FCK DRM : une campagne anti-DRM lancée par la plateforme GOG du studio polonais CD Projekt
À qui on doit déjà The Witcher et Cyberpunk 2077
Au nom de la lutte contre le piratage, l’industrie du divertissement numérique a entrepris d’élaborer de nouveaux outils pour contrôler l’usage de ses produits, et ce, malgré le fait que l’implémentation de ces technologies peut impacter négativement sur l’expérience globale (obligations liées à l’activation, baisse des performances, accès à Internet indispensable...).
Le site Web Good Old Games (GOG) est spécialisé dans la vente de contenu multimédia et de jeux vidéo dépourvus de dispositifs numériques de protection des droits d’auteur. Dans son approche, cette plateforme se veut résolument libre et globale, mais pas uniquement centrée sur l’univers du jeu vidéo.
Au fil des années, GOG a réussi, par exemple, à s’imposer comme un concurrent sérieux à Steam en mettant en avant l’absence de contraintes ou de restrictions sur sa plateforme lorsqu’il s’agit de profiter d’achats dématérialisés. De ce fait, ce site apparait naturellement comme l’un des meilleurs canaux ou sponsors pour la diffusion de messages anti-DRM (DRM pour Digital Rights Management).
Il est donc aisé de comprendre pourquoi l’éditeur polonais de jeux CD Projekt a choisi, au travers de sa plateforme GOG, d’entamer un nouveau round dans son combat contre les dispositifs numériques de protection des droits d’auteur (DRM) en focalisant cette fois sa critique sur l’univers du jeu vidéo. Le studio polonais qui s’est fait connaitre grâce notamment à ses travaux sur des titres comme Cyberpunk 2077 ou [la saga] The Witcher vient, en effet, de lancer une campagne anti-DRM baptisée « FCK DRM », en précisant sur le site dédié à cette campagne qu’il s’agit « d’une initiative de GOG.om pour promouvoir l’art et les médias sans DRM ».
« Les jeux avec DRM incluent une couche de logiciel ou de code en plus de ce qui est nécessaire pour jouer au jeu. De nos jours, le DRM enverra vos informations à un serveur en ligne, et il pourrait effectuer des vérifications pour voir si vous avez touché des fichiers, ou refuser carrément l’accès à moins que vous ne soyez connecté quelque part », rappelle FCK DRM.
« Bien sûr, le DRM peut ne pas vous affecter pour l’instant, mais ce sont les entreprises qui détiennent la clé et elles ne vous laisseront accéder [à votre bien] que si vous pouvez prouver à plusieurs reprises que vous en êtes propriétaire. Tant que vous êtes connecté à Internet. Tant que leur DRM fonctionne sans faute. Et tant qu’ils sont encore là », souligne FCK DRM.
En dehors d’illustrer le caractère bien trop contraignant pour les joueurs de ce système de sécurité, cette campagne nous interpelle également sur son efficacité réelle. En effet, malgré le fait qu’il ait été mis en place pour empêcher le piratage des jeux vidéo, le système des DRM semble, en réalité, complètement désuet. En 2014, le studio Ubisoft reconnaissait que ces verrous finissent tôt ou tard par sauter, parfois en une journée, parfois au terme d’un long effort de hackeurs très doués.
En marge de sa campane FCK DRM, CD Projekt liste sur GOG.com huit services proposant des œuvres sans DRM. Les responsables de cette campagne invitent par ailleurs les autres plateformes en phase avec son mouvement à se manifester pour figurer dans le tableau. Il faut signaler que HADOPI propose également un service de référencement de plateformes légales et que certaines d'entre elles proposent des contenus sans DRM.
Source : FCKDRM
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