IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur refection de CV


Sujet :

CV

  1. #21
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Merci de rester sur le sujet, plutot que de passer en message prive.

    2 pages maximum. L'entete est a mettre uniquement sur la premiere page.
    correction: je viens de comprendre que c'est trois version differentes, et non un CV sur 3 pages.

    Garder le premier.
    Oublie administrateur de base de donnees. Ca n'a rien avoir avec ce que tu as fait.

    Ajouter un carre blanc devant la photo n'est pas equivalent a supprimer la photo.
    Une photo d'identite n'est pas adaptee pour un CV. Si tu tiens a mettre une photo, prend une photo professionnelle et avec un sourire.

    Je suis d'avis que c'est le poste qui devrait etre en gros et gras, plutot le nom du candidat, mais tout le monde n'est pas du meme avis. Les CV ne sont pas tries et selectionnes par prenom.

    Personnellement, je trouve les dates plus lisible en lettre. Avril 2018 - Septembre 2019, plutot que 04/18-09/19.

    hobbies = loisirs en francais.

    Est-ce que tu pourrais donner plus de details sur les postes? Est-ce que tu as des métriques concretes? Par example sur la detection de fraude ou de defaut, tu devrais avoir des chiffres.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pas mal du tout.

    Peut-être le titre en plus gros, histoire qu'il saute aux yeux. Les expériences sautent aux yeux, ce qui est très bien, mais le titre doit encore plus sauter aux yeux.

    Après, je ne connais pas ton métier, et ne peux juger ton contenu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici encore une monture avec les corrections comme demandées : cv test.pdf

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Garder le premier.
    Oublie administrateur de base de donnees. Ca n'a rien avoir avec ce que tu as fait.
    Après réflexion "administrateur de base de donnees" est reconverti en "gestionnaire de données" . La version CV "informatique" a disparu . Exactement elle n'a aucun sens.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ajouter un carre blanc devant la photo n'est pas equivalent a supprimer la photo.
    Une photo d'identite n'est pas adaptee pour un CV. Si tu tiens a mettre une photo, prend une photo professionnelle et avec un sourire.
    Je vais refaire des photos de meilleurs qualité. Direction le photographe d'ici la semaine prochaine .

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je suis d'avis que c'est le poste qui devrait etre en gros et gras, plutot le nom du candidat, mais tout le monde n'est pas du meme avis. Les CV ne sont pas tries et selectionnes par prenom.
    Exactement j'ai interverti mon prénom et l'intitulé du poste recherché . Cela me parait également plus logique , c'est l'intitulé du poste qui est intéressant pour le recruteur.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Personnellement, je trouve les dates plus lisible en lettre. Avril 2018 - Septembre 2019, plutot que 04/18-09/19.
    J'ai comparé plusieurs format par rapport à la place aussi, j'ai opté pour le version "MMMAA" genre SEP17 - SEP18 .

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    hobbies = loisirs en francais.
    Naturellement , je ne suis pas sur un CV anglais il est vrai ... Correction faite

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Est-ce que tu pourrais donner plus de details sur les postes? Est-ce que tu as des métriques concretes? Par example sur la detection de fraude ou de defaut, tu devrais avoir des chiffres.
    Je préfère donner ce type d'information lors d'un entretien en face à face .

    Pour certains poste je ne détaille pas pourquoi :

    * détection de fraude > trop sensible commune domaine (avec aussi des clauses de non divulgation et de secret professionnel ... )
    * référencement d'articles > on touche direction au CA brute de l'entreprise (ce type d'infos serait du pain béni pour la concurrence , clauses de non divulgation et de secret professionnel encore ... )
    * expérience en SS2I > aucun rapport avec mon cœur de métier à la base , donc pas vendeur.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Peut-être le titre en plus gros, histoire qu'il saute aux yeux. Les expériences sautent aux yeux, ce qui est très bien, mais le titre doit encore plus sauter aux yeux.
    Correction faite

    Par contre j'ai encore quelques interrogation :

    1) les qualités et / ou défaut ont ils leur place sur un CV ? Graver dans le "marbre" ce type d'info est il risqué ? Plutôt en entretien ?
    2) la rubriques loisirs et centre d’intérêts est obligatoire ?
    3) Il y a une version CV court avec juste les intitulés des postes sans explications. Une autre versions avec les explications des postes pertinents , si l'explication n'apparait pas pour un poste c'est que le poste à durée plus de 6 mois pour ne pas avoir de blanc "trou" et n'est pas pertinent pour les emplois recherchés ... (job en "attendent" , expériences divers , pas de valeurs ajoutée ... )
    4) le terme de poste à mettre entre un gestionnaire , analyste ou chargé d'étude quel est le plus pertinent ? Sinon un CV avec chaque titre ?

    Merci d'avance

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Tu peux donner des informations et te mettre en valeur, sans divulger quoi que ce soit de confidentiel.

    - Ameliorations de la detection de fraude avec les dernieres avancees en machine learning, sauvant 20M€ par an.
    - Refonte du systeme de gestion d'articles, assurant 50 000 references produits et 10000 commandes par jours.

    Le premier n'a aucune information confidentielle. Tes résultats ne permettent certainement pas d'extrapoler quoi que ce soit.
    Le deuxieme n'a que des informations publiques. Tu dois trouver un article de journal ou un communique presse qui donne les chiffres de l'entreprise.

    Le chiffre d'affaire est publique pour toute entreprise publique, ainsi que les résultats financiers.


    Si ce n'est pas marque, tu risques que l'interviewer ne pense meme pas a aborder le sujet et tu n'auras pas l'opportunite de te vendre.
    Voir pire, il n'y a rien qui attire l'oeil dans le CV et tu risques de ne pas passer le filtre RH.


    Je connais pas du tout ton domaine. Je ne peux pas juger du titre le plus adapte.
    Loisirs, c'est souvent mis par convention. C'est pas vraiment important.

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir ,

    Je reviens vers vous , comme demandez l'ensemble des critères suivants a été modifiés :

    cv de 1 page > 1 CV tiens sur 1 page , pas plus
    Quelques articles sur le net tendent à dire qu'un CV de consultant (ce qui correspond à ton profil, d'une manière ou d'une autre) peut tenir sur plusieurs pages. Je pense que les deux exercices font du bien : un CV long, limite le plus long possible, pour lister compétences, tâches et évolutions au sein d'un même poste, et un CV court, pour rester synthétique et résumer son cursus et cibler sa trajectoire.

    Pour ma part j'ai un CV sur 7 pages (!!) mais qui convient très bien aux entretiens que je passe, puis un CV plus court, de deux pages, en guise de "bande-annonce". J'essaie tant bien que mal de le réduire sur une page.

    Citation Envoyé par tanaka59
    élagage d’expériences et informations inutile > j'ai supprimé une expérience ou rien n'est porteur en terme de durée ( moins de 2 mois ), tout le reste fait au moins 4 mois.
    Parfois, on apprend plus en deux mois qu'on 18 mois... mais je suis d'accord avec toi, dans le jeu de la poudre aux yeux des recrutement, une période longue est mieux.

    Citation Envoyé par tanaka59
    A noter à mon niveau il est interdit de laisser un blanc ne serait ce que de 1 an . Cela laisse entendre à un recruteur que j'ai glander 1 an sur une période de 5 ans ... Non je n'ai pas glandé , j'ai travaillé (la ou je pouvais , je dois gagner ma croute).
    Pour ça, y a des méthodes. Comme ne pas indiquer les bornes temporelles, juste la durée des missions.

    Citation Envoyé par tanaka59
    cdd / cdi / interim > en mettant cela je montre que je fais des contrats précaires , impossible alors j'enlève
    Très bien. Après, est-ce que "mission" fait trop consultant ? Hmmm je l'ignore.

    Citation Envoyé par tanaka59
    1 cv = grappe de "compétences" > c'est à dire ?
    Quand je regarde ton premier CV, je vois juste : les clients, l'intitulé du poste, les durées et tes compétences.
    Je ne sais pas *exactement* ce que tu as fait chez un client.
    Ainsi, par exemple je suis chez un client, disons Bouygues.

    Je mets juste :

    Bouygues - 6 mois - développeur

    Heu... j'ai fait quoi là-bas ?
    Si je précise :
    Bouygues - 6 mois - développeur
    Technologies : Oracle, SQL Server, Talend, Unix, CRM MachinChouette
    Tâches :
    Dans le cadre de l'harmonisation de la base cliente
    - Rédaction des spécifications techniques
    - Développement des flux d'alimentation de SQL server (CRM MachinChouette) vers Oracle
    - Mise à disposition mensuelle du fichier règlementaire ABCD pour le régulataire BCDE
    - Mise en place et animation des réunions compliance pour la GDPR
    - Réalisation des tests unitaires
    - Mise en place d'un algorithme sous Unix d'harmonisation des adresses. Résultat > 90% des adresses harmonisées

    Ce que ça rajoute ?
    On sait quelles technos tu as faites sur des missions longues.
    On sait que tu as travaillé sur une base "client". Si ça se trouve, ton nouvel employeur recherche quelqu'un qui a déjà vu des problématiques (adresses non uniformes, discrimination Personne Physique / Personne Morale...)
    On sait que tu as bossé sur des sujets règlementaires (GDPR, BCDE).
    Et surtout, on sait quel rôle tu as occupé... parce qu'un développeur, de nos jours, ne fait pas que cracher du code... il peut faire du suivi de production, de la migration, avoir une expertise vers de l'architecture, ou du business, connaître un produit en particulier (CRM, ERP...), faire de l'installation chez les clients, etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    - Ameliorations de la detection de fraude avec les dernieres avancees en machine learning, sauvant 20M€ par an.
    - Refonte du systeme de gestion d'articles, assurant 50 000 references produits et 10000 commandes par jours.
    Ca, j'adore.
    On appelle ça des métriques. Il faut absolument en glisser un ou deux, ça percute énormément dans la tête des recruteurs.
    Bon là c'est des métriques business, à coups de milliers et de millions, mais on peut dire aussi des trucs du genre :

    - Gestion d'un projet de 50 jh (certes, c'est peut-être le suivi de deux développeurs pendant un mois et demi, mais c'est déjà pas mal)
    - Réalisation de 30 états pour la direction commerciale
    - Optimisation des temps de traitement : de 16h à 4h.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir ,

    Je vous remercie de l'ensemble des remarques apportés . J'ai pris considération du maximum de remarque pour bétonner le CV. J'ai aussi tout consigné dans les remarques pour me "couvrir" et avoir de quoi me défendre en cas de remarque intempestives ou de "casage".

    Je viens d'ajouter les métriques sur le cv.

    Je vais tester le CV sur 2/3 offres histoire de voir si cela mord à l’hameçon.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je vais tester le CV sur 2/3 offres histoire de voir si cela mort à l’hameçon.
    À moins qu'il prenne le mort au dent

  9. #29
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir ,

    Je vous remercie de l'ensemble des remarques apportés . J'ai pris considération du maximum de remarque pour bétonner le CV. J'ai aussi tout consigné dans les remarques pour me "couvrir" et avoir de quoi me défendre en cas de remarque intempestives ou de "casage".

    Je viens d'ajouter les métriques sur le cv.

    Je vais tester le CV sur 2/3 offres histoire de voir si cela mort à l’hameçon.
    Tanaka59 fait attention à l'orthographe quand même. Un Data Analyst doit rendre des rapports et être en contact écrit avec la clientèle, il faut faire attention et toujours se relire ou faire relire.

    Sur le fond, essaie de caser R et Python dans ton CV, même en précisant un niveau 1 étoile.

  10. #30
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Sur le fond, essaie de caser R et Python dans ton CV, même en précisant un niveau 1 étoile.
    En R j'ai de vagues notions , bien trop lontaines pour les vendre . Python je ne connais pas . C'est le C++ qu'on voit au Stid , pareil je n'en ai plus fait depuis plusieurs années.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    pour R tu en as forcément fait en Stid, non ?
    Oui j'ai eu un module de 5 heures. Bien insuffisant pour justifier connaitre ce language.

    Il est plus intéressant de faire du Talend , du Qlikview ou du Digdash ... de nos jours .

  11. #31
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Il est plus intéressant de faire du Talend , du Qlikview ou du Digdash ... de nos jours [que du R] .
    Si tu vises un poste de Data Analyst non. Tous les retailers de la métropole ont viré SPSS Modeler pour R ou Python par exemple. Il reste un peu de SAS ici ou là.
    Maintenant si tu vises des postes de BI c'est sûr R ne va pas te servir.

  12. #32
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai encore raboté des expériences au niveau du CV que j'ai basculé en "emploi divers". Les emplois en question ne répondent aucunement à ce que je recherche . Plus des emplois "en attendant" . J'ai aussi raboté sur la partie compétence ou la encore j'avais mis des technos ou la maîtrise était plus que douteuse.

    Certe cela peut faire pauvre , au moins c'est vraiment ce qui est réellement maîtrisé ... et pas un fouillis sans nom.

    Je laisse chacun penser en son âme et conscience de ce que cela vaut.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  4. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39
  5. Problem avec les *.AVI sur les panels
    Par NaDiA_SoFt dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2003, 22h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo