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Emploi Discussion :

La PDG d'IBM suggère de recruter sur la base des compétences au lieu des diplômes universitaires


Sujet :

Emploi

  1. #21
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il existe des français qui vivent en France et qui vont bosser en Suisse qui s'en sortent pas trop mal.
    Parfois ils deviennent fou, ils achètent une Audi, une grosse maison et plein de conneries à côté et finissent endetté.
    Mais parfois ça ce passe bien. Ça leur fera bizarre si ils doivent retourner travailler en France un jour.

    C'est pas le sujet, mais celui qui bosse à l'usine en France et celui qui bosse à l'usine en Suisse n'ont pas la même vie.
    Oui mais les frontaliers c'est un cas particulier.

    Non mais je rappelle que le coût de la vie est beaucoup plus élever en Suisse

  2. #22
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    Mon avis va être basé sur mon expérience personnel :
    J'ai commencé et appris une bonne partie de l'IT via Internet à partir de mes 13 ans, j'ai continué sur un BAC STI Génie Électronique puis un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services) non obtenu.
    Donc je me suis retrouvé sur le marché du travail avec seulement un BAC validé. Cela a été dur de négocier un salaire dépassant 1300€/mois, par la suite en entreprise, j'ai appris à faire mon trou, et je me suis démarqué, en effet, mes compétences IT étaient sous utilisés à des postes d'agent IT N1, je suis devenu par la suite technicien en Support Applicatif, pour être promu en début d'année au poste de responsable adjoint. (J'ai augmenté mon salaire de +70% en 4 ans)

    En parallèle, un ami à moi qui a fait un parcours très standard, BAC S - SSI, puis BTS IRIS pour terminer avec une licence en dev mobile.
    Il a commencé sa carrière à 1700€, et là, il n'atteint qu'à peine 2200€/mois après 3 ans.

    Quand tu vois notre façon de coder c'est le jour et la nuit.
    Lui a tendance à une façon de coder très académique, tout est bien droit, tout est bien indenté dès le premier jet. De mon côté, c'est très brouillon, je suis obligé de remettre en forme et de mettre des commentaires après, je n'ai pas le réflexe qu'il a.
    Cependant, je suis plus doué dans la résolution de bugs, car j'ai en croisé beaucoup plus que lui et j'ai su me débrouiller avec seulement Google pour trouver mes solutions.
    J'ai aussi énormément l'habitude des bidouilles pour faire fonctionner mes programmes ou corriger mes incidents.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le salaire est lié au diplôme, donc ils sont sous payé... Et c'est triste de voir des gens qui travaillent bien se faire éxploiter.
    Le top serait un système au mérite : Si t'es bon tu montes.
    Par conséquent, je dirai que les diplômes ont de l'importance à l'embauche, puis après, c'est ce que tu fais dans l'entreprise qui compte.
    La majorité des CV que je vois sont centrés sur l'expérience, car il y a un fossé entre la théorie et le concret. (pb de coût, de temps, deadlines extrêmement courtes)


    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    Malheureusement, Y a des gens qui essayent.. Pour moi, ce sont des arnaques, ce genre de presta payante où tu sors presque sans connaissances.
    L'école 42.
    Même si cette prestation n'est pas payante, les quelques profils que j'ai eu, ils sont bons mais je trouve qu'ils ne savent pas réfléchir, j'appelle ça des "Pisse-Code", tu lui donnes ton besoin, ça sera fait vite et bien mais si ils doivent chercher une solution sans filet ils sont complétement perdus.


    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [B][SIZE=4]
    Qu'en pensez-vous ?
    Avoir un diplôme d'études supérieures restera-t-il une condition nécessaire dans le recrutement IT ?
    Qu'en est-il de la situation en France ?
    Je pense que cette condition ne sera plus aussi indispensable, mais si recommandé, en effet quand on apprend en autodidacte, on a tendance à négliger des parties importantes (Algo, UML, conception du programme dans un environnement pro, ...) et surtout on répète des erreurs puisque personne ne vient nous corriger. Ce sont des choses que l'on apprend qu'en cours.
    Cependant, les nouvelles générations arrivent sur des postes à responsabilité et on accroche plus autant d'importance aux diplômes que nos parents, on privilégie le concret. La mentalité va changer, d'autant plus que la vision de l'informatique change clairement dans les mœurs du grand public. Nous ne sommes plus ces boutonneux accros à leurs écrans, désormais nous sommes des spécialistes qui concevons les outils de demain, avec l'ensemble de Success Story de ces "informaticiens qui ont réussi sans diplôme", les RH ne se basent plus sur le seul diplôme d'un personne.

  3. #23
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    Citation Envoyé par AstOz Voir le message
    L'école 42.
    Même si cette prestation n'est pas payante, les quelques profils que j'ai eu, ils sont bons mais je trouve qu'ils ne savent pas réfléchir, j'appelle ça des "Pisse-Code"
    C'est pour ça qu'ils font leurs premières armes dans la "Pisse-Cine" ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
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    Citation Envoyé par AstOz
    Je pense que cette condition ne sera plus aussi indispensable, mais si recommandé, en effet quand on apprend en autodidacte, on a tendance à négliger des parties importantes (Algo, UML, conception du programme dans un environnement pro, ...) et surtout on répète des erreurs puisque personne ne vient nous corriger. Ce sont des choses que l'on apprend qu'en cours.
    Sauf que les tâches de conception sont normalement vouées à la maîtrise d'Ouvrage. C'est à eux de donner un modèle conceptuel (physique également, pour ceux qui ont la compétence), des scenarii etc. Mais de plus en plus les MOA qui avaient une formation technique à la base, ou fonctionnel formés en SSII ou curieux, ont été remplacés par des consultants de boite de conseil, du type Accenture (attention, je ne parle pas des Accenture, qui globalement ont des compétences techniques correctes, mais des cabinets de conseil qui ont des consultants qui ont zéro compétence en informatique) Des gars qui malheureusement ne comprennent rien à ce qu'ils font et à raison : ce n'est pas ce qu'on leur demande.

    Il y a un énorme fossé qui se creusent, et de plus en plus les développeurs se doivent de connaître le fonctionnel et faire des tâches de conception plus "conceptuelles" qu'elles ne devraient être, avec des phases de recette de moins en moins probant. C'est du moins un levier que j'ai remarqué.

    En cours, j'avais appris que la dose correcte dans un projet informatique en conception / développement / test est du 40/20/40. Il y a dix ans on tendant vers du 10 / 80 / 10. Aujourd'hui c'est plutôt du 5 / 95 / 0. C'est-à-dire que le consultant MOA joue de la balalaïka avec le client, la veille du rendu des devs, rend une spécification post-it, le développeur galère et finalement l'utilisateur ou l'AMOA chargé de recette signe immédiatement le PV avec comme consigne "c'est pas grave, on teste en prod et on ira taper après sur la maintenance Quoi remplacer le bouton rouge par du verre ça prend 5 jours vous vous foutez de ma gueule ?"
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  5. #25
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Sauf que les tâches de conception sont normalement vouées à la maîtrise d'Ouvrage. C'est à eux de donner un modèle conceptuel (physique également, pour ceux qui ont la compétence), des scenarii etc. Mais de plus en plus les MOA qui avaient une formation technique à la base, ou fonctionnel formés en SSII ou curieux, ont été remplacés par des consultants de boite de conseil, du type Accenture (attention, je ne parle pas des Accenture, qui globalement ont des compétences techniques correctes, mais des cabinets de conseil qui ont des consultants qui ont zéro compétence en informatique) Des gars qui malheureusement ne comprennent rien à ce qu'ils font et à raison : ce n'est pas ce qu'on leur demande.

    Il y a un énorme fossé qui se creusent, et de plus en plus les développeurs se doivent de connaître le fonctionnel et faire des tâches de conception plus "conceptuelles" qu'elles ne devraient être, avec des phases de recette de moins en moins probant. C'est du moins un levier que j'ai remarqué.

    En cours, j'avais appris que la dose correcte dans un projet informatique en conception / développement / test est du 40/20/40. Il y a dix ans on tendant vers du 10 / 80 / 10. Aujourd'hui c'est plutôt du 5 / 95 / 0. C'est-à-dire que le consultant MOA joue de la balalaïka avec le client, la veille du rendu des devs, rend une spécification post-it, le développeur galère et finalement l'utilisateur ou l'AMOA chargé de recette signe immédiatement le PV avec comme consigne "c'est pas grave, on teste en prod et on ira taper après sur la maintenance Quoi remplacer le bouton rouge par du verre ça prend 5 jours vous vous foutez de ma gueule ?"
    Je comprends la complexité dont tu parles, j'ai jamais été vraiment du côté Dev Projet en entreprise, côté Support, je demande à mon équipe de connaitre les métiers avec lesquels ils vont interagir, d'ailleurs, chacun passe de 4h à 8h avec chaque métier. Cela permet de mieux comprendre les besoins des métiers et comment ils travaillent, j'intègre cette phase au moment de la formation à l'arrivée du collaborateur.

    Dans ma boite actuelle, les problèmes liés aux projets sont beaucoup liés à des problèmes de communication, le Métier a ses chefs de projet, le Projet a ses chefs de projet et les Dev ont aussi leurs chefs de projet.
    C'est tellement retouché que la demande initiale opérationnelle est incompréhensible en fin de chaine. Par conséquent les dev font ce qu'on leur dit de faire mais sans prendre le recul "Est-ce que c'est logique ?" car ils ont du mal à comprendre les tenants et les aboutissants du métier.
    Bien sur, lorsqu'on est dev, pas besoin de connaitre parfaitement le marketing ou la logistique mais avoir des bases permet de créer un programme logique à ce modèle.
    Je précise que nos devs sont en interne et reste toujours sur leur scope, nous ne faisons appelle à presque aucune prestations externes ce qui facilite la connaissance du métier

  6. #26
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    je vais simplifier même si c'est beaucoup plus compliqué :
    un diplômé n'a pas grand chose à prouver, le diplôme est là pour ça, c'est un certificat d'études et de compétences en principe
    un autodidacte a tout à prouver, rien ne rend compte de ses compétences, au mieux son passé professionnel s'il en a un.

    L'un et l'autre n'adressent pas les mêmes postes, et rarement dans les mêmes entreprises.

    C'est un effort quotidien, permanent, sur le long cours, pour l'autodidacte, car l'échec peut être définitif, même très avancé dans sa carrière.
    Le diplômé pourra toujours présenter son passeport, son diplôme, même si son parcours en filigrane rend compte de nombreux échecs/incompétences.

    « Quand on observe des gens qui n'ont pas fait d'études supérieures et qui font leur chemin dans le monde [professionnel], ce sont des êtres humains exceptionnels », a déclaré Laszlo Bock, ancien vice-président senior de Google, chargé des opérations de personnel. « Et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver ces personnes », a-t-il ajouté.
    Je vais envoyer mon CV à Laszlo, je crois qu'il me cherche

    Moi je peux dire merci à la boite américaine qui m'a laissé ma chance il y a bientôt 20 ans maintenant, parce qu'avec mon diplôme de psycho c'était pas gagné.
    Émotion
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #27
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    On parle beaucoup de diplômés, de non diplômés... mais on devrait surtout parler de projets personnels.
    Je vois tellement de jeunes diplômés qui n'ont jamais rien fait d'eux même, c'est triste, et ça ne donne absolument aucune confiance en leurs compétences ni en leur ambitions.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  8. #28
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    Bonjour,

    l'approche est sympathique parce qu'elle évite de fermer la porte aux personnes qui ont un parcours atypiques. Cependant il faut aussi prendre en compte l'évolution de la personne sur le poste et dans l'entreprise en général. A moins de considérer le développeur comme un élément, une pièce jetable que l'on remplace dès qu'elle n'apporte plus satisfaction. Sans parler de l'aspect reconversion, peut être que l'entreprise ou même le marché va se retourner complètement et favoriser d'autres profils.
    Dans ce dernier cas l'avantage d'une formation plus longue et plus académiques va permettre à cette personne de se mettre à niveau et de changer au besoin. Si par contre la personne ne sait faire que du codage et possède une formation de base limitée alors la reconversion sera plus difficile. La controverse habituelle sur l'école doit elle former des personnes prêtes à l'emploi du moment (sera t'il toujours d'actualité dans 20 ans?) ou doit elle former des personnes capables de comprendre les tenants et aboutissants et mettre en oeuvre les différentes connaissances apprises afin de s'adapter au marché changeant? Ce qui serait bien serait que l'entreprise qui recrute ces jeunes geek/autodidacte soit à même de leur offrir une formation pour palier au risque d'obsolescence.
    Voila mon point de vue. Max

  9. #29
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    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    On parle beaucoup de diplômés, de non diplômés... mais on devrait surtout parler de projets personnels.
    Je vois tellement de jeunes diplômés qui n'ont jamais rien fait d'eux même, c'est triste, et ça ne donne absolument aucune confiance en leurs compétences ni en leur ambitions.
    peut être que après le boulot ils ont d'autres priorité que de encore passer leurs soiré/week end à coder ?

    la vie de famille, sortir....etc.

  10. #30
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    moi j'y pa fé d'étoudes et l'inginieur il y gagne plu de sous qué moi !!!
    ça y en être pas normal !!!
    il est ou l'égalitait ?

  11. #31
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En cours, j'avais appris que la dose correcte dans un projet informatique en conception / développement / test est du 40/20/40. Il y a dix ans on tendant vers du 10 / 80 / 10. Aujourd'hui c'est plutôt du 5 / 95 / 0. C'est-à-dire que le consultant MOA joue de la balalaïka avec le client, la veille du rendu des devs, rend une spécification post-it, le développeur galère et finalement l'utilisateur ou l'AMOA chargé de recette signe immédiatement le PV avec comme consigne "c'est pas grave, on teste en prod et on ira taper après sur la maintenance Quoi remplacer le bouton rouge par du verre ça prend 5 jours vous vous foutez de ma gueule ?"
    Je te suis hélas sur l'essentiel. Je suis quand même surpris par ta règle initial des 40/20/40. Nous, on essaye d'arriver à un ratio de 1 testeur pour 3 producteurs de contenu(spécificateurs, paramétreurs, et développeurs). Et l'expérience qu'on en a, c'est que ça devrait suffire(sauf qu'on y est pas). 40%, ça me parait beaucoup.

    Citation Envoyé par AstOz Voir le message
    Dans ma boite actuelle, les problèmes liés aux projets sont beaucoup liés à des problèmes de communication, le Métier a ses chefs de projet, le Projet a ses chefs de projet et les Dev ont aussi leurs chefs de projet.
    C'est tellement retouché que la demande initiale opérationnelle est incompréhensible en fin de chaine. Par conséquent les dev font ce qu'on leur dit de faire mais sans prendre le recul "Est-ce que c'est logique ?" car ils ont du mal à comprendre les tenants et les aboutissants du métier.
    Bien sur, lorsqu'on est dev, pas besoin de connaitre parfaitement le marketing ou la logistique mais avoir des bases permet de créer un programme logique à ce modèle.
    Je précise que nos devs sont en interne et reste toujours sur leur scope, nous ne faisons appelle à presque aucune prestations externes ce qui facilite la connaissance du métier
    ça me rappelle un des derniers entretiens que j'ai fait en SSII à Paris, début 2014. Pour une entreprise nationale qui achemine le courrier. Le poste consistait à faire les specs techniques détaillées. La chaine complète était : "un comité exprime un besoin. un expert le formalise en un cahier des charges. Un rédacteur transforme tout celà en spécification fonctionnelle générale. Un expert le transforme en spécification fonctionnelle détaillée. Un architecte en fait une spécification technique générale. Vous, si on vous prend, vous ferez la spécification technique détaillée, et ferez les test unitaires. Un développeur fera le développement. Un autre prendra en compte vos anomalies. Un expert fera le test d'intégration. Etc......."

    Au secouuuuuuuurs!!! bien content de l'avoir foiré, celui-là, d'entretien(j'avais trop parlé technique et pas assez management). A mon sens, il faut au maximum 3 personnes dans un chemin donné, celles dont parle Glutinus dans l'extrait ci-dessus, le producteur de demande, le producteur de contenu, le testeur. Plus on en ajoute, et plus on perd en communication. On a déjà assez de mal avec ces trois niveaux là...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quasiment tout commence à partir d'une expérience personnelle, donc bon...
    Et je suis sur un forum à partager mon point de vue donc c'est normal.
    Si vous aviez mon point de vue vous ne seriez pas à dire "les diplômés sont forcément supérieurs au non diplômés", parfois il y a des non-diplômés qui sont exceptionnelle et il y a des diplômés qui sont incompétent.
    Je ne remet pas en cause ton expérience personnelle que tu peut bien sur partager, mais je n'irai pas jusqu'à en faire des généralité. De plus bien souvent les théorie vont totalement à l'encontre de l’expérience en premier lieu.

    Citation Envoyé par AstOz Voir le message
    L'école 42.
    Même si cette prestation n'est pas payante, les quelques profils que j'ai eu, ils sont bons mais je trouve qu'ils ne savent pas réfléchir, j'appelle ça des "Pisse-Code", tu lui donnes ton besoin, ça sera fait vite et bien mais si ils doivent chercher une solution sans filet ils sont complétement perdus.
    Encore une fois je prône le fait de savoir identifier les compétences à acquérir et à trouver un moyen pour les développer. 42 est un outil qui doit être utiliser de façon adéquat. Une collègue qui n'a pas un poste très technique a passé 6 mois ou 1 an à 42 après son master afin de connaitre mieux la partie technique, pour mieux comprendre l'environnement dans lequel elle travaillerait ensuite et pour pouvoir dialoguer avec les "techos".

  13. #33
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    Mais bien sur, en 6 mois au club 42 de Xavier, tu vas acquérir la logique et le raisonnement, l'algorithmique d'un bac +5 en mathématiques...
    Mais oui, on y croit... et la marmotte...
    Déjà c'est scandaleux tout ces gens diplômés du supérieur qui ne savent pas écrire...
    Tout ça à cause des pseudos pédagogues de l'éducation nationale qui sous couvert de non discrimination nivellent le niveau vers le bas....
    Il y a 40 ans, un gars avec le bac savait écrire, maintenant on donne des diplômes à la va-vite...

  14. #34
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    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Encore une fois je prône le fait de savoir identifier les compétences à acquérir et à trouver un moyen pour les développer. 42 est un outil qui doit être utiliser de façon adéquat. Une collègue qui n'a pas un poste très technique a passé 6 mois ou 1 an à 42 après son master afin de connaitre mieux la partie technique, pour mieux comprendre l'environnement dans lequel elle travaillerait ensuite et pour pouvoir dialoguer avec les "techos".
    Je suis d'accord avec toi, il faut acquérir les compétences qui nous manque pour faciliter les échanges entre les services.
    Si j'ai prit 42 en exemple, c'est parce que c'est l'apothéose que l'on peut faire, une formation très courte, intense, complexe, trop complexe pour le peu de temps alloué.
    Sans parler de la fameuse "Pisse-cine" (Oui, Glutinus, je reprends ta blague), quand t'as passé 6 semaines à galérer pour essayer de pondre un programme digne de ce nom, ce n'est pas de l'apprentissage.

    D'où l'intérêt que je peux porter aux formations plus classique (cours dans le vrai monde ou en ligne), je prends la Big Data en exemple, j'y connaissais peanut, je me suis renseigné sur Developpez.net et auprès du lead dev de leur équipe, j'ai pas besoin de savoir faire ce qu'ils font, j'ai seulement besoin de parler le même langage qu'eux pour comprendre les avantages et leurs contraintes.



    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça me rappelle un des derniers entretiens que j'ai fait en SSII à Paris, début 2014. Pour une entreprise nationale qui achemine le courrier. Le poste consistait à faire les specs techniques détaillées. La chaine complète était : "un comité exprime un besoin. un expert le formalise en un cahier des charges. Un rédacteur transforme tout celà en spécification fonctionnelle générale. Un expert le transforme en spécification fonctionnelle détaillée. Un architecte en fait une spécification technique générale. Vous, si on vous prend, vous ferez la spécification technique détaillée, et ferez les test unitaires. Un développeur fera le développement. Un autre prendra en compte vos anomalies. Un expert fera le test d'intégration. Etc......."

    Au secouuuuuuuurs!!! bien content de l'avoir foiré, celui-là, d'entretien(j'avais trop parlé technique et pas assez management). A mon sens, il faut au maximum 3 personnes dans un chemin donné, celles dont parle Glutinus dans l'extrait ci-dessus, le producteur de demande, le producteur de contenu, le testeur. Plus on en ajoute, et plus on perd en communication. On a déjà assez de mal avec ces trois niveaux là...
    My man !

  15. #35
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    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    moi j'y pa fé d'étoudes et l'inginieur il y gagne plu de sous qué moi !!!
    ça y en être pas normal !!!
    il est ou l'égalitait ?
    ingénieure en informatique c'est pas ce qui rapporte le plus en argent.
    Les autres métier de l'ingénierie sont quasi tous mieux payer, un ingé mécanique, un ingé aéronautique aura un meilleur salaire.
    Pleins de métiers nécessitant peu d'étude gagne plus comme plombier


    l'informatique a cependant un avantage, il n'y a pas trop de chômage, vous pouvez quitter votre boite facilement et trouver un boulot ailleurs plus facilement que dans un autre métier.
    si je le souhaite je peut aller travailler dans n'importe quel région de France, ce qui déjà me permet de ne pas aller dans les grandes ville.

  16. #36
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quoi qu'il en soit, cette tendance, si c'en est vraiment une, semble pour l'instant isolée aux USA où avec la hausse des frais de scolarité, de nombreux Américains n'ont pas le temps ou l'argent pour obtenir un diplôme universitaire. Ils préfèrent donc passer par d'autres voies qui fleurissent d'ailleurs aux USA. On ne peut donc pas dire que ces entreprises utilisent la même politique de recrutement en France ou ailleurs.
    Ca résume bien la situation. Aux USA, les études coutent cher donc ça semble logique que quelqu'un qui a des capacités mais qui n'est pas riche apprenne en autodidacte.
    En France, c'est très différent. La fac donne une formation très correcte et très peu cher, les bourses d'études sont accordées sur critères sociaux et il y a des aménagements de temps (cours non obligatoires, statut d'étudiant salarié...). Du coup, sauf cas très particuliers, ça semble logique de demander au moins un diplôme universitaire lors d'un recrutement.

  17. #37
    Inactif  

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    Bonjour.

    Sur le marché du travail en France, et en ce qui concerne le développement, il y a les autodidactes, les diplômés, les gens qui se reconvertissent (de divers horizons),
    les développeurs "offshore" (diplômés ou non), les freelances/auto-entrepreneurs (diplômés ou non), les gourous (diplômés ou non), les "open source" (diplômés ou non),
    et peut-être que j'en oublie. Tous, plus ou moins en concurrence.

    Les entreprises n'ont que l'embarras du choix, et elles choisissent en fonction de...


    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Avoir un diplôme d'études supérieures restera-t-il une condition nécessaire dans le recrutement IT ?
    Pour moi, c'est clair que ce n'est plus une condition, du moins en ce qui concerne le développement. Les entreprises recrutent dans toutes les catégories citées ci-dessus.

  18. #38
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    Citation Envoyé par AstOz
    Quand tu vois notre façon de coder c'est le jour et la nuit.
    Lui a tendance à une façon de coder très académique, tout est bien droit, tout est bien indenté dès le premier jet. De mon côté, c'est très brouillon, je suis obligé de remettre en forme et de mettre des commentaires après, je n'ai pas le réflexe qu'il a.
    Dans certaines formations universitaires, on sensibilise beaucoup les futures devs à la lisibilité du code.
    C'est une des raisons pour laquelle certains étudiants parviennent à produire du code bien droit et très bien indenté, pour reprendre tes propos.

    Citation Envoyé par AstOz
    Cependant, je suis plus doué dans la résolution de bugs, car j'ai en croisé beaucoup plus que lui et j'ai su me débrouiller avec seulement Google pour trouver mes solutions.
    J'ai aussi énormément l'habitude des bidouilles pour faire fonctionner mes programmes ou corriger mes incidents.
    Ça c'est une question d'autonomie à mes yeux. Beaucoup de bacheliers qui ne sont pas autodidacte ont peu d'autonomie. Ca se ressent direct quand tu vois leur posture au moindre problème (code qui ne compile pas, bug, ...). Mais en général ce problème s'estompe au fil du temps... ou pas.

    Citation Envoyé par AstOz
    Par conséquent, je dirai que les diplômes ont de l'importance à l'embauche, puis après, c'est ce que tu fais dans l'entreprise qui compte.
    Oui, en debut de carrière, encore que... Il y a aussi des boites qui regardent bien au-delà du diplôme, et jettent un œil sur les comptes Github/GitLab/[mettre la forge que tu veux] des candidats juniors pour avoir un aperçu des projets réalisés (que ce soit dans le cadre académique ou dans un garage) et portent de l'attention aux connaissances générales en informatique.

    Après, c'est sûr que quand tu deviens confirmé voire sénior, le diplôme aura moins d'importance.

    Citation Envoyé par AstOz
    ... les quelques profils que j'ai eu, ils sont bons mais je trouve qu'ils ne savent pas réfléchir,
    j'appelle ça des "Pisse-Code", tu lui donnes ton besoin, ça sera fait vite et bien
    mais si ils doivent chercher une solution sans filet ils sont complètement perdus.
    Ca me semble assez typique du débutant qui découvre la programmation, je pense qu'on est tous passé par là (à moins d'être un dieu du code).

    Citation Envoyé par Glutinus
    Il y a un énorme fossé qui se creusent, et de plus en plus les développeurs se doivent de connaître le fonctionnel et faire des tâches de conception plus "conceptuelles" qu'elles ne devraient être, avec des phases de recette de moins en moins probant. C'est du moins un levier que j'ai remarqué.
    Moi ça me choque pas.
    Ca me parait tout fait normal qu'un.e développeur.se mobile, par exemple, sache comment fonctionne l'appli qu'il/elle développe, et soit amenée à participer à la conception de cette même appli.

    Par contre, moi ce qui me choque, c'est le cloisonnement dev/test ou dev/recette comme on le voir dans certains cycles de dev (à titre personnel, je ne réduis pas le dev à du code). Le/La dev est responsable du code produit, donc c'est normal qu'il/elle teste. En gros, tu codes, tu testes (ça peut paraître évident, et pourtant...).

    Citation Envoyé par fredoche
    un diplômé n'a pas grand chose à prouver, le diplôme est là pour ça
    Oh que non mon ami. Dans la fond, le diplôme qu'est une feuille qui atteste que tu as suivi et validé une formation (à supposer que ce soit un vrai diplôme). Ce n'est pas une preuve de compétence.

    Dans les deux cas, un.e dev doit faire ses preuves en début de carrière.

    Citation Envoyé par onilink_
    On parle beaucoup de diplômés, de non diplômés... mais on devrait surtout parler de projets personnels.
    Je vois tellement de jeunes diplômés qui n'ont jamais rien fait d'eux même, c'est triste, et ça ne donne absolument aucune confiance en leurs compétences ni en leur ambitions.
    [TROLL]Ces jeunes diplômé(e)s finisissent souvent en SSII comme consultant.e technico-fonctionnel ou chef.e de projet[/TROLL]

    Plus sérieusement, on est bien d'accord là dessus.

    Citation Envoyé par Mx34
    La controverse habituelle sur l'école doit elle former des personnes prêtes à l'emploi du moment (sera t'il toujours d'actualité dans 20 ans?) ou doit elle former des personnes capables de comprendre les tenants et aboutissants et mettre en oeuvre les différentes connaissances apprises afin de s'adapter au marché changeant
    Ça me fait penser à un ancien camarade qui disait que ce qu'on apprenait à la fac ne servait à rien et qu'on apprenait pas les technos utilisée par les grandes entreprises. Je pense plutôt qu'il est passé à côté de l'essentiel. C'est une chose de connaitre quelques technos du moment, mais ces technos peuvent être obsolètes dans 10-20 ans.
    Cependant, au-delà des connaissance théoriques, trop souvent peu estimées par certains recruteurs malheureusement, et les compétences, il faut aussi prendre en compte le fait qu'à la fin du cursus on soit capable d'apprendre à apprendre.


    Avoir un diplôme d'études supérieures restera-t-il une condition nécessaire dans le recrutement IT ?
    J'ai envie de dire que tout dépend de l'entreprise. Certaines sont très strictes sur l'obtention d'un diplôme (y compris concernant des postes séniors ), d'autres sont plus ouvertes, donc à voir.
    A titre personnel, je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur le diplôme. Les projets perso, les contributions à des projet libres et open-source, le parcours, la motivation sont des choses qu'il faut prendre en compte, d'autant plus que l'entretien permet d'en savoir plus sur les candidats au profil "atypique".

  19. #39
    Membre émérite Avatar de onilink_
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    peut être que après le boulot ils ont d'autres priorité que de encore passer leurs soiré/week end à coder ?

    la vie de famille, sortir....etc.
    Quand t'es étudiant (tout du moins en faculté) tu as largement le temps de faire des projets perso.
    Les (bons) profs incitent souvent à le faire d'ailleurs. Je suis d'accord qu'ensuite ça devient plus compliqué, mais en général si tu n'as plus le temps c'est que tu as déjà trouvé du boulot...

    Puis c'est pas avec les projets d'école que tu deviens vraiment "bon"...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  20. #40
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Avoir un diplôme d'études supérieures restera-t-il une condition nécessaire dans le recrutement IT ?
    Google, Apple et IBM disent ne plus l'exiger
    Qu'en pensez-vous ?
    Avoir un diplôme d'études supérieures restera-t-il une condition nécessaire dans le recrutement IT ?
    Qu'en est-il de la situation en France ?
    que la coolitude et le politiquement correct ont encore frappé.
    quand on voit que pour les femmes et les gens d'origine étrangère c'est loin d'être équitable...

    ensuite ces code-school avec des formations fullstack de 3 mois,
    je me marre d'autant plus que que suis moi même autodidacte.
    même si mon "expérience" date d'il y a quelques décades,
    j'ai peur ques ces code-schooleurs aient les même problèmes que j'ai eu.
    quelques exemples de réussite pour quelques uns,
    masquant la dure galère de tous les autres

    j'ai passé 2 ans en étant collégien sur une calculatrice programmable,
    et encore 2 ans seul sur mon TRS80.
    les conneries je les ai faites tout seul dans mon coin,
    sans que cela nuise a une quelconque entreprise ou a des clients.

    au début de ma carrière, de quelques jours a quelques semaines
    a chercher un nouveau job, c'est passé a plusieurs mois jusqu'a 8 mois.
    ensuite c'est plus la peine de chercher on est catalogué faitnéant ou assisté.

    en 10 ans j'ai fait 8 boites,
    la ou un bac+5 rencontré lors d'un meetup a fait en 9 ans seulement 2 boites.
    la ou un autre jeunot n'a envoyé aucun cv ayant été recruté sur son campus pour son stage,
    puis embauché a la fin de celui ci en cdi et la startup rachetée quelques années plus tard,
    moi j'ai du envoyer plus de 2200 cv (je dis bien deux mille deux cent, feu les assedic obligent)
    et postulé a plus d'une trentaine de formations.

    quand t'as un parcours non standard ou bizaroide ton cv part direct a la poubelle,
    et parfois même c'est la lettre entière qui part à la poubelle sans avoir étée ouverte.

    @vulcania a bien résumé la situation
    un recruteur n'a ni le temps ni les compétences pour évaluer des non bac+5
    les seuls risques c'est:
    un caractériel plus ou moins gérable
    un homonyme qui se fait passer pour le vrai diplomé
    un gars qui a envoyé son frère passer l'examen a sa place.

    dans une grosse structure il y en a bien peu qui voudont prendre le risque d'un recrutement exotique.
    bac +5 qui ne fait pas l'affaire -> mauvais bac+5 si c'est une grande ecole dans un grand compte on va lui proposer un autre poste.
    autodidacte qui ne fait pas l'affaire -> erreur de recrutemant et on tape sur les doigts du recruteur.

    c'est pour cela que j'ai quasiment été recruté uniquement quand le décideur est le patron ou le directeur technique.
    dès qu'il y a un intermédiaire ssii ou cabinet, ca a foiré.

    j'ai donc quasi-exclusivement travaillé pour des éditeurs de logiciels ou je codais toute la journée.
    ce n'est pas forcément le même métier qu'un indépendant qui sera plutot homme-orchestre
    ou un developpeur dans un grand compte ou on passe plus de temps en réunions qu'a coder.

    faut pas non plus rever un autodicdacte va pas être capable de faire des calculs en mécanique des fluides.

    mais d'un autre coté, faut bien voir, que la plupart du temps, les programmes que j'ai repris avaient étés pondus par des bac+5.
    aucune doc, demerdare pour retrouver les sources sur le disque dur.

    il faut être conscient qu'un autodidacte va hériter des postes qu'un bac+5 ne va pas vouloir.
    j'ai pris des postes ou des missions non monétisables (langages tencore ou plz) mais c'était çà ou encore plus de chomage.

    et comme c'est des petites structures, il y a des problèmes financiers.
    les patrons préferent garder leurs mercedes, jaguar et porsche que de licencier selon le code du travail.
    "ben il faut que tu partes parce qu'on a plus d'argent pour te payer".
    j'ai finalement donné ma dem et demandé le chomage avec un dossier envoyé a la commision je sais plus quoi qui me l'a accordé
    une autre fois, le dirigeant m'a accusé de l'avoir agressé pour me virer sans indemnités.
    patron reçu l'après-midi a l'inspection du travail, moi avec un délai de 10 jours: réponse on peut rien faire.
    très très bizarre.
    comme à l'époque a la rubrique faits divers, une comptable avait étée envoyée direct en prison pour une accusation infondée de fraude
    et vu les tarifs demandés par les avocats, j'ai avalé l'anaconda géant.

    donc si la programmation c'est ta passion fait en pas ton métier, tu vas perdres la fritte.
    si t'est jeune, fait le cnam en cours du soir.

    pour en revenir a la difficulté de tester les candidats et des gafam
    qui ont les moyens de mettre en place un processus
    on peut lire
    Cracking the Coding Interview, 6th Edition: 189 Programming Questions and Solutions
    de Gayle Laakmann McDowell
    https://www.amazon.fr/dp/0984782850/

    j'ai l'impression, que a part d'être une bête de foire,
    un autodidacte n'a aucune chance de réussir a entrer dans de telles boites.

    à l'époque et encore plus maintenant, je me vautrerai lamentablement à la plupart des tests cités dans le livre.
    j'avais pourtant un niveau "programmatique" largement au dela de la plupart de mes collègues et de mes directeurs techniques.

    le "génie" n'étant pas de connaitre toutes la panoplie d'algorithmes et de le ressortir instantanément a la demande du recruteur,
    mais d'être capable de savoir ou les chercher quand on en a besoin et de les implémenter dans un temps raisonnable.

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