IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Microsoft se prépare à mettre en retraite Windows 8


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Microsoft se prépare à mettre en retraite Windows 8
    Microsoft se prépare à mettre en retraite Windows 8
    Plus de nouvelles applications acceptées dans le Store à partir de novembre

    À partir du 31 octobre, Microsoft ne va plus accepter de nouvelles applications dans son Store pour Windows Phone 8.x ou Windows 8/8.1. L'éditeur a également annoncé que le support des applications actuelles va encore continuer jusqu’au 1er juillet 2019 pour Windows Phone 8/X et le 1er juillet 2023 pour Windows 8/8.1. Durant cette période, les développeurs pourront encore publier des mises à jour pour supporter les anciens systèmes, une fois ces dates passées, seuls les utilisateurs de Windows 10 auront accès aux mises à jour des applications.

    Nom : windows8.jpg
Affichages : 8242
Taille : 32,7 Ko

    Donc si vous êtes développeur Windows, il faut retenir 3 dates clés :

    31 octobre 2018 : Microsoft ne va plus accepter de nouvelles applications pour Windows Phone 8.x ou version antérieure ou Windows 8/8.1. Les applications existantes ne seront pas affectées et elles pourront continuer à recevoir des mises à jour jusqu’à la prochaine date limite.

    1er juillet 2019 : Microsoft ne va plus distribuer de mises à jour pour les applications destinées aux appareils tournant sous Windows 8.x. Seuls les utilisateurs de Windows 10 pourront recevoir des mises à jour pour ces applications.

    1er juillet 2023 : Microsoft ne va plus distribuer de mises à jour pour les applications de Windows 8/8.1, seuls les utilisateurs de Windows 10 seront éligibles.

    Suite à ces changements, Microsoft encourage les développeurs à adapter leurs applications à la plateforme UWP pour fonctionner de façon optimale sous Windows 10. En effet, UWP (universal Windows Platform) permet aux développeurs de créer une seule application capable de tourner sur différents appareils et différentes tailles d’écran. Avec cette stratégie, Microsoft entend améliorer la situation de son Store sur Windows 10 et attirer un grand nombre de développeurs, l’éditeur permet même de distribuer des applications régulières (comme iTunes) dans sa boutique.

    Source : blog Windows

    Et vous ?

    Avez-vous utilisé Windows 8 ? Quelle impression avez-vous eu sur cette version de Windows ?
    Et comment avez-vous trouvé l'expérience utilisateur des applications dans le Store ?

    Voir aussi :

    Microsoft teste la centralisation de la gestion des abonnements dans Windows 10 Store App dans un premier temps pour la catégorie Xbox Game Pass
    Microsoft déploie son appli Your Phone pour tous les utlisateurs de Windows 10, elle permet de synchroniser un smartphone Android ou iOS avec Windows
    Windows 10 : InPrivate Desktop va permettre aux administrateurs de lancer un sandbox temporaire, afin d'y lancer des apps potentiellement dangereuses
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Suite à ces changements, Microsoft encourage les développeurs à adapter leurs applications à la plateforme UWP pour fonctionner de façon optimale sous Windows 10
    Et la plateforme UWP sera supportée combien de temps avant que Microsoft ne la jette à la poubelle sans se préoccuper le moins du monde des conséquences pour ceux qui ont investi dans des développements spécifiques?

    Petite pensée émue pour un client qui a, par le passé, tout centré sur... Microsoft Silverlight

  3. #3
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 941
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 941
    Points : 5 652
    Points
    5 652
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et la plateforme UWP sera supportée combien de temps avant que Microsoft ne la jette à la poubelle sans se préoccuper le moins du monde des conséquences pour ceux qui ont investi dans des développements spécifiques?
    La réponse est très simple : tant qu'ils estimeront qu'ils gagnent encore suffisamment à l'entretenir.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Si je ne me trompe il ne leur reste plus que seven à liquider pour que w10 envahisse le monde ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et la plateforme UWP sera supportée combien de temps avant que Microsoft ne la jette à la poubelle sans se préoccuper le moins du monde des conséquences pour ceux qui ont investi dans des développements spécifiques?

    Petite pensée émue pour un client qui a, par le passé, tout centré sur... Microsoft Silverlight
    Je plussoie, pour avoir avec mes collegues, essuyer personnellement les echecs SL puis ceux relatifs de WPF (du coup UWP on n'a meme pas regardé et nous sommes passés directement au WEB pour toutes nos applis, ca evite l'eparpillement, ca cible les technos plutot que de partir dans tous les sens avec 0 support sur le moyen/long terme).
    PLUS JAMAIS je ne passerai le temps que j'ai passé sur SL/WPF pour le resultat obtenu. Quel gachis, peut etre mes meilleures années gaspillées a me former/developper des composants etc. obsoletes aujourd'hui - en tout cas plus dans l'ere du temps de ce qu'attendent nos clients.
    HTML/JS/C# avec quelques frameworks js stables (pas ceux dernier cri qui sortent tous les 2 jours et qui defont ce qui a ete defini dans la version precédente).

    Depuis quelques années on arrive ainsi a stabiliser nos devps tant bien que mal.
    Fini l'epoque ou on se jettait a corps perdu sur la derniere lib M$ a la mode (MEF et autre composant revolutionnaire). Du coup on arrive a conserver nos developpeurs, on galere moins a chercher des dev de niche qui sont tout seuls a la maintenance d'applis que tout le monde fuit chez nous (appli "punition").
    En 2018 je crois que les applis ciblées purement plateforme M$ ce n'est plus le sens de l'histoire (meme pour le C++ on est passé a QT (j'allais dire comme tout le monde)).

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Je plussoie, pour avoir avec mes collegues, essuyer personnellement les echecs SL puis ceux relatifs de WPF (du coup UWP on n'a meme pas regardé et nous sommes passés directement au WEB pour toutes nos applis, ca evite l'eparpillement, ca cible les technos plutot que de partir dans tous les sens avec 0 support sur le moyen/long terme).
    PLUS JAMAIS je ne passerai le temps que j'ai passé sur SL/WPF pour le resultat obtenu. Quel gachis, peut etre mes meilleures années gaspillées a me former/developper des composants etc. obsoletes aujourd'hui - en tout cas plus dans l'ere du temps de ce qu'attendent nos clients.
    HTML/JS/C# avec quelques frameworks js stables (pas ceux dernier cri qui sortent tous les 2 jours et qui defont ce qui a ete defini dans la version precédente).

    Depuis quelques années on arrive ainsi a stabiliser nos devps tant bien que mal.
    Fini l'epoque ou on se jettait a corps perdu sur la derniere lib M$ a la mode (MEF et autre composant revolutionnaire). Du coup on arrive a conserver nos developpeurs, on galere moins a chercher des dev de niche qui sont tout seuls a la maintenance d'applis que tout le monde fuit chez nous (appli "punition").
    En 2018 je crois que les applis ciblées purement plateforme M$ ce n'est plus le sens de l'histoire (meme pour le C++ on est passé a QT (j'allais dire comme tout le monde)).
    Dommage que les grands penseurs de Microsoft n'écoutent plus leur "clients". A force de d’auto-congratuler entre soi, on finit par scier la branche sur laquelle on a fait sa fortune...

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 265
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Oui, cela marque bien l'enterrement final de Silverlight.
    Comme on le sais tous, cela fait 10 ans que Microsoft devient largué sur les applications client, alors que c'était son point fort dans les années 90!
    Le dev .NET se passe désormais sur les services pour Azure, quitte à larguer Windows pour Linux et .NET Core!

    Cet article, qui annonce le départ d un ponte MS vers Google, résume bien la situation:
    https://medium.com/@timsneath/new-be...e-bf849766a497
    (et pourquoi le gars espère que Flutter, le framework dont il est responsable chez Google, mène la danse prochainement)

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 11h10
  2. Réponses: 84
    Dernier message: 11/08/2009, 01h11
  3. Microsoft Promotes Steven Sinofsky to President, Windows Division
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 05h29
  4. Empêcher une DLL Microsoft de se mettre à jour
    Par nico1492 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 17h09
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 19h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo