IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1561
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    ça date de quelle version ?
    Depuis l'intégration des Generics, c'est à dire Java 5

    Cf ici (même si c'est pas super détaillé) : http://lroux.developpez.com/article/...ldcardGenerics


    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    je parlais de C++...
    Oups



    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    au temps pour moi... mais je croyais justement que pour "rendre" compatible ce genre de code sur du 1.4.2 on utilisait des réécritures bizarres de bytecode, et des vérifications juste avant
    Non un code avec des Generics est obligatoirement compilé en 1.5, et ne fonctionnera pas sur du 1.4. La compatibilité descendante n'est pas assuré !

    C'est la compatibilité descendante qui l'est : un code 1.4 (ou inférieur) qui utilise des classes qui ont été Genericifié en 1.5 continueront à fonctionner sur une JVM 1.5. Mieux : les classes Generics peuvent être utilisé sans typeage. Le "row type" est alors utilisé (le type de base décrit dans la définition du type paramétré - Object par défaut).

    Cela génère un certain nombre de warning mais ca compile. C'était super important pour éviter que les anciens programmes restent compilables, afin d'éviter d'avoir à adapter des tonnes de code lors de la migration...


    Par exemple dans ma boite cela fait plusieurs année que l'on a migré sur Java 5, et si on utilise bien les Generics sur les nouveaux codes, nous sommes resté pendant longtemps avec des collections non-typés dans les anciens codes...


    a++

  2. #1562
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par djisse Voir le message
    Bon bah moi je vais revenir au sujet principale et voici mon avis:
    Je préfére le java, car il est portable, contrairement au C++,beaucoup moins complexe que le C++, et puissant de part ses api et package(JDBC,JEE....).
    C'est un choix, cela se respecte.

    De plus certaine personne lui reproche d'être lent, mais j'ai lu dans un bouquin que cela dependait du code, et de la facon dont on code!
    Oui la conception représente un part importante des performances d'une application quelque soit le langage.

    maintenant je ne suis pas sur qu'empiler tout un tas de framework et les amalgamer pour obtenir une application plus ou moins cohérente, soit ce qu'il y'a de plus efficace pour atteindre de bonnes perf sur une appli.

    Tu gagne en temps de développement c'est certains. Mais la contrepartie est que ces framework ne répondant pas complètement a tes besoins, tu devra mettre de la glue pour essayer de les faire fonctionner ensemble avec plus ou moins d'harmonie et tu risque au final de faire une application qui sera plus lourde que la même application conçu et développé de A à Z dans un but précis (cette remarque n'est pas dépendante du langage non plus).

    la modularité et la réutilisation c'est bien a condition de ne pas le faire de n'importe quelle façon, le tout étant comme d'habitude de trouver le bon compromis entre temps de dev/perf/maintenabilité/.....


    Ensuite le fait qu'il soit complétement Orienté Objet en fait un atout pour les entreprises, qui y voient une organisation plus facile. Pour moi le Java m'a appris a reflechir, car avant je codais et codé(en C), mais maintenant je prend le temps de me poser et modeliser mes applications... De cette facon j'evite les bugs, et je vais plus rapidement!
    Je ne vois pas ce qui t'empêchait de faire des modélisation à l'époque ou tu codais en C, perso je ne développe jamais une nouvelle appli sans d'abord avoir écrit les specs et fait la conception.

    La méthode objet n'est pas lié a un langage en soit, rien ne t'empêche faire ton modèle en UML et de tout coder en assembleur derrière (même si la ce sera hardcore).
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  3. #1563
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 48
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message

    Je ne vois pas ce qui t'empêchait de faire des modélisation à l'époque ou tu codais en C, perso je ne développe jamais une nouvelle appli sans d'abord avoir écrit les specs et fait la conception.

    La méthode objet n'est pas lié a un langage en soit, rien ne t'empêche faire ton modèle en UML et de tout coder en assembleur derrière (même si la ce sera hardcore).
    Je veux dire que ca m'oblige a creer des objet... et je sais pas pour vous, mais moi, avec des objets mon programme est mieux orgainés, mieux modifiable.... alors qu'en C, pour modifier ne serais-ce un endroit, je devais me casser la tête a relire quelues ligne pour savoir ou modifier et comment.... et pire encore si j'ajoutais modifs sur modifs.... enfin quoi, c'etait le bordel! Mais ca c'est ma facon de programmé en C, peut êtr que pour d'autre c'est plus facile... encore une fois ce n'est qu'un avis personnel!

  4. #1564
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    tout dépend de la façon dont tu organise ton code.

    le problème du C sur ce point c'est qu'il est beaucoup plus permissif que d'autres, donc si tu veux un code maintenable/portable/lisible... il te faut beaucoup plus de rigueur qu'avec d'autres langages .
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  5. #1565
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par djisse Voir le message
    a- Bon bah moi je vais revenir au sujet principale et voici mon avis:
    Je préfére le java,
    b- car il est portable, contrairement au C++,
    c- beaucoup moins complexe que le C++,
    d- De plus certaine personne lui reproche d'être lent, mais j'ai lu dans un bouquin que cela dependait du code, et de la facon dont on code!
    e- Ensuite le fait qu'il soit complétement Orienté Objet
    a- Arg. 102 pages de débat. Déjà débattu dans tous les sens.

    b- faux : il y a des contraintes de portabilité en Java comme en C++. Dans les deux il suffit de connaitre le sous-ensemble portable du langage sur les plateformes visées ; en revanche quand portable, la portabilité va au délà de la portabilité des sources.

    c- cela dépend pourquoi faire beaucoup de choses sont facilités en java, d'autres le sont plus en C++ (cf boost.unit)

    d- des faits ! Des observations à toi au minimum (cf les règles de ce forum Débat)

    e- non seulement c'est faux (cf les types primitifs) ; de plus il n'a pas certains apsects OO supportés en C++, ou dans d'autres langages OO ; entre temps il s'est rajouté généricité qui sort du cadre OO, et il a failli avoir les closures ; mais en plus, cela n'a jamais été un gage de qualité que d'avoir des oeillières.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #1566
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    c- cela dépend pourquoi faire beaucoup de choses sont facilités en java, d'autres le sont plus en C++ (cf boost.unit)
    cf. JScience (JSR-275).

    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    e- non seulement c'est faux (cf les types primitifs) ;
    L'autoboxing peut faire paraître l'inverse.

  7. #1567
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 48
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    a- Arg. 102 pages de débat. Déjà débattu dans tous les sens.

    b- faux : il y a des contraintes de portabilité en Java comme en C++. Dans les deux il suffit de connaitre le sous-ensemble portable du langage sur les plateformes visées ; en revanche quand portable, la portabilité va au délà de la portabilité des sources.

    c- cela dépend pourquoi faire beaucoup de choses sont facilités en java, d'autres le sont plus en C++ (cf boost.unit)

    d- des faits ! Des observations à toi au minimum (cf les règles de ce forum Débat)

    e- non seulement c'est faux (cf les types primitifs) ; de plus il n'a pas certains apsects OO supportés en C++, ou dans d'autres langages OO ; entre temps il s'est rajouté généricité qui sort du cadre OO, et il a failli avoir les closures ; mais en plus, cela n'a jamais été un gage de qualité que d'avoir des oeillières.
    a/J'ai dit JE préfére le java!Je n'ai jamais dit: Java c'est le meilleur!
    b/Je suis d'accord sur ce pont... mais faut quand même dire que java est multi plateforme, et c'est plus facile de faire tourner du code java partout que le C++.non?
    c/Je parle en générale. Le java est plus simple et plus facile a apprendre que le C++, et je pense pas être le seul à le penser . non?
    d/alors là je vois pas ce que tu veut dire!
    e/Bien que je ne sois pas un expert en java, je sais quand même que tout code java doit être mis dans une classe(sauf les imports).Classe=POO.Il y a peut être certains points en java qui ne font pas reference a la POO, mais en generale..... non?

  8. #1568
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par djisse Voir le message
    a/J'ai dit JE préfére le java!Je n'ai jamais dit: Java c'est le meilleur!
    C'est ton avis, et on le respecte
    b/Je suis d'accord sur ce pont... mais faut quand même dire que java est multi plateforme, et c'est plus facile de faire tourner du code java partout que le C++.non?[/QUOTE]
    Il y a beaucoup plus de choses portables en C++ que ce que tu ne semble imaginer:

    De la STL à des bibliothèques IHM (et qui fournissent d'ailleurs souvent plus qu'une simple IHM), on rencontre de plus en plus de bibliothèques qui sont développées dans le but d'être portables

    Après, si tu considère le fait de devoir recompiler ton exécutable en fonction de l'OS sur lequel il tourne comme une difficultépour être multi plateforme, il ne faut pas te leurrer: java l'est parce qu'il existe des binaires différents pour chaque Os de la JVM
    c/Je parle en générale. Le java est plus simple et plus facile a apprendre que le C++, et je pense pas être le seul à le penser . non?
    Ca se discute...

    Je ne nie pas que C++ soit globalement plus complexe que java, mais c'est le prix d'une certaine liberté
    e/Bien que je ne sois pas un expert en java, je sais quand même que tout code java doit être mis dans une classe(sauf les imports).Classe=POO.Il y a peut être certains points en java qui ne font pas reference a la POO, mais en generale..... non?
    Tu sais, parfois, être en mesure de sortir de carcans trop serrés permet de se simplifier énormément la vie

    Il est faux de croire que le paradigme OO soit la solution à tous nos problèmes, tout comme il est faux de le croire pour le paradigme procédural, générique, fonctionnel ou autre...

    Le fait d'intégrer plusieurs paradigmes au sein d'un langage de manière à ce qu'il ne faille pas utiliser des ruses de sioux pour arriver à les faire cohabiter et à passer de l'un à l'autre permet une souplesse que tu ne trouvera jamais auprès de langage "uni paradigmes"...

    En effet, cela te permet de prendre le meilleur de chaque paradigme

    A l'extrême limite, ce qui manque au C++ serait peut etre le paradigme fonctionnel

    Le tout sans compter sur le fait que la nouvelle norme (prévue pour bientôt) devrait apporter pas mal de nouveautés susceptibles de faciliter l'utilisation
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  9. #1569
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 48
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    De la STL à des bibliothèques IHM (et qui fournissent d'ailleurs souvent plus qu'une simple IHM), on rencontre de plus en plus de bibliothèques qui sont développées dans le but d'être portables
    Je ne connaissait pas ces points là. Je pense maintenant que Java est C++ se valent. Car il y a certains points où java est mieux, que le C++ et reciproquement pour le C++.
    Merci de ta reponse elle m'a eclairé certains points obscur.

  10. #1570
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    De la STL à des bibliothèques IHM (et qui fournissent d'ailleurs souvent plus qu'une simple IHM), on rencontre de plus en plus de bibliothèques qui sont développées dans le but d'être portables
    Donc la portabilité du C++ est dépendante des bibliothèques tierces dont la capacité de portage varie de l'une à l'autre. Ce n'est pas systématiquement le cas en java, où le jdk pourvoit à la plupart des besoins.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Le fait d'intégrer plusieurs paradigmes au sein d'un langage de manière à ce qu'il ne faille pas utiliser des ruses de sioux pour arriver à les faire cohabiter et à passer de l'un à l'autre permet une souplesse que tu ne trouvera jamais auprès de langage "uni paradigmes"...
    Justement, qu'en est-il du pardigme aspect en C++ ?

  11. #1571
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Donc la portabilité du C++ est dépendante des bibliothèques tierces dont la capacité de portage varie de l'une à l'autre. Ce n'est pas systématiquement le cas en java, où le jdk pourvoit à la plupart des besoins.
    Dépendre de Qt ou du JDK ne change pas grand chose à mon avis...

    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Justement, qu'en est-il du pardigme aspect en C++ ?
    Ça avance

  12. #1572
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Dernière news : 20th Dec 2007
    Comparé à AspectJ (dernière news 17-Jun-09)

    Pas cool

  13. #1573
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    La compatibilité descendante n'est pas assuré !

    C'est la compatibilité descendante qui l'est :

    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    C'était super important pour éviter que les anciens programmes restent compilables


    La fatigue
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  14. #1574
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Dernière news : 20th Dec 2007
    Comparé à AspectJ (dernière news 17-Jun-09)

    Pas cool
    Oups, j'avais pas vu :s
    La version dans les dépôts d'Ubuntu est celle du 11/07/2008, c'est un tout petit peu mieux... mais c'était quand même il y a plus d'un an
    Ceci dit, il y a peut-être des alternatives à Aspect-C++ pour la POA en C++ ?
    Enfin bon, j'ai jamais compris l'intérêt de la POA.
    Edit : après un petit tour sur Wikipedia, l'intérêt de la POA commence à me parvenir. Toutefois, ça a l'air d'être une horreur à mettre en oeuvre.

  15. #1575
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    La fatigue
    Oui

    Je voulais bien sûr dire que c'est la compatibilité ascendente qui est assuré par Java : les anciens programmes peuvent continuer à fonctionner à l'identique sur une JVM plus récente, et dans une moindre mesure il peuvent continuer à être compilé sur un JDK plus récent.

    a++

  16. #1576
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    je dirais que la compatibilité ascendante n'est pas dépendante d'un langage en particulier. n'importe quel éditeur de soft sérieux essaie de la conserver au maximums dans ses produits, si il n'a pas ce type de politique il risque de perdre quelques clients.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  17. #1577
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    technicien en électronique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien en électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 74
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    salut,
    je n'ai pas tout lu mais je voulais réagir sur la partie où certains disent que le c/c++ va tendre à disparaitre...
    en fait, il ne peut pas disparaitre pour la simple raison que c'est les seules langages en dehors de l'assembleur que l'on utilisent pour programmer des composants électroniques...

    En effet, on utilise principalement des processeurs tournant à une fréquence de quelques Mhz (de l'ordre de 2 à 20 MHz) avec de la mémoire type rom et ram de quelques KO...
    Dans ce cas seul les assembleurs spécifiques à ces circuits (le code machine n'a rien à voir avec le langage des processeurs PC) et le C (peut être me le C++ pour certains)...

    pour finir quelques exemples de matériels avec de tels processeurs:
    -calculatrices scientifiques
    - direction assistée et autres fonctions dans les voitures
    -lecteur dvd
    ...

    C'est donc pour cela que je me suis orienté plutot vers le C++ en étant électronicien il me sera bien plus utile que le java
    OS: Debian squeeze
    Langage: C++ avec Qt

  18. #1578
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Tu cites l'exemple es lecteurs DVD, cependant c'est du Java qu'ils ont mis dans les lecteurs Blu-Ray

  19. #1579
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    en fait, il ne peut pas disparaitre pour la simple raison que c'est les seules langages en dehors de l'assembleur que l'on utilisent pour programmer des composants électroniques..
    vhdl pour programmer des fpga (si je me souviens bien)
    Ada peu tourner directement sur un hard sans os (contrainte imposé lors de la conception du langage).

    donc ce n'est pas le seul....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  20. #1580
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    n'importe quel éditeur de soft sérieux essaie de la conserver au maximums dans ses produits, si il n'a pas ce type de politique il risque de perdre quelques clients.


    Et l'on voit tous les jours que, si je suis tes critères, de très grands éditeurs de softs ne sont pas sérieux

    Justement parce qu'ils sont très gros..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo