est pareil et que n'importe qui a les mêmes chances qu'un autre dans la vie c'est des conneries, rien que pour pouvoir aller au lycée c'est déjà pas évident, il suffit de comparer les résultats scolaires des enfants défavoriser à ceux jouissant de conditions nettement plus riches dans de meilleures écoles, vivre dans une cité c'est l'horreur, le taux de décibels est tellement fort que les gonzes lorsqu'ils arrivent en ville ils parlent plus ils crient, simplement parce que dans la cité tout le monde crie, ils ne s'en rendent pas compte, je peux continuer comme ça des heures, ceci dit je voulais simplement dire b..l que pouvoir avoir la chance en ayant bosser en indépendant sans avoir de diplôme en ayant "d" les compétences trouver un job au même titre qu'un diplômé he ben c'était cool point quand aux bouffons syntaxiques hargneux fils a maman ou papa calfeutrer dans leur ego internes de petits neuneux de la prog qu'ils aillent fonder des sociétés en afrique si ça leur chante ou en inde la ou l'eau sens le plastique

  7. #267
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    on est globalement d'accord

    Pour ma part je faisais la remarque sur la formulation, c'est une question de langage et de logique, et je reste un informaticien

    Quand au garage, ce n'est pas qu'une légende, Bill Hewlett et Dave Packard ont bien créé leur 1er oscilloscope dans un garage et de là est née la Silicon Valley. Mais ils avaient des diplômes
    https://www.lesechos.fr/2014/07/bill...-genie-1103057

    Tu peux réussir sans diplôme, j'en suis probablement une preuve, à mon modeste niveau. Mais les compétences doivent être là, et ce n'est pas du tout cuit
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #268
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Moi je sais pas comment tu veux qu'on lise entre les lignes avec ton pavé indigeste

    On va commencer sur un point : si tu veux démarrer une discussion juste, éviter la communication subtile, indirecte. Si tu veux dire un truc, exprime-le dans tes phrases dans les premiers points.

    2/ structure ta phrase à défaut de ta pensée, parce que j'ai rien compris où tu veux en venir. J'ai bien lu tout ton blabla, oui les mecs de cité auront des difficultés incroyables pour gravir la montagne, et commenceront dans la crevasse. Oui, la chance pour qu'un mec s'en sorte doit bien être d'un sur dix mille.

    Cependant, et encore une fois, tu ne rentreras pas dans une boîte sans diplôme sans montrer patte blanche un minimum. Si la boite (a fortiori IBM, Google, ou whatever mentionné dans l'article, qu'au passage je ne suis pas sûr que tu aies lu...) ne regarde pas le diplôme, elle te fera un test technique et un entretien de motivation qu'il faudra réussir. Donc très clairement avoir des connaissances, avoir monté une application pour le montrer et montrer que tu peux t'intégrer en société (et comme tu le dis certainement entre les lignes, commencer un entretien avec un Wesh! et en parlant avec 10 décibels de trop, y a de fortes chances que même avec un "sans diplôme nécessaire" on te ferme poliment la porte au nez).

    Bref, encore une fois on sait pas trop où tu veux en venir, bon courage pour t'expliquer

    PS : au passage, des boites qui ne demandent pas des diplômes, on peut en trouver. Ma compagne a fait une reconversion de laboratoire à l'informatique - il lui a fallu cependant une Rupture Conventionnelle au bout de dix ans car trop fatiguée le soir. Son employeur pendant 3 ans ne recrutaient pas de diplômés, ou plutôt des "profils atypiques", mais c'est surtout pour payer au lance-pierres. C'était quand même des profils choisis sur le volet (genre le mec qui a fait l'EPITECH et qui a abandonné 6 mois avant la fin de diplôme), et surtout des chefs de projet pour faire un minimum de tests techniques pour recruter des bons.

    Au final, la majorité des profils étaient bons ou moyens, mais manquaient juste un peu de discipline ou de professionnalisme - qu'on peut acquérir, dans une moindre mesure, en rendant un projet à la fac en temps et en heure.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #269
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    pour les bouffons cela sous entendait malgré tout bien evidemment d'en avoir les compétences
    s'il vous plaît ne prenez-pas les membres de ce forum pour des idiots...ce n'est pas notre faute si le monde est ainsi fait.

    Dans l'entreprise où vous travaillez comme développeur web ,si vous n'êtes pas assez performant ou assez compétent vous risquez de vous faire virer du jour au lendemain
    Et un programmeur indien à Bangalore payé moitié moins de votre salaire prendra votre place.
    C'est brutal ce que j'écris mais c'est la dure réalité des choses malheureusement et faut arrêter d'idéaliser...

    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    de faire croire aux individus que tout le monde est pareil et que n'importe qui a les mêmes chances qu'un autre dans la vie c'est des conneries, rien que pour pouvoir aller au lycée c'est déjà pas évident
    je suis d'accord que les "self-made men" c'est un mythe.
    Et j'ai un peu exagéré là-dessus..
    tout le monde ne peut pas créer une entreprise comme Bill Gates , Jeff Bezos et les autres ont fait.

    Mais en espérant que vous répondiez à ma question , quel est le principe premier de toute entreprise commerciale ?

    Citation Envoyé par graphiz Voir le message
    , il suffit de comparer les résultats scolaires des enfants défavoriser à ceux jouissant de conditions nettement plus riches dans de meilleures écoles, vivre dans une cité c'est l'horreu
    concernant ces enfants des quartiers défavorisés, rien ne les empêche de monter en compétence progressivement, en étant en apprentissage, il y a des dispositifs pour ça en France.

  10. #270
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Mais en espérant que vous répondiez à ma question , quel est le principe premier de toute entreprise commerciale ?
    Être rentable.

  11. #271
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    @tanaka59 : oui et apporter de la valeur ajoutée aussi

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 19/03/2018, 15h22
  2. Réponses: 415
    Dernier message: 12/09/2012, 01h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 01h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 17h16
  5. Questions concernant les études supérieures et travails
    Par Vivian Pennel dans le forum Etudes
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2005, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo