IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Emploi en sécurité


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Emploi en sécurité
    Bonjour à tous;

    Je viens vous faire part de mon questionnement. Aujourd'hui je suis en licence informatique et je viens de commencer une année d'alternance en tant que Technicien support. Ce n'est pas particulièrement ce que je cherchais, mais cela me convient pour le moment. À terme, je souhaiterais travailler dans la sécurité informatique.

    Je compte intégrer un master en sécurité info, mais je me pose pas mal de questions.

    Cette année, mon alternance ne m'apportera aucune compétence directe en lien avec la sécurité. J'ai donc décidé de me former moi-même. J'ai notamment décidé d'apprendre le Python et de suivre plusieurs formations python et autres en lien avec les activités de pentester.

    Je ne sais cependant pas trop comment m'organiser pour ma "réorientation" dans la sécurité. Quels sont les emplois à chercher ? Ou commencer ? Vers quelles structures me diriger ! Et quelles formations sont indispensables ? J'ai besoin d'un maximum de conseil, je m'en remets à vos connaissances !

    Tout conseil sera le bienvenu ! Merci par avance !

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Tu as une liste des formations labellisées sur le site de l'ANSSI, ainsi qu'une panoplie d'offres d'emploi qui peuvent te donner une idée. Je crois qu'il y a une liste des master sécu français autre part aussi, mais je ne la retrouve pas.

    https://www.ssi.gouv.fr/recrutement/nos-offres-demploi/
    https://www.ssi.gouv.fr/particulier/...ees-secnumedu/

    En terme de structures à cibler, du peu que j'ai compris quand je travaillais dans ce domaine :
    - Grandes entreprises ayant un service CS dédié : Orange, grandes banques, Thalès, DCNS...etc.
    - Institutions nationales : ANSSI, thèses en CS, Ministère de l'Intérieur, Armée...
    - Etre consultant indépendant ou prestataire intervenant dans les entreprises, pour faire de l'audit par exemple.

    Un master est à mon avis indispensable, donc bon choix.

    Ensuite à toi de voir vers quel domaine de la CS tu veux te diriger, car c'est vaste : SSI, cryptographie, réseaux, détection, sécurité mobile, analyse de risques, système...etc. D'où l'intérêt des stages de Master, car sur le papier ça ne donne pas une idée de ce qu'est vraiment le domaine/poste en question.

    N'oublie pas non plus de développer un esprit critique et une morale : pour qui veut-tu travailler ? que va t-on faire de tes productions ? quelles sont les activités de ton employeur ? Particulièrement pour les entreprises d'armement et l'armée, où, personnellement, je ne pourrais pas travailler.

    Pour la crypto, j'attaque ça : https://www.crypto101.io/

    Sinon tu as pas mal d'exercice de hack (comme Hackaday ou HackThisSite) si tu veux t'initier avec une simple recherche google. Mais ce n'est pas le seul domaine à développer contrairement aux préjugés que l'on peut avoir. Certaines connaissances mathématiques sont également très utiles.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse complète et pleine de sens.

    Je prends note de tous tes conseils.
    Aurais-tu, pendant que j'y suis, des idées de formations que je pourrais faire de mon côté, qui t'ont particulièrement servi ou que tu considères comme indispensable ?

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skynot Voir le message
    Aurais-tu, pendant que j'y suis, des idées de formations que je pourrais faire de mon côté, qui t'ont particulièrement servi ou que tu considères comme indispensable ?
    Non pas vraiment car j'ai fait un master très diversifié, je me suis lancé dans une thèse en cyber juste car la recherche et l'enseignement m'intéressaient. Le domaine n'était pas un critère principal.

    Mon sujet concernait un domaine bien particulier, et donc je n'ai pas étudié la sécurité des systèmes UNIX par exemple.

    Mais tout ce qui touche à la cryptographie, l'administration système/réseaux, les failles communes (XSS, Injection SQL, MIME...) sont un bon début pour voir ce qui pourrait t'intéresser.

    En faisant une rapide recherche, un bon ouvrage sur FORENSIC : https://www.amazon.com/The-Art-Memor.../dp/1118825098

    Si elle n'est pas listée plus haut, cette formation m'est revenue à l'instant : http://www-ensibs.univ-ubs.fr/fr/for...cyb00-213.html

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162

Discussions similaires

  1. Avis Emplois sécurité info et cryptographie
    Par alx4t1 dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 20h23
  2. Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 17h36
  3. emploie dans la sécurité informatique
    Par ferhat.adel dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 19h23
  4. Emploi JD sécurité/réseaux?
    Par Hydex dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 08h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo